5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai lu dans le sujet des ressources bibliographiques que alsacréations recommande "Créer des sites web accessibles à tous" pour l'accessibilité.

A quelle niveau ce livre traite l'accessibilité ? En a ton vraiment besoin si on a déjà acquis des connaissances ?

La seconde question me parait importante. Pour la petite histoire, j'ai lu le livre "Utiliser les standards" de Zeldman avant de me mettre à coder sérieusement et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai commencer à lire "CSS par Eric Meyer" et j'ai vite arrété, n'apprenant rien et n'aimant pas la forme (suite de petits projets) car j'avais déjà une base en css.
Donc Sachant que j'ai déjà quelques connaissances en accessibilité et pas mal de ressources internet à disposition, Ais-je intérét à acheter ce livre ?
Sinon quel livre bien poussé (même très poussé) me conseilleriez vous ?
Administrateur
___seb a écrit :
Ais-je intérét à acheter ce livre ?
Comme tous les livres, il a l'intérêt de remettre en ordre et au clair toutes les notions qu'on trouve dispersées sur le Net.
Il est assez superficiel : il décrit les grandes actions à mener. Mais il n'en demeure pas moins intéressant.

___seb a écrit :
Sinon quel livre bien poussé (même très poussé) me conseilleriez vous ?

A ma connaissance, il s'agit du seul et unique ouvrage français actuel, donc ça réduit le champ de recherches Smiley cligne
il existe plusieurs ouvrages anglophones mais je ne les ai pas lus :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-5261133-7195308
Raphael a écrit :
Comme tous les livres, il a l'intérêt de remettre en ordre et au clair toutes les notions qu'on trouve dispersées sur le Net
.
C'est effectivement une bonne raison de se procurer le livre.

Je vais faire cette demande auprès d'ergonome IHM et je vous tiens au courant .
Modifié par ___seb (20 Nov 2005 - 19:46)
C'est le seul livre sur le sujet que j'ai pus trouver, et j'ai grandement cherché, j'avais à mettre au point un cours d'une journée sur l'accessibilité des sites web, et tous les cours que je donnent doivent avoir un support. J'ai donc opté pour ce petit livre, qui malgré le fait qu'il date un peu (2003 si mes souvenirs sont bon) reste quand même d'actus, et à le mérite de bien présenter le sujet (je dis bien présenter, après il faut approfondir).

Personnellement, j'ai trouvé dommage de n'avoir qu'un seul livre français sur le sujet. J'ai voulu tenter de rédiger quelque chose, mais la motivation est vite retombé, j'avais énormement de mal de rediger le contenu, sans retomber dans la copier des textes présents sur Internet, et qui étaient déjà bien écrit.
yep,

Je ne me limite pas aux livres en langue française.
J'ai posté un message sur un liste de diffusion (ergoIHM)consacrée à l'ergonomie des Interfaces Homme - Machine. Pour le moment, il y a eu un retour (Building Accessible Websites de Joe Clark) (comme quoi je n'avais pas assez insité dans les mots de recherche). Les retours risquent de s'étaler sur une semaine, si il y en a d'autres, je pense à des thèses en particulier, ce qui ne se trouve pas sur amazon. A ce propos, si quelqu'un est motivé pour faire une rapide recherche dans les bases de données universitaires ...

dadou a écrit :
Personnellement, j'ai trouvé dommage de n'avoir qu'un seul livre français sur le sujet
Ce qui denoterait-il un manque d'intérêt pour le sujet, au moins de la part des éditeurs et auteurs... (?)
Modifié par ___seb (22 Nov 2005 - 12:11)
Eh bien pas d'ergonome motivé pour donner des références. Personne non plus pour faire une recherche dans une biblio universitaire (non,c'est pas encore noel)

En espérant que ce sujet pourra reservir un jour...
Bonjour,

Il n'existe pas actuellement d'ouvrage imprimé sur l'accessibilité Web, ni sur l'ergonomie Web, qui puisse passer pour une "bible" ou pour une "base" sur le sujet. En fait, il n'existe même pas d'ouvrage d'initiation.

Il y a quelques thèse en cours de publication, très intéressantes, mais sur des points spécifiques.

Cela dit, des choses sont en cours pour publier des ouvrages de référence. Patience Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (09 Dec 2005 - 11:08)