5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

Je vois que j'ai la primeur du troll hebdomadaire, donc histoire de déclencher passions, rages et guerre civile, un seule (gros) mot : IE7.

Au passage, j'ai lu hier le blog d'IE7, un grand moment d'humour :
blog d'IE a écrit :
I do want to be clear that I believe the Web Standards Project

Passez ensuite cette même page au validateur Smiley lolol ....
Je l'ai depuis deux jours, je peut pas dire que j'ai fait de longs test mais c'est largement mieux. Il reste des choses étranges, notamment sur les hauteurs et largeurs minimales et maximales...
En toute franchise, je ne l'ai pas testé, c'est juste qu'hier le lien vers ce blog est appru dans je ne sais plus quel topic, et que le lire m'a vraiment fait mourrir de rire...

Ensuite, certes IE7 promet d'être moins foireux que ses grands frères, mais, il n'implémentera que CSS2 partiellement (tout du moins c'est ce que j'ai compris) quand les autres nabigateurs s'essayent déja à certaines choses de CSS3...

Autrement dit, à moins que Windows mettent la surmultipliée, il y aura toujours des choses impossibles à réaliser grace à notre ami IE...
Il y aura des choses impossibles à faire avec IE7, comme pour tous les navigateurs j'imagine?

De toute façon on sent bien que tu te fiches de savoir comment il est, puisque ton avis sur IE est fait sans l'avoir testé.

IE est ce qu'il est, et Microsoft est en retard. Ils en sont conscients, ça ressort bien du blog. Mais ça avance, et ça c'est plutôt bien, non? Ca ne sera pas le référence, mais on fait un pas de géant, ce serait bien de retenir ça aussi: ils font des efforts, et vu l'importance de MS ça n'aura que des conséquences positives, pour tout le monde.
Modifié par Vikchill (15 Sep 2006 - 11:46)
C'est un peu mou pour un vendredi...Ils sont tous en vacances ou c'est le sujet?
Dire que je m'attendais à Smiley sabrovader Smiley rocketq3 Smiley rocket Smiley ripperwhore Smiley rambo Smiley countershot Smiley camper (y'a vraiment des purs smiley ici!) et nan, en fait... Smiley bawling
Pour l'avoir testé brièvement : il reste toujours un certain nombre de bugs, tandis que d'autres sont corrigés, et que certaines propriétés CSS sont enfin prises en compte (le :hover sur n'importe quel élément, par exemple). Disons qu'au niveau du moteur ça s'améliore, mais ça n'est pas encore ça.

Au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités, par contre, c'est très probant. Ils risquent de dérouter pas mal d'utilisateurs avec la disparition des menus « textuels » classiques, donc c'est un vrai pari de ce côté là, et ça fait du bien de voir Microsoft s'éloigner de sa frilosité habituelle, au moins sur un point.
Le support des RSS et autres flux XML est vraiment excellent. Je pense que ça va populariser les usages qui y sont liés. Bien joué sur ce coup là.
Le système d'onglet est aussi très ergonomique, c'est du beau boulot.

coccimaster a écrit :
les autres nabigateurs s'essayent déja à certaines choses de CSS3...

Alors qu'ils feraient mieux de se concentrer sur d'autres priorités (CSS 2.1, par exemple ?) Smiley fache
a écrit :
Alors qu'ils feraient mieux de se concentrer sur d'autres priorités (CSS 2.1, par exemple ?) fache

Autant pour moi, je pensais qu'a 2-3 exceptions prés (genre text-shadow ou display: marker), Firefox et consorts étaient à jour au niveau des propositions du W3C.

Sinon, ça m'a l'air intéressant tous ça, il va falloir que je le teste, ça va peut-être me réconcilier avec IE tiens (au pire, il reste IE5 si les trolls ont faim...)
Bonjour,

Petit point :

Aucun navigateur actuel n'implément CSS2.1. On peut s'amuser au jeu des % d'implémentation bruts, qui les mettent tous dans une fourchette aussi resserrée que peu significative. Mais, bien que nous soyons vendredi, on ne va pas le faire.

En effet, ce qui compte n'est pas tant l'incomplétude des implémentations (waow, bien dit ça) que leurs convergence partielle (on s'accroche).

Le fond de la chose est en effet que nous n'avons pas avant tout besoin de tout CSS2.1 (et encore moins de toutes les aventures CSS3, dont une partie est éprouvée et l'autre juste un test pour confirmer qu'il ne faut pas faire comme ça) pour faire des pages Web. Nous avons besoin d'une convergence d'implémentations, qui seront par ailleurs nécessairement partielles (regardez bien le workflow des standards W3C: ce côté constamment inaccompli fait partie du processus de normalisation. La modularité fera qu'il n'ira pas en s'arrangeant, mais que ce sera de plus en plus gérable).

Actuellement, sur quoi convergeons-nous ? Ah... Mot magique, clé des songes et Graal de l'intégrateur accompli: float.

Amusant: Float était originellement prévu pour faire uniquement des petits couillaminis d'images à côté de paragraphes, et se retrouve propulsé au rang de maître mot de la mise en page CSS moderne.

Passons sur le côté gag de la chose: l'essentiel est qu'en revenant sagement aux techniques de présentation mêlant structure et mise en page de manière accessible (l'hybride de Zedlman), flottants avancés et gestion ouverte d'IE (les commentaires conditionnels et le haslayout)... Bah... C'est assez sympa de faire des pages Web Smiley cligne

</>
Fantastique...
J'ai réussi à ne pas dire tout le mal que je pense de FF et de son manque d'intérêt apparent pour des évidences aussi grossières que le display:inline-block... Comme quoi, on peut être un intégrateur heureux et lucide en même temps Smiley biggol
</>
Modifié par Laurent Denis (15 Sep 2006 - 14:39)
Laurent Denis a écrit :

En effet, ce qui compte n'est pas tant l'incomplétude des implémentations (waow, bien dit ça) que leurs convergence partielle (on s'accroche).

La classe!
Laurent Denis a écrit :

</>
Fantastique...
J'ai réussi à ne pas dire tout le mal que je pense de FF et de son manque d'intérêt apparent pour des évidences aussi grossières que le display:inline-block... </>

Faut pas se géner, on est vendredi...En même temps, si je me rapelle bien, les différentes valeurs de display non implémentées ne le sont-elles pas à cause de leur sous-utilisation?
coccimaster a écrit :
Faut pas se géner, on est vendredi...En même temps, si je me rapelle bien, les différentes valeurs de display non implémentées ne le sont-elles pas à cause de leur sous-utilisation?

En même temps, si on ne les implémente pas on ne risque pas de les utiliser, hein. Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
</>
Fantastique...
J'ai réussi à ne pas dire tout le mal que je pense de FF et de son manque d'intérêt apparent pour des évidences aussi grossières que le display:inline-block... Comme quoi, on peut être un intégrateur heureux et lucide en même temps Smiley biggol
</>

Hé hé, si on trouve que ce vendredi est trop morne on peut toujours faire un Opera vs Firefox.
Smiley flamethrower Smiley rocket
mpop a écrit :

En même temps, si on ne les implémente pas on ne risque pas de les utiliser, hein. Smiley cligne

+50, -100 pour moi...Je vais devoir apprendre à me relire...
Par contre, si mes souvenirs sont bons (on se fait vieux...), je crois que FF implémente le -inline-block, mais sous le nom de -moz-inline-box. Si quelqu'un sait pourquoi...
Au passage j'ai une question sur Opera : comment est-ce qu'on peut obtenir une gestion des onglets un minimum prévisible ? À la fermeture d'un onglet, il s'obstine à donner le focus au dernier onglet ouvert. Sauf que voilà, dans l'intervalle j'ai pu oublier quel était le dernier onglet ouvert (du coup c'est surprenant), ou tout simplement je peux ne pas vouloir revenir à cet onglet là.

Le pire, c'est en visitant une gallerie d'images : j'ouvre une série d'images (disons une dizaine) dans des onglets en tache de fond, puis je vais à la première image, et en fermant l'onglet j'arrive... sur la gallerie d'images. Hum...

Il n'y aurait pas un moyen pour obtenir le comportement « ouvrir l'onglet suivant », ala Firefox/Safari/Konqueror/IE7 ? J'ai cherché dans les options, mais rien de probant... Smiley decu
Hum, mais pourquoi les implémenter si on ne les utilise pas ?
(oui, c'est tiré par les cheveux, mais c'est vendredi !)

Et Opéra, çapucpalibre. En plus, y a pas d'extensions, je peux pas avoir ma barre spéciale skyblog !
coccimaster a écrit :
Par contre, si mes souvenirs sont bons (on se fait vieux...), je crois que FF implémente le -inline-block, mais sous le nom de -moz-inline-box. Si quelqu'un sait pourquoi...

Effectivement, display: -moz-inline-box a l'air de fonctionner. Pourquoi n'est-il pas directement implémenté en display: inline-block ? Peut-être parce que l'implémentation expérimentale réalisée est erronée ou partielle.
rik24d a écrit :
Et Opéra, çapucpalibre. En plus, y a pas d'extensions, je peux pas avoir ma barre spéciale skyblog !

Si si, il y a des widgets. Je ne sais pas si c'est aussi souple que le système des extensions de Firefox, mais au moins ça existe. Smiley cligne
mpop a écrit :

Si si, il y a des widgets. Je ne sais pas si c'est aussi souple que le système des extensions de Firefox, mais au moins ça existe. Smiley cligne
Quand on ne sait pas, on ne parle pas !

Ps : Faut que j'aille passer mon diplôme de trolleur...
-moz-inline-box pris comme ersatz d'inline-block est inutilisable dans la plupart des cas. Les résultats sont souvent amusants, mais assez éloignés de ce que devrait donner inline-block.

Reste plus qu'à attendre Firefox 3 si je ne me trompe pas.
Modifié par Alan (15 Sep 2006 - 15:59)
Pages :