1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Je voudrais réaliser un site qui serait accessible pour n'importe qu'elle handicap. Quoi se soit mal-voyant, ou cecité.
Pour m'aider un peu je souhaite voir des sites qui sont très accéssible dans le domaine.

Je voudrais également installer une machine chez moi pour tester le(s) site(s) avec un Screen Reader. Je voudrais savoir le quel vous me conseiller pour essayer ?

Merci d'avance.
C'est effectivement sur site que j'en avais trouvé un, mais je voudrais d'autres pour comparer et me faire une idée plus large du concepte.

Merci d'avance.
pour les screen reader tu as également une page que en recense quelques uns et des liens sur l'apprentissage et la connaissance des raccourcis clavier de JAWS.

Tu peux éventuellement te servir de lynx (navigateur texte) qui peut te donner une première approche sur la maniére dont pourrais être lu ton site.
Bonjour,

Il est vrai que nous avons pris un soin particulier pour intégrer l'accessibilité.
Pour savoir si c'est totalement réussi, il manque tout de même quelques retours.

Je n'ai pas testé le site autrement que sur un média screen. Il a été testé "avec succès" (toute proportion gardée) sur un petit écran de mobile, je n'ai aucun retour pour un lecteur vocal ...

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles me direz-vous, mais soyons prudent !


Smiley smile
Bonjour,

Je suis moi aussi à la recherche de sites accessibles mais plutot de grands sites européens et américains "labellisés" ou avec un niveau d'accessibilité avancé, en avez vous des exemples ?

Merci ! Smiley biggrin
le problème vient sûrement de là

http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/labellisation/#cout

En tout cas, je ne peux pas décemment faire payer ça à ma commune même le jour où j'atteind les critères bronzes... On a d'autres priorités genre ce qui a été débatu cette semaine en bureau municipal (regardez bien la cause Smiley decu )

Travaux de ferronnerie divers suite à vandalisme notamment garde du corps tribune, porte du garage, croix porte accès cimetière, le tout pour 880€HT


et cet argent aurait été mieux placé ailleurs alors 2700€ !!!

Je ferais ma propre évaluation et je marquerais dans un coin mon niveau d'accessibilité à moins de gagner au Loto et de faire un don à la commune pour cela Smiley biggol
D'un autre coté si la labellisation était gratuite, il y aurait plein de prétendants avec des sites douteux ! De plus, si tu rates la label, il te donne un rapport précisant les points faibles de ton site... (d'ailleurs je crois qu'il te le donne de ttes les manières) Smiley smile
en ce qui concerne une eventuelle labellisation je ne pense pas que le label accessiweb soit retenu comme label officiel, je vois plutot deux possibilités, une nouvelle entité gouvernementale qui s'occuperait spécifiquement de cela, de cette façon les organismes publique et services associé n'aurait pas a payer les labelisseur etant deja des fonctionnaire.
Ou alors, reconnaissance des entreprises ayant des compétences avec délégation du pouvoir de certification.
Certes l'idéal reste l'organisme indépendant mais j'ai de gros doute qd à la faisabilité de sa mise en place
goetsu a écrit :
en ce qui concerne une eventuelle labellisation je ne pense pas que le label accessiweb soit retenu comme label officiel, je vois plutot deux possibilités, une nouvelle entité gouvernementale qui s'occuperait spécifiquement de cela, de cette façon les organismes publique et services associé n'aurait pas a payer les labelisseur etant deja des fonctionnaire.


Hum... T'es pote avec un homme politique qui t'a dit que tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde ? Smiley cligne

Il n'y a pas ou très peu de trucs vraiment gratuit pour les fonctionnaires et encore moins pour les élus (et je ne fais partie que de la deuxième catégorie, à mon très bas niveau de conseiller municipal d'un bled de moins de 1000 habitants) au pire, c'est gratuit pour nous mais payant (au travers d'une cotisation ou d'une subvention) pour les communes ou les contribuables... Il y a certes moyen de bien bouffer tous les jours en suivant à l'oeil des séminaires, des salons ou des formations Smiley cligne ... Mais ce n'est pas pour les élus avec un -autre- boulot !

De plus dans les grosses structures, le boulot est souvent fait par une boîte pro, je ne vois franchement pas ce qui permettrais de leur faire cadeau d'une facturation du boulot sûrement très pointu que nécessite une vraie validation d'accès avec des hommes et pas des machines aux tests...

a écrit :
Ou alors, reconnaissance des entreprises ayant des compétences avec délégation du pouvoir de certification.
Certes l'idéal reste l'organisme indépendant mais j'ai de gros doute qd à la faisabilité de sa mise en place


La proposition de décret n'en parle pas/plus vraiment d'ailleurs... Plus de délai- ouf- plus de raison d'avoir un délai...

Au contraire d'ailleurs puisqu'il suffit d'envoyer un mail après avoir validé/fais valider son site... Il va y avoir des dérives... D'ailleurs, je ne vois plus l'obligation d'avoir un site conforme si on le sort après la date du décret comme la dernière fois où je n'étais pas réveillé ce matin (encore possible)... C'est un résumé le texte là ?
Beehoo a écrit :
D'un autre coté si la labellisation était gratuite, il y aurait plein de prétendants avec des sites douteux !


Je ne demande certes pas la gratuité (encore que Smiley cligne ) mais dans le milieu institutionel, les grosses structures et les petites payent rarement la même chose, ce qui rééquilibre un peu le truc...

Rien que sur les 36 000 communes, les petites (réputées pauvres) sont très, très majoritaires et souvent comme dans mon cas, c'est un individu et pas une société qui fait leur site (et en plus je cumule les tares : individu, élu, bénévole, informaticien, seul ! Smiley biggol )

On verra bien ce que l'ADAE accouchera pour cela... Quand au sites douteux, une labellisation évitera des pubs mensongères comme pour le site présenté par Papyjo (Il y a aussi les sites commerciaux mais il s ont l'habitude de la pub mensongère eux Smiley lol , mais la Loi ne les concerne pas encore ).
stephkup > Le coup est un sacré obstacle, m^me pour un gros organisme public...
Et pourquoi ne se développerait pas une association ou organisation libre, pour la validation... A elle d'élaborer ses outils, et de les faire "valider", pour avoir une reconnaissance "institutionnelle"... genre validation du W3C.
Bob (MC Melun) > T'étais pas réveillé... Smiley cligne
C'est pas un résumé, mais un projet. Si ton site n'est pas valide, tu as 6 mois pour arranger le coup, sinon, tu es recensé sur une liste de sites non valides (ça doit être la sanction pour les sites invalides...). Date de mise en conformité : 3 ans après la publication du décret d'application...
Modifié par Macpom (13 Sep 2005 - 14:47)
Macpom a écrit :
stephkup > Bob (MC Melun) > T'étais pas réveillé... Smiley cligne

Hein, quoi, je ronflais ?

a écrit :

C'est pas un résumé, mais un projet. Si ton site n'est pas valide, tu as 6 mois pour arranger le coup, sinon, tu es recensé sur une liste de sites non valides (ça doit être la sanction pour les sites invalides...). Date de mise en conformité : 3 ans après la publication du décret d'application...


l'autre disais ça que je ne retrouve pas là...

a écrit :

Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent créés postérieurement à la date de publication de l'arrêté mentionné à l'article 3 du présent décret doivent être conformes au référentiel d'accessibilité.

Les services existants à cette date doivent se mettre en conformité avec les dispositions du référentiel d'accessibilité dans un délai de trois ans.


Ce qui est très différent !
Modifié par Bob (MC Melun) (13 Sep 2005 - 14:53)
Bonjour à tous,

Cher pour une labellisation, tout de même ! Pour des petites structures qui tirent sur les coûts de fonctionnement et marchent au bénévolat, c'est impensable !

Alors le développement de 4 pages accessibles, combien cela coûte ?

On vaut de l'or !
Smiley biggol
Et au niveau Européen puisque cette Loi découle d'un truc Européen, il n'y a pas de certification ? Enfin un truc supranational qui serait acceptable puisqu'accepté par les Etats signataires ?

Est-ce que Bruxelles a une entité équivalente à l'ADAE en charge de faire respecter la Loi européenne de 2002 ?

Genre la validation des casques à moto qui peut être effectuée au niveau NF légèrement supérieur (ou qui l'était) au niveau E mais les deux sont homologués... Et l'absence d'homologation verbalisable... Après tout, on se fonde sur le boulot du W3C, il devrait y avoir un certain niveau commun...
A lire également à propos du coût de la labelisation actuelle ce post de janvier 2005:
Label AccessiWeb et en particulier les précisions apportées par François Palaci.
Vero a écrit :
On vaut de l'or !


Tu as raison Véro, et certain(e)s plus que d'autres...

Mais que l'on soit un bout de carbone tout noir ou le même compressé/chauffé/je_ne_sais_plus_quoi hyper brillant...

x X 0 = 0 Smiley biggol et Smiley bawling

Vive l'accessibilité libre (une validation GPL ? Smiley cligne ) ou mieux, une évaluation mutualisée ?
Pages :