Here you are,
Copie Alsacréations
edit : Preums de 6 secondes !
@Raphael : T'en veux d'autres ? c'est gratoS
Modifié par Hum (05 Jan 2007 - 23:16)
Copie Alsacréations
edit : Preums de 6 secondes !
@Raphael : T'en veux d'autres ? c'est gratoS
Modifié par Hum (05 Jan 2007 - 23:16)
Sopo a écrit :
Y'a qu'à demander ...
upload/2835-NP.png
Edit: grillé ... m'enfin, tout le monde peut voir mon beau bureau gnome tout neuf, comme ça![]()
Re-edit: Hum, je t'aurais eu si je n'avais pas bêtement oublié que mon clavier numérique était activé![]()
Non non, parceque j'ai mis 3minutes a essayer de poster une miniatures pour finir par me rabattre sur un lien simple (oui je suis une truffe...), alors Non :
PREUMS ! !

Modifié par Hum (05 Jan 2007 - 23:18)
Hum a écrit :
On peux quand même faire une bordure blanche graphique sur un conteneur general sans pour autant ressembler à Alsa, de même pour les premières lettres des titres de couleurs différentes.
Entendons-nous bien : il y'a plein de choses qu'il est possible de faire sans être une copie d'Alsa, heureusement.
Le truc, c'est que lorsque chacune de ces choses se cumule (voir la liste de Cygnus où je pourrais encore ajouter des items), on arrive finalement à un résultat qui est "plus qu'une simple inspiration".
Merci pour les captures, en fait c'est la racine du site qui renvoie à un webmail. Désolé.
Bon ben ça sert plus à rien, mais je file le lien quand même :
Capture d'écran, pages complètes, PNG, le tout dans un ZIP de 1.9 Mo :
http://files.covertprestige.info/temp/nouky.fr-05-01-2007.zip
Modifié par mpop (05 Jan 2007 - 23:38)
Capture d'écran, pages complètes, PNG, le tout dans un ZIP de 1.9 Mo :
http://files.covertprestige.info/temp/nouky.fr-05-01-2007.zip
Modifié par mpop (05 Jan 2007 - 23:38)
Incroyable quand même, ça se dit "réalisateur de sites web" et c'est même pas foutu de faire un truc original, surtout que l'originalité est appréciée dans notre métier.
un pauv' type et puis c'est tout.
Sinon, Raphaël, tiens-nous au courant des suites de cette histoire, si ça se termine bien ou quoi.
un pauv' type et puis c'est tout.

Sinon, Raphaël, tiens-nous au courant des suites de cette histoire, si ça se termine bien ou quoi.
a écrit :
Les bloquer avec un .htaccess, ou pire, renvoyer des images avec ton adresse, invitant les gens à visiter ton site. Le hotlink, c'est mal
Votre histoire d'images repiquées me fait penser à un truc... j'ai repéré depuis quelques temps un petit malin dans mes log qui affiche une des rares images de mon site sur son forum, en lien direct... et j'hésite à lui faire le coup : renommer mon image sur le FTP et en uploader une nouvelle avec un texte du genre "venez visiter mon site"...
QuentinC a écrit :
Les bloquer avec un .htaccess, ou pire, renvoyer des images avec ton adresse, invitant les gens à visiter ton site. Le hotlink, c'est mal
Votre histoire d'images repiquées me fait penser à un truc... j'ai repéré depuis quelques temps un petit malin dans mes log qui affiche une des rares images de mon site sur son forum, en lien direct... et j'hésite à lui faire le coup : renommer mon image sur le FTP et en uploader une nouvelle avec un texte du genre "venez visiter mon site"...
Les forums, c'est encore autre chose, puisqu'il est souvent impossible d'uploader une image, et il faut donc trouver un endroit où elle est déjà hébergée

Si ça prend trop de bande passante, et que c'est une image important qui a été prise de manière gratuite et délibérée...
Parce que souvent, les gens vont sur Google Images, trouvent leur image, et se fiche de l'endroit où elle se trouve, et des droits d'auteur éventuels...

AymericJ a écrit :
Euhhh, y a de l'inspiration c'est clair, mais du plagiat...
Du moins pas sur ce que je vois actuellement.
Je partage cet avis (en précisant également, sur ce que je vois actuellement

J'ai regardé le site (toujours en précisant actuellement) et celui d'Alsa, et je constate que :
- le design général est différent,
- la présentation du contenu des pages (réalisations, cv, formulaire de contact, etc ...) est totalement différente,
- certaines pages ont un contenu très différents d'alsa (accessibilité, contact par exemples)
Certaines réactions m'ont fait un peu bondir.

On sent un petit gout d'Alsa et il s'est très probablement inspiré du site d'Alsa, mais pour moi, il n'y a pas plagiat (en reprécisant une nouvelle fois, à la vue de ce que je vois actuellement)

Je suis le premier à bondir quand je vois ce genre de choses (certains sites sont même pompés intégralement : design et contenu !!!
) mais là, je trouve ça exagéré (du moins d'après ce que je peux voir sur la version actuellement en ligne)
Il faudrait avoir des captures d'écran faites au tout début pour se forger un opinion sur le délit car là, je pense que des choses ont été modifiées depuis (vu que tu parles des remarques de Cygnus, en lisant "Le formulaire de contact à comme qui dirait un air de déjà vu ..." et ce que je vois actuellement en ligne, c'est très différent
)
En avez-vous prises ???

Il faudrait avoir des captures d'écran faites au tout début pour se forger un opinion sur le délit car là, je pense que des choses ont été modifiées depuis (vu que tu parles des remarques de Cygnus, en lisant "Le formulaire de contact à comme qui dirait un air de déjà vu ..." et ce que je vois actuellement en ligne, c'est très différent

En avez-vous prises ???
Raphael a écrit :
..."plagiat" est sans-doute démeusuré, oui.
C'est bien ce que je me disais...
@Pandore : Sur la page précédente, mpop propose un .zip avec toutes les pages, puis Sopo et moi avons fait un screen de l'originale page contact.

QuentinC a écrit :
j'ai repéré depuis quelques temps un petit malin dans mes log qui affiche une des rares images de mon site sur son forum, en lien direct... et j'hésite à lui faire le coup : renommer mon image sur le FTP et en uploader une nouvelle avec un texte du genre "venez visiter mon site"...
Elle est bonne celle là, c'est ce que je m'amuserai à faire avec grand plaisir, attention à l'image de remplacement !

Modifié par Hum (06 Jan 2007 - 16:14)
Bon ! Je n'y connais rien en juridique et rien en langage code webmasters et ma critique ne concerne que la forme à laquelle je crois qu'il faut donner une importance particulière dans ce genre d'échange :
However :
J'ai un peu de peine à comprendre la fin de la phrase. C'est probablement le constituent en marques déposées qui me gêne.
La notion de visiteurs uniques m'est étrangère.
Indépendemment du fait que je suis flatté d'être considéré comme visiteur unique, je crois qu'il est d'évidence que l'on ne peut pas techniquement valider cette unicité de personnes. Pourquoi ne pas parler simplement de nombre de connexions ?
Un résultat ne fait jamais défaut. Par définition des termes. C'est le fait qu'il soit favorable ou non qui est questionable. C'est donc sur le fait que l'issue soit toujours favorable à ACs qu'il faut insister.
S'il ne peut le supposer, cela ne sert à rien de le lui dire. Je crois qu'il suffit juste d'annoncer votre détermination à lui causer quelques tracas.
Bon ! enfin c'est pour ce que j'en dis.
------
Sans rapport mais tout en en ayant... A propos de l'INPI. Qui se souvient de ce grand raffut qu'avait causé une des premières descentes de police relativement aux pirateries logicielles... en 1990 ? à l'INPI justement...
Un nombre astronomique de copies pirates de DBASE III, tentatives de destruction de preuves durant l'instruction et tout le toutim de youplaboum !
La question de copier, plagier, pirater, protéger contre la copie, déposer... n'est donc qu'une question strictement morale.
Moi je trouve cela inesthétique !
Et je paraphraserais volontiers Papyjo :
Ceux qui copient sont trop lâches pour créer par eux-mêmes.
However :
Raphael a écrit :
Celui-ci, comme vous le savez est directement et intégralement copié (design et code) du site de notre société http://www.alsacreations.fr dont tous les éléments sont soumis aux droits d'auteurs inaliénables et constituent en marques déposées à l'INPI notamment.
J'ai un peu de peine à comprendre la fin de la phrase. C'est probablement le constituent en marques déposées qui me gêne.
Raphael a écrit :
d'alsacréations.com (5000 visiteurs uniques par jour), le blog d'alsacréations.com (4000 visiteurs uniques par jour)
Indépendemment du fait que je suis flatté d'être considéré comme visiteur unique, je crois qu'il est d'évidence que l'on ne peut pas techniquement valider cette unicité de personnes. Pourquoi ne pas parler simplement de nombre de connexions ?
Raphael a écrit :
et dont le résultat n'a jamais fait défaut.
Un résultat ne fait jamais défaut. Par définition des termes. C'est le fait qu'il soit favorable ou non qui est questionable. C'est donc sur le fait que l'issue soit toujours favorable à ACs qu'il faut insister.
Raphael a écrit :
La contre-publicité et les tracas judiciaires que nous sommes à même de vous assurer, seront, croyez mon expérience, un prix bien plus lourd à payer pour vous que vous ne pouvez le supposer.
S'il ne peut le supposer, cela ne sert à rien de le lui dire. Je crois qu'il suffit juste d'annoncer votre détermination à lui causer quelques tracas.
Bon ! enfin c'est pour ce que j'en dis.
------
Sans rapport mais tout en en ayant... A propos de l'INPI. Qui se souvient de ce grand raffut qu'avait causé une des premières descentes de police relativement aux pirateries logicielles... en 1990 ? à l'INPI justement...
Un nombre astronomique de copies pirates de DBASE III, tentatives de destruction de preuves durant l'instruction et tout le toutim de youplaboum !
La question de copier, plagier, pirater, protéger contre la copie, déposer... n'est donc qu'une question strictement morale.
Moi je trouve cela inesthétique !
Et je paraphraserais volontiers Papyjo :
Ceux qui copient sont trop lâches pour créer par eux-mêmes.
aCOSwt a écrit :
Même si le chiffre n'est pas juste, il est souvent très proche de la réalité. En fait, on compte (en gros) le nombre d'IP différente. Si tu viens 10 fois dans la journée, tu es compté comme un visiteur unique. Sur la quasi-totalité des FAI, ton IP est changée toutes les 24 heures (quand elle n'est pas fixe, et en temps normal.) Les cookies sont parfois visités.
Normallement, on pourrait parler de simples visiteurs, et de nombre de visites, mais comme beaucoup annoncent leur nombre de visiteurs en parlant des visites, dire "visiteur unique" assure que c'est bien une personne.
a écrit :
Les forums, c'est encore autre chose, puisqu'il est souvent impossible d'uploader une image, et il faut donc trouver un endroit où elle est déjà hébergée
Ah.... ça change un peu. Mais bon déjà je me demande comment il a fait pour la trouver sur google images ... à tout casser la totalité de mon compte web contient 10 *.gif qui ne sont même pas tous utilisés.
Reçu aujourd'hui :
a écrit :
Bonjour,
J'ai bien reçu votre email de vendredi concernant le problème de plagiat et j'ai dors et déjà procédé à certaines modifications du design.
Je tiens d'abord à vous présenter sincèrement toutes mes excuses. A la vue de ces éléments, j'aurais eu le même type de réaction que je trouve tout à fait approprié étant donné les circonstances. Bien entendu, il n'était pas dans mon intention de nuire à Alsacreations.fr de quelque façon que ce soit, ni même de copier purement et simplement son design. Je voulais juste exploiter certaines bonnes idées que vous avez eu... Il apparaît donc clairement que même si le mal a été fait, je ne cherche en aucun cas à créer de quelconques litiges avec qui que ce soit.
J'utilise mon site en tant que maquette et je suis perpétuellement en train d'en modifier certains aspects. Le design tel qu'il était lors de votre passage vendredi n'avait que 9 jours d'existence et n'était pas destiné à perdurer. Je ne pensais pas que cette maquette serait vue directement par quelqu'un étant donné le faible nombre de visites quotidiennes que je génère (- 20 visites / jour). Ce qui explique pourquoi je ne fais pas de test dans une partie non publique.
Cependant, je dois souligné que certains aspects de ma charte ne relève en aucun cas d'un plagiat quelconque, comme le souligne une ancienne capture d'écran d'un design précédent (10 octobre 2006). Ainsi, mon actuelle charte ne relève que de certaines conclusions logiques :
* Le design général :
C'est le design d'origine du site (comme en témoigne la capture). Je sais ne pas avoir la primeur de l'idée étant donné que j'avais vu ce design sur plusieurs sites, mais ce n'était pas pour plagier Alsacréations.fr.. A l'époque, je ne connaissais qu'Alsacréations.com (qui, soit dit-en passant, est une vraie mine d'or). Votre design avec coin arrondi a donc peut-être le bénéfice de l'antériorité, il n'en reste pas moins que je garanti ne pas l'avoir copié en aucun cas que ce soit. Voici un ancien modèle que j'avais fait qui était normalement destiné aux déficients visuels (dichromatique) qui date de plus de 2 mois et que j'ai abandonné.
Je tiens donc à garder ce design qui est à l'origine du site.
* Le logo :
L'effet de réflection est très en vogue, et j'ai adapté mon logo en conséquences. Là encore, je ne trouve pas que ça soit de la contrefaçon, cet effet étant à la mode. Surtout qu'il a été appliqué avant de connaître votre site.
* Le menu en haut à droite :
Il a disparu au profit d'une boite de recherche (prévue mais non fonctionnelle)... Le menu ayant été déplacé.
* Le menu en vert :
Le choix du vert en tant que couleur secondaire n'est en aucun cas une contrefaçon, je ne connaissais même pas votre site à ce moment là.
* Les boutons de menus :
Les chiffres existaient déjà sur mon ancien menu, même si l'ancienne capture ne le montre pas, c'était une simple liste horizontale avec des chiffres en puces permettant de montrer graphiquement certains raccourcis clavier (accesskeys). Je n'ai changé cette liste textuelle en liste graphique (rectangles arrondis) qu'en mi-décembre, me basant sur un tutoriel vu sur un site anglophone. Ce type de code CSS étant publique , il n'y a donc pas de copie réelle (voir ici - j'avais d'autres exemples mais je n'ai pas retrouvé les références). J'ai toutefois modifier certaines valeurs CSS afin que le code ne soit pas une copie (bien qu'il n'en soit pas une d'origine... mais bon, je ne veux aucun ennui).
Pour ce qui est de l'ancien design des boutons (contenu plagié), n'ayant pas eu d'idées jusqu'en milieu de semaine pour les modifier, j'étais en train de travailler à leur modification. Modification que votre email m'a fait faire en avance (ce qui n'est pas un mal).
* Les menus hX :
C'est un design qui revient sur de nombreux site et que j'utilisais avant de connaître votre site (là encore ce n'est pas sur la capture).
* La colonne de droite :
Elle a été inversée (précédemment elle était à gauche) avant de connaître votre site, pour une simple logique de référencement... Il est plus logique que les moteurs référencent d'abord le contenu de la page, avant celui de la colonne.
J'avais trouvé l'idée de mettre chaque type de services sur la droite était une façon intelligente de résumer efficacement, cependant, je n'avais pas remarqué avoir oublié de modifier le contenu... et surtout de retirer le petit séparateur de liste. Toutes ces modifications ont été faites.
* Le pied de page :
Pour ce qui est du logo sur la droite du "footer", j'avais pris cette idée sur le "footer" d'un blog (si mes souvenirs sont bons). Je souhaiterai pouvoir le garder tel quel.
Veuillez m'excuser pour la longueur de la liste, mais je tenais à souligner tous ces points... Vous comprenez bien que même si ma position est en défaut, je ne vais pas recréer la totalité du site parce qu'il ressemble quelque peu à votre site. Ce n'était pas mon intention de départ.
Afin de vous montrer ma bonne volonté, je suis près à effectuer certaines modifications qui s'imposent si vous les trouver trop ressemblantes, cependant je resterais sur mes positions concernant certains points du design et du contenu qui eux, n'ont pas été plagiés à aucun moment quel qu'il soit.
Comprenez bien que le design du site, tel qu'il était, n'était pas destiné à être exploité commercialement mais uniquement utilisé comme base d'inspiration. Et encore une fois, je tiens à vous dire vous présenter toutes mes excuses pour ce malheureux épisode... Je n'ai aucun intérêt à copier purement et simplement un design, c'est contre-productif au possible et tout à fait irrespectueux, je le reconnais... Mais je ne pensais réellement pas qu'il soit vu par qui que ce soit avant que je puisse effectuer certaines modifications et une nouvelle conception.
Veuillez aussi m'excuser pour les délais de réponse, j'avais peu de temps à consacrer à ce souci ce weekend, et j'ai trouvé plus important d'appliquer au plus vite certains changements que j'avais prévu pour la semaine prochaine, plutôt que de vous répondre directement.
Je ne n'aurais malheureusement pas d'accès Internet jusqu'à lundi soir, toutefois, soyez assuré que je répondrais à votre mail au plus vite en cas de réponse.
Ma réponse :
a écrit :
Bonjour Nicolas,
Entendons-nous bien : il y'a plein de choses qu'il est possible de faire sans être une copie d'Alsa, heureusement !![]()
Le problème, c'est que lorsque chacune de ces choses se cumule (la liste était quand-même assez longue), on arrive finalement à un résultat qui est "plus qu'une simple inspiration".
J'apprécie sincèrement votre bonne volonté manifeste, et j'accepte bien entendu vos excuses.
Bonne continuation dans vos projets et votre activité.
Cordialement,
Raphaël