clb56 a écrit :
Ce qui n'est pas pire que le résultat d'un lien simple vers un son sous la forme :
<a href="son.mp3">son</a>
Où c'est bien là aussi un lecteur extérieur qui interprétera le fichier et non le navigateur lui même.
La différence entre <a href="diaporama.smil"> et <a href="son.mp3">, c'est le format : on trouvera aisément un lecteur externe pour le MP3, pas pour le SMIL.
Ni mon navigateur, ni mes lecteurs vidéos (j'en ai pourtant plusieurs, et pas les moins polyvalents !) ne s'y retrouveront. Je pourrais télécharger le lecteur AMBULANT... mais il faudrait que je le compile depuis les sources !
Il me reste alors le RealPlayer Player... lecteur audio/vidéo dont j'ai toujours eu une sainte horreur (ergonomie chiante sur les bords, logiciel envahissant à la limite du spyware...). Pour mieux achever ce prétendant : il me semblait qu'il existait une version Linux, mais impossible de la trouver sur le site real.com, qui me propose uniquement la version Windows. Merci bien, mais sans moi.
Je suis par contre d'accord sur le principe : à partir du moment où on fait appel à un logiciel tiers (que celui-ci soit intégré au navigateur -- type plugin Flash -- ou pas), on rencontre un problème d'accessibilité, et il peut être utile de penser à fournir des alternatives.
L'idée de l'intégration d'un diaporama SMIL dans une galerie de photos me semble très pertinente. Il faudrait la proposer aux principales équipes qui développent des systèmes de gestion de galleries photo ou des services web avec des photos.
Sur la page d'un album, on aurait un lien « Voir cet album sous forme de diaporama », qui pointerait vers du SMIL.
Edit : comme j'avais envie de voir quel type de rendu on pouvait obtenir, j'ai poursuivi mes recherches, et je suis tombé sur le Helix Player, lecteur opensource (linux et *bsd).
Il semblerait que ce soit un projet initié par RealNetworks. En gros, à l'heure actuelle, RealPlayer est basé sur Helix Player, mais rajoute ses fonctionnalités prise de tête, et aussi le support des formats propriétaires de RealNetworks et de ses partenaires (dont le MP3).
Dans la pratique, Helix Player ne lit pas grand chose (mis à part quelques formats ouverts comme le Ogg Vorbis et le Ogg Theora), mais il lit le SMIL. Et s'installe facilement depuis les dépôts de ma distribution.
Sinon, il y a effectivement une version linux de Realplayer, disponible via
https://player.helixcommunity.org/ ou depuis
http://www.real.com/linux/ Modifié par Florent V. (13 Jan 2007 - 20:35)