5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

elz64 a écrit :

Vl'a aut' chose!
Effectivement ca troll dur... Cher Igor

Oui j'ai grossis volontairement le trait Smiley cligne

Et tes explications sur ta démarche me rassurent Smiley smile .

Mes réflexions ne visaient pas spécialement ton post, mais plus généralement un certain nombre de personnes s'improvisant "web agency" et ciblant en particulier de petites structures pour vendre un produit qui ne fait pas progresser la qualité générale des réalisations web.

C'est un leurre que de faire croire à la boutique du coin que son site web lui amèrera clients et chiffre d'affaire avec une prestation très basique. Lui prodiguer des conseils sur ce qu'il devrait pouvoir attendre du web pour son activité en choisissant une démarche, où le concepteur web peut apporter toute son expertise et son expérience, en lui expliquant que le coût peut-être plus élevé qu'une simple vitrine, mais que sa présence en ligne ne sera pas dévaluée ferait un bien fou au web.

Le conseil a également un coût qui est facturable Smiley cligne . Souvent en tirant ainsi les prix on dévalue la qualité générale et la perception que l'ont peut avoir des concepteurs web et de cette profession. En expliquant mieux ce métier, je suis certain que même un commerçant pour reprendre cet exemple) comprendrais un coût plus élevé.

Tout cela pour dire que ta démarche me ravi Smiley ravi . Il y a par contre des pratiques d'agences web ou d'indépendants, ne serait-ce que sur ma ville qui ont le don de m'hérisser le poil. Smiley cligne
Modifié par Igor (18 Aug 2006 - 03:23)
a écrit :
C'est un leurre que de faire croire à la boutique du coin que son site web lui amèrera clients et chiffre d'affaire avec une prestation très basique. Lui prodiguer des conseils sur ce qu'il devrait pouvoir attendre du web pour son activité en choisissant une démarche, où le concepteur web peut apporter toute son expertise et son expérience, en lui expliquant que le coût peut-être plus élevé qu'une simple vitrine, mais que sa présence en ligne ne sera pas dévaluée ferait un bien fou au web.

Je me dit qu'offrir une prestation très basique voire merdique aurait pu m'éviter bien des problèmes.

Comme tu l'as dit, j'aurai du faire du copier coller et changer un peu les couleurs et la bannière Smiley confus .
Bonjour Igor =>
a écrit :
...un certain nombre de personnes s'improvisant "web agency" et ciblant en particulier de petites structures pour vendre un produit qui ne fait pas progresser la qualité générale des réalisations web.

J'ai appris directement le html sur alsacréations et autres sites traitant des standards, donc je ne pense pas que mes pages fassent régresser "la qualité générale des réalisations web" à ce point Smiley langue , même malgré mon peu de pratique.
Guru Meditation a écrit :
Bonjour Igor =>...un certain nombre de personnes s'improvisant "web agency" et ciblant en particulier de petites structures pour vendre un produit qui ne fait pas progresser la qualité générale des réalisations web.

J'ai appris directement le html sur alsacréations et autres sites traitant des standards, donc je ne pense pas que mes pages fassent régresser "la qualité générale des réalisations web" à ce point Smiley langue , même malgré mon peu de pratique.

Et je penses que tu as frappé à la bonne porte pour ton apprentissage, et je ne préjuge pas outre mesure de la qualité de tes prestations (je ne les connais pas) et je te fais confiance. Cependant tu commencais ce sujet par:

a écrit :
Je suis un amateur. J'ai fait un site-vitrine assez propre en php/html/css avec zone admin qui permet de modifier tout le contenu(images + textes + titres + menu ) sans connaissance en informatique. Ce site comporte 5 pages à structure différente ainsi qu'un lien d'aide en cas de problème avec le site.

En somme tout ce que permet de faire un CMS, en plus étroit du point de vue des fonctionnalités qu'aura le client final.

a écrit :
Etant donné que je suis assez satisfait du resultat, je souhaite proposer ce site à une entreprise après l'avoir personnalisé (header aux couleurs de l'entreprise, logo, texte adapté, etc).

Ce qui est tout à fait légitime, tant que l'on pense qu'un site répond aux problématiques d'un header, et des couleurs de l'entreprise cliente Smiley ohwell .

a écrit :
1) je ne suis inscrit nulle part. Je compte m'inscrire en temps qu'indépendant pour le vendre, mais est-ce la meilleure des solutions, étant donné que je ne suis pas sur que vendre des sites me permettra financierement de vivre.

Il faudrait effectivement avoir un statut professionnel pour en vivre, le statut "indépendant" recoupe de nombreuses acceptions. Quand à vivre d'un unique gabarit et système de gestion de contenu, cela me parait illusoire.

a écrit :
2)Combien demander ?
J'avais pensé à une somme comprise entre 200 et 300€ (avec maintenance pour un an ou six mois), puisque c'est ma première vente et que le secteur est surchargé.
C''est ridiculement bas étant donné le travail que ça m'a demandé(environ 2mois pour php/xhtml/css+graphs+textes), mais je pense pouvoir rentabiliser avec des sites futurs où je n'aurai quasiment
que les graphs et les textes à changer.

Sur quoi se base cette valeur de 200 à 300 EUR alors ? Certains vont essuyez les plâtres de ton activité, tes clients suivants vont avoir la même structure de site et cela te prendra moins de temps à le réaliser, les suivant encore auront avec la maîtrise que tu auras acquise droit à de l'"industrialisation" de l'intégration du ton système perso ?
Qu'elle est la maintenance dont tu parles, la mise à jour du site du client ?

Au final, chacun de tes clients aura t-il un site en rapport avec son activité, ses besoins, ce site sera t-il facilement évolutif si le client en confie la refonte à quelqu'un d'autre ?

a écrit :
3)La prospection :
je ne suis pas commercial, je vais me pointer dans des petites entreprises de type "familales" ou artisanales en jeans et baskets et demander si ça les branche une vitrine électronique pour pas cher.

T'as raison tu peux tomber sur quelques personnes, faire le tour de ton entourage qui marcheront dans ton projet et ta proposition, de là à en vivre il y a une marge Smiley cligne .
Modifié par Igor (18 Aug 2006 - 03:21)
C'est bon, vous m'avez convaincu à utiliser un cms. Smiley smile

Je ne savais pas que c'était répandu à ce point. Je pensais que tout le monde codait à la main ! Smiley bawling
a écrit :
Et tes explications sur ta démarche me rassurent smile .

Ca m'enlève un poids.

a écrit :

...où le concepteur web peut apporter toute son expertise et son expérience, en lui expliquant que le coût peut-être plus élevé qu'une simple vitrine, mais que sa présence en ligne ne sera pas dévaluée ferait un bien fou au web.

Ouais, je sais mais on parle dans l'absolu, là.
S'il s'agit d'avoir des clients, il s'agit d'avoir une réponse à leurs demandes, à leur angoisses.

Je suis depuis 2 ans aussi commercant - je gère des video-club - personne ne rigole svp!

J'ai 16 ans de carrière informatique toujours en contact avec de la clientèle ou des 'utilisateurs'.

Le client ne veut pas ce qui est mieux pour lui. Il veut ce qui lui plait ou ce qu'il croit comme tel.

Essayer de lui faire comprendre ce qui est bien pour lui est louable et constitue une réelle valeur ajoutée, en effet.
Cependant, dans de nombreux cas , tu pisses en l'air...

Faut AUSSI faire dans l'alimentaire, et le rentable à court-terme.
Ca fait partie des concepts de base de l'exploitation d'entreprise : faire tourner un 'produit' éprouvé ou simple et peu couteux, sans R&D supplémentaire (mais pas forcément sans qualité hein!) pendant que se développe le futur produit phare qui lave plus blanc...

a écrit :

Le conseil a également un coût qui est facturable cligne . Souvent en tirant ainsi les prix on dévalue la qualité générale et la perception que l'ont peut avoir des concepteurs web et de cette profession. En expliquant mieux ce métier, je suis certain que même un commerçant pour reprendre cet exemple) comprendrais un coût plus élevé.

Oui oui , pas tous, mais le pb c'est aussi d'avoir les ronds pour cette démarche qualité +.

Faut avoir un vrai bon argumentaire :

Un site e-commerce, multi produits, classes, devises ?
demande à 20 vendeurs tu auras du simple au quadruple.
Un 'petit' OS commerce' à un truc ultra spécifique.

Maintenant si le client semble pouvoir se satisfaire du produit à 1000€, ben ... tu laisses partir l'affaire ou tu t'adaptes ?

Faut voir, ok. n'empêche c'est le loi de l'offre et la demande qui joue.

a écrit :
Tout cela pour dire que ta démarche me ravi ravi .

Allons allons, restons sobres sobres Smiley lol
Pages :