1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je m'intérroge régulièrement aux accesskeys. Je sais qu'elles consituent un dispositif secondaire en terme d'accessibilité mais ce n'est pas une raison pour les négliger.
J'ai, en fait, deux questions liées.

Cela pose t-il un problème si les accesskeys sont invisibles ?
Concretement, je n'utilise pas de masquage css (display:hidden ou visibly:hidden;) mais j'ai placé le bloc en absolu avec une marge négative à -5000px, comme ça les lecteurs d'écran en profitent.
Ce placement pose t-il un problème ? autrement dit, les accesskeys sont-elles destinées a autre chose que les navigateurs vocaux ?

Ma seconde question porte sur les tabindex. Comme, les accesskeys sont les premiers elements de mon XHTML, le balayage par la touche tab ne donne quelque chose de visible sur l'écran qu'après le 5ème appui (fin des focus sur les accesskeys), je me dit que ça peut être embetant pour les personnes ayant des déficiences motrices mais si je met le premier tabindex sur le premier item du menu cela peut être genant pour les navigateurs vocaux, qui sautent alors les liens des accesskeys.... a moins que les navigateurs vocaux ignorent la touche tab ou la réutilisent à leurs propres fin ...

Pendant que j'y suis, indiquer les numéros des accesskeys directement dans les liens, c'est bien, mal, telment secondaire que cela ne mérite pas de réponse ...?
Modifié par ___seb (20 Nov 2005 - 10:46)
Bonjour,
Primo, cacher ton menu d'accessibilité, je trouve que ce n'est pas bien. IL ne sert pas seulement aux lecteurs d'écran, ce menu.

Secundo, les tabindex sont à utiliser avec parsimonie : si tu commence à les mettre, tu devras les mettre pour chaque lien et chaque champ de formulaire de ta page. En plus d'être extra lourd à gérer, cela n'apporte que peu d'avantages, surtout qu'IE a tendance à bugger avec ces tabindex. Donc, construis ta page de manière logique pour ne pas y avoir recours.
merci de ton avis.

Qui d'autres que les nonvoyants et malvoyants utilise les accesskeys ?

Finalement je ne devrais pas cacher les liens des accesskeys. L'approche de alsacreations est elle correcte ? (juste correcte ?) ou devrais-je rendre ses liens directement visibles (sans focus ou rollover) ?

Directement visible ou pas, si les liens sont sur la page je n'aurais pas gerer les tabindex mais, toujours en prenant l'exemple alsacreations, si ces liens servent aussi aux malvoyants qui utilisent des navigateurs visuels, ne devraient-ils pas être ecrit plus gros (au moins à la même taille que le corps du texte ) ?
Administrateur
___seb a écrit :
Qui d'autres que les nonvoyants et malvoyants utilise les accesskeys ?

A tout hasard les personnes qui ne peuvent pas se servir d'une souris Smiley cligne
Comme dit Raphaël, ceux qui ne peuvent pas utiliser de souris. Cela inclut les handicapés visuel, mais aussi certains handicapés moteurs, ou tout simplement ceux qui sont maladroits de nature et qui ne peuvent pas cliquer agilement sur un carré de 3px de côté...
(1) Sachant que les liens accesskeys n'apparaissent pas à l'écran car ils sont positionnés à -5000px, ils restent accessibles au logiciels de synthèse vocal et aux navigateurs texte. Donc de ce coté, pas de problème.

Le problème concerne donc effectivement les personnes ayant des difficultés motrices (excluont les carrés de 3x3, je n'ai jamais de liens si petits, jamais, justement parcequ'ils sont très petits) .
Vous allez peut-être penser que je défend mon bout de gras mais il n'en ai rien, je souhaite simplement opposer des arguments pour vraiment cerner la problématique. Je propose donc un autre argument qui invalide la nécessité de montrer visuellement les accesskey.
(2) Il parait aisé d'utiliser la touche "tab" et "entrée" relativement à l'utilisation d' accesskey, qui est (toujours ?) une combinaison de touche. On pourrait être en droit de supposer (hypothèse à la volée) que l'individu qui ne peut pas utiliser de souris pourra difficilement (voir pas du tout) produire la combinaison de touche d'une accesskey. Non ?.
Ce qui est possible que, par habitude de sites peu propices à l'utilisation de la souris, des personnes qui pourraient cliquer sur les liens utilisent le clavier et dans ce cas ils auraient tout intéret a voir le menu d'accessiblité... c'est possible ... je pourrai agir sur du possible et au final je vais rendre ce menu d'accessibilité visible, par sécurité ... mais je me rend compte que ce qu'il me manque c'est une connaissance des pratiques réels des handicapés (*) ... Enfin faudrait d'abord que je finissent d'appliquer les recommandations d'accessiblité de w3c, j'en apprendrait peut-être plus sur les usages ... ou un livre peut-être ...
---
Finalement, le menu d'accessibilité de css.alsacreation est mal fait puisqu'il ne s'adresse pas a ceux qui ont des problèmes moteurs et visuels utilisant un navigateur graphique (petite police et texte invisible avec la css d'origine) ? ( Smiley lol )

Smiley hs
(*)[questions parmi un paquet que j'ai en réserve,
- y a t-il des utilisateurs qui utilisent un logiciel de synthèse vocale et qui se servent également de ce qu'elles voient (mal) à l'écran ?
- Quelles sont les atteintes motrices les plus répandues (en rapport avec l'utilisation d'un ordinateur) ?
- Les personnes cummulants les deux types de handicaps sont-elles très rares ?
- les handicapés, renoncent-ils finalement à utiliser internet ou au contraire leur mobilité réduite les poussent-elles en faire plus usage ?
- et les héminégligents sont t-ils pris en compte dans des recommandations, leur nombre n'est pas négligeable (25 000 à 30 000 en france), si ?.
]
C'est le genre de question que je me pose en ce moment ... va falloir que je trouve forums et sites plus centrés sur ces sujets ... Smiley loveletter Smiley help Smiley loveletter Smiley smokin
[/hs]
Pas besoin de chercher loin le bon forum, tu y es déjà. Tu peux aussi aller faire un tour sur http://www.web-pour-tous.org/

Le carré de 3x3, c'était une pointe d'humour, mais comme à mon habitude, mes petites blagues ne font rire que moi...
a écrit :
Sachant que les liens accesskeys n'apparaissent pas à l'écran car ils sont positionnés à -5000px, ils restent accessibles au logiciels de synthèse vocal et aux navigateurs texte. Donc de ce coté, pas de problème.


Oui, mais les raccourcis clavier sont surtout indispensables pour les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser de souris et qui n'ont aucun autre moyen pour naviguer dans la structure de la page, à la différence des utilisateurs de lecteurs d'écrans qui disposent de fonctionnalités évoluées.

Les raccourcis clavier sont utiles aux utilisateurs de lecteurs d'écrans mais indispensables pour les utilisateurs de la navigation clavier, malgrès la limitation du système des accesskey : Accesskey : le grand échec de l'accessibilite du web

a écrit :

On pourrait être en droit de supposer (hypothèse à la volée) que l'individu qui ne peut pas utiliser de souris pourra difficilement (voir pas du tout) produire la combinaison de touche d'une accesskey. Non ?.


Difficilement c'est un fait, mais c'est ça leur est néanmoins extrèmement profitable par rapport à la nécessité de tabuler des liens ou d'utiliser les touches de directions comme substitut à la souris.

a écrit :
mais je me rend compte que ce qu'il me manque c'est une connaissance des pratiques réels des handicapés


Il y à autant de diversité d'usage chez les utilisateurs handicapés que chez les utilisateurs normaux, particulièrement pour les handicaps moteurs qui regroupent des situations extrèmement diverses et quelquefois totalement contradictoires.

Par ailleurs, les WCAG 1.0 ont été rédigés avec l'aide des utilisateurs handicapés eux-même, suite à un énorme travail d'études et de tests.

a écrit :
y a t-il des utilisateurs qui utilisent un logiciel de synthèse vocale et qui se servent également de ce qu'elles voient (mal) à l'écran ?


Oui ou d'outils spécialisés comme WebAdapt2Me (IBM) (en).

a écrit :
Quelles sont les atteintes motrices les plus répandues (en rapport avec l'utilisation d'un ordinateur) ?


Je n'ai pas de données la dessus, en revanche on sait que les déficiences motrices liées aux effets de l'âge vont devenir un enjeux important des années à venir.
C'est déjà le cas aux US, où le maintien d'une activité professionnelle par les séniors pose des problèmes très importants en terme d'adaptation des outils et des postes de travail et par voie de conséquences des contenus et applicatifs.
IBM à d'ailleurs lancé une gigantesque opération de fourniture gratuite d'outils dédiés, comme des souris anti-tremblements, des logiciels de gestion de clavier ect.

Sinon quelques chiffres sur le handicap en général :

Il n'y à pas de différence de répartition propre à l'utilisation d'internet, la répartition est donc sensiblement la même que dans la population :

Résultats, rapportée à la popuplation française, pour l'enquête HID (Inserm - Handicaps Incapacités Dépendance (2001))
* 13.4 % souffrent de déficiences motrices
* 11.4 % souffrent de déficiences sensorielles
* 9.8 % souffrent de déficiences organiques
* 6.6 % souffrent de déficiences intellectuelles ou mentales

* 7 % sont titulaires d'un taux d'incapacité
* 12 % déclarent recourir à une aide technique dans la vie de tous les jours.

Un consensus est établis pour évaluer à 10 % la part des usagers de l'outil internet qui sont directement concernés par les dispositions du WCAG.

On estime généralement que ce taux devrait doubler avant la fin de cette décénnie suite aux effets conjugués de la démocratisation d'internet et du veillissement naturel de la population.

a écrit :
Les personnes cummulants les deux types de handicaps sont-elles très rares ?


Non, particulièrement pour les handicaps moteurs où le polyhandicap est une réalité non négligeable.

a écrit :
- et les héminégligents sont t-ils pris en compte dans des recommandations


Directement non, pratiquement oui par le rendu vocal... Smiley smile

Pour les curieux, en simplifiant : l'héminégligence est une affection neurologique, souvent associée à des syndromes traumatiques, qui provoque une sorte de cécité neurologique qui fait ignorer au patient tout ou partie de ce qui se passe dans son champs de vision, sans que ce soit le résultat d'un dysfonctionnement du système organique de la vision.

L'exemple que l'on donne est celui d'un patient héminégligent qui ne mangerait que la moitié de son assiette faute de prendre conscience de l'autre moitié qui lui est pourtant parfaitement perceptible.

Du point de vue de l'accessibilité du web, nous n'avons pas à penser aux héminégligents pour les déficiences visuelles pas plus, par exemple, qu'à la Dyspraxie (incapacité d'effectuer des mouvements volontaires), pour les déficiences motrices.

Dans le cas pparticulier de l'héminégligence se sont les dispositions générales de prise en charge des non et mal-voyances qui apporteront une réponse satisfaisante.

Une chose importante à comprendre c'est que l'accessibilité du web n'est pas une collection de dispositifs adaptés à chaque handicap mais une réponse globale dont le but est d'offrir la meilleure situation possible aux utilisateurs concernés et aux technologies adaptées.

Jean-pierre
Modifié par jpv (19 Nov 2005 - 04:46)
Administrateur
___seb a écrit :
---
Finalement, le menu d'accessibilité de css.alsacreation est mal fait puisqu'il ne s'adresse pas a ceux qui ont des problèmes moteurs et visuels utilisant un navigateur graphique (petite police et texte invisible avec la css d'origine) ? ( Smiley lol )

C'est tout à fait vrai. Les liens d'évitement d'Alsa ne sont pas 100% accessibles à tous.
C'est là qu'on rejoint un autre débat : il y'a parfois des choix à faire, sachant que le "tout-accessible" ne sera jamais atteignable.
J'ai fait le choix, sur ce point précis, de favoriser l'affichage visuel. En espérant que d'autres moyens mis en oeuvre vont faciliter la vie aux handicapés moteurs (accesskeys, tabulations, etc.)
jpv > merci de ces réponses, d'une très grande clareté. Je n'ai rien a dire de plus. J'y vois maintenant plus clair. Smiley smile

QuentinC > J'avais bien compris ton effet de style Smiley cligne mais j'y ai répondu au premier degré, histoire de signaler que je fais bien attention à la taille des liens et de tout les éléments en général.

Raphael a écrit :
il y'a parfois des choix à faire, sachant que le "tout-accessible" ne sera jamais atteignable

eh oui, concilier design et accessibilé, le coeur de mon problème actuel. Smiley idee A titre d'exercice, je vais privilégier l'accessibilité au détriment du rendu visuel, sur le petit site sur lequel je travail (et que je vous soumettrez dans un temps ... indéterminé) .

Encore merci à vous, avec une mention spéciale à jean pierre. Smiley smile
Administrateur
___seb a écrit :

Encore merci à vous, avec une mention spéciale à jean pierre. Smiley smile

Tu considères que la question est [Résolue] ? Smiley cligne
Moi je me pose une autre question, les personnes qui ont un handicap moteur, pour elles il est difficile d'utiliser la souris, mais ne serait ce pas aussi le cas pour les raccourcis clavier??
Administrateur
Une combinaison de touches est en tout cas utilisable car, avec les options d'accessibilité, un appui sur Alt ou Ctrl "bloque" la touche dans cet état jusqu'à l'appui sur A-Z0-9 et il faut réappuyer sur Alt/Ctrl pour "débloquer" l'état de cette touche, comme CapsLock sur certains claviers (par défaut, Alt/Ctrl ne sont activés que tant qu'on appuie dessus ce qui est en effet assez inaccessible).
Bonjour,

Généralement les handicapés utilise les fonctions d'adaptation des clavier, sous windows c'est le dispositif des touches "rémanentes" qui est utilisé, comme décrit par Felipe.

Ce dispositif peut être associé à l'utilisation des touches de directions du pavé numérique pour piloter le pointeur.

De fait, l'utilisation du pointeur par le pavé numérique est assez fiable, surtout si on diminue un peut la vitesse, même sil cela demande une certaine habitude.

En revanche, le nombre d'action à effectuer est beaucoup plus grand que la combinaison de touche d'un raccourcis clavier, surtout dans le cas de soucis au niveau de la coordination.

Le problème majeur des raccourcis clavier est que leur limitation fonctionnelle (uniquement des chiffres) olige à utiliser une combinaison de trois touches, toujours sous windows, la séquence de felipe est fausse : ce n'est pas CTRL+Key mais CTRL+MAJ+Key.

Avec un clavier en mode adapté et si on suppose qu'une seule pression est disponible à la fois, par exemple par l'utilisaition d'un stick on obtiens la séquence : CAPSLOCK+ALT+KEY+CAPSLOCK pour faire jouer un raccourcis et revenir à l'état antérieur du clavier.

Jean-pierre
[mode humour on]
Je plains ceux qui ont un clavier pourri où il faut appuyer sur shift pour avoir les chiffres... Ce n'est pas parce qu'un hommme AZERTY en vaut deux qu'il ne faut pas opter pour un clavier QWERT... AZERTY ou comment se compliquer la vie inutilment avec les chiffres du pavé alphanumérique
[mode humour off]
QuentinC a écrit :
[mode humour on]
Je plains ceux qui ont un clavier pourri où il faut appuyer sur shift pour avoir les chiffres...
[mode humour off]


Un clavier de portable n'est pas forcément pourri Smiley cligne