Bonjour ptite_elfe,
C'est une question assez large que tu poses là, et qui peut avoir des tonnes de réponses.
En premier, excuses moi d'être direct, mais je suis étonné qque tu sois pris dans cette formation sans projet professionnel clair, c'est en général un des premiers éléments de sélection des candidats à ce type de formations titrantes.
Pour la suite, le terme d'infographiste regroupe encore de nos jours bien trop de métiers pour se faire une réelle idée de ce qu'il est possible, je vais quand même essayer de te faire un petit topo rapide.
En commençant par la pub, vu que c'est ce qui semble t'interesser en premier.
Alors, dans les métiers de la pub, les quelques postes qui embauchent sont des postes d'infographistes "exe", plus communément appellés "Operateur PAO".
Les postes d'"exe" en général se bornent à intégrer le travaux des graphistes "créa" via les outils de la PAO.
Les postes de graphiste/infographiste "créa" sont rares et en général trustés (au niveau des agences de pub, de créa ou de com) par des gens sortant d'ecoles de graphisme, de design ou des beaux arts et qui ont un talent et un book au dessus du lot (ou sans études mais avec un gros talent

).
Comme je ne sais pas si tu as fait des études d'arts graphiques, je ne peux pas vraiment t'en dire plus.
Dis toi juste que l'intitulé infographiste/webdesigner pour ce type de formations est un peu "pompeux", d'ailleurs le programme AFPA sur lequel sont basés la plupart de ces formations parle bien d'Operateur PAO.
Un secteur qui embauche pas mal c'est l'imprimerie, souvent des boulots pas extra interessants, mais ça permet de faire ses premières armes, et comme il y'a un turnover assez constant au niveau des postes, c'est surement là que tu auras la plus grande possibilité de trouver ton premier emploi dans la branche.
Ensuite tu as les agences web, mais là en général c'est bien bouché, ceci dit ça peut dépendre de ta région, idem avec l'imprimerie, il y'a un certain turnover au niveau des postes, donc à surveiller.
Tu peux aussi viser les grosses sociétés qui ont des services de com interne, il y'a pas mal de mouvement et ça peut être interessant d'un point de vue carrière.
Wala c'est a peu près tout pour le moment, mais dis toi bien que les postes correspondants à ce type de formations sont à 80% du temps des postes d'Opérateur PAO ( de SMIC a SMIC + 20%), après c'est l'expérience et tes petits plus persos qui pourront te permettre de voir plus loin.
Bonne chance,
Aymeric
PS : si je peux me permettre de te donner des chiffres, c'est que je suis jury sur une formation a peu près équivalente et que j'ai accès aux statistiques.
Modifié par AymericJ (13 Jul 2006 - 17:56)