5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Je suppose que vous connaissez tous le CSS Zen Garden ? Ce site qui démontre la puissance des CSS pour le design en proposant, pour une même page HTML, des habillages graphiques totalement différents (et le plus souvent bien chiadés). Bon.

Le problème, c'est qu'à force de courtiser les graphistes, on laisse un peu de côté certains objectifs. L'accessibilité, par exemple.

Le dernier design en date : Zen Army

Mes griefs :
- des contenus texte remplacés par des images background... qui ne reprennent pas le même texte (cf. l'en-tête et les titres) ;
- un abus caractérisé de positionnement absolu... augmentez la taille du texte, et ça chevauche, tout fout le camp, etc. (note : à la réflexion, même en taille normale ça a l'air buggé...)

Note en passant : l'utilisation des titres en image, pas uniquement sur ce design d'ailleurs, démontre une chose : c'est très difficile à gérer dès que l'on passe sur du multilingue.
mpop a écrit :
Le problème, c'est qu'à force de courtiser les graphistes, on laisse un peu de côté certains objectifs. L'accessibilité, par exemple.

Justement, l'accessibilité ne fait pas partie des objectifs, c'est une des principales critiques du ZenGarden. Ce dernier n'est que pour les graphistes, pour montrer qu'en CSS on peut arriver à faire aussi bien qu'avec des tableaux, tout en gardant un même code HTML.

Maintenant en voyant le code HTML Smiley eek Over-structuré pour avoir toutes les possibilités possibles (euh...).

Il faudrait faire un Accessibility Zen Garden, quelqu'un serait chaud ? Smiley lol
FlorentG a écrit :
Maintenant en voyant le code HTML Smiley eek Over-structuré pour avoir toutes les possibilités possibles (euh...).
Le problème, c'est qu'à part en modifiant le code à la volée en JavaScript, je vois mal comment on pourrait proposer autant de graphismes différents avec un code simple.
a écrit :
Le dernier design en date : Zen Army

Mes griefs :
- des contenus texte remplacés par des images background... qui ne reprennent pas le même texte (cf. l'en-tête et les titres) ;
- un abus caractérisé de positionnement absolu... augmentez la taille du texte, et ça chevauche, tout fout le camp, etc. (note : à la réflexion, même en taille normale ça a l'air buggé...)

J'ai un chevauchement sur FF dès l'ouverture de la page... Le titre "preparing for war" est déja à cheval sur du texte.

Pour le chevauchement, si tu sais que tu dois lire qu'une ligne sur deux, c'est plus facile non ? Smiley lol
a écrit :
Il faudrait faire un Accessibility Zen Garden, quelqu'un serait chaud ?

Pourquoi pas un concours n°8 pour janvier ?

D'abord définir un contenu présentant une structuration suffisamment diversifiée pour que les différentes CSS aient de quoi se distinguer les unes des autres sans toutefois tomber dans la zengarderie. Je vois deux intérêts à l'exercice, le premier c'est qu'on est obligé de partir d'une structuration existante (évite du coup la facilité avec laquelle on se crée des div à volonté lorsqu'on est maître de son propre contenu), le deuxième c'est que ça montre en pratique comment les standards s'appliquent (pour ceux qui ont des difficultés à concevoir une séparation contenu/couches)

+1 pour un alsangardenS AAA

Qu'en pense l'équipe mod ?
Salut,

moi aussi, j'avais été voir ce design avec FF (0.8) et j'avais aussi un bug d'image intertitre qui venait au dessus du texte.

J'y suis retourné à l'instant et apparement, ils auraient corrigé les erreurs parce que maintenant ça fonctionne bien.

Mais, sinon, c'est vrai que ça fait bizarre d'avoir des erreurs aussi flagrantes sur un site qui normalement devrait être irréprochable à ce niveau.

Touvert
Administrateur
Arsene a écrit :
Qu'en pense l'équipe mod ?

Sur le principe, que du bien... mais en pratique, c'est un sacré boulot !
Il faudrait voir avec les disponibilités de toutes les personnes motivées Smiley smile
Je veux bien m'atteler à la créa d'un contenu plus ou moins fictif à partir duquel les participants produiront des css... Si c'est OK, je m'y mets de temps en temps pour être prêt d'ici Noël.
a+
Raphael a écrit :

Il faudrait voir avec les disponibilités de toutes les personnes motivées Smiley smile

Je suis partant pour de l'aide si c'est après le nouvel an Smiley lol
Raphael a écrit :

Ch'uis dispo début 2007 si tout va bien, y'aurait moyen de s'y pencher
a écrit :
Il faudrait voir avec les disponibilités de toutes les personnes motivées

Sur un concours n° 8 dédiée accessibilité ou un zengarden accessible.

Que ce soit l'un ou l'autre, je suis partant.

Mais sur quels critéres, juste passer au validateur, une validation opquast, une validation accessiweb.

1niveau
2niveau
3niveau

Après y'a un truc qui me titille quand même dans le cas d'un concours c'est que au final dans l'absolu c'est des valides qui risquent d'organiser et de donner leur avis sur un concours sur l'accessibilité par contre si le jury et le coté mise en place est composé de personnes concernées, là cela peut être interessant.

Quand on voit le mal que l'on a à associer des personnes en situation de handicap pour faire avancer l'accessibilité du web, c'est peut être une des solutions pour créer une ouverture et faire parler de l'accessibilité autre part que dans un cercle restreint de technicien (Dominique apelle ça une citadelle Smiley cligne ).

En gros essayé de se rapprocher des utilisateurs, je ne sais pas dans quelle mesure, mais va bien falloir à un moment que l'on y arrive.
knarf a écrit :
Mais sur quels critéres, juste passer au validateur

Salut,

je crois à mon avis qu'il serait plus intérressant de voir plus loin que la validation xhtml et css, parce que, au fond quand on y regarde bien, c'est pas si difficile que ça d'avoir un site qui passe sans problème à la validation W3C(sauf quand le projet est vraiment très relevé), il suffit de bien coder ses pages dans les règles.

Donc, si jamais ce projet se réalisait, je serais aussi partisant pour des critères genre opquast, accessiweb ou autres.

D'ailleurs, il y a des sites qui sont valides mais qui présentent encore une accessibilité insufisante.

Enfin bon, voilà, c'est juste un avis. Mais l'idée de départ est très interressante.

Touvert
Raphael a écrit :
Il faudrait voir avec les disponibilités de toutes les personnes motivées
Pas beaucoup de volontaires, on dirait ...

Smiley up

Des fois que quelqu'un aurait loupé le sujet ...
Pour ma part, je propose deux mains et une tête (pas tout à fait pleine mais pas trop mal remplie).
Concernant les dispo, c'est à voir ...
C'est compliqué comme concours.

Le principes du css zen garden et d'avoir plusieurs design à partir d'un code html commun. A partir de là, on a forcement un code html valide, en sachant qu'a voir une feuille de style valide n'est pas bien dur.

Comment pourra t-on juger les différents participants?
... sur le design et son ergonomie uniquement ...

Ca risque d'être limité, non ? Ou alors il faudra être severe Smiley sm
On ne pourrait pas faire exactement l'inverse du Zen Garden ? Utiliser des codes html différents pour arriver au même résultat graphique, en réalisant le site de façon de plus en plus accessible ? Depuis la mise en page en tableaux sans doctype jusqu'à la page xhtml/css avec le maximum de dispositifs en faveur de l'accessibilité ? En suggérant aux visiteurs de naviguer au clavier, ou avec un lecteur d'écran, etc.

Evidemment, c'est pas pratique pour un concours, mais ça pourrait être assez intéressant pour sensibiliser les gens.
Pages :