5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
Bonjour,

en réponse à une question de QuentinC, j'ouvre un sujet sur les agrégateurs que nous utilisons au jour le jour.

Après avoir jeté un coup d'oeil sur Framasoft - RSS & Podcast - 10 logiciels libres, j'ai essayé Feedreader et RssOwl ainsi que le service en ligne Netvibes.

Feedreader correspond techniquement à mes besoins mais je n'aime pas certains points de l'interface (pop-ups pour signaler de nouveaux billets qu'il est impossible de désactiver - 5 secondes mini avant de disparaître automtiquement, ça fait perdre le focus à de multiples reprises et constitue le petit détail énervant quand on lit).

RssOwl ne conserve pas les anciens billets: si le fil RSS comporte les 10 derniers billets, RSSOwl n'en affichera que 10 même si on est syndiqué depuis 1 an et 300 billets à ce fil ... L'interface est par contre réussie, navigation au clavier (tab et flèches), raccourcis-clavier dont la plupart m'étaient inconnus avant de commencer à rédiger ce message (N/F/F2/F3 pour la navigation par exemple, ils sont de plus modifiables), ouverture des liens dans un navigateur (IE, Firefox, etc) de façon pas trop ratée.

Avant d'utiliser Feedreader et RssOwl, j'ai testé le service en ligne Netvibes (fr/en puisque réalisé par des français) très pratique quand on passe d'un ordinateur à l'autre. Mais, bien entendu, on ne peut pas stocker d'anciens billets et au-delà de 30 ou 40 fils RSS suivis, ça devient fastidieux de toujours scroller. Seul reproche: on ne sait pas sur quelles bases sont rafraichies les fils. Avantages: l'export OPML qui est bien pratique lorsqu'on installe un vrai agrégateur sur son ordinateur (on est donc pas "coincé" dans Netvibes). Le service devrait encore s'améliorer avec l'arrivée d'un talentueux stagiaire Smiley ravi

J'ai peut-être loupé avec RSSBandit (screenshots) l'agrégateur parfait, mais au vu des prérequis je me souviens pourquoi je ne lui ai pas donné sa chance: il faut installer le gros .Net, Smiley decu qui a disparu de mon DD en même temps que Nasa Worldwind ...

Après quelques mois d'utilisation, j'ai 2 besoins principaux:
1- navigation aisée au jour le jour
2- pouvoir retrouver simplement "ce billet qu'on a lu il y a quelques semaines et qui parlait de ..." sans se rappeler sur quel site Smiley smile
mais n'ai pas encore réussi à les satisfaire pleinement ...

Et vous, quels sont vos agrégateurs favoris et vos besoins (satisfaits ou pas) ? Via un agrégateur, un navigateur, Thunderbird, un service en ligne ou un script PHP sur votre site?
Modifié par Felipe (13 Apr 2006 - 13:58)
Merci Felipe, très bonne idée d'ouvrir ce sujet ...
C'est stupide mais je n'y ai même pas pensé : se concocter un petit script php à faire tourner sur 127.0.0.1 ...
Bonjour à tous,

En théorie, j'utilise celui de FF.
En pratique, je ne m'en sers pas ...

Ce topic est effectivement une bonne initiative. Cela va peut-être me permettre de mieux cerner l'intérêt de cette fonction.
Liferea pour ma part, qui est tout ce que je demande à un lecteur rss. Encore faut-il disposer d'une distribution GNU/Linux pour faire tourner la bestiole : >
Je suis fan de Feedreader et il est parfaitement possible de desactiver les popups : va dans tools/properties et décoche "show popup window on taskbar"
Administrateur
Ouch, comment ai-je pu rater la 3ème option ... Smiley decu (à ma décharge, je la cherchais plutôt à côté du temps de notification). Merci! Smiley lol

Pour répondre à une remarque de QuentinC sur l'autre topic, on peut parfaitement rajouter un son pour être notifié, dans Tools / Properties / Onglet Other (à atteindre au clavier avec la flèche droite et non Ctrl+Tab)

C:\Documents and Settings\CompteXP\Application Data\FeedReader contient les fils et les billets en XML, parfait Smiley smile
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise Thunderbird, comme ça, je peux lire mes flux RSS de la même manière que je consulte mes mails, et je trouve ça très pratique.

Je n'ai aucune connaissance des autres méthodes dont vous parlez, mais un jour, j'essaierais.

Smiley cligne
sebastien billard a écrit :
Ah oui j'utilise aussi bloglines qui me sert de backup pour mon fichier OPML et d'outil de partage de fils Smiley cligne

C'est d'ailleurs grace a toi que je l'ai découvert Smiley cligne

---------------------------------------------------------------
Notons aussi la présence sur la toile de google-Reader

Smiley lol
Alors j'ai installé FeedReader 2.9

ET j'ai une question : comment on supprime tous les flux installés par défaut ? j'en ai pas besoin ... je n'ai vu nulle part de "Delete Feed" ... merci.

EDIT : J'ai oublié de dire : j'ai même tenté de virer ce qui ne m'intéresse pas dans le .xml qu'il y a dans le dossier mais rien y fait.
Modifié par QuentinC (14 Apr 2006 - 06:46)
Salut,

j'ai utilisé en premier Feeadreader, mais il buggait pas mal. Il se souvenait pas des liens déjà lu et il faisait ramer le PC. Je suis passé à Sage, l'extension de Firefox. Depuis deux semaines je testes Netvibes.
Salut,

Thunderbird et Sage (pour Firefox) me suffisent amplement pour l'instant mais je reste ouvert à d'autres solutions proposées dans ce topic.

@+++
QuentinC a écrit :
Alors j'ai installé FeedReader 2.9

ET j'ai une question : comment on supprime tous les flux installés par défaut ? j'en ai pas besoin ... je n'ai vu nulle part de "Delete Feed" ... merci.

EDIT : J'ai oublié de dire : j'ai même tenté de virer ce qui ne m'intéresse pas dans le .xml qu'il y a dans le dossier mais rien y fait.

Clic droit sur un fil et supprimer.
Feedreader rulez roxor !
Ah ! d'accord.
Fallait le savoir, cette option n'est pas présente dans les menus de base, et j'avoue que ce ne m'est même pas venu à l'idée.
Normalement dans un programme bien conçu, les options qu'on trouve dans les menus contextuels sont aussi présents dans les menus habituels... Merci Olivier.
Bon ben après quelques tests, la navigation au clavier, c'est pas tout à fait ça.
Je vais le deleter et en essayer un autre ...
QuentinC a écrit :
Bon ben après quelques tests, la navigation au clavier, c'est pas tout à fait ça.
Je vais le deleter et en essayer un autre ...

Ah... peut être, j'avoue n'utiliser que la souris Smiley ohwell
Pages :