Salut à tous!
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Pour ma part, je resterai sur XP, d'autant que
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Modifié par Victor BRITO (30 Jan 2007 - 10:13)
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Microsoft installe Vista dans les foyers
Avec un budget estimé à 500 millions de dollars, le groupe lance aujourd'hui la plus grande campagne marketing de son histoire pour convaincre le grand public de s'équiper de son nouveau programme.
UN FEU d'artifice digne de celui des Jeux olympiques ce soir sur le parvis de la Défense. Une campagne de publicité inédite sur TF1 après le journal télévisé de 20 heures. Deux mille points de vente aux couleurs de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Quatre mille revendeurs formés pour en vanter les mérites.
Bill Gates vole de Times Square à Paris
Le géant mondial du logiciel ne lésine pas sur les moyens pour lancer la nouvelle version de Windows destinée au grand public. Au niveau mondial, le groupe devrait dépenser 500 millions de dollars pour la campagne de marketing, selon le magazine Advertising Age, la bible du marketing aux États-Unis. Pour fêter l'événement, Bill Gates recevra lui-même sur invitation à Times Square à New York avant de s'envoler le lendemain pour Paris. « Il n'y aura pas un seul PC vendu dans le monde qui ne sera pas équipé de Vista dans les six prochains mois », prédit Roger Kay, un analyste du cabinet de conseils Endpoint Technology Associates.
Fin novembre, l'éditeur de logiciels avait déjà lancé une première salve en mettant sur le marché la version entreprise de Windows Vista. Cette fois, Microsoft vise les PC installés dans les foyers. En France neuf millions d'ordinateurs personnels sont capables de recevoir la version de base du nouveau système d'exploitation. Mais seulement trois millions seront assez puissants pour supporter la version plus élaborée de Vista dotée de l'interface graphique en 3D baptisée Aero.
Les prix des systèmes disponibles dans les magasins spécialisés varient de 140 à 215 euros selon la version. Le nouveau programme sera également installé par les fabricants d'ordinateurs personnels sur leurs nouveaux modèles. « Dans l'année, 8 à 9 millions de PC seront livrés en France dont la moitié pour le grand public et la plupart seront équipés de Vista », souligne Didier Burdinat, directeur de la ligne de produits Windows chez Microsoft France. Selon le cabinet d'études iSuppli, un ordinateur personnel pré-équipé de Vista coûtera 20 % de plus qu'une machine fonctionnant avec Windows XP, la version précédente.
Baisse vertigineuse des prix des ordinateurs
Confrontés à une baisse vertigineuse des prix, les fabricants d'ordinateurs personnels comme Dell, HP ou Acer espèrent que ce nouveau système leur permettra de maintenir le prix des machines.
De son côté, Microsoft, qui a investi six milliards de dollars pendant les cinq années de développement de ce nouveau produit, assure que son nouveau système deviendra la plate-forme préférée des utilisateurs d'ordinateurs connectés à Internet. Le cabinet IDC prévoit que 100 millions d'exemplaires de Windows Vista seront vendus en 2007, soit 10 % du parc mondial.
Source: Le Figaro
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600 000 euros pour deux minutes avec Flavie Flament
Avant même d'être diffusée ce soir à la télévision, la campagne de publicité faisait déjà parler d'elle. Microsoft et TF1 ont su orchestrer un buzz, une rumeur, autour de la première qui aura lieu sur le petit écran. L'animatrice vedette de TF1, Flavie Flament, jouera pour une seule soirée le rôle d'une femme-sandwich après le journal télévisé. Équipée d'un ordinateur portable, elle montrera combien le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, est facile à utiliser. Elle lancera même des spots de publicité depuis son ordinateur et fermera la séquence. Deux minutes de sur-mesure, produites tout spécialement par TF1 Publicité pour le géant du logiciel.
Diffusée devant près de 9 millions de téléspectateurs, cette opération inédite devrait coûter près de 600 000 euros. « C'est beaucoup moins cher que s'il avait fallu créer une campagne locale en France », souligne un cadre de Microsoft France.
Pendant le mois de février, Microsoft poursuivra en France sur sa lancée avec la diffusion sur les chaînes hertziennes, de la TNT et du câble, de 800 spots conçus au niveau mondial par l'agence McCann et diffusés dans vingt pays. Au programme : Woodstock, la chute du mur de Berlin. Microsoft devrait dépenser au total environ deux millions et demi d'euros pour cette campagne éclair dans l'Hexagone.
Source: Le Figaro
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Le géant de Redmond a imposé sa domination à Apple et Linux
Accusé d'abuser de son monopole, Microsoft se défend en assurant qu'il est à l'écoute des consommateurs.
MICROSOFT équipe la quasi-totalité des 900 millions de PC dans le monde. Son principal concurrent, Apple, qui fait fonctionner ses fameux Mac avec un autre système d'exploitation, ne représente pas plus de 5 % du marché mondial des ordinateurs personnels. Quant à Linux, la tête de file de l'open source qui devait mettre à mal sa suprématie, il est encore minuscule avec moins de 1 %.
Dans la ligne de mire de l'Union européenne
Accusé par les autorités européennes de la concurrence d'abus de position dominante, le géant est aussi dans la ligne de mire des associations de consommateurs qui dénoncent l'impossibilité de trouver sur le marché des machines qui ne seraient pas équipées de Windows. En France, UFC-Que choisir a lancé en décembre une assignation contre trois entreprises : le fabricant d'ordinateurs Hewlett-Packard et deux distributeurs, un magasin Auchan à Bagnolet et un magasin Darty à Paris. « Le choix de ces enseignes est un peu l'effet du hasard, nous aurions pu choisir d'autres distributeurs ou d'autres fabricants d'ordinateurs, estime un porte-parole de l'association. Nous voulions lancer une action, quitte à l'élargir par la suite à d'autres. » UFC-Que choisir les accuse de « vente liée illicite ». En clair, elle estime que fabricants et distributeurs devraient offrir aux clients la possibilité de s'équiper de machines « vierges » ou bien équipées de systèmes concurrents de celui de Microsoft. Cette démarche est une première en Europe. Mais le Trans Atlantic Consumer Dialogue (TACD), une organisation réunissant des associations de consommateurs européennes et américaines, pourrait suivre.
Le géant américain, comme l'ensemble des salariés du groupe, estime que ce « monopole » sur le marché des systèmes d'exploitation et des logiciels n'est pas la conséquence de distorsion de concurrence. « Nous ne faisons pas de vente conjointe, insiste Didier Burdinat, directeur de la ligne de produits Windows de Microsoft France. Nous ne poussons pas les gens à acheter tel antivirus ou tel logiciel avec le système d'exploitation. » Microsoft ne crie pas trop fort que le lancement de Windows Vista coïncidera jour pour jour avec celui d'Office, sa suite bureautique, et Windows Live OneCare, son antivirus grand public.
« Aujourd'hui, vous avez la possibilité d'acheter des PC sans système. Des centaines de milliers de consommateurs le font », ajoute Didier Burdinat. Il admet que les fabricants de machines rechignent à créer des chaînes de fabrication plus réduites pour cette clientèle réfractaire aux produits Microsoft. « Les logiques industrielles des fabricants privilégient les volumes. Sinon, cela leur coûte de l'argent », constate-t-il.
Assurer la compatibilité
Les « microsofties », les salariés du groupe, estiment qu'ils font tout pour être à l'écoute des critiques des utilisateurs. Depuis trois ans, l'éditeur met en place des panels de 12 à 14 personnes réunies pendant un jour ou une demi-journée. « Nous lançons des versions provisoires de nos produits. C'est le cas de Vista depuis 24 mois. Et nous sommes en contact permanent avec environ 170 sites communautaires d'utilisateurs, observe Didier Burdinat. Ils nous font part de la manière la plus directe de leurs remarques. Et parmi les opposants à Vista, nous avons réussi à en convertir quelques-uns ». Microsoft assure que 80 % des logiciels qui fonctionnaient sur Windows XP seront capables de travailler avec Vista. Les 20 % restants devront attendre un peu.
Source: Le Figaro
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L'empire du logiciel cherche à se lancer sur de nouveaux marchés
Le géant américain s'est diversifié dans Internet et les jeux vidéo. Mais, malgré ses efforts, Windows et son autre programme vedette, Office, représentent encore plus de la moitié de ses profits.
L'ÉDITEUR de logiciels fondé par Bill Gates il y a trente-deux ans vient de réaliser des ventes records. Mais ses profits sont en baisse. La technologie et l'innovation de ses rivaux rendent ses produits vedettes de moins en moins incontournables.
Des nouvelles applications offertes sur Internet par Google, par exemple, permettent d'imaginer qu'un jour les consommateurs se passeront des systèmes d'exploitation Windows et de sa nouvelle version Vista, ou même de logiciels bureautiques comme Office. Or ces produits représentent encore plus de la moitié des profits de Microsoft.
Conscient de cette menace, Microsoft tente de se réinventer. Mais, pour le moment, la firme continue de perdre de l'argent dans les deux pôles cencés assurer la relève de ces vaches à lait. Ni dans ses applications en ligne, comme MSN, ni dans ses activités de jeux vidéo avec la console Xbox et ses produits portables et mobiles, indépendants d'un ordinateur personnel, Microsoft ne réalise de profits.
Des milliards dans le Web
Au cours des six derniers mois, la société de Redmond (État de Washington) a même perdu près de 300 millions de dollars en cherchant à imiter de jeunes firmes comme Google et Yahoo! qui offrent gratuitement, grâce à des recettes publicitaires, des fonctions devenues essentielles à l'utilisateur d'un PC : la recherche sur le réseau, l'échange et l'organisation d'informations, sous forme de documents, messages ou vidéos. Ce retard en matière d'applications offertes sur Internet est un handicap. Depuis plusieurs trimestres, la firme a investi des milliards de dollars dans ce secteur, mais elle n'atteint pas ses objectifs : le moteur de recherche MSN aux États-Unis est tombé à 10,5 % du marché, alors que Google s'est hissé à 47,5 %, selon ComScore Networks.
En dépit du succès commercial remarquable de la console Xbox, Microsoft continue de perdre de l'argent sur chaque machine vendue. Les ventes de son dernier modèle Xbox 360 ont pourtant dépassé les 10 millions d'unités. C'est plus que ses deux rivaux combinés, PlayStation 3, de Sony, et Wii, de Nintendo. Pourtant Microsoft ne compte générer des profits sur ce marché des consoles qu'au cours de l'exercice fiscal qui commencera en juillet prochain. En 2004, Bill Gates avait déjà fait cette promesse.
Des nouveaux produits au succès incertain
Malgré ces revers, Microsoft anticipe sur l'ensemble de son année fiscale 2007 plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de plus de 13 %, avec près de 20 milliards de bénéfices. Peu de sociétés aussi grandes peuvent se vanter de telles performances. Il est vrai que, outre Windows Vista et Office, Microsoft profite en effet d'une autre poule aux oeufs d'or : sa famille de logiciels pour serveurs qui affiche une croissance à deux chiffres pour le dix-huitième trimestre consécutif.
Tous ces revenus permettent à l'empire de lancer de multiples nouveaux produits au succès incertain. Parmi eux, le Zune, qui vise à concurrencer le phénoménal iPod, le baladeur numérique d'Apple. Lancé en novembre, Microsoft espère en avoir vendu un million d'ici à la fin de juin. Au grand show de l'électronique de Las Vegas, Bill Gates a aussi présenté un nouveau logiciel pour stocker et distribuer des photos, de la musique et de la vidéo. IPTV, une version de la Xbox qui servira à regarder des centaines de chaînes de télévision sur Internet, est aussi en préparation. Ford a choisi Microsoft pour gérer l'accès au téléphone, aux messages et courriers électroniques des conducteurs de ses futurs modèles. À quand les profits sur ces nouveaux produits ? Mystère.
Source: Le Figaro
Pour ma part, je resterai sur XP, d'autant que
a écrit :
Microsoft a dans la version Vista soigneusement interdit l'accès au noyau, et n'a fourni aux éditeurs d'antivirus qu'une API pour accéder à "ce dont ils ont besoin". Résultat les éditeurs sont extrèmement inquiets car les pirates - eux - n'auront pas de scrupule à aller attaquer directement le noyau, ce que l'antivirus ne pourra pas faire, et le système est donc d'ores et déjà en grand danger avant même sa sortie, parce que le jour où... on sera loin devant le bug de l'an 2000 en terme de gravité (si les entreprises passaient à Vista, ce qui n'arrivera pas heureusement) :wink:
Il était donc prévisible que cette fermeture annonce le lancement (tant attendu) de Microsoft dans la bataille des Anti-Virus :
1 - On crée la demande en laissant les failles
2 - On empêche la concurrence de développer sa solution en fermant ses sources un peu plus
3 - On offre la solution, la seule qui fonctionnera vient de chez nous
Ou comment dire "je vous emmerde" haut et fort à toutes les lois anti-trust :wink:
Source: PHPFrance
Modifié par Victor BRITO (30 Jan 2007 - 10:13)