Alsacreations FAQ version Beta 0.5

Mise en page générale

Comment faire des "colonnes" de même hauteur ?

Le principe de hauteur et de verticalité est souvent problématique en CSS du fait de certains navigateurs non respectueux des propriétés récentes.
Il n'existe pas de solution miracle, et c'est normal : les blocs <div> ne sont pas des cellules dépendantes les unes des autres. Il faut adapter une technique à ses besoins.

A noter qu'à l'heure actuelle, et en raison des déficiences ou obsolescence de certains navigateurs, la solution la plus robuste demeure l'emploi de tableaux de mise en page, à condition qu'ils soient bien conçus et non enchevêtrés.

La solution la plus simple à mettre en oeuvre est celle des "colonnes factices" ("faux-columns") dont le principe repose sur une couleur de fond adaptée : http://pompage.net/pompe/colonnesfactices/

A noter que certains modèles (principalement des derniers) d'Alsacréations permettent aux colonnes de s'étirer : http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS

Récemment, un blog anglais a regroupé différentes techniques : http://www.ejeliot.com/blog/61

Notez également qu'un tutoriel complet explique comment réaliser un design en CSS avec deux colonnes de même hauteur :
http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/Design-XHTML-CSS-complet-avec-2-colonnes-de-meme-hauteur

Liens complémentaires