5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour

Alsacréations, c'est merveilleux.

Mais j'ai un problème.

Voici mon code PHP :

...

Et ma CSS :

...

je suis très embêté.

le forum Alsacréations est génial. Merci à tous ceux qui m'aideront.
Modifié par Laurent Denis (30 Dec 2005 - 12:51)
Voici, grosso-modo, le type de messages qui se multiplient :

- code PHP copié-collé, inutilisable
- pas de description du problème. ça se produit de manière évidente pour l'auteur qui sait (et il est le seul) que ça devrait produire le résultat X, et pas le résultat Y. Mais celui qui affiche la chose, dans ses 26 navigateurs de tests, se demande franchement où ça se situe...

Please :
- pas de code PHP sauf dans le salon concerné par les langages serveurs : donnez du HTML final (ça s'obtient en faisant un Affichage > source depuis n'importe quel navigateur graphique)
- décrivez simplement ce que vous voulez obtenir et ce qui ne vous va pas dans le résultat
- dites clairement dans quel navigateur ça se passe
- si vous mettez un exemple en ligne (c'est le mieux), n'hésitez surtout pas à mettre la CSS en interne dans un <style...> : c'est beaucoup plus rapide pour récupérer le tout, le lire, et vous aider...

Merci Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (30 Dec 2005 - 13:09)
bonjour,

deja , commence à mettre un Doctype dans ton code.

Ensuite, on pourra peut etre t'aider Smiley lol

Disons que pour l'instant ton code ne respecte pas les standarts.

Si un moderateur passe par la, il risque de fermer le sujet Smiley biggol

<modération>Hum... Vais-je modérer ? Supprimer ce message irrespectueux ? Hein ? Ah... Smiley biggol </>
Modifié par Laurent Denis (30 Dec 2005 - 12:55)
Plus sérieusement que mon intervention dans le message de Philippe ci-dessus : ceux qui aident, quelles seraient vos recommandations aux nouveaux arrivants, pour qu'ils puissent aussi vite que possible soumettre leur problème de la manière la plus pratique pour vous ?
- que faut-il éviter ?
- que faudrait-il faire si possible ?
Bonjour,

Pour répondre à ta question Laurent, je dirais :

1) Au minimum un lien ou une portion de code (ce n'est pas toujours le cas)
le lien a ma préférence, ça permet de tester immédiatement dans 2 ou 3 navigateurs différents et prendre la mesure du problème...

2) Une première identification du bug ou du problème quand c'est possible, ça nous permets d'aller tout de suite à l'essentiel.

3) Le code concerné et pas l'intégralité de la page ou CSS quand ce n'est pas indispensable

4) A la rigueur des copies écrans si ça peut aider...
Comme déjà cité un bon million de fois, commencer par faire une recherche !

Et pour ceux qui débutent totalement, lire les tutos d'Alsa (attentivement si possible) avant de venir pleurnicher ...

Pour les cas plus sérieux, je suis d'accord avec ErcLB sur toute la ligne.

J'ajouterais une description claire et complète du problème : à quel endroit sur quelle page, sous quel navigateur, etc. Et pas simplement "regardez, mon site est moche, aidez moi pleaaaase" ...
Laurent, ton titre de sujet Smiley lol il est naz ^^

Tout ça pour dire, et c'est je pense ce que tu voulais souligner aussi, qu'un titre de sujet voulant dire quelque chose est fort appréciable !

Pour ma part, un début de topic de ce style, j'aime bien :
a écrit :

Titre de sujet explicite
--
Bonjour/Salut,

* courte description du problème
* tests effectués
* solutions résultantes (bugs, incompatibilités etc)
* portion de code concernée (un contexte HTML court, le morceau de code CSS concerné)
* un lien vers la page de test en question

Merci

En gros.
Les tests effectués ne sont pas indispensable, mais ça permet de ne pas donner comme solution un truc déjà testé qui ne convient pas.
Je pense que Olivier a parfaitement résumé la situation.

Pour moi, qui ne suis pas un Grand Pro des css, un exemple en ligne me permet plus rapidement d'analyser le problème.

Par contre, il me parait fort utile d'insister sur les règles du forum ainsi que sur l'utilisation de la FAQ ( qui est relativement complète).

Voila en ce qui me concerne. Maintenant, de plus en plus de gens arrivent sur ce forum avec des problemes divers et variés. Donc, comme ce qui se fait deja, la courtoisie reste de vigueur. Smiley cligne
Bonjour,

Je crois que l'essentiel vient d'être dit sur le coté pratique. Je mettrais une emphase sur
Laurent Denis a écrit :
n'hésitez surtout pas à mettre la CSS en interne dans un <style...> : c'est beaucoup plus rapide pour récupérer le tout
et
Laurent Denis a écrit :
décrivez simplement ce que vous voulez obtenir et ce qui ne vous va pas dans le résultat
dont le corollaire est d'offrir un code le plus synthétique possible pour exposer le problème. Des explications rédigées un peu étoffées ne sont pas gênantes si le code est bref.

Par ailleurs j'attache de l'importance à la sympathie que dégage la question. Beaucoup de facteurs jouent et varient selon l'interlocuteur. Je suis personnellement sensible aux efforts déjà consentis par la personne, c'est pourquoi je conseillerais comme Olivier la description des tentatives déjà expérimentées, mais aussi :
- la réécriture d'une page de test totalement focalisé sur le problème soumis (au lieu d'une page web grandeur nature directement extraite du projet en cours)
- ne pas soumettre plusieurs problèmes avec le même code

Enfin l'intérêt de la question rentre en ligne de compte. C'est subjectif, mais je crois qu'il vaut mieux formuler les choses de façon à leur donner la portée la plus générale possible, ce qui rejoint le point précédent, puisque la réalisation de tests et l'écriture d'une page spécifique au problème permet généralement :
- de résoudre les questions simples
- d'obtenir une classe plus abstraite et générale de problème à partir d'une instante concrète.
Je répond en général quand les questions sont
1 - posées. Je me rappelle d'un message tout à fait récent ousqu'on avait du code et pas même de mention d'un quelconque problème, si ce n'est dans le titre dudit sujet.
2 - dans le sujet.
3 - documentées avec exemples en lien. Le code complet directement dans un post ne me parle pas, je n'arrive pas à le lire et je n'ai pas envie. Je veux le voir tourner d'abord. La balise code ne devrait servir qu'à isoler une partie du code pour la retrouver facilement dans le document original, selon moi.

Je fais cependant une exception si les réponses données avant que je ne passe me paraîssent fausses ou inadéquates.
Modifié par Lanza (30 Dec 2005 - 14:35)
Bonjour à tous,

Le gros problème c'est que les gens ne prennent ou n'ont pas le temps et malheureusement du temps il en faut il faut se rendre à l'évidence.

tuto
FAQ
Recherche
livre (option)

C'est déjà pour moi avoir 50% à 75% de chance de résoudre son problème par soit même ou d'arriver avec une demande bien ciblée et explicite.

Rien que le suivis de la méthodologie pour debusquer les bugs devrait être lu par tous avant de poster.

à l'inscription sur le forum pof la page à lire et à accepter pour s'inscrire Smiley lol .
Modifié par knarf (30 Dec 2005 - 17:01)
Comment dire ?

A mon avis il s'agit plus d'une question de concept que de capacité de formulation des malheureux quiddam ici stigmatisés.

La naïveté ou la maladresse de certaines formulations est tout à fait entendable dans le cadre d'une simple communauté d'entraide mais justement alsacreations est peut être un peu plus que cela et devrait sans doute être présentée comme une véritable communauté de travail (ce qui n'exclue rien bien évidemment en terme de convivialité et d'entraide). Ce qui impliquerait de manière assez logique la mise en oeuvre d'une méthodologie dans la participation aux forums. Rien de particulièrement diktatique Smiley rolleyes en fait , juste une question d'ambiance générale.
Modifié par clb56 (30 Dec 2005 - 17:37)
Bonjour,
Vous avez déjà presque dégrossi totalement le truc.
Pour moi aussi, j'aime bien quand :

1/le titre est explicite
S'il ne l'est pas, ça ne me donne pas envie d'ouvrir le topic.
ABandonnez les au-secours, [b]urgent ou débutant besoin d'aide.

2/le problème est bien expliqué
Bien expliquer un problème, c'est déjà une partie de résolu.

3/le code posté n'est pas trop long
En général, j'ai plutôt tendance à zapper les longs pavés de code qui n'aident pas à la résolution du problème. Surtout s'il s'agit d'un problème de HTML ou JavaScript et que le demandeur y mélange du php.

4/L'interlocuteur est sympa
En effet, qui aime se faire insulter ou se faire jeter dès que le problème est résolu ?
Ca me fait penser au genre de gars « Je vous demande quelque chose et vous êtes pas foutus de répondre, qu'est-ce que ça peut vous foutre ce que je vais faire avec ça, je vous demande de le faire pour moi un point c'est tout. » ou bien « Je m'en fiche de votre solution en php, moi je veux garder mes iframe ! »

5/l'interlocuteur est coopératif
Rien n'est plus énervant que celui qui ne cherche pas un peu et qui attend que le code lui tombe tout cuit, sans expliquer ce qui ne marche pas en donnant un message d'erreur, un comportement inattendu, etc. et, surtout s'il n'a pas cherché dans la FAQ et les tutoriels : « J'è essaye ton code et ça marche pas, help plzzz j conai rien en java moa »

Donc, évitez les ça marche pas et autres ]j'y connais rien[/b], c'est très énervant et ça ne donne franchement pas envie d'aider. Ca donnerait plutôt envie de répondre « Eh bien mon cher, il y a de fantastiques tutoriels sur ce site, tu attends quoi pour les lire ? » ou bien la réponse type « c'est à cause de la batmobile de batman »

6/L'interlocuteur est compréhensible
Kan on konpran pa ski veu dir lotre, c toujour + konplik dèdé padak?

Non, plus sérieusement, les messages en SMS non plus, ça ne me donne pas envie de répondre. Bon il n'y a pas trop à se plaindre sur alsa, ça n'arrive pas très souvent, on a encore de la chance.

Voilà.

Si vous voulez un florilège des discussions les plus #@~...*! d'un autre forum, je peux vous poster quelques liens. Pure détente et moments de rire garantis, mais au moment où ça arrive, on ne se marre pas autant...
+1 clb56
a écrit :
La naïveté ou la maladresse de certaines formulations est tout à fait entendable dans le cadre d'une simple communauté d'entraide mais justement alsacreations est peut être un peu plus que cela et devrait sans doute être présentée comme une véritable communauté de travail (ce qui n'exclue rien bien évidemment en terme de convivialité et d'entraide). Ce qui impliquerait de manière assez logique la mise en oeuvre d'une méthodologie dans la participation aux forums. Rien de particulièrement diktatique en fait, juste une question d'ambiance générale.

C'est justement ce qui me plaît sur ce forum. C'est cette ambiance que l'on ne retrouve pas sur d'autres forums de ce type. D'ailleurs, je ne les fréquente pratiquement plus. L'entraide est une chose mais la façon dont elle apportée en est une autre. Ici, pas de réponses brutes mais au contraire du conseil, une démarche pédagogique qui amène le demandeur à progresser et souvent à trouver par lui même.
Les discussions de fond que l'on trouve ici sont un apport précieux pour nourrir une approche qui ne se veut pas simplement technique car elle implique largement l'humain.
Je suis d'accord avec Laurent, ce havre particulier qu'est Alsacréations est à protéger et demander, comme le dit clb56 un plus grand professionnalisme, pour vraiment apporter à la communauté de travail.
Tout le monde y gagnera et les différents demandeurs qui devront exprimer clairement leur problème y gagneront également, la formulation précise peut être le meilleur début de la résolution.
Bonjour,

QuentinC a écrit :
. . . . .
2/le problème est bien expliqué
Bien expliquer un problème, c'est déjà une partie de résolu.
. . . . .

Entièrement d'accord !

Combien de fois me suis-je demandé ce que voulait exactement obtenir l'auteur du message, me demandant aussi ce qu'il avait pu comprendre du problème auquel il était confronté tellement son explication semblait peu explicite.

Bonne année à tout le monde !
Bonsoir,

Je me joins à vous dans toutes ces explications et un peu aussi dans la frustration de Laurent D.

L'idée de Olivier semble certe la plus concrète : un "topics modèle" ? Reprenant "une idée concrète de problème" et un solutionnement astucieux. Une sorte de dialogue de résolution. Afin de montrer les différentes démarches à suivre.

Toutes les idées des habitués sont évidement bonnes et lorsque l'un de ceux-ci pose une question, il n'y a pas de ping-pong de solutionnement. Je dirais que c'est ce que l'on pourrais appeller du "tac-au-tac" (excusez ce Belgicisme...).

G.
J'arrive trop tard...
Y a-t-il quelque chose à rajouter à tout ça ?
Au moins, ca apprend à faire de beaux messages Smiley smile
Pleins d'évidences ont été dites, je n'en rajouterais pas d'autres, sauf sur la qualité des liens: toujours faire de vrais liens lorsque l'on veux pointer vers ses exemples en ligne, il n'y a rien de pire lorsque l'on navigue en 800 par 600 d'avoir des url à rallonge collés telles qu'elles.

Toujours au chapître des liens bien les former avec des intitulés de lien pertinent; c'est pas parce que l'on est sur un forum qu'il faut faire des liens du genre ici alors qu'il n'est pas plus long ni compliqué de faire page illustrant mon problème nanana.

Groumphy a écrit :
L'idée de Olivier semble certe la plus concrète : un "topics modèle" ? Reprenant "une idée concrète de problème" et un solutionnement astucieux. Une sorte de dialogue de résolution. Afin de montrer les différentes démarches à suivre.

Dans un monde idéal certainement, mais je crains que ce ne soit pas réaliste, la solution c'est l'éducation à mon sens, ce qui fait que les forums d'Alsacréations sont plutôt de bonne tenue d'un point de vue expression et que les interventions des modérateurs peuvent parfois être mal prises (rarement) sur les "rappel aux règles". C'est le prix à payer.
Pages :