5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous!
Igor a écrit :
Malgré toutes les bonnes intentions de ce post, il n'a pas particulièrement sa place dans le bar.

Merci de ta compréhension.

Si l'on ne peut rendre hommage à l'abbé Pierre, pourquoi le "bar du forum" existe-t-il? De quoi peut-on parler ici, finalement?

Je poste ce message, n'ayant pas vraiment apprécié le verrouillage du sujet en question.
Bonjour,

J'ai effectivement fermé ce sujet qui aborde la disparition d'une personnalité, connue pour ses engagements politiques, son statut d'homme d'église, ses actions d'ordres solidaires et humanitaires.

Les sujets qui traitent directement ou indirectement de religion, dans des endroits ou la thématique générale est assez éloignée, est un risque de dérapage. C'est pourquoi j'ai fermé ce sujet.

J'ajouterais que ton post a un caractère prosélyte dans sa présentation qui peut déranger de nombreux membres, qui ne sont pas tous de même culture, partageant les mêmes opinions, qui sont croyant ou non de diverses religions, qui peut-être ne sont pas émus de telle ou telle disparition de personnalités etc.

Voilà pour complément à cette fermeture.

Merci de ta compréhension à nouveau.
Administrateur
En tout cas, la question que tu poses, Victor, est tout à fait légitime.
D'ailleurs elle fait débat dans notre salon privé de modérateurs... et les débats sont souvent utiles Smiley cligne

il va bien falloir clarifier les règles du Bar
Igor a écrit :
J'ajouterais que ton post a un caractère prosélyte dans sa présentation qui peut déranger de nombreux membres, qui ne sont pas tous de même culture, partageant les mêmes opinions, qui sont croyant ou non de diverses religions, qui peut-être ne sont pas émus de telle ou telle disparition de personnalités etc.

Si tu trouves mon message prosélyte, sache que ce n'était pas dans mes intentions. On peut ne pas être chrétien ou même croyant, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de faire une citation illustrant parfaitement le propos (ce n'est pas parce que je parle d'une référence religieuse que je suis de cette confession religieuse; d'ailleurs, certains agnostiques ne se sont pas empêchés de reconnaître les valeurs de telle ou telle religion et de les partager). De plus, certains termes employés (comme foi) peuvent être interprétés sans connotation religieuse.

Je sais que certains sujets sont, hélas! trop sensibles, comme la religion ou la politique, et j'ai déjà vu, sur un autre forum que je fréquente, les conséquences des dérapages possibles, surtout quand certains intervenants ne font pas preuve de calme et n'hésitent pas à se lancer dans des bassesses comme des attaques ad hominem.
Raphael a écrit :
En tout cas, la question que tu poses, Victor, est tout à fait légitime.
D'ailleurs elle fait débat dans notre salon privé de modérateurs... et les débats sont souvent utiles Smiley cligne

Merci, Raphaël. En tout cas, j'espère que quelque chose de constructif sortira de ce débat.
Victor BRITO a écrit :

(...) On peut ne pas être chrétien ou même croyant, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de faire une citation illustrant parfaitement le propos (ce n'est pas parce que je parle d'une référence religieuse que je suis de cette confession religieuse; d'ailleurs, certains agnostiques ne se sont pas empêchés de reconnaître les valeurs de telle ou telle religion et de les partager). De plus, certains termes employés (comme foi) peuvent être interprétés sans connotation religieuse.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais relis ton message original, les termes que tu emplois (Christ, il n'y a pas de fatalité quand on a la foi et la détermination, Que Dieu lui accorde un repos éternel bien mérité. personnellement j'y vois du prosélytisme Smiley cligne .
il n'y a pas de fatalité quand on a la foi et la détermination => la formulation est un peu maladroite, je le concède: j'aurais pu écrire il n'y a pas de fatalité quand on a de la volonté et de la détermination
Que Dieu lui accorde un repos éternel bien mérité. => tu peux le traduire par un "paix à son âme" Smiley cligne
Administrateur
Victor BRITO a écrit :
il n'y a pas de fatalité quand on a la foi et la détermination => la formulation est un peu maladroite, je le concède: j'aurais pu écrire il n'y a pas de fatalité quand on a de la volonté et de la détermination
Que Dieu lui accorde un repos éternel bien mérité. => tu peux le traduire par un "paix à son âme" Smiley cligne

Je crois que le fond du débat repose justement sur cette absence de neutralité dans le discours de départ.
Il est vrai que la façon de formuler les choses peut - ou non - influencer le sujet.
Modifié par Raphael (23 Jan 2007 - 15:14)
Notons qu'en ce qui concerne les infos, c'est dur de faire le tri. Qu'il y ait des informations en rapport direct avec les standards, c'est très bien. En rapport avec l'actualité informatique, certes, vu que ça intéresserait pas mal de membre, autant faut-il que l'actualité en vaille la peine et que ça ne soit pas systématique (on a eu l'iphone il n'y a pas longtemps) et surtout que ça ne se transforme pas en forum de type Clubic ("mac é ouindoz c de la mrd viv linux" ou encore "il faut que firefox intègre activex !!").
Maintenant, les sujets d'actualité en général, je pense que ça ne soit pas une bonne idée, même si c'est intéressant, je trouve que c'est totalement hors sujet. Sinon, je n'imagine pas la profusion de messages du type "votez Bayrou" ou "Bush est un crétin" (il n'y a pas de messages subliminaux cachés).
Salut,

Je fréquente des groupes où la controverse n'existe pas entre les différents intervenants.

Chaque intervention est une proposition par rapport au sujet mais sans jamais répondre à ceux qui se sont exprimés. L'important n'est pas la réponse mais la qualité de la question.

La controverse se fait dans la tête de chacun en prenant en compte les arguments des autres.

Le modo n'intervient que pour faire appliquer la règle.

Je pratique depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais vu d'engueulade parmi les membres.

Peut être une piste vers la civilisation des débats dans ce lieu.
papyjo a écrit :
Je pratique depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais vu d'engueulade parmi les membres.

Je n'en ai jamais vu, encore, sur Alsacréations. Quand pourrais-je enfin m'écrier, tel Obélix, "Chic, une bagarre", avant de plonger dans le tas?
Sylvain a écrit :
Quand pourrais-je enfin m'écrier, tel Obélix, "Chic, une bagarre", avant de plonger dans le tas?

Ahh, toi aussi tu es tombé dedans quand tu étais petit ?!? Smiley murf
Si vous me permettez, j'aimerais vous donner mon avi, entant qu'utilisateur du forum biensur,
A mon avis, le BAR devrais continuer comme maintenant, perso quand j'en vois qui font toute une histoire parce qu'on n'y parle pas de sites ou de choses en rapport, ca me fais rire, il faut décrocher de temps en temps, on ne vie pas que pour les sites internet, pour l'accessibilisation etc ... donc un peu de laissé allé c'est tres bien, et pour ceux qui ne souhaite pas parler d'autre chose que les sites internets, il y a des forum prévu a cet effet ( Alsa )
Enfin ce n'est que mon avi ... Smiley cligne
Cygnus a écrit :

Ahh, toi aussi tu es tombé dedans quand tu étais petit ?!? Smiley murf

Je n'en suis jamais ressorti, je suis un grand fan de Goscinny en particulier.

Je suis d'accord avec Slipki, le bar est très bien comme il est actuellement. C'est pourquoi que je le fréquente beaucoup plus que les autres forums Smiley confused
Moi je le fréquente plus parce que je n'arrive pas à aider les autres dans les autres forums Smiley biggrin

PS : pour en revenir au forum du bar, je trouve ca normal que les sujet politiques ou religieux soit interdits Smiley smile
Modifié par Slipki (23 Jan 2007 - 21:03)
Bonsoir,

pour ma part, les engueulades sur les forums, je sais ce que c'est et à chaque fois, c'était moi qui devait me coltiner de faire l'arbitre entre les bagarreurs et de faire en sorte de recoller les morceaux, et franchement, c'est pas marrant du tout.

Depuis, j'ai déserté ces forums et je suis tombé sur un atoll paradisiaque qui s'appelle Alsacréations Smiley smile

Franchement, le bar est super comme il est pour le moment et je m'y sens bien Smiley cligne
a écrit :
Au fait, les règles du Bar ont été modifiées :
http://forum.alsacreations.com/ad-9-33-Bienvenue-dans-le-Bar-du-forum.html

Vais me faire bannir mais j'avais jamais pris le temps de lire les règles du bar. Bon en même temps j'y suis jamais allé parler de guerres de religions donc tout va bien Smiley lol

Faudra rajouter la catégorie [Troll officieux] dans les préfixes de titres de sujets, car la tendance à en lancer un peu les autres jours commence à prendre un peu le pas Smiley langue
a écrit :

PS : pour en revenir au forum du bar, je trouve ca normal que les sujet politiques ou religieux soit interdits

+1. Le problème de la religion et de la politique, c'est que c'est trop personnel : chacun a ses propres idées et chacun voudra défendre son camp... Le W3C de la politique et de la religion, ça n'existe pas, et ça n'existera jamais.
Pages :