hellgy a écrit :
Ne le prend pas mal (c'est surtout de la curiosité) mais tu es sérieux quand tu dis ca? Je ne pense pas que ca puisse se classer comme une "atteinte a la liberté d'expression", mais je ne pensais pas que d'un point de vue légal, un utilisateur d'un forum pouvait attaquer le responbale d'un forum pour un sujet fermé. Y'a-t-il deja eu des cas semblables? je n'en ai vraiment jamais entendu parler (je ne parle pas de diffamation ou d'insultes hein, juste d'un sujet fermé)
Tout le monde peut attaquer tout le monde mais quant à se le faire confirmer par la justice, c'est autre chose.
D'après
un récent billet de Me Eolas.fr, un site web est régi par le même droit que la presse. En théorie, c'est Raphaël qui est donc le directeur de la publication (et en pratique, c'est lui qui a écrit le plus de tutos, de billets, de posts et possède les NDD alsacreation*.* plus la marque déposée

) et il est responsable de tout ce qui s'écrit ici. Alsacréations(.com) est un espace privé destiné à recevoir plein de monde, il n'est donc pas soumis au 1er amendement américain (

) ou à une hypothétique liberté d'expression, simplement à la loi française (et à sa jusrisprudence) et à la charte acceptée lors de l'inscription.
Il est accepté qu'un message hautement illégal ne soit pas supprimé dans la minute qui suit ni même dans l'heure qui suit (et vous l'avez tous accepté en vous inscrivant) mais de toute façon, l'équipe de modération est diligente en règle générale.
Le cas inverse (l'auteur d'un sujet qui attaque en justice le responsable du site) est hautement improbable. Pour ce qui concerne Alsacréations.com, c'est précisé un peu partout qu'en avant-dernier ressort les modos font
qu'est-ce qu'ils veulent et en dernier ressort Raphaël idem donc étant prévenus, il n'y a pas lieu d'aller à de telles extrémités. Par contre, nous sommes toujours ouverts à la discussion, y compris sur la modération (mail, MP ou sujet), tant que c'est constructif comme c'est le cas de ce sujet.

Raphaël y tient beaucoup: ce n'est pas je crois dans son caractère d'être autoritaire et cassant