5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Raphael a écrit :
Euh avant que ça ne devienne un truc ingérable, essayez quand-même de vous limiter à faire un truc simple mais qui fonctionne.
"Trop" est l'ennemi de "bien" Smiley cligne

Je suis bien d'accord avec toi, Raphaël, j'ai du laisser s'échapper mon alter ego optimiste un moment Smiley confus

Mais je maintiens que ce serait mieux de se démarquer un peu du csszengarden ...
Alors s'il faut simplement la facilité :

1. une page HTML avec un contenu 'Lorem Ipsum' ou un texte présentant les bienfaits d'une structure HTML saine couplée avec du CSS sain,
2. un système d'upload de CSS sur un espace précis,
3. un système de critère prédéfinis et non changeable,

Mais cela ne serait-il pas 'légèrement' du CSSZenGarden à la sauce AlsaCreations ?

De fait, on reprend le principe... Mais si on améliore le principe dans le sens du codage HTML : aucunes balises superflues, aucuns 'hack' (si vous me permettez l'expression), etc. Enfin, vraiment faire sortir la valeur du couple HTML / CSS. Pousser à utiliser que du CSS2 ou encore tenter de mettre du CSS3 (ouaip j'sais il est encore en 'draft' ! Mais bon...).

En ce moment, j'suis sur que tu es occupé à te 'bouffer' les doigts de pieds de cette idée (de génie !) Smiley biggol

Gniark,

G.
a écrit :
"Trop" est l'ennemi de "bien
Mais si on se contente de reprendre l'idée de base (une structure qu'il faut habiller), l'intérêt est minimum.
Le projet zengarden nous à montré ce qu'on peut faire en CSS, mais maintenant qu'on sait ça, il faut aller plus loin.

On peut faire beaucoup de choses en HTML, même sans respecter les standards ou l'accessibilité minimum. Certaines contributions au jardin proposent deux versions : une pour les navigateurs conformes, et une pour les cancres...
Si Alsacréations retient uniquement le thème de la carcasse à mettre en page, tôt ou tard le code deviendra obsolète (comme celui du jardin).

Je plussoie donc sur ceci :
Sopo a écrit :
Par exemple en n'imposant que le texte de la page, et en laissant toute la structure XHTML libre ?

Le but ne serait pas de voir QUOI faire en CSS (HTML), mais COMMENT. Zengarden devait en mettre plein la vue, pour encourager les concepteurs web à se mettre aux feuilles de styles. Maintenant, il faudrait passer à l'étape suivante.

Edit --
a écrit :
1. une page HTML avec un contenu 'Lorem Ipsum' ou un texte présentant les bienfaits d'une structure HTML saine couplée avec du CSS sain,
Ça, c'est dommage. Le point fort de zengarden est que le texte des contributions explique le pourquoi du projet, comment participer, etc.
Les "lorem ipsum" sont bien pour combler un gabarit et voir comment il se comporte, mais je pense que ça... amoindrirait la valeur des contributions. Ça donne un coté inachevé, "travail en cours", "site en chantier", etc.
Modifié par Smiley neko (19 Apr 2006 - 18:54)
Raphael a écrit :

Il faut non seulement créer toute l'administration (sécurisation, gestion des gabarits validés, refusés, en attente), mais aussi créer soi-même des gabarits.
+ trouver un nom évocateur mais sans ressembler au zengarden
+ trouver une structure HTML propre et surtout utilisable pour des effets CSS intéressants et riches
+ ... etc

Vous êtes fous !

certe l'idée est alléchante, mais effectivement, le projet est considérable... le risque est de faire une version béta du fameux zengarden... par contre il n'y a pas beaucoup de galleries francaises sur les sites en css et/ou xhtml, l'idée est a creuser je pense.
Modifié par nicolas g (19 Apr 2006 - 19:46)
Felipe a écrit :
kiwigarten, Alsakiwigarten ? Smiley biggol

AlsakiwigartenS !

Personnellement, le projet modèle existant déjà, je ne suis pas sûr qu'en créer un second vaille le coup.

Ce qui m'interesserait, c'est la création d'un design Alsa pour le garden existant et éventuellement la traduction de l'original. Je serais d'ailleurs curieux de voir combien de designs résistent au changement de la longueur du texte qui en découlerait.
Modifié par Lanza (19 Apr 2006 - 20:26)
Lanza a écrit :

Ce qui m'interesserait, c'est la création d'un design Alsa pour le garden existant

Cette idée me plait bien aussi... soit par le biais d'un concours pour voter lequel sera présenté au CSSZenGarden par exemple... ou alors trouver une façon de créer collectivement un design
Lanza a écrit :
et éventuellement la traduction de l'original

ça c'est déjà fait Smiley smile
Modifié par SuD (19 Apr 2006 - 21:20)
Pour faire un design Alsacréations faut mettre des kiwis et des oranges partout ? Smiley langue
Je trouve aussi que c'est une bonne idée, et plus simple à mettre en oeuvre qu'un pseudo ZenGarden.
neko a écrit :
Je trouve aussi que c'est une bonne idée, et plus simple à mettre en oeuvre qu'un pseudo ZenGarden.

oui, mais lequel des deux choix serait le plus utile a une personne ayant envie de s'essayer aux feuilles de styles?!!

quand je lis le terme "pseudo Zengarden", je me dis que l'idée a developper n'est pas si mauvaise que cela?!
Nous mettons la barre si haute pour le site de Dave Shea, que la plupart d'entre nous ne se verrait pas essayer un design pour css zengarden, mais il peut en être tout autrement pour un site version Alsacreations.

Le pourquoi du comment ?! la barriere des langues !!!
c'est en français, fait par des francophones, ça semble plus accessible, même si le challenge pourrait être du même niveau (voir plus haut ! Smiley lol )
En plus, sous la tutelle Alsacreations, Chaperonné par Maître Raphael et Mâître Dew...... franchement!
Modifié par Maxwell (20 Apr 2006 - 09:02)
Modérateur
Salut,

L'idée de faire un site de ce genre est pour le moins alléchante en effet... Smiley smile

Celà dit, ce que le CSS Zen Garden a su nous montrer, c'est qu'il était possible de faire très belles choses en CSS sans modifier la structure d'un document.

Aussi, le point qui me semble véritablement important là dedans, ce n'est pas seulement le pouvoir du langage CSS, que la plupart ont compris, mais plus la séparation des langages qui rend le code plus sémantique et qui, du même coup, favorise l'accessibilité.

Pour un tel projet, je trouverais donc plus intéressant de partir d'une structure XHTML commune (plus simple que celle du jardin) en donnant, en plus de la feuille de style CSS, la possibilité d'ajouter des fichiers JS externes qui respecteraient les mêmes conditions, à savoir montrer qu'on peut en faire de même avec des scripts non intrusifs. On ne metterait donc pas l'accent sur les CSS mais bien sur les possibilités qu'on a malgré cette contrainte.

Seuls bémols:

- Il est indispensable de définir quelques limites parce que sinon, çà va partir loin... très loin de la page d'origine... Smiley lol

- Cà rend la tâche un peu plus ellitiste... Smiley rolleyes

Si, par hasard, on devait juger des travaux, il faudrait que ce soit surtout au niveau de l'accessibilité du résultat et non de sa mise en page ou de son comportement afin de rendre la chose plus abordable et plus attrayante.
Modérateur
bonjour,
je trouve l'idée interessante et je releve ce qu'a dit nekko:

a écrit :
Le but ne serait pas de voir QUOI faire en CSS (HTML), mais COMMENT. Zengarden devait en mettre plein la vue, pour encourager les concepteurs web à se mettre aux feuilles de styles. Maintenant, il faudrait passer à l'étape suivante.

Maintenant que l'idée du contenu et que sa mise en forme doivent-etre separé a bien fait son chemin , il est peut-etre temps de mettre en place l'idée d'accessibilité.

Alsacreations semble bien plaçé pour (re)lancer un tel message.

Admettons un ou plusieurs "gabarits html et ou xhtml accessible"(uniquement la partie html , expliquant le bienfait des differentes options a mettre en place ou a prendre en consideration des la conception d'un site) , a partir duquel l'artiste designer/css proposerait 1 page "habillées"(ou 2 mise en formes differentes sur le meme theme graphique).

Et ça pour mettre en avant le fait qu'une "zoli" page accessible peut-etre confortable pour tous les "surfeurs" , .... avec ou sans "handicaps".

Bien entendu, le risque de voir le code "viellir" est ineluctable. Smiley smile , mais des bases et des habitudes auront étè lancées .
<edit> ce post ne releve qu'une idée parmis d'autres, celle qui m'a semblé la plus "pertinente peut-etre Smiley smile </edit>
++
Modifié par gcyrillus (02 May 2006 - 01:15)
Pages :