5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et à tous !
Voila, je me présente, j'ai 21 ans et je vais entreprendre une formation de 10 mois, d'Infographiste/Metteur en page par le biais de PASSEPORT FORMATION (http://www.passeportformation.com/formation/infographiste-webdesigner/iw-metier.html)
Cette formation me permettra d'avoir une qualification par un Titre professionnel de niveau IV(BAC) délivré par le Ministère chargé de l'emploi.
Ma question est de savoir vers quel métier pourrais-je m'orienté suite à cette qualification ... J'ai une vague idée de travailler dans la publicité mais ce n'est qu'une hypothése ...
Merci d'avance pour vos conseils
Salut ptite_elfe

La pub est déja un therme très général !
Mais on retrouve aussi le metier d'infographiste dans le web et l'animation
l'infographiste s'occupe de tout ce qui est communication visuelle dans n'importe quel domaine et par n'importe quel média(print, pao, web, cdrom etc).Aprés c'est chacun sa spécialité, son envie
Re
b404 a écrit :
La pub est déja un therme très général !

Qu'entends-tu par là ?

Je voudrais savoir si quelqu'un travaille comme infographiste ou s'y forme pour me conseiller sur les metiers ...
Merci
Bonjour ptite_elfe,

C'est une question assez large que tu poses là, et qui peut avoir des tonnes de réponses.

En premier, excuses moi d'être direct, mais je suis étonné qque tu sois pris dans cette formation sans projet professionnel clair, c'est en général un des premiers éléments de sélection des candidats à ce type de formations titrantes.

Pour la suite, le terme d'infographiste regroupe encore de nos jours bien trop de métiers pour se faire une réelle idée de ce qu'il est possible, je vais quand même essayer de te faire un petit topo rapide.

En commençant par la pub, vu que c'est ce qui semble t'interesser en premier.

Alors, dans les métiers de la pub, les quelques postes qui embauchent sont des postes d'infographistes "exe", plus communément appellés "Operateur PAO".

Les postes d'"exe" en général se bornent à intégrer le travaux des graphistes "créa" via les outils de la PAO.

Les postes de graphiste/infographiste "créa" sont rares et en général trustés (au niveau des agences de pub, de créa ou de com) par des gens sortant d'ecoles de graphisme, de design ou des beaux arts et qui ont un talent et un book au dessus du lot (ou sans études mais avec un gros talent Smiley cligne ).

Comme je ne sais pas si tu as fait des études d'arts graphiques, je ne peux pas vraiment t'en dire plus.

Dis toi juste que l'intitulé infographiste/webdesigner pour ce type de formations est un peu "pompeux", d'ailleurs le programme AFPA sur lequel sont basés la plupart de ces formations parle bien d'Operateur PAO.

Un secteur qui embauche pas mal c'est l'imprimerie, souvent des boulots pas extra interessants, mais ça permet de faire ses premières armes, et comme il y'a un turnover assez constant au niveau des postes, c'est surement là que tu auras la plus grande possibilité de trouver ton premier emploi dans la branche.

Ensuite tu as les agences web, mais là en général c'est bien bouché, ceci dit ça peut dépendre de ta région, idem avec l'imprimerie, il y'a un certain turnover au niveau des postes, donc à surveiller.

Tu peux aussi viser les grosses sociétés qui ont des services de com interne, il y'a pas mal de mouvement et ça peut être interessant d'un point de vue carrière.

Wala c'est a peu près tout pour le moment, mais dis toi bien que les postes correspondants à ce type de formations sont à 80% du temps des postes d'Opérateur PAO ( de SMIC a SMIC + 20%), après c'est l'expérience et tes petits plus persos qui pourront te permettre de voir plus loin.

Bonne chance,
Aymeric
PS : si je peux me permettre de te donner des chiffres, c'est que je suis jury sur une formation a peu près équivalente et que j'ai accès aux statistiques. Smiley smile
Modifié par AymericJ (13 Jul 2006 - 17:56)
Bonjour AymericJ,
AymericJ a écrit :
En premier, excuses moi d'être direct, mais je suis étonné qque tu sois pris dans cette formation sans projet professionnel clair, c'est en général un des premiers éléments de sélection des candidats à ce type de formations titrantes.

Et bien pour répondre à cela, j'ai donc été confronté à des tests pour cette école et du réalisée un mini site, et donc, je dois avoir les qualifications requises, car je ne pense pas qu'ils m'aurait pris sinon, il n'y a que 20 places par année, et d'après un des formateurs, nous n'avons été que 2 à être retenus ...
Effectivement on nous demande ce que nous souhaitions faire ensuite mais le "hic" c'est déjà d'une, comme tu le dis, il y a beaucoup de métiers et de deux, je ne connais pas les métiers, donc je ne sais encore vers lequel m'orienter .... logique ! Donc c'est bien pour cela que je demandais conseil.

Pour infos voici les modules :
I. Imagerie : Illustrator, Photoshop, la couleur, la photographie
II. Le Print : Typographie mise en page, Quark XPress, InDesign, Acrobat
III. Le Web : Dreamweaver, Flash, publication, référencement.
Donc je souhaite savoir, dans quoi pourrais-je travailler avec ces connaissances ...

En outre, je suis en train de monter un dossier pour le Fongécif (si tu connais) pour le financement de ma formation et ils me demandent clairement un projet plus concret comme tu disais ... mais ce n'est pas évident non plus ... je souhaite travailler dans une branche ou il y aurait pas mal de débouchés, même si je sais bien qu'au départ, je vais surement galérer pour me faire "ma petite place".

Enfin en tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, j'apprécie vraiment que tu ais pris quelques instants pour me répondre.
Merci
En fait, très souvent on travaille un peu les stagiaires pour savoir si ils ont une connaissance du secteur et du tissus economique local, ça fait partie des éléments de recrutement des futurs stagiaires.

Si tu es en CIF (ce qui normalement devrait petre le cas si tu peux faire financer ta formations par le Fongecif), le centre de formation va moins regarder cette partie, tout simplement parce que ce sont surtout pour les demandeurs d'emploi financés par la région qu'ils ont des comptes à rendre et des statistiques tant au niveau de la réussite du titre que du placement post formation.

Tu parles de réalisation de mini site lors des tests? Ca me titille quelque part là, pour le moment, vous avez juste fait des tests de recrutement c'est bien ça? Des tests de positionnement sont ils prévus? Les tests de positionnement pouvant permettre à une personne compétente sur ou tel ou tel module de ne pas avoir à le faire dans le cadre de la formation et de passer directement cette partie de l'examen final (ce que l'on appelle un CCP). Renseignes toi, car cela peut baisser e coût de ta formation et par là même faciliter, peut-être, le financement par le fongecif.

Pour en revenir à nos moutons, tu peux aller regarder du côté du site de l'ANPE : http://rome.anpe.net/candidat/?url=fiche_rome.php&rome=32212

C'est la fiche pour infographiste, en cherchant à droite et à gauche dans les informations fournies tu devrais trouver des trucs intressants pour toi.

Dernier point, je ne sais pas quand commence ta formation, mais si tu en as la possibilité, essaies de suivre un accompagnement long via l'ANPE, un OPI (Objectif Projet Individualisé), en général ils sont réalisés par des prestataires externes, et c'est vraiment bien pour se "cadrer" face à un secteur.

Voila, bon courage à toi.
Aymeric

PS : message aux gentils modos : ce thread serait peut-être plus à sa place dans le bar non? Smiley cligne
Bonjour à toi AymericJ,

En ce qui concerne le Fongécif, j'ai eu le fameux dossier pour déposer mon projet mercredi et je dois le rendre au plus tard le 21 juillet pour qui'il passe en comission le 14 septembre. Or ma formation commence fin septembre ... J'ai alors justement vu avec le formateur, point de vue de mes connaissances que l'on pouvait effectivement "sucrer" un module, celui d'exploitation de windows... car c'est surtout pour celui qui n'a jamais touché d'ordi, ce qui enlève 70h de cours, retarde ma renté donc mieux pour qu'elle ne soit pas juste au niveau délai pour la comission et baisse du cout de la formation mais que m'a répondu le Fongécif à cela : ?
- dans ce cas ce n'est pas la peine de s'engager dans un projet si c'est pour ne le faire qu'à moitié !!!! MDR !!!
La conseillère du Fongécif m'a également dit que tout les dossiers d'Infographiste ne passe jamais à la comission.

J'ai donc rendu compte à mon centre de formation de cet entretien et là surprise, "ils disent n'importe quoi au Fongécif, ils font tout pour démotiver les gens et surtout on vient de recevoir un dossier accepté !" C'est le comble là ...

C'est quand meme bizarre car on cotise justement pour le Fongécif et on n'y aurait pas droit ... Mais alors que font-ils de nos cotisations ???

D'autre part : la réalisation du mini site, n'est qu'un plus pour le recrutement, il fallait se démarquer ! Mais personne ne nous a obligé à le faire ... Le formateur a vu que je possédais quelques bases en HTML et CSS.

Pour l'ANPE : en ce qui leur concerne, ils ne veulent pas me financer car elle est trop longue et la condition en + qu'ils financent c'est que je trouve un employeur aprés cette formation pour 6 mois en CDD, ce qui est vraiment ridicule, car le futur employeur, ne s'engage pas comme car pour dans 10mois !

A te lire, j'ai l'impression que tu penses que cette formation n'est pas bien ainsi que mes démarches ... ou peut etre je me trompe mais j'ai vraiment l'idée que tout ca te laisse perplexe. Tu as le droit bien sur, mais pourquoi ?

Merci en tout cas
Bonjour ptite_elfe,

Loin de moi l'idée de critiquer la formation ou tes démarches, ce serait un comble de ne pas encourager quelqu'un qui se lance dans une formation que j'ai moi même fait (bon ok il y'a pas mal d'années), et sur laquelle j'ai travaillé activement pour un autre centre de formation de ma région pour la rendre le plus proche possible du marché du travail. Smiley smile

Mes "conseils" et questionnements viennent plus d'une volonté de t'apporter une information complémentaire pour que tu puisses t'engager dans ta formation en ayant le plus d'éléments en main.

Une autre piste pour l'après formation, est le centre de formation lui même, si ils ont un bon suivi des stagiaires, ils ont des statistiques de placement post formation, ça peut te permettre de dégager les types de d'emplois trouvés par les beneficiaires de la formation.

Pour le Fongecif, je ne suis pas étonné, les formations "informatiques" de niveau quatre n'ont pas trop la côte en ce moment, surtout celles qui sont assez "généralistes", tu l'as constaté l'ANPE (via les financements de la région) non plus n'est pas très chaude, avec raison, le secteur de l'infographie étant un des plus bouchés en France.

Maintenant, si c'est vraiment ce qui te plait et ce que tu veux faire, vas y à fond, si tu y crois et que tu defends ton projet de tout ton coeur ça devrait aller.

Pour la petite histoire, quand j'ai voulu faire une formation d'infographie après mes études de design graphique il y'a 11 ans, à l'ANPE on m'avait déja répondu à l'époque : vous savez, nos on se bouge pas trop pour les graphistes, ce sont des fumistes et en général ils ne font rien de leurs formations... Véridique. Smiley cligne

Là ou je veux en venir avec tout ça, c'est qu'il faut que tu saches que tu te lance dans un domaine qui n'est pas simple, ou les bonnes places sont rares.
Mais si c'est vraiment ce qui te plait, je n'ai qu'une chose à dire : Vas y!

++
Aymeric
Re !

Ok, je vois ce que tu veux dire maintenant.

Là en ce moment je suis en train de contacter des professionnels dans la publicité afin de savoir réellement, ils pensent que suite à cette formation ils me prendraient, à titre d'exemple, car c'est à moi de fournir au Fongécif la preuve que je pourrais etre engagée par la suite ... Bref un vrai casse tete !

Le statistique de placement de cette formation est de 80%, surtout suite au stage et encore selon le Fongécif, ils me disent que c'est pas sur ! mdr ... Ils croivent tout connaitre au Fongécif, bien sur que les places sont chères ensuite mais pkoi nous mettre des batons ds les roues ? Smiley langue

Si tu connais un bon site qui detaille bcp ou un peu les métiers suite à cette formation, je suis à ton écoute ...

Merci encore de ton soutien
Salut à tous,

Je repasse actuellement mon BTS com. visuelle en candidate libre et je me pose quelques questions...
• Quelle différence existe t-il entre la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et le print?
• Quel statut occupe t-on dans les domaines du graphisme, de la pub et de l'édition (Infographiste PAO, print? Exécutant? Opérateur PAO? Graphiste?).
Je sais qu'il y a d'une part les métier de création (qui sont difficile d'accès lorsqu'on débute) et d'autre part ceux de l'éxécution (qui sont généralement nos 1ers boulo). Alors, quel statuts a t-on dans la création et dans l'éxécution?

Merci de m'avoir lue,
Au plaisir de vous répondre,
Didou
Bonsoir,
Ce salon n'est pas très approprié pour les questions que tu poses,
il concerne essentiellement les standards et les technologie montantes du web,tu devrais aller voir praktica.net par exemple.

Pour répondre a ta première question, le print est un therme très général,
une des principales branches de l'infographie qui évoque simplement un
travail destiné aux différents supports papiers existants. Cele implique
toute une chaîne graphique... La PAO est un des maillon de cette chaîne,
qui ne représente qu'une étape des différente tâche à accomplir pour aboutir
aux produit fini : le support imprimé.
Modifié par Hermann (11 Jan 2007 - 23:04)
a écrit :
entreprendre une formation de 10 mois d'Infographiste/Metteur en page
Pour infos voici les modules :
I. Imagerie : Illustrator, Photoshop, la couleur, la photographie
II. Le Print : Typographie mise en page, Quark XPress, InDesign, Acrobat
III. Le Web : Dreamweaver, Flash, publication, référencement.
Donc je souhaite savoir, dans quoi pourrais-je travailler avec ces connaissances ...

Tout ça en 10 mois ???????
Suis curieux de voir le résultat, vraiment.
J'ai eu des stagiaires qui avait 3 à 4 années de formation dans le secteur et la plupart ne faisait que bricoler.

Loin de moi l'idée de critiquer la motivation et la volonté de celui qui veut apprendre, mais j'ai des doutes sur le contenu réel de la formation, les capacités et apptitudes réelles des formateurs.

Je peux me tromper, mais développer les sujets (les modules comme tu appele cela) de manière complète me laisse vachement perpelexe en 10 mois, même intensif.

Sais pas !
Smiley cligne
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je viens de lire l'échange de point de vue entre AYMERIC et PETITE ELFE.Pour ma part, je suis à la recherche de personnes ayant des renseignements sur la formation INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE et le titre professionnel qui est délivré à l'issue.L'organisme qui a retenu ma candidature est PASSEPORT FORMATION à Fontaine (38) ,j'ai choisi celui çi en fonction de sa proximité.
Je suis heliographe dans une petite société depuis de nombreuses années et je ressens le besoin d'acquerir une formation complémentaire qui pourra etre utilisée dans cette societe ou en indépendant pour sa clientèle (archi, association,particuliers)qui fait appel à nous pour la reproduction de ses travaux.
Connaissez vous cette formation?
Quelle en est la valeur?
Le titre professionnel délivré est il reconnu ?
Merci
a écrit :
Tout ça en 10 mois ???????

Je suis issu d'une formation de 7 mois : chaîne graphique et softs de PAO. Je me suis formé au web en autodidacte et en grande partie grâce aux membres d'Alsacréations. Smiley smile

C'est vrai que je connaissais Photoshop depuis un paquet d'années mais de là à valoir quelque chose sur le marché... d'où le choix de la formation : me professionnaliser. Maintenant je continue à bosser en infographie, web et print, même si ce n'est pas mon activité principale.

Je pense que si tu as un vif intérêt pour le graphisme, lance-toi, et ne compte pas que sur la formation mais développe le maximum de projets en dehors, forme-toi en te documentant sur la toile, et fais le choix du bon forum / en fonction de ta question. Smiley cligne
Administrateur
AymericJ a écrit :
PS : message aux gentils modos : ce thread serait peut-être plus à sa place dans le bar non? Smiley cligne

Mieux vaut tard que jamais Smiley rolleyes
Bonjour,

La véritable communication (dans un forum digne de ce nom) c'est d'utiliser un langage clair et compréhensible par le maximum de personnes. Le choix de mots anglais (thread) ou d'abréviations (modos) restreint la divulgation de l'information aux seuls initiés.
Pensez aux petits nouveaux.

La main libre.

<Édition du modérateur Florent V. : la « véritable communication », c'est aussi un respect correct des règles dactylographiques (espaces entre les mots, après les points, majuscule en début de phrase...), tant qu'à faire. Smiley cligne />
Modifié par Florent V. (01 May 2007 - 16:27)
je pense que vous ne m'avez pas compris.
Je ne vous parle pas des "règles dactylographiques"qui sont,vous avez raison, importantes car elles participent aussi à la compréhension du texte mais plutot de l'utilisation de termes inconnus des nouveaux utilisateurs qui parasitent cette compréhension.
Se mettre à la portée des autres ,c'est reconnaitre leur intérét.
free hand a écrit :
Se mettre à la portée des autres ,c'est reconnaitre leur intérét.

En l'occurence le message s'adressait à des personnes averties qui savent très bien de quoi il est question, donc je ne vois pas l'intérêt de faire deux messages consécutifs hors du sujet initial pour si peu. Smiley cligne
Si, si, nous nous sommes parfaitement compris ... Smiley langue
Seulement, avant de pointer du doigt la pierre dans le jardin du voisin, il vaudrait mieux s'assurer que le sien en est exempt. Smiley cligne

Personnellement, il ne me semble pas que ce forum soit spécialement incompréhensible... Smiley confuse
Et je ne pense pas que l'utilisation des mots threads et modos en lieu et place de sujet et modérateurs ne dénote un manque d'égard profond vis à vis des petits nouveaux....

Surtout si l'on considère que ce message ne leur était pas du tout adressé. Smiley murf

<edit> Zut alors ! Grillée</edit>
Modifié par Cygnus (01 May 2007 - 19:46)
Pour Bison : oui, en dix mois, nous parlons ici d'un titre de niveau 4, soit équivalent niveau Bac (même si dans les faits l'équivalence entre une formation professionnelle et un diplôme de l'éducation nationale est loin d'être si facile à faire).

Pour avoir participé à l'application de ce programme pour un centre de formation et étant Jury sur cette même formation, je peux dire que globalement, l'apport de compétences est largement suffisant pour pouvoir prétendre à un poste dans une entreprise. Ensuite, ce sont les capacités personnelles et le projet professionnel des stagiaires qui feront la différence.

Apprendre, par exemple, les bases du métier de maçon, cela peut se faire dans un laps de temps assez court, par contre évidemment, on ne pourra en général pas comparer les capacités professionnelles d'une personne qui s'est recyclée en 10 mois avec une personne qui a fait tout le processus d'apprentissage en alternance sur plusieurs années.

Comparons ce qui est comparable.

Pour free hand :

si ta formation, INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE, a le programme dont parlait petite elfe, il s'agit en fait d'un programme élaboré par l'AFPA et qu'ils "revendent" aux centres de formation.

Pour simplifier, ces programmes sont basés sur des REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) que l'AFPA créé et fait évoluer via des consultations nationales ou participent un panel d'entreprises ou de professionnels du secteur.

Le programme de formation Print est assez complet, par contre la partie Web reste assez marginale et en retard par rapport au marché.

Pour ce qui est du titre en lui même, franchement je ne pense pas qu'il ait une réelle reconnaissance en tant que tel, vu que de nombreux centres de formation se basent sur le même programme.

C'est plutôt la qualité de l'application faite par le centre qui fera la différence et qui aura une certaines reconnaissance, mais limitée géographiquement. Voir ce que je disais à bison, on parle bien d'un titre de niveau bac.

Pour exemple (oui je sais j'aime bien les exemples), je connais deux centres de formation appliquant ce programme, le premier a une très bonne réputation car les formateurs sont tous des professionnels expérimentés et reconnus qui placent la formation dans une démarche "métier" , l'autre centre a une démarche plus outils avec des formateurs en interne qui ont oublié depuis bien longtemps ce que "être en poste" veut dire.

Une démarche de formation "métier" est en général orientée vers l'autonomie sur le poste de travail, en clair, on ne pousse pas forcément l'apprentissage des logiciels aussi loin que dans une formation "outils" mais on forme les stagiaires à "travailler et réfléchir" pas à "pousser des boutons". Smiley cligne

Voila en espérant avoir répondu à la question/demande.
Pages :