Pour compléter l'intervention de JPV sur les tabindex, signalée dans le message ci-dessus :
La touche "tabulation" permet, dans la grande partie des navigateurs, de parcourir les liens et contrôles de formulaires dans l'ordre où ils apparaissent dans le code HTML.
L'attribut "tabindex" permet de modifier ce parcours "naturel".
Il s'applique aux élément A, AREA, BUTTON, INPUT, OBJECT, SELECT et TEXTAREA.
- la "tabulation" commencera alors par l'élément portant le tabindex le plus petit,
- elle suivra l'ordre croissant des tabindex, qui n'a pas à être une suite continue : on peut passer directement de
tabindex=1 à
tabindex=100. Cela est très utile, car des tabindex continus m'obligeraien à reprendre toute la numérotation si j'ajoute après coup un lien quelque-part dans ma liste...
- quand la "tabulation" a épuisé tous les éléments ayant un attribut "tabindex", elle continue son parcours en revenant au début de l'ordre des éléments HTML, au premier lien dénué de tabindex.
Imaginons que j'ai au milieu de mon HTML un formulaire où l'ordre naturel de tabulation ne me satisfait pas : forcer un ordre plus satisfaisant à l'aide des tabindex sera en fait une mauvaise idée, car :
- je bouleverse en fait tout l'ordre de tabulation dans ma page, puisque celle-ci va désormais commencer par le formulaire, puis reprendre au premier lien ou contrôle dénué de tabindex (Quand elle arivera à nouveau au formulaire, elle "sautera" celui-ci).
- je dois donc prendre en compte les tabindex pour la totalité de mes liens et contrôles.
En fait, ce que je dois corriger, c'est la
structure du formulaire fautif dont l'ordre de tabulation "naturel" n'est pas cohérente : plutôt que de soigner le symptôme, je dois traiter directement la cause structurelle...
Pour l'utilisation des accesskeys, chaque navigateur a ses petites particularités
L'article
http://www.openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme/ contient une liste de celles-ci, qui est à jour, si tout va bien
(Si ce n'est pas le cas, je vous serais très reconnaissant de me le signaler !
)
Il omet cependant de préciser que l'utilisation du "pavé numérique" est très souvent problématique, voire impossible-, car celui-ci ne renvoit pas à l'application le "bon" code de touche : il faut passer par les nombres accessibles avec la touche majuscule.
Si tu trouves à l'usage que ça finit par faire mal aux doigts à force d'acrobaties sur ton clavier... c'est que tu as trouvé l'une des limitations les plus patentes des accesskeys : ces acrobaties sont tout aussi inaccessibles à certains handicapés moteurs à qui les accesskeys (et la tablation) sont supposés offrir un moyen de contourner l'impossible utilisation de la souris
Bref, accesskeys et tabindex sont deux mécanismes finalement très problématiques, sur lesquels il ne fait absolument pas compter pour corriger en surface un problème d'accessibilité lié à la structure du document.
Dans un avenir lointain, XHTML2.0 offrira peut-être des mécanismes plus pertinents, car permettant une adaptation côté client en fonction de ses contraintes et particularités.
Modifié par Laurent Denis (20 Jul 2005 - 07:22)