5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Super_baloo8 a écrit :
Tu as raison Mikachu, mais je découpe mes feuilles de styles quand j'ai finis de faire la mise en page du site. Donc en fait apres c'est beaucoup plus facile de t'y retrouver. Enfin ce n'est que mon avis.

Si c'est vraiment plus facile de t'y retrouver en plusieurs partie, pourquoi ne la conçois tu pas directement en plusieurs morceaux ? c'est là ou tu me semble moins logique. Smiley cligne
Si tout les propriétés stylistiques concernant une zone du site sont regroupées au même endroit, il restera toujours plus pratique de les créer/ajuster/modifier.
Mikachu a écrit :
Je trouve pas ca une bonne idée, car quand tu veux modifier une portion de design d'un site, tu peux être amené à manipuler des class, des id et des règles css plus complexes comme tu dis, et le faire sur 3 fichiers séparés devient vite fastidieux Smiley langue
Enfin les méthodes dépendent de chacun bien sur Smiley cligne
Je verrais plutôt le découpage en "structure", puis éventuellement des fichiers séparés pour le menu, les news, les articles.

En gros, fractionner par "zones" du site, plutôt que regrouper classes, id, etc.
Mikachu a écrit :

Si c'est vraiment plus facile de t'y retrouver en plusieurs partie, pourquoi ne la conçois tu pas directement en plusieurs morceaux ?

C'est ce que je fais. Pour séparer des elements indépendants en fait.

Par exemple, sur un site :
- Un fichier pour le menu, qui a une mise en forme compliquée, en plus de rollver images et Cie. Ca fait déja pas mal de lignes...
- Un fichier pour styler un "Tabber Javascript"
- Un fichier pour le reste du site. >>>> Celui ci reste tres grand quand même....alors je suis content de lui enlever pleins de lignes sur lesquelles je ne reviendrais pas.

Meme pour la maintenance par la suite, je m'y retrouve mieux, les fichiers sont plus petits.

Autrement je me retrouve avec des fichiers CSS de 10km a scroller pour atteindre un truc, a moins de le rechercher systématiquement.

Mais je les appels via le head en empilant des <link>.

Pour le fichier CSS qui Reset, je vois, mais dans quel cas l'utiliser ? pourquoi faire quoi precisemment, et surtout comment ?

Edit : Ha ! j'avais pas vu le lien de Super Baloo. Merci.
Modifié par Hum (13 Jan 2007 - 16:02)
Hum a écrit :
Pour le fichier CSS qui Reset, je vois, mais dans quel cas l'utiliser ? pourquoi faire quoi precisemment, et surtout comment ?
C'est une manière de corriger les différences qu'il peut y avoir entre navigateurs dans les valeurs par défaut.

ça t'évite de te retrouver avec des marges différentes sous IE & Firefox, ce genre de joyeusetés.

Personnellement, je ne le fais jamais. En général, c'est beaucoup plus fastidieux de rajouter systématiquement les valeurs plutôt que de corriger au cas par cas celles qui posent problème.

Pour le comment, tu n'as jamais vu
* {
   margin: 0;
   padding: 0
}
?
Modifié par Thomas D. (13 Jan 2007 - 16:02)
Thomas c'est peut etre plus fastidieux, mais c'est pour avoir à la finale, un affichage plus rigoureux que si tu approximative les résultats des différentes marges, padding par défaut etc etc ...

Vous avez raison concernant le découpage des css. Il est plus logique d'avoir un découpage par zone que par class/id. Je changerais ma méthode !

Par contre pourquoi j'ai fais ainsi ? Tout simplement parceque je crée la mise en page sur un seul fichier au fur et à mesure, et c'est apres que je me suis dis pourquoi pas la découpé pour n'avoir que tel et tel élement dans tel ou tel fichier etc ... Mais le découpage par zone serais vraiment plus pratique, et aussi plus léger pour le site Smiley cligne (mais la ca necessite des liens dans le html)
Si c'est ça faire un Reset, oui, je connais,
Je suis même accroc de celui sur les marges internes et externes, je le fais tout le temps.

Apparemment ce choix est discuté.

Merci à tous.
Modifié par Hum (13 Jan 2007 - 16:27)
Super_baloo8 a écrit :
Thomas c'est peut etre plus fastidieux, mais c'est pour avoir à la finale, un affichage plus rigoureux que si tu approximative les résultats des différentes marges, padding par défaut etc etc ...
Possible, mais je me contente en général d'avoir un rendu sensiblement identique.

Maintenant, si on veux maîtriser le rendu au plus proche, c'est probablement la meilleure solution. Disons que je ne suis pas trop pointilleux, et que je me suis fait à l'idée que je n'aurai jamais exactement le même rendu "au pixel près" partout Smiley cligne
Pages :