5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir à tous amis du vendredi !

Il y a peu, j'ai été amené a observer un site, re Smiley langue nault .com. (les voitures...)

Il s'avère que ce site est bourré de scripts, pour mettre du flash en background, etc, ça bouge un peu de partout, bref, je ne pense pas qu'on soit dans les règles de l'art des standards...

Les feuilles de styles sont assez conséquentes, mais un truc me fait "tiquer" :

Ils font en début de feuille de style de base, celle qui est appelé dans le header avec un <link... un autre appel vers une autre feuille de style, celle ci bien plus "grosse"

@import url(http://www.renault.com/renault_com/fr/main/css/base.css);

#menu {}

/*..la suite */

Alors j'avoue ne plus bien me rappeler les différences entre le <link et le

<style type="text/css">@import url(../fichierCSS.css);</style>

Mais comme il est possible d'empiler les appels dans le head, je me demande quel est l'interet de faire cet appel dans la feuille de style directement.

Il y a une raison à ça, c'est un choix je pense...

Vous savez ?

Merci et bon week end à tout le monde

Smiley smile
Modifié par Hum (12 Jan 2007 - 21:00)
Si l'on se décide à réorganiser une feuille de style en la scindant en plusieurs parties, on pourra alors ne modifier que les CSS, et ne pas toucher au code HTML. Ça peut être pratique de ce point de vue...
Je comprend pas mpop...

Je ne vois pas la différence à scinder les feuilles de styles quand même et empiler les appels comme ça, ce qui est peut etre "mauvais", mais ça fonctionne :

<style type="text/css">@import url(../text1.css);</style>
<style type="text/css">@import url(../gal.css);</style>

Au lieu d'en faire qu'une et appeler la seconde dans la premiere, comme dans l'exemple que je montre dans l'exemple du dessus.

Quelle est l'interet, la différence ?
Modifié par Hum (12 Jan 2007 - 21:39)
Si tu ne fais qu'un seul appel, tu peux faire ce que tu veux ensuite.

45 feuilles, 1 seule, le tout sans rien toucher au code HTML
Hum a écrit :
Quelle est l'interet, la différence ?

La différence, c'est que dans un cas tu dois modifier le HTML, et dans l'autre cas, non. Indice : on n'a pas toujours accès au code HTML.

Et même quand on a le choix... ben justement, on a le choix, donc pourquoi pas utiliser cette méthode ? Smiley cligne
Olivier a écrit :
45 feuilles, 1 seule, le tout sans rien toucher au code HTML
Par contre, ça veut dire qu'il faudra que la navigateur attende d'avoir chargé cette feuille de styles pour charger les autres.
Julien Royer a écrit :
Par contre, ça veut dire qu'il faudra que la navigateur attende d'avoir chargé cette feuille de styles pour charger les autres.

Euh, dans tous les cas, si t'as 45 feuilles à charger, faut attendre que la précédente le soit, que les appels soient dans le code HTML ou en import CSS.

Ou j'ai rien compris de ce que tu demandes ?
Olivier a écrit :
Euh, dans tous les cas, si t'as 45 feuilles à charger, faut attendre que la précédente le soit, que les appels soient dans le code HTML ou en import CSS.
Il me semblait que le navigateur "parallélisait" les appels, mais maintenant que j'y pense, peut-être pas quand les fichiers sont sur le même serveur.
Ne pas toucher à l'html....

Ca y est je percute enfin.... Smiley sweatdrop

C'est qu'en fait , je "considerai comme html" ce qui se trouvais après le head en fait, bêtement.

Oui, ça parait pas mal....

Mais dans quel cas pourrais-je pas avoir accès à l'html mpop ?

Merci à tous. Smiley smile
Hum a écrit :
Ne pas toucher à l'html....

Ca y est je percute enfin.... Smiley sweatdrop

C'est qu'en fait , je "considerai comme html" ce qui se trouvais après le head en fait, bêtement.

Oui, ça parait pas mal....

Merci à tous. Smiley smile

Sur blogspot par exemple, il me semble qu'on peut faire son propre fichier CSS mais le template HTML n'est pas changeable, on peut donc envisager de partitionner sa feuille de style (pour une raison X ou Y).

Ce n'est qu'un exemple.
Hum a écrit :

La plupart des plateformes de blog quand tu n'héberges pas le blog toi-même.
Quand tu veux modifier l'apparence d'un forum mais que modifier le HTML demande de se plonger dans un système de template prise de tête...
D'autres cas de figures possibles...

Il y a aussi le cas où l'on veut conserver un même code HTML et appliquer des thèmes graphiques qui ne font pas intervenir un changement dans le code. Ce qui peut être utile pour un site ayant plusieurs affichages disponibles, par exemple.
Hum a écrit :
D'accord je vois, BlogSpot est une sorte de service genre CMS ?

Un hébergeur de blogs...
Il y a aussi une autre explication, c'est celle qui m'as poussé à faire la même chose.

Si tu veux faire plusieurs feuille de style dans lesquels tu regroupe dans une :

- toutes tes "class"
- toutes tes "id"
- toutes les règles css d'un menu complexe
- Et la premiere qui appelle les 3 autres. Dans la premiere tu peux mettre le reset css pour ne pas que ca se melange.

Etc ....

Ainsi lorsque tu veux modifier une seule partie de ton script, tu ne prends qu'un fichier plus ranger que si tout étais dans une seule.

Tu vas me demander pourquoi ne pas tout importer dans le html (entre head et head hein ? Smiley cligne ? La réponse est simple, ca t'évite d'avoir 10 liens vers tes feuilles de style. Si tu veux utiliser un style de feuille alternative, alors tu n'as qu'a rajouter un deuxième lien etc etc. Je trouve cette méthode plus propre que d'avoir 10 liens dans le html.
Modifié par Super_baloo8 (13 Jan 2007 - 01:31)
a écrit :

- Et la premiere qui appelle les 3 autres.
Dans la premiere tu peux mettre le reset css pour ne pas que ca se melange.

Ok Super Ballo, je comprends, mais un mot me fait de nouveau "tiquer" , désolé je tique peu etre vite ce week end...

Que veux tu dire par reset CSS ?

J'ai peur de comprendre là, et de mal comprendre si j'ai vraiment compris....

Smiley sweatdrop
Reset CSS, c'est l'annulation des styles par défaut appliqués par le navigateur (enfin si c'est dit dans ce sens).

C'est en gros une feuille de style qui met les tailles de titre à 1em, les polices sans gras et j'en passe, 0 de marge, etc.
Super_baloo8 a écrit :

Si tu veux faire plusieurs feuille de style dans lesquels tu regroupe dans une :
- toutes tes "class"
- toutes tes "id"
- toutes les règles css d'un menu complexe
- Et la premiere qui appelle les 3 autres. Dans la premiere tu peux mettre le reset css pour ne pas que ca se melange.

Je trouve pas ca une bonne idée, car quand tu veux modifier une portion de design d'un site, tu peux être amené à manipuler des class, des id et des règles css plus complexes comme tu dis, et le faire sur 3 fichiers séparés devient vite fastidieux Smiley langue
Enfin les méthodes dépendent de chacun bien sur Smiley cligne
Modifié par Mikachu (13 Jan 2007 - 14:50)
Tu as raison Mikachu, mais je découpe mes feuilles de styles quand j'ai finis de faire la mise en page du site. Donc en fait apres c'est beaucoup plus facile de t'y retrouver. Enfin ce n'est que mon avis.

Pour le reset CSS c'est bien ce que dis Olivier. Je prefère partir sur une base ou il faut tout ecrire pour minimiser les ecarts d'affichage entre les navigateurs. Ainsi il ne manque plus qu'a appliquer quelques hacks pour certains navigateur et le tour est joué. Ce n'est pas aussi simple que ca mais presque.

Liens vers les reset css
Super_baloo8 a écrit :
Tu as raison Mikachu, mais je découpe mes feuilles de styles quand j'ai finis de faire la mise en page du site. Donc en fait apres c'est beaucoup plus facile de t'y retrouver. Enfin ce n'est que mon avis.

Si c'est vraiment plus facile de t'y retrouver en plusieurs partie, pourquoi ne la conçois tu pas directement en plusieurs morceaux ? c'est là ou tu me semble moins logique. Smiley cligne
Si tout les propriétés stylistiques concernant une zone du site sont regroupées au même endroit, il restera toujours plus pratique de les créer/ajuster/modifier.
Pages :