5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir selon vous qu'est-ce qu'une bonne page 404 ?

C'était la question débile du jour et je m'en excuse d'avance. Merci.
la mauvaise page 404, elle voit un truc qui bouge, elle tire tandis qu'une bonne page 404, elle voit un truc qui bouge, elle tire mais c'est une bonne page 404 tu vois ! Smiley biggol

trève de plaisanteries...
je pense qu'une bonne page 404 doit :
- expliquer clairement au visiteur pourquoi il se trouve sur cette page et ce que c'est.
elle ne doit pas :
- le perturber quant à la navigation sur le site pour lui oter l'envie de partir en courant.
Modifié par nicolas g (15 Apr 2006 - 14:06)
L'idéal, c'est d'avoir une sorte de script qui à partir de l'url va tenter de déterminer quelle page (existante) a voulu être pointée et de ""proposer"" d'aller visiter cette page.

Avec en complément :
* le plan du site ou un accès à ce dernier
* un lien vers la home
* une explication du pourquoi il est là (la page que vous tentez d'atteindre n'existe pas, elle a pu être supprimée ou déplacée, vous pouvez consulter le plan du site pour tenter de la retrouver)
* un lien vers la page de recherche ou directement un formulaire de recherche.
* pas nécessairement de terme technique style "page 404" qui n'apporte rien au visiteur.
* un log des pages supprimées/déplacées qu'un script interogera à partir de l'url visée permettrait de savoir si c'est bien une page supprimée ou déplacée (et de retrouver la bonne url en cas de déplacement).

Tu peux t'inspirer des messages de firefox aussi :
a écrit :

Server not found

Firefox can't find the server at www.qgqsgdqsgqdsg.com.

* Check the address for typing errors such as
ww.example.com instead of
www.example.com

* If you are unable to load any pages, check your computer's network
connection.

* If your computer or network is protected by a firewall or proxy, make sure
that Bon Echo is permitted to access the Web.

(En modifiant les messages bien sûr ^^)
Modifié par Olivier (15 Apr 2006 - 14:12)
Ba a minima je dirais qu'il est bien que ce soit une page qui reste dans la charte graphique du site, qui indique à l'utilisateur qu'une supression de page par le responsable du site est peut être la cause de l'erreur et s'en excuser, qui invite l'utilisateur à vérifier quoiqu'il en soit sa saisie, et enfin qui lui propose un lien vers une page référence (accueil, plan du site...)
Merci, c'est ce que je pensais.
Mais avoir un historique des URLs modifiés/supprimés est une bien lourde tâche ...
QuentinC a écrit :
Merci, c'est ce que je pensais.
Mais avoir un historique des URLs modifiés/supprimés est une bien lourde tâche ...

Oui Smiley smile
Tenir un log avec PHP/MySQL (ou autre) permet de le faire pour les contenus dynamique, mais pour les pages ajoutées à la main, c'est déjà plus chaud.
Effectivement, pour les pages mises à la main, c'est plus chaud ...
Je prépare une nouvelle version avec utilisation de la base SQL pour 6 rubriques contre deux seulement à ce jour ... mais j'ai pas pensé à ce genre de trucs.

D'ailleurs c'est un peu dans le même sujet : quel type d'url est le meilleur ?
/dossier/page1-2-3/
/dossier/page-1-2-3.php
/dossier/page-1-2-3.html
/dossier/page.php?a=1&b=2&c=3
QuentinC a écrit :
Effectivement, pour les pages mises à la main, c'est plus chaud ...
Je prépare une nouvelle version avec utilisation de la base SQL pour 6 rubriques contre deux seulement à ce jour ... mais j'ai pas pensé à ce genre de trucs.

D'ailleurs c'est un peu dans le même sujet : quel type d'url est le meilleur ?
/dossier/page1-2-3/
/dossier/page-1-2-3.php
/dossier/page-1-2-3.html
/dossier/page.php?a=1&b=2&c=3

Ma préférence va à page1-2-3/ ou page1-2-3.html (voire php, mais quitte à changer autant mettre html je trouve)
Mais je préfère la 1ere page1-2-3/

La dernière est franchement nulle Smiley langue mais pour changer il faut toucher au htaccess et mod_rewrite, expressions régulières et ça tout le monde ne sait pas faire.
Olivier a écrit :
La dernière est franchement nulle Smiley langue mais pour changer il faut toucher au htaccess et mod_rewrite, expressions régulières et ça tout le monde ne sait pas faire.

Pas de problème, je le fais déjà ça ... pour l'instant j'utilise la version dossier/page-1-2-3.php mais je vais passer à la version dossier/1-2-3/.
c'est plutôt mon hébergeur (free) qui ne sait pas le faire.
J'utilise une astuce à deux balles pour y parvenir : Ma page 404 fait quelques preg_match, et si elle trouve un motif connu, elle fait un include sans oublier de modifier l'en-tête HTTP pour que le code retourné soit quand même bien 200.
QuentinC a écrit :

Pas de problème, je le fais déjà ça ... pour l'instant j'utilise la version dossier/page-1-2-3.php mais je vais passer à la version dossier/1-2-3/.
c'est plutôt mon hébergeur (free) qui ne sait pas le faire.
J'utilise une astuce à deux balles pour y parvenir : Ma page 404 fait quelques preg_match, et si elle trouve un motif connu, elle fait un include sans oublier de modifier l'en-tête HTTP pour que le code retourné soit quand même bien 200.

Oui, je pensais aussi interieurement à free...
Olivier a écrit :
Oui, je pensais aussi interieurement à free...

Je pense passer prochaînement à un hébergeur payant ... free commence à devenir lent par moments et comme ça je pourrai tirer totalement parti des bienfaits des bases de données ... archilentes chez free. Mais bon on ne peut pas tout avoir, c'est gratuit quand même.
tyx a écrit :
Une bonne page 404, c'est une page qu'on ne voit jamais :x

Si tu arrives à envisager toutes les éventualités possibles et immaginables sans jamais envoyer sur une page 404, t'est fort quand même.
tyx a écrit :
Une bonne page 404, c'est une page qu'on ne voit jamais :x

L'utilisateur qui écrit une adresse non valide dans son navigateur, c'est pas de ton ressort
Pages :