5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :

PS : pour en revenir au forum du bar, je trouve ca normal que les sujet politiques ou religieux soit interdits

+1. Le problème de la religion et de la politique, c'est que c'est trop personnel : chacun a ses propres idées et chacun voudra défendre son camp... Le W3C de la politique et de la religion, ça n'existe pas, et ça n'existera jamais.
La toile regorge d'espaces de discussion sur des thématiques diverses.
La blogosphère permet également de s'exprimer.

Alsa est une communauté réunissant les adeptes des standards. Le bar, outre les sujets trollesques officiels et officieux mais néanmoins nécessaires au défoulement des troupes ( Smiley biggrin ), permet d'ouvrir un débat plus général sur l'actualité du web. Il y a donc moultes sujets possibles sans se perdre dans des thématiques aussi éloignées.

Effectivement, il faut parfois décrocher d'Alsa ... pour s'informer sur le monde réèl !

Cette nouvelle mesure oeuvre, en fait, pour la santé psychologique des membres en les poussant à se divertir un peu, à s'ouvrir au reste du monde ... en quittant l'écran d'alsa de temps en temps !
Smiley lol

On peut, par exemple, faire connaissance avec son voisin de palier en discutant de l'actualité du monde réel. L'accroche sera certainement plus efficace que tout débat sur la box model ...
Smiley lol
Vero a écrit :
La toile regorge d'espaces de discussion sur des thématiques diverses.
La blogosphère permet également de s'exprimer.
Smiley lol

J'allais le dire... Certes le bar permet d'accueillir un peu tout et n'importe quoi (surtout le Vendredÿ) mais il faut tout de même certaine limite !

Vero a écrit :
On peut, par exemple, faire connaissance avec son voisin de palier en discutant de l'actualité du monde réel. L'accroche sera certainement plus efficace que tout débat sur la box model ...
Smiley lol

Surtout si son Voisin de palier s'appel Pamela, 23 ans, blonde au yeux bleu et donne des cours de Salsa privé ! Smiley biggol
QuentinC a écrit :

PS : pour en revenir au forum du bar, je trouve ca normal que les sujet politiques ou religieux soit interdits

+1. Le problème de la religion et de la politique, c'est que c'est trop personnel : chacun a ses propres idées et chacun voudra défendre son camp... Le W3C de la politique et de la religion, ça n'existe pas, et ça n'existera jamais.
<vendredÿtude>
J'espère bien que le terme Ayatollah des standards ou autre Evangélisateur a disparu depuis longtemps.
</vendredÿtude>
Smiley dehors
Cocci_uk a écrit :
Surtout si son Voisin de palier s'appel Pamela, 23 ans, blonde au yeux bleu et donne des cours de Salsa privé ! Smiley biggol

Oups Smiley confused 23 ans..., blonde aux yeux bleu..., cours de salsa privé... Smiley loveu

Heu, tu habites où déjà ? (enfin, elle habite où Smiley langue )
Igor a écrit :

Evangélisateur a disparu depuis longtemps.

D'après ce que j'ai pu entendre à la radio (c'était a propos de la sortie de l'iphone), le terme d'évangélisateur (trice) en est rendu à désigner une des fonctions dans le cadre des stratégies marketing aux USA.

Monde de M***......
Modifié par clb56 (23 Jan 2007 - 22:55)
touvert a écrit :

Oups Smiley confused 23 ans..., blonde aux yeux bleu..., cours de salsa privé... Smiley loveu

Heu, tu habites où déjà ? (enfin, elle habite où Smiley langue )

Sur le pallier de Cocci_uk.

Plus que trois jours a tenir avant vendredi Smiley langue .
Vero a écrit :
Alsa est une communauté réunissant les adeptes des standards.
Pas besoin de religion, puisqu' on est déjà une espèce de secte vénérant le validateur du W3C Smiley lol
Modifié par Thomas D. (23 Jan 2007 - 22:57)
Igor a écrit :
Sur le pallier de Cocci_uk.

Plus que trois jours a tenir avant vendredi Smiley langue .

Rhaaa, encore tout ça Smiley biggol Smiley langue
touvert a écrit :

Rhaaa, encore tout ça Smiley biggol Smiley langue

Oui encore 3... et moi j'ai déja le troll du Vendredÿ en tete.. rahh que c'est dur !!!! Smiley biggol
ca me fait penser a un prof de html , qui m'a traité "d'ayatollah du code" pendant un cours, parce que j'avais laissé échapper un "les tableaux pour la mise en page, saimal".
aucune pédagogie hein.
enfin c'est pas tres grave, j'aurais pas appris grand chose pendant ses cours de toutes facons
Dommage de voir qu'un sujet qui à la base aurait pu ouvrir un débat intéressant dégénère une fois de plus en troll.

D'un point de vue purement technique, je comprends la décision des modérateurs. Il est hélas actuellement très dangereux pour des administrateurs d'espaces publiques (ce forum en est un) de laisser des opportunités de polémiques inutiles et à fort taux de dérapages.

D'un point de vue plus personnel, je comprends le point de vue de Victor BRITO car contrairement (toujours à mon avis) à ce que dis Igor, il n'y avait aucun prosélytisme dans son billet, juste l'expression d'un sentiment personnel.

D'un point de vue strictement légal, je ne suis pas certain que fermer un billet pour les raisons évoquées soit tip top. Je me demande même si ce n'est pas attaquable.

Attention, je ne dis pas qu'il faut le faire, je ne critique pas la décision qui a étée, je le pense murement réfléchie, j'essaie juste de montrer par là l'extraordinaire complexité du travail de modérateur de nos jours sur des forums ouverts.

Personnellement, je pense que j'aurais laissé le billet ouvert, en surveillance, et fermé au moindre dérapage.
AymericJ a écrit :
D'un point de vue strictement légal, je ne suis pas certain que fermer un billet pour les raisons évoquées soit tip top. Je me demande même si ce n'est pas attaquable.

Ne le prend pas mal (c'est surtout de la curiosité) mais tu es sérieux quand tu dis ca? Je ne pense pas que ca puisse se classer comme une "atteinte a la liberté d'expression", mais je ne pensais pas que d'un point de vue légal, un utilisateur d'un forum pouvait attaquer le responbale d'un forum pour un sujet fermé. Y'a-t-il deja eu des cas semblables? je n'en ai vraiment jamais entendu parler (je ne parle pas de diffamation ou d'insultes hein, juste d'un sujet fermé)
Sylvain a écrit :
Je suis d'accord avec Slipki, le bar est très bien comme il est actuellement. C'est pourquoi que je le fréquente beaucoup plus que les autres forums Smiley confused

Prétexter la qualité des interventions dans le Bar pour justifier sa procrastination, c'est tout de même très fort. Soiffard, va ! Smiley lol
Administrateur
hellgy a écrit :

Ne le prend pas mal (c'est surtout de la curiosité) mais tu es sérieux quand tu dis ca? Je ne pense pas que ca puisse se classer comme une "atteinte a la liberté d'expression", mais je ne pensais pas que d'un point de vue légal, un utilisateur d'un forum pouvait attaquer le responbale d'un forum pour un sujet fermé. Y'a-t-il deja eu des cas semblables? je n'en ai vraiment jamais entendu parler (je ne parle pas de diffamation ou d'insultes hein, juste d'un sujet fermé)

Tout le monde peut attaquer tout le monde mais quant à se le faire confirmer par la justice, c'est autre chose. Smiley ravi
D'après un récent billet de Me Eolas.fr, un site web est régi par le même droit que la presse. En théorie, c'est Raphaël qui est donc le directeur de la publication (et en pratique, c'est lui qui a écrit le plus de tutos, de billets, de posts et possède les NDD alsacreation*.* plus la marque déposée Smiley lol ) et il est responsable de tout ce qui s'écrit ici. Alsacréations(.com) est un espace privé destiné à recevoir plein de monde, il n'est donc pas soumis au 1er amendement américain ( Smiley wingol ) ou à une hypothétique liberté d'expression, simplement à la loi française (et à sa jusrisprudence) et à la charte acceptée lors de l'inscription.
Il est accepté qu'un message hautement illégal ne soit pas supprimé dans la minute qui suit ni même dans l'heure qui suit (et vous l'avez tous accepté en vous inscrivant) mais de toute façon, l'équipe de modération est diligente en règle générale.
Le cas inverse (l'auteur d'un sujet qui attaque en justice le responsable du site) est hautement improbable. Pour ce qui concerne Alsacréations.com, c'est précisé un peu partout qu'en avant-dernier ressort les modos font qu'est-ce qu'ils veulent et en dernier ressort Raphaël idem donc étant prévenus, il n'y a pas lieu d'aller à de telles extrémités. Par contre, nous sommes toujours ouverts à la discussion, y compris sur la modération (mail, MP ou sujet), tant que c'est constructif comme c'est le cas de ce sujet. Smiley jap Raphaël y tient beaucoup: ce n'est pas je crois dans son caractère d'être autoritaire et cassant Smiley lol
AymericJ a écrit :

Alsacréations n'est pas, contrairement à ce que tu dis, un espace public. C'est un espace privé, dont Raphaël est propriétaire et directeur de la publication, mais espace accessible et ouvert au public.

La liberté d'expression n'impose pas de laisser s'exprimer en tout lieu du Web ceux qui cherchent à le faire. Quand bien même il s'agirait d'un espace ouvert à tous sans discrimination ou validation préalable.

La loi restreint déjà le champ de ce qui est acceptable (sont exclus, entre autres : incitations à la haine raciale ou sexiste, insultes gratuites, diffamation...). Mais il appartient aux propriétaires de chaque espace d'expression de décider ce qui, dans le champ du possible, leur semble intéressant ou acceptable poru leur propre espace d'expression.

Si Raphaël ne veut pas d'un sujet sur les photographies de chatons mignons, il peut le fermer sans autre forme de procès, le supprimer, etc. La liberté d'expression consiste à avoir le droit d'ouvrir un blog sur les photos de chatons mignons, pas à pouvoir créer un sujet « Photos de chatons mignons » sur chaque forum d'accès public existant sur le Web.

Aucun souci légal, donc.

Edit : grillé par Felipe.
Modifié par Florent V. (24 Jan 2007 - 10:37)
Exact, je revenais pour clarifier ma pensée. Smiley smile

Il n'y de plus pas eu censure d'un point de vue stricto sensu puisque que le billet original n'a été ni supprimé ni modifié.

#hellgy, bien que dans ce cas particulier ce ne soit pas le cas, je peux te promettre que oui, je suis sérieux.

J'en ai personnellement fait les frais. J'ai administré pendant près de quatre ans un forum "privé", c'est à dire un forum dont l'url n'était pas diffusée, en clair un forum de copains. Tu peux imaginer le genre de discussions que l'on pouvait y trouver (pas dur, penses à ta dernière soirée entre potes ou l'on parle de tout et de rien, politique, religion, blagues douteuses etc etc...) Sauf que un jour, lors d'un upgrade du site j'ai oublié les protections classiques pour éviter que le forum soit indexé et accessible sans compte privé. Je te laisse imaginer la suite.

Je voulais juste souligner, avec cette phrase, l'énorme responsabilité des administrateurs et modérateurs de forums à forte visibilité.

Edit pour un dernier point : Bien sur que ça ne tient pas devant la justice, pas une seconde, mais crois moi, il y a plein de gens ultra procéduriers, ma soeur avocate pourrait t'en parler des heures.
Modifié par AymericJ (24 Jan 2007 - 10:59)
Vous imaginez si tous les gens qui ont vu un post fermé sur ce forum venaient à attaquer Alscreations pour celà, car on bride leur liberté d'expression ?
Alsacréations est un forum qui permet de débattre d'un thème spécifique et clairement établi "les standards du web". Si le visiteur qui vient pour poster exposer des problèmes tels que "la voiture qui démarre pas" ou "le grille pain qui ne grille les toast que d'un côté", il est normal qu'il voit son post fermé pour illégalité du sujet traité. En s'inscrivant, il est censé avoir lu des règles et les avoir acceptées, s'il ne les respecte pas c'est lui qui est hors la loi, et non l'équipe de modération pour faire en sorte que ce site garde les qualités qui en font une référence des plus agréables !

Je comprends cependant la frustration de Victor Brito sur la fermeture de son sujet, car je sais bien qu'il ne pensait pas à mal bien au contraire.
Pages :