5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Pleins d'évidences ont été dites, je n'en rajouterais pas d'autres, sauf sur la qualité des liens: toujours faire de vrais liens lorsque l'on veux pointer vers ses exemples en ligne, il n'y a rien de pire lorsque l'on navigue en 800 par 600 d'avoir des url à rallonge collés telles qu'elles.

Toujours au chapître des liens bien les former avec des intitulés de lien pertinent; c'est pas parce que l'on est sur un forum qu'il faut faire des liens du genre ici alors qu'il n'est pas plus long ni compliqué de faire page illustrant mon problème nanana.

Groumphy a écrit :
L'idée de Olivier semble certe la plus concrète : un "topics modèle" ? Reprenant "une idée concrète de problème" et un solutionnement astucieux. Une sorte de dialogue de résolution. Afin de montrer les différentes démarches à suivre.

Dans un monde idéal certainement, mais je crains que ce ne soit pas réaliste, la solution c'est l'éducation à mon sens, ce qui fait que les forums d'Alsacréations sont plutôt de bonne tenue d'un point de vue expression et que les interventions des modérateurs peuvent parfois être mal prises (rarement) sur les "rappel aux règles". C'est le prix à payer.
Ah oui, à propos des liens, je déteste les liens du type "cliquez ici"

EDIT : Heureusement, la faille testée a été corrigée. Il fut un moment donné où on pouvait faire des liens javascript:...;
Modifié par QuentinC (30 Dec 2005 - 23:05)
Je ne vais pas contredire autant d'éminents contributeurs du site, mais deux petites choses:
-Un lien sur une page php peut être fortement discutable pour la résolution du problème php ou alors servi en text/plain mais cf remarque suivante. Smiley smile
-Un lien de téléchargement de fichiers php ne me semble guère meilleure solution car le povre admin du site risque fort de manger par la suite.
Pour moi "recherche dans la FAQ ou dans le forum" n'est PAS une réponse, ou alors pas ce qu'attendent les gens dans la mouise... Certes il y a de quoi creuser dans la FAQ, mais il semble plus intelligent de demander un ptit résumé à quelqu'un ayant déjà des réponses immédiates que de se farcir 80% de FAQ inappropriée ou inbittable parce qu'on n'a pas les bases... Pour moi 90% des questions disparaitraient si les gens apprenaient DANS L'ORDRE.
Pas la peine d'expliquer à qqu'un que son xhtml n'est pas bien structuré ou servi s'il ne comprend pas le fonctionnement client/serveur, et à plus forte raison pour les questions PHP. Pour les CSS en revanche, les clients étant tellement variés, il est inévitable que les mêmes questions reviennent sans arrèt, et du coup, un petit lien en réponse ou un petit "lis la FAQ" peut effectivement être légitime.
Bon, voilà. Je ne suis pas sûr que mon avis soit très défendable...
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
quelles seraient vos recommandations aux nouveaux arrivants, pour qu'ils puissent aussi vite que possible soumettre leur problème de la manière la plus pratique pour vous ?

Trois mots : Lire les Règles

Eh oui, tout y est :
- Afficher ses codes proprement, donner le plus d'indications possibles aux "aideurs" ? --> Règle 13
- Avoir un titre pertinent ? --> Règle 11
- Afficher des URL correctes ? --> Règle 12
- Trouver ses réponses avant de se précipiter pour poster ? --> Règle 15
- Editer ou mettre un Résolu ? --> Règle 5

Très franchement, si tous les membres lisaient et appliquaient les Règles de base du forum, ils faciliteraient énormément la tâche aux éventuels aideurs.

Mais comme toujours et comme partout, les Règles ne sont lues que par une partie infime des membres.
L'ère Internet, c'est l'ère fast-food. Désespérant.
Règle n°1 : la règle a raison
Règle n°2: la règle a toujours raison
Règle n° 3: en cas d'incertitudes, se reporter aux règles n° 1 et 2.

Smiley biggol
Laurent Denis a écrit :
Règle n°1 : la règle a raison
Règle n°2: la règle a toujours raison
Règle n° 3: en cas d'incertitudes, se reporter aux règles n° 1 et 2.

Smiley biggol

hum, Karate Kid powaaa Smiley cligne
Bonjour à tous et tout d'abord bon réveillon ou bon retour de réveillon pour les autres.

en ce qui concerne l'incitation à… bien faire, je dirais qu'un "tip of the day" en aléatoire au moment même où l'on compose son message serait le plus efficace, les nouveaux arrivant qui ont une requête à poster fonce tête baissée sans regarder FAQ et autres Post-it. Si l'on clique sur le "tip" cela mène directement sur la liste exhaustive de tout les "tips".

Qu'en pensez-vous ?

A l'année prochaine Smiley cligne
Modifié par zzzazzz (31 Dec 2005 - 17:49)
A condition de pouvoir désactiver le tipps of the day dans les préférences... parce qu'à force, pour les habitués, ça peut devenir lassant...
Heu, c'est bien joli de mettre tout ça dans les post-it, mais le titre du sujet ne serait-il point un peu vague ? Smiley langue

Un sujet nommé "J'ai un problème" avalisé ainsi par les responsables du forum, ce n'est pas vraiment le meilleur exemple !

Remarque, c'est peut-être le meilleur moyen de faire lire les post-it aux nouveaux arrivants, les dissimuler dans les autres messages Smiley murf

...

Bon, d'accord, je retourne travailler Smiley lol
Sopo a écrit :
Heu, c'est bien joli de mettre tout ça dans les post-it, mais le titre du sujet ne serait-il point un peu vague ? Smiley langue

D'accord. Je reformule : j'ai un problème : comment fait-on pour changer le titre d'un sujet, j'ai pas trouvé Smiley biggol
Je crois bien que je t'aimeuhhhhhh!!!

Désolé ça fait des mois que je voulais la faire (faites vous même le rapport avec le titre initial du sujet), ce matin je craque, l'homme est faible que voulez-vous.

Aymeric, euhhh désolé pour le troll, ne vous gênez pas pour virer le message les modos. Smiley cligne
Pages :