5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
Bonjour à tous,

Vous l'avez peut-être remarqué : un nouveau petit texte s'affiche en haut du forum (actuellement # Récemment : "Les liens d'évitement" de Jean-Pierre Villain (www.qelios.net).).

Ce petit encart textuel est un rappel du dernier article / tutoriel / billet de blog publié sur Alsacréations.

Mais il se veut également être une petite gratification symbolique pour la personne qui a rédigé cet article puisqu'un lien vers le site web (ou le profil) de cet auteur sera présent. Cela permet tout de même un petit backlink de PR7 ce qui n'est pas toujours négligeable Smiley cligne

Il me semble normal et logique de gratifier un minimum les membres qui font avancer notre communauté. Jusqu'à présent ils n'avaient que leur nom en bas des articles... maintenant ils ont leur encart toujours affiché en page d'accueil du forum.

Au final, cela pourrait avoir plusieurs effets :
- une meilleure visibilité pour le dernier tuto / article / billet
- une visibilité / gratitude méritée pour son auteur
- peut-être donner l'envie aux autres de rédiger des tutos Smiley cligne

J'espère que l'idée vous plaît... nous avions d'autres idées en stock mais je crois que la moins "usine à gaz" est préférable.
Bonjour,

Très bonne idée, ça a en plus le mérite d'inciter les paresseux comme moi à jeter un coup d'oeil au dernier tuto. Smiley smile
Ouep. Et ça me donne envie de me lancer dans un tutoriel un jour Smiley smile Allez, dès que je trouve une idée, je me lance pour mon site adoré Smiley smile
Lol Sylvain, l'appât du gain Smiley smile

plutôt que de te lancer dans un nouveau tutoriel, certains tutos ont besoin d'un petit (gros ?) ravalement de façade !

++
Olivier a écrit :
Lol Sylvain, l'appât du gain Smiley smile

plutôt que de te lancer dans un nouveau tutoriel, certains tutos ont besoin d'un petit (gros ?) ravalement de façade !

++


L'appât du gain ? Sincèrement, c'est pas pour l'URL (rien à fiche), c'est plus pour le nom qui s'affiche, et le prestige d'être lu Smiley lol

Il y a une page qui indique quels sont les articles à revoir, et les articles à faire ?
Sylvain a écrit :


L'appât du gain ? Sincèrement, c'est pas pour l'URL (rien à fiche), c'est plus pour le nom qui s'affiche, et le prestige d'être lu Smiley lol

Il y a une page qui indique quels sont les articles à revoir, et les articles à faire ?


Bah c'est du gain quand même Smiley smile le gain c'est pas juste backlink et PR ^^ le PRESTIGE aussi Smiley lol

Pour la liste, euh, nan pas vraiment il me semble, mais tu peux les parcourir et dire "tiens, celui là il craint" et ensuite si tu te fais incendier c'est qu'il vient d'être refait et qu'il est bien comme ça, sinon t'as plus qu'à t'y coller !

Plus sérieusement, si tu juges qu'un tutoriel mériterait bien un p'tit coup de jeune, tu peux en discutter dans le salon spécifique aux tutos et avoir l'opinion des autres.

Ensuite, il ne reste plus qu'à obtenir l'accord des différents auteurs (woula, trop dur à avoir ! c'est fort boyard ça Smiley cligne )
Pour info, les quelques tutoriels que j'ai pu rédiger ont été cédé à la communauté Alsacréations et sont signés du "collectif Alsacréations", vous en fait donc ce que vous voulez, je fais largement confiance aux relecteurs et au rédacteur Smiley cligne

(ça c'était pour la parenthèse perso)

++
Modifié par Olivier (05 Jan 2007 - 20:21)
Administrateur
Sylvain a écrit :
Il y a une page qui indique quels sont les articles à revoir, et les articles à faire ?

On peut la faire si tu veux Smiley smile

Le nombre d'étoiles * correspond environ à mon ordre de préférence :

Articles vieillots :

* "Mon site validé en XHTML Strict n'est pas compatible partout. Pourquoi ?" --> article un peu subjectif et pas très complet sur beaucoup de points

* "Tableaux ou Div, petite comparaison concrète" --> l'article a plus de deux ans et n'est plus forcément très à jour. (réservé par Sylvain)

*** "Un menu déroulant en CSS et XHTML (horizontal et vertical)" --> aaarg des listes de définition ! Smiley langue Attention, Koala64 est en-train de plancher sur cet article. (réservé par Koala64)

** "Faire un menu de navigation en CSS (horizontal et vertical) (livre)" --> cet article a dû être retiré suite à la parution du livre CSS2 et des droits de l'éditeur. S'il pouvait renaître ce serait une bonne chose.(réservé par Sopo)

* "Optimiser le poids de son site web (CSS séparée et include PHP)" --> Article rédigé à la va-vite avec mon peu de connaissance en PHP. Il devrait pouvoir facilement être remis à jour

** "Des blocs de même hauteur sans tableaux" --> Là aussi, article rédigé rapidement pour répondre à de nombreuses questions. De plus, il ne propose qu'une seule solution, pas très fine (position absolues). La FAQ propose de meilleures solutions. L'idéal serait de faire un article à partir de ce qui est expliqué dans la FAQ.

*** Sans oublier un ancien article, lui-aussi supprimé pour cause de livre : "faire des coins arrondis en CSS". Les membres Mpop et Clb56 avaient lancé le sujet de la refonte de cet article, mais cela semble tombé à l'eau pour le moment. Je n'ai pas de nouvelle, mais cet article serait certainement un "best-seller" Smiley cligne (leur demander avant toute initiative)

Nouveaux articles ?

Oui, avec plaisir ! Smiley ravi
Modifié par Raphael (06 Jan 2007 - 11:05)
"Tableaux ou Div, petite comparaison concrète" me tente bien, (ou alors, si quelqu'un veut le tenter avec moi)... Je serai ravi de voir ce que je pourrai faire Smiley smile , ou alors "Des blocs de même hauteur sans tableaux", comme je ne m'y connait pas trop là dedans, ça m'aiderait aussi Smiley smile
Modifié par Sylvain (05 Jan 2007 - 20:46)
Administrateur
Sylvain a écrit :
"Tableaux ou Div, petite comparaison concrète" me tente bien, je le réserve (ou alors, si quelqu'un veut le tenter avec moi)... Je serai ravi de voir ce que je pourrai faire Smiley smile

Adjugé au plus offrant ! Ah ben c'est toi Smiley langue
Le menu de navigation en CSS, on parle de menu déroulant, ou de pur CSS avec la méthode des portes coulissantes ?
Administrateur
Sopo a écrit :
Le menu de navigation en CSS, on parle de menu déroulant, ou de pur CSS avec la méthode des portes coulissantes ?

En fait, tous les menus non-déroulants :
- du simple menu vertical ou horizontal (avec "bouton" ou non)
- ... au menu horizontal ou vertical avec portes coulissantes.

Mais on ne va pas jusqu'au menu déroulant.

Par contre, dans les menus "graphiques", il faudrait prendre en compte l'aspect d'accessibilité (le menu doit être utilisable si CSS est inactif ou les images inactives)
Modifié par Raphael (06 Jan 2007 - 00:05)
Sopo a écrit :
Ça devrait être dans mes cordes, si ce n'est pas urgent Smiley cligne

Ne comptez pas sur moi si ça doit être urgent... Je vais prendre mon temps pour donner du mieux que je peux Smiley smile
Raphael a écrit :
Bonjour à tous,

Vous l'avez peut-être remarqué : un nouveau petit texte s'affiche en haut du forum (actuellement # Récemment : "Les liens d'évitement" de Jean-Pierre Villain (www.qelios.net).).

Ce petit encart textuel est un rappel du dernier article / tutoriel / billet de blog publié sur Alsacréations.

Mais il se veut également être une petite gratification symbolique pour la personne qui a rédigé cet article puisqu'un lien vers le site web (ou le profil) de cet auteur sera présent. Cela permet tout de même un petit backlink de PR7 ce qui n'est pas toujours négligeable Smiley cligne

Il me semble normal et logique de gratifier un minimum les membres qui font avancer notre communauté. Jusqu'à présent ils n'avaient que leur nom en bas des articles... maintenant ils ont leur encart toujours affiché en page d'accueil du forum.

Au final, cela pourrait avoir plusieurs effets :
- une meilleure visibilité pour le dernier tuto / article / billet
- une visibilité / gratitude méritée pour son auteur
- peut-être donner l'envie aux autres de rédiger des tutos Smiley cligne

J'espère que l'idée vous plaît... nous avions d'autres idées en stock mais je crois que la moins "usine à gaz" est préférable.
Belle idée, ça motivera les troupes! Smiley ravi Article très intéressant au passage. Smiley jap
Sylvain a écrit :

Ne comptez pas sur moi si ça doit être urgent... Je vais prendre mon temps pour donner du mieux que je peux Smiley smile


Rien n'est obligatoire, rien ne presse, aucune obligation de résultat n'est attendue ni rien de contraignant !

Par contre, si vous vous proposez pour un tuto (mise à jour ou ajout), et qu'au final vous abandonnez (pour une raison x ou y qui ne regarde que vous), merci de le préciser Smiley cligne

++
Modifié par Olivier (06 Jan 2007 - 12:55)
Administrateur
Olivier a écrit :
Rien n'est obligatoire, rien ne presse, aucune obligation de résultat n'est attendue ni rien de contraignant !

Par contre, si vous vous proposez pour un tuto (mise à jour ou ajout), et qu'au final vous abandonné (pour une raison x ou y qui ne regarde que vous), merci de le préciser Smiley cligne
++

Tout pareil Smiley murf

PS : j'aurais juste mis un "z" à la fin d'"abandonnez" Smiley lol
Modifié par Raphael (06 Jan 2007 - 11:43)
On devrait peut être réhabiliter le wiki ?

J'ai été y faire un tour, mais il n'a plus beaucoup bougé depuis mon congé alsacréatifs Smiley langue
Raphael a écrit :

Tout pareil Smiley murf

PS : j'aurais juste mis un "z" à la fin d'"abandonnez" Smiley lol


Un "z" où ça ? ! Smiley langue Smiley biggol
Administrateur
Cedric a écrit :
On devrait peut être réhabiliter le wiki ?
Peut-être, je ne sais pas trop. Il n'a jamais vraiment été employé à sa juste mesure.
Pages :