Raphael a écrit :
Moi je demande à Dominique d'intervenir
Ca va Raphael, tu te mouilles pas trop ? Tu ne sais pas à quoi tu exposes la communauté

Tant pis pour toi, en plus, tu vas m'obliger à dévoiler comment fonctionne la modération sur Alsa
Que veux-tu que je dise à cette pauvre Julie_K, martyre des forums (sauf ici)

... ce n'est qu'un peu d'humour Julie_K, pas taper

... Enfin, pas tout de suite !
- Il doit certainement exister autant de règles que de forums, autant de règles que d'administrateurs et de modérateurs de forums. Si tu ajoutes à ça l'interprètation personnalisée des règles + l'interprétation des propos échangés dans les posts et les éventuels copinages avec d'anciens membres, ça peut devenir explosif.
- Bien sûr, l'ambiance qui règne sur un forum est en général créée par les admins et modérateurs... Mais les membres y sont aussi pour beaucoup.
- Imagine que tu viennes ici nous dire que les standards c'est de la "daube", qu'on perd notre temps, etc... il y a de fortes chances pour que tu sois très vite agressée avant qu'un modérateur n'ai pu intervenir. Et comme tu démarres au quart de tour, la moindre insulte que tu pourrais écrire ne ferait plus de toi une victime, mais une coupable... Alors que ce point peut parfaitement être discuté

Tout dépend de la façon dont seront présentés et interprétés les propos et de la tolérance des interlocuteurs.
- Tolérance, le mot est làché. Avant de m'inscrire et d'intervenir sur un forum, je visite les échanges, je vois si l'ambiance me convient et si elle ne me convient pas, je cherche alleurs... Donc je teste en quelque sorte si l'endroit me convient et ça peut durée jusqu'à plusieurs semaines si j'ai quelques doutes. En d'autres termes, je choisis mes fréquentations.
- Sur un plan personnel, je considère qu'il existe autant de "vérités" que d'individus. Donc je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi. Ils ont forcemment raison puiqu'ils le pensent. Et plutôt que de chercher à les convaincre du contraire, ce qui ne serait pas respectueux, j'explique pourquoi je pense autrement mais sans prétendre détenir
la vérité, puisque ce n'est que la mienne.
- La bonne tenue d'un forum est quelque chose de très difficile et la modération n'est jamais simple si on veut la faire sérieusement, il y a toujours un risque d'erreur, de mauvaise interprétation, de conflit, etc... Ca vous intéresse de savoir comment ça se passe sur Alsa ?

... Si les autres modos sont d'accord
- Pour en revenir à ton problème, tu ne vas pas le résoudre aussi facilement, il va certainement falloir corriger ton attitude, tu n'as pas indiqué ta date de naissance dans ton profil, mais je suppose que tu as la fougue non maîtrisée de la jeunesse
On pourrait résumer par : Choisit le bon endroit, le bon moment, les bons mots pour exprimer ta pensée. Pour le bon endroit, j'ai un très vieux copain, voir même très très vieux, qui disait qu'à contempler les eaux boueuses, on oubliait qu'il existe aussi des eaux claires