5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Vajra a écrit :
Lol, bob, c'etait pas par rapport à ta maturité, c'etait sur le fait qu'il faut toute une vie pour etre bon dans tout ce qui a été dit, Smiley lol

c'est clair...

un an de formation ne fait pas de toi un mec opérationnel et encore moins un "masteur" Smiley biggrin

moi j'ai 6 années intensives d'expérience (jour et nuit et week end pendant un bon moment), plus une formation en alternance (contrat de qualif d'un an et demi) mais je ne dirais jamais que je maitrise tout ça.

ce qui m'a surtout aidé comme dit plus haut est d'avoir eu 3 ans d'expériences concrêtes (auto didacte mais aussi dialogue avec client, cas concrêt de "besoins réels") avant de voir ce que la formation a apporté.

en gros j'ai plus vu un panorama des possibles (php-asp-vb-java-xml) en plus de ce que je connaissait.
car dreamweaver,html,css,javascript,flash et actionscript, référencement, je le connaissait de manière avancée.

surtout qu'on n'a pas vu en formation :

xhtml
css
référencement

quand je demandais c quoi l'xhtml, les profs savaient pas, idem pour "<br />" alors qu'on a pourtant été formé au xml...

au final je suis content car j'aurais pas fouillé tout seul les technologies vu, je pensais que c'était trop dur, destiné aux ingénieurs, mais non...

depuis je suis fou de php, attend l'avenir du xml avec impatience et surtout comprend ce qui se cache derrirè tous ces acronymes... Smiley cligne

malgré cela, ça ne fait pas de moi un homme convoité et harcelé au tél pour contrat avec salaires mirobolant...

la connaissance paye mal, les relations payent bien.
être fils de, connaitre untel, coucher...
ça c'est la réalité.

le talent, ça ne sert que si tu connais les gens au dessus. Smiley rolleyes
Modifié par osscour (24 Jun 2006 - 12:09)
puis le gars qui connait tout ca et qui le met en pratique, c'est une " PME " a lui tout seul.
osscour a écrit :
depuis je suis fou de php, attend l'avenir du xml avec impatience et surtout comprend ce qui se cache derrirè tous ces acronymes...

Tu veux dire ces sigles ?
Pour ma part, j'ai fait DEUG maths-infos et SRC derrière, ça donne des bases, mais il faut passer énormément de temps en auto-formation derrière, car il y a trop de choses à savoir, et le minimum est donné par les études.
J'ai tourné à fond les bielles depuis le début de ma 2ème année d'IUT pour apprendre le maximum, curieuse coïncidence c'est dans cette période que je me suis intéressé de très près aux standards !

C'est depuis 98 que j'ai commencé à bricoler des petits sites, mais depuis 2001 que je m'y suis vraiment mis, avec l'arrivée des standards dans le lot en début 2003 !

Je distinguerai plusieurs niveaux pour chaque compétence :
-débutant complet (pas besoin de détailler)
-moyen : capable de faire des choses, mais difficulté à improviser sur qqch dont il n'a pas l'habitude
-Avancé : a bon nombre de connaissances et est capable de faire face quand un imprévu "technologique" se montre
-Expert : maîtrise quasi-complète ou complète du sujet

Pour ma part, j'essaie de toucher un peu à tout, et dans la mesure du possible d'être au moins "Avancé" dans la plupart des compétences. Smiley cligne
Bah moi plus ça va, plus je progresse... plus je vois le chemin qu'il me reste à parcourir pour oser dire "je maitrise".... Smiley eek
Pas de durée de formation, dans nos mêtiers, c'est du permanent : tous les jours remettez sur l'ouvrage.... sinon c'est mort.
Modifié par cktoon (27 Jun 2006 - 22:50)
Pages :