5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonsoir à tous

Le Svg a intégrer le SMIL pour ces animations et nombreux de ses éléments de bases tel <rect> , <circle> ...supportent de attributs permettant une gestion des modifications de valeurs dans le temps .....('begin', 'dur', 'from' ,'to' ...)

Mais comme le précise Olivier
a écrit :

non encore implémenté dans les navigateurs (et vu la vitesse d'implémentation de SVG, on peut s'attendre à ce que ça ne s'améliore guère d'ici à quelque années), nécessite l'installation d'un logiciel qui fera très certainement doublon avec les logiciels installés chez l'utilisateur final et qui de plus est assez intrusif.

Seul le navigateur opera le supporte en Natif , FF étant un peu à la traine mais dans ses projets ...
Le Viewer Svg d'Adobe (et qui doit s'arreterfin 2008) peut interpréter les animations SMIL faite sur un document SVG ...
Des développeurs ont écrit un "patche" en javascript 'Smilscript' pour palier les navigateur ne le supportant pas encore ... mais cela reste assez 'lent' .

Le projet Apache Batik par contre et c'est là le plus intéressant va supporter le SMIL dans sa version 1.7 normalement ce qui va permettre sans doute de le gérer coupler à des servlets coté serveur ...à voir

ps: à noter le logiciel de développement ( Jvm requis ) limSee2
Modifié par kzone (13 Jan 2007 - 23:46)
Florent V. a écrit :

Du moment que l'on reste dans la présentation alternative,

Oui mais ce n'est pas alternative mais complémentaire qu'il faut dire.
Très intéressant tout ça.
clb56 a écrit :

Je continue mes essais, un peu sauvages pour l'instant Smiley confus Et j'en rend compte dans le carnet web de mon site :
http://www.clb56.fr/archive/?page=2007#repere4

Salut,

Pour info, je suis sur Mac et ça marche avec RealPlayer… Il y a juste un petit problème avec les caractères accentués qui ne passent pas bien. Smiley cligne
Patidou a écrit :
sur Mac et ça marche avec RealPlayer… Il y a juste un petit problème avec les caractères accentués qui ne passent pas bien. Smiley cligne

Ben justement j'espère qu'en suivant précautionneusement l'exposé de Karl Dubost j'arriverai à éviter ce genre de problèmes. Qui personnellement me dépassent complètement je dois dire Smiley langue

J'ai l'intention de suivre la chose au plus près, mais c'est vrai que pour les tests suivant toutes les configurations, ben là je ne pourrai pas.

Je garde néanmoins mon enthousiasme de départ...
clb56 a écrit :

Ben justement j'espère qu'en suivant précautionneusement l'exposé de Karl Dubost j'arriverai à éviter ce genre de problèmes. Qui personnellement me dépassent complètement je dois dire Smiley langue

J'ai l'intention de suivre la chose au plus près, mais c'est vrai que pour les tests suivant toutes les configurations, ben là je ne pourrai pas.

Je garde néanmoins mon enthousiasme de départ...

D'après ce que j'ai vu rapidement dans tes essais, tu crées un document XML avec la déclaration d'encodage UTF-8, mais tes fichiers PHP sont-ils eux même bien déclarés et encodés en tant que tel ? Le contenu de ta base de donnée aussi ?
Olivier a écrit :

D'après ce que j'ai vu rapidement dans tes essais, tu crées un document XML avec la déclaration d'encodage UTF-8, mais tes fichiers PHP sont-ils eux même bien déclarés et encodés en tant que tel ? Le contenu de ta base de donnée aussi ?

Smiley confused Smiley confused Smiley confused

Si la question est "est ce que je sais exactement ce que je fais ???"

Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol

Ben non en fait...

Smiley lol
Modifié par clb56 (14 Jan 2007 - 01:45)
clb56 a écrit :

Si la question est "est ce que je sais exactement ce que je fais ???"

Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol

Ben non en fait...

Smiley lol

Ton problème d'encodage vient certainement de là je pense.
Vérifie que ta base de donnée est encodée en UTF-8 ainsi que tes fichiers PHP
Olivier a écrit :
Ton problème d'encodage vient certainement de là je pense.
Vérifie que ta base de donnée est encodée en UTF-8 ainsi que tes fichiers PHP
Et je rajoute, que les communications entre le code PHP et la base de données soient encodées en UTF-8, histoire de ne pas être radin.

<edit>Ce sujet n'aurait-il pas plutôt sa place dans le salon "XML / XSL / RSS / FOAF" ?</edit>
Modifié par Julien Royer (14 Jan 2007 - 02:03)
Julien Royer a écrit :

<edit>Ce sujet n'aurait-il pas plutôt sa place dans le salon "XML / XSL / RSS / FOAF" ?</edit>

Perso j'aimerais autant qu'il reste dans le bar.

Mais effectivement s'il y a des question très orientées langages, on pourra créer des sujets dans les salons appropriés.
Julien Royer a écrit :

En partie, oui. En même temps, vu qu'il s'agit de faire découvrir un langage simple ayant une application moins pointue que la plupart des langages XML visés par le salon « XML / XSL / RSS / FOAF », le Bar n'est pas plus mal pour ça.

À la rigueur, il n'est pas interdit de poster un message synthétique de présentation de SMIL et de ses possibilités dans le dit salon. Smiley cligne

Concernant le problème d'encodage, si clb56 est perdu, il existe un item de la FAQ sur la question.
Florent V. a écrit :

Concernant le problème d'encodage, si clb56 est perdu, il existe un item de la FAQ sur la question.

Oui, du coup je commence à potasser ça et d'autres ressources que je pourrai trouver sur le sujet (je n'ai jamais eu à utiliser l'encodage utf8).

Si je saisi bien la question, le problème va se situer au niveau des textes stockés dans la base de données car c'est eux qui vont contenir des caractères spéciaux.
Or ce stockage n'a pas pour but une récupération uniquement pour smil mais avant tout pour des documents .php générant un html qui lui a un charset=iso-8859-1. point que je ne souhaite pas du tout changer.
Donc je pense que ce dont j'ai besoin serait un programme php qui encode en utf8 le texte récupéré en bdd afin de le rendre utilisable avec smil.
Encoder en UTF-8 à la volée ou bien déclarer ton document SMIL en autre chose qu'UTF-8 !! c'est pas obligatoire hein Smiley cligne

XML != UTF-8

Peut être que créer un sujet dans le salon encodage serait pas mal plutôt que de polluer ton sujet Smiley cligne
Olivier a écrit :
Encoder en UTF-8 à la volée ou bien déclarer ton document SMIL en autre chose qu'UTF-8 !! c'est pas obligatoire hein Smiley cligne

Pour clarifier (parce que je comprends le sens mais que ça me semble bancal niveau syntaxe...) : l'encodage par défaut pour le XML est l'UTF-8. Mais il est tout à fait possible de déclarer un encodage différent.

Il me semble que ceci devrait suffire :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

Enfin, suffire... je suppose qu'il faudra envoyer le bon en-tête HTTP au passage :
Content-Type: application/smil+xml; charset=iso-8859-1

Note : le type MIME pour la version 1.0 de SMIL était application/smil, déprécié depuis la spécification SMIL 2.0.

Olivier a écrit :
Peut être que créer un sujet dans le salon encodage serait pas mal plutôt que de polluer ton sujet Smiley cligne

Mais là ça nous fera un sujet dans le Bar, un sujet dans le salon XML, un sujet dans le salon Encodage... Smiley biggol
Modifié par Florent V. (14 Jan 2007 - 10:56)
Florent V. a écrit :

Pour clarifier (parce que je comprends le sens mais que ça me semble bancal niveau syntaxe...) : l'encodage par défaut pour le XML est l'UTF-8. Mais il est tout à fait possible de déclarer un encodage différent.

Wé, c'était pas très clair en effet ! mais tu as bien clarifié ce que je voulais dire Smiley cligne

Florent V. a écrit :

Mais là ça nous fera un sujet dans le Bar, un sujet dans le salon XML, un sujet dans le salon Encodage... Smiley biggol

Pour autant de problèmes, ce qui est logique !

Information sur SMIL (bar)
Problèmes techniques concernant SMIL + présentation plus technique (XML, ...)
Problème d'encodage spécifique au problème de clb56 (Encodage, ...)

Mais c'était juste une suggestion Smiley cligne
papyjo a écrit :
Salut,

Que voilà un bel avatar Florent V.

Il change de nom, il change d'avatar, c'est fichu, tu ne seras plus jamais le même pour moi... car je ne te reconnais plus Smiley bawling
Olivier a écrit :
Information sur SMIL (bar)
Problèmes techniques concernant SMIL + présentation plus technique (XML, ...)
Problème d'encodage spécifique au problème de clb56 (Encodage, ...)

Mais c'était juste une suggestion Smiley cligne

Sinon, je verrais bien un petit billet sur le blog, avec information générale + présentation plus technique + pourquoi pas toucher un mot de l'encodage des caractères...

Sylvain a écrit :
Il change de nom, il change d'avatar, c'est fichu, tu ne seras plus jamais le même pour moi... car je ne te reconnais plus Smiley bawling

Luke ? Je suis ton père. Smiley darkvador
Modifié par Florent V. (14 Jan 2007 - 11:44)
... que j'ai écrit une belle c...... , l'interface de controle Smil org.w3c.dom.smil
de Batik apparait déjà dans les Spec en 2000 ...

M'enfin des animations Smil que j'avais réalisée il y a 1 an en Svg ne tourne plus sous opera 9.10 alors ...!(?)
Modifié par kzone (14 Jan 2007 - 11:44)
Pages :