5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Igor a écrit :
@largomin
Ce qui serait bien c'est que tes interventions sur les CMS soient argumentées, je ne penses pas que ton expérience te permette de juger de la qualité supposée d'un CMS donné comme SPIP ou quelqu'autre Smiley smile .

Où t'as vu que j'avais jugé de la qualité supposé des CMS? J'ai seulement dit que tous les site sous SPIP étaient laids, pas besoin d'être un expert programmeur pour en venir à cette conclusion, suffit de regarder...

Un et un donnant deux, j'en étais venu à la conclusion qu'il n'était pas facile de faire un site d'allure professionnelle, d'où le parallèle avec Kloobik et pluxml, c'est tout.

Les liens vers certains sites donnés plus haut m'incitent maintenant à regarder SPIP de plus près.
Administrateur
largowin a écrit :
J'ai seulement dit que tous les site sous SPIP étaient laids

1- c'est ton avis
2- quel rapport avec SPIP ?

SPIP ne fait que générer une structure, ce n'est pas lui qui va faire ta charte graphique. Tu parles de deux domaines différents que l'on ne peut pas comparer.
Ce que tu dis pour SPIP est vrai a priori pour tous les CMS... sauf que certains bénéficient de designeurs qui ont eu la bonne idée de créer de jolis templates.

Mais une fois de plus, l'outil CMS n'y est pour rien.

C'est comme si l'on disait que Dotclear ne permettait de faire que des Blogs moches... ou Word ne permettrait de faire que des CV inintéressants, etc. Smiley langue

PS : au fait, j'ai bien réussi à faire fonctionner la partie "images" mais pourquoi ce dossier n'est-il pas créé par défaut ? Et pourquoi cette astuce n'est-elle pas évoquée lors de l'installation ?

Autre question : il n'est possible que de faire des articles ? pas de brèves ? pas d'autres fonctionnalités ?
Et uniquement en HTML ? Pas d'outil "wysiwyg" ?

Pas très pratique : je cherchais un outil simple à utiliser pour des néophytes, mais s'il faut rédiger en HTML, autant qu'ils utilisent Dreamweaver ou un CMS en Wiki / FCKEditor.

L'idée est bonne et très simple : mais si la cible est censée être le néophyte, pourquoi lui imposer la rédaction en HTML par défaut (sans autre choix possible) ?
Modifié par Raphael (23 Oct 2006 - 13:56)
Raphael a écrit :

PS : au fait, j'ai bien réussi à faire fonctionner la partie "images" mais pourquoi ce dossier n'est-il pas créé par défaut ? Et pourquoi cette astuce n'est-elle pas évoquée lors de l'installation ?

Autre question : il n'est possible que de faire des articles ? pas de brèves ? pas d'autres fonctionnalités ?
Et uniquement en HTML ? Pas d'outil "wysiwyg" ?

Pas très pratique : je cherchais un outil simple à utiliser pour des néophytes, mais s'il faut rédiger en HTML, autant qu'ils utilisent Dreamweaver ou un CMS en Wiki / FCKEditor.

L'idée est bonne et très simple : mais si la cible est censée être le néophyte, pourquoi lui imposer la rédaction en HTML par défaut (sans autre choix possible) ?

- Pour l'histoire du dossier 'images/' c'est réglé, c'était dû au script que j'utilise pour faire mes archives, il supprimait les dossiers vides et donc le dossier 'images/'.

- Niveau fonctionnalité Pluxml est très light car d'une part on en est encore aux versions de développement, d'autre part sur du 'sans-base-de-données' on n'est un peu contraint par la technologie et puis j'ai toujours du mal à choisir une direction pour pluxml (blog, cms etc...). Par contre une version avec des commentaires est en phase de test et il viendra plus tard des versions ou des mods avec des tags, des pages annexes etc...

- Pour ce qui est de la rédaction au format html cela suscite beaucoup de débats et moi-même je ne sais pas quoi faire. Je me dis qu'il vaut mieux peut-etre (et je dis peut-etre) apprendre aux utilisateurs quelques regles d'html plutot que de leur fournir un wysiwyg avec lequel ils vont cliquer sur tous les boutons et rendre le code lourd. Sachez que sur cette question je suis ouvert à toutes solutions Smiley cligne
Administrateur
Skyline a écrit :
- Pour ce qui est de la rédaction au format html cela suscite beaucoup de débats et moi-même je ne sais pas quoi faire. Je me dis qu'il vaut mieux peut-etre (et je dis peut-etre) apprendre aux utilisateurs quelques regles d'html plutot que de leur fournir un wysiwyg avec lequel ils vont cliquer sur tous les boutons et rendre le code lourd. Sachez que sur cette question je suis ouvert à toutes solutions Smiley cligne

Je comprends le débat, mais par expérience avec les clients, voici mon avis :
Les personnes chargées du contenu rédactionnel d'un site client, sont dans une large majorité complètement larguée dans tout ce qui touche le Web et ses langages. Ils ne font qu'utiliser des outils bureautique comme Word.
Pour eux, il est inconcevable d'apprendre un truc comme le HTML, voire le Wiki. Un outil comme FCKEditor est une bonne alternative.

Bref, en ce qui me concerne et en tant que prestataire, je cherche justement des CMS très simples pour moi (= install simple, conforme aux standards et séparation HTML/CSS) et pour le client (= grande facilité pour mettre du contenu rédactionnel).

Je n'en ai pas encore trouvé (même PlumeCMS a des contraintes dont le langage Wiki)

Bref : tout dépend entièrement de la cible de ce CMS Smiley cligne

Avec Pluxml, j'ai presque tout :
- la simplicité + pas de bdd
- la conformité
- mais... pas la simplicité pour le rédacteur Smiley decu
Modifié par Raphael (24 Oct 2006 - 19:49)
A savoir que quelqu'un a déjà bricolé pour inclure FCKeditor dans Pluxml : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=154 (personnelement je n'aime pas cette solution qui n'a pas le même esprit que pluxml)
Je n'arrive toujours pas depuis le temps à choisir une solution, il reste la solution de développer des plugins pour satisfaire tout le monde.
Pages :