1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Apparemment, la loi sur l'accessibilité devrait passer au vote à l'Assemblée Nationale le 18 janvier. Il me semble que l'article 25 a été légèrement modifié, afin d'énoncer officiellement le délai de trois ans:
a écrit :

"Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.

Les services de communication téléphonique vocale avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes déficientes auditives. Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité de ces services."
ne vous rejouissez pas trop vite meme si la loi est bien votée le 18 il faut encore que le decret soit voté en conseil d'état comme le dit la loi et les 3 ans en question commencent après la signature des décrets et non après l'adoption de la loi.
goetsu a écrit :
ne vous rejouissez pas trop vite meme si la loi est bien votée le 18 il faut encore que le decret soit voté en conseil d'état comme le dit la loi et les 3 ans en question commencent après la signature des décrets et non après l'adoption de la loi.


Oui, bien sûr, nous le savons... cela est d'ailleurs vrai de toute loi. Mais les choses avancent, et c'est là l'essentiel.
Administrateur
Entendu au 'Téléphone Sonne' mardi soir sur France Inter à propos des décrets d'application: promis ce sera fait dans les 6 mois, exceptionnellement. (en substance)

Pas une seule fois au cours de l'émission ils n'ont parlé d'accessibilité numérique ou d'Internet. Je me demande si c'est parce que c'est moins important ou bien parce que c'est qqch de récent et méconnu. Je veux bien croire que c'est moins important qu'un auxiliaire aidant un enfant handicapé à l'école ou que l'AAH, mais les exemples d'accessibilité cités étaient toujours 'les bâtiments publics, les transports, ...". C'est pourtant plus simple de rendre un site web accessible qu'un vieux bâtiment ou qu'une ligne de métro, pourquoi s'en priver?
Les commissions d'accessibilité retardent l'ouverture de certains lieux publics nouvellement construits parce qu'ils ne respectent pas les normes d'accessibilités qui ne datent pas d'hier... Et pourquoi ? Parce que les architectes qui font les plans "ne sont pas tous au courant" qu'il y a des règles d'accessiblité... parce que les employés de l'état qui accordent les permis de construire sur la base de ces plans "ne sont pas tous au courant" qu'il y a des règles à respecter... et j'en passe...
Côté web, il faut se féliciter que les lois d'accessibilité soient vôtées et qu'elles obligent au moins les collectivités à faire attention à qui elles confient le développement de leur site. Enfin on prendra peut-être la mesure de qui est compétent dans le domaine et qui ne l'est pas... A moins que ? Comme pour les bâtiments... on ne confie la réalisation de sites à qui prétend être compétent sans l'être vraiment. Car contrairement à ce que tu dis Felipe, je ne trouve pas que ce soit si simple que ça de faire des sites accessibles (je veux dire qui satisfasse tout le monde).
Personnellement je suis sensibilisée à l'accessibilité depuis des années, et il y a encore peu, quand je parlais des recommandations W3C à un responsable de "webagency" il m'a regardée avec des yeux ronds en me disant "le quoi ?"...
Alors que cette loi soit discutée, tant mieux !
Que son décret d'application tarde n'empêche pas certains de déjà souhaiter s'y mettre (même s'il y a du boulot)...
A nos tablettes, va y avoir du boulot ! Smiley lol
Je suis bien place pour parler "accessibilite" dans le domaine des lieux publics et autres logements HLM.

Etant paraplegique, je suis au 1er loge de la non accessibilite des lieux.

Je pense que c'est du au fait que les architectes ne sont pas "eduque" sur ces questions d'accessibilite, pourquoi dans ce cas les etudes d'architecture ne prendrait pas en compte les criteres d'accessibilite ??

Bon, ca sort du domaine du web, donc j'arrete la.
Merci pour toutes ces infos et tous ces liens Smiley biggrin

Sur une des pages indiquées, j'ai relevé ce lien : http://www.accessiweb.org/fr/accessibilite_web/actualites/accessibilite_entreprises/

S'agit-il d'un vide de la loi dans lequel s'engouffre l'association ???

Extrait de la page :
a écrit :

... Par conséquent, la réponse à la question "Y-a-t-il l'obligation par la loi pour les organismes privés de rendre accessible leurs contenus numériques ?" est oui. En effet, comment un organisme privé pourrait-il justifier la non embauche d'un travailleur handicapé par le fait que ses sites Internet (nécessaire pour la phase de recherche d'emplois, d'informations et de formations) et Intranet (nécessaire pour le travail quotidien dans l'organisme et la formation continue) ne sont pas accessibles ? De par la loi, l'organisme devrait alors prendre les "mesures appropriées" pour les rendre accessibles...
Histoire de remonter un peu le sujet...

Le décret d'application a été signé la semaine dernière (nous avions tort d'être médisants Smiley confused ). Plus précisément, la loi est parue sous le numéro 2005-102, en date du 11 février. Le volet "accessibilité numérique" figure maintenant à l'article 47:

Lien vers la loi "pour l'égalité des droits et des chances..."

Où est le champagne Smiley biggrin ?

Il ne nous reste plus qu'à (continuer de) travailler Smiley ravi

edit: Le lien ci-dessus ne marche pas (pb de session). Sur la page de recherche "experte" du Journal Officiel, entrer le "N° de texte": SANX0300217L. Il doit bien exister quelque part une archive définitive, mais je n'ai pas le temps de la chercher Smiley decu
Modifié par Gilles (18 Feb 2005 - 16:16)
Merci Gilles Smiley smile

Je suppose qu'il faut être abonné pour avoir accès à la page de ton lien... Je vais voir si je trouve un autre lien Smiley cligne

Edité
voilà, j'ai trouvé ce lien chez legifrance (article 47)

Mais ce que je n'arrive pas à trouver, c'est le texte du décret qui permet de savoir exactement ce qu'on doit faire...
Modifié par dominique (18 Feb 2005 - 16:12)
Ca, ça s'appelle du travail en parallèle -deux modifications simultanées Smiley lol
Modifié par Gilles (18 Feb 2005 - 16:18)
Merci Igor,

Je verrais ça lundi Smiley cligne

Bon WE !

Edité Rien de nouveau pour l'instant, je n'ai pas trouvé le texte du décret d'application. Je vous tiens informé dès que j'ai quelque chose Smiley cligne
Modifié par dominique (21 Feb 2005 - 10:39)
Administrateur
Bonjour,

je fais remonter ce vieux topic malheureusement toujours d'actualité (vivement que l'on puisse mettre un [ Résolu] dans le titre Smiley ravi ) pour 2 questions juridiques:

- si l'UE vote une loi ou une directive, les Etats membres ont X années (2?) pour la transposer dans leur droit national. Est-ce que c'est la date de parution de la loi au JO qui compte ou bien les décrets? (on peut gagner beaucoup de temps comme ça ...)

- y a-t-il un délai pour signer des décrets après le vote d'une loi?

- corollaire de la 1ère question: un français (ou association ou entreprise) peut-il attaquer d'ores et déjà la France ou une commune sur la non-application du droit européen?
Salut

Des lois sont votées depuis des années mais il n'y a jamais eu de décrets d'application... Alors on a voté une nouvelle loi Smiley biggol

Malheureusement je n'ai pas réussi à coincer les personnes de l'ex-ADAE lors de la dernière réuinion à l'AMIF donc je ne sais pas où cela en est...

Quant à l'UE, je ne sais pas si sa directive comporte une clause "d'exception culturelle" qui permet à un état de faire plus ou moins que ce qu'elle dit (Je sais par contre que certaines "lois" européennes ne sont pas appliquées ici dans notre droit et donc que la France paye une ammende pour cela )

D'accord avec toi, vivement le [ résolu]
Bonjour Felipe Smiley smile

Tu fais déjà le ménage de printemps ? Smiley lol Smiley lol

En premier lieu, je voudrais dire qu'au delà de la loi, il y a le devoir... Si si, ça existe encore Smiley cligne

Pour ta première question, tu as oublié une autre possibilité, c'est payer des amendes à l'UE et ne pas appliquer leurs textes... Ca se fait déjà Smiley confus

A ma connaissance, d'alleurs ça serait mieux s'il y avait un juriste ici, je crois, avec toutes les réserves qui s'imposent qu'il n'y a aucun délai pour la signature des décrets... Il me semble avoir lu ou entendu quelque part qu'il y a comme ça des dizaines de lois qui ne sont jamais appliquées.

Oui, je crois qu'il existe des procédures pour ça... mais si tu veux mon avis, ça ne doit pas être bien rapide Smiley smile D'autre part, je vois mal comment quelqu'un pourrait aujourd'hui attaquer une commune française.

Compte tenu de tout ce que va engendrer cette loi, je serais très étonné de voir le décret d'application signé avant les prochaines élections présidentielle.

Mais comme je le dis au début de ce post, il y a les bonnes volontés... et le sens du devoir Smiley smile
... En complément... Attaquer une commune maintenant serait prendre le risque de voir des centaines de sites Internet de la fonction publique disparaître du web pour de longues années.
1) c 'est la date de publication du décret qui compte (aux dernieres nouvelles il serait pour juin mais je dirais plutot septembre)

2) théoriquement il devait sortir dans les 6 mois suivant la loi mais ç'est tres loin d'avoir ete respecté

3) Tu peux toujours mais bonne chance à toi
dominique a écrit :
Pour ta première question, tu as oublié une autre possibilité, c'est payer des amendes à l'UE et ne pas appliquer leurs textes... Ca se fait déjà Smiley confus

A ma connaissance, d'alleurs ça serait mieux s'il y avait un juriste ici, je crois, avec toutes les réserves qui s'imposent qu'il n'y a aucun délai pour la signature des décrets... Il me semble avoir lu ou entendu quelque part qu'il y a comme ça des dizaines de lois qui ne sont jamais appliquées.


Tout à fait ce que je dis juste au dessus Smiley cligne

J'ai lu dernièrement que la France devait payer pour la limitation à 100ch des motos, elle le fait aussi dans le domaine industriel...


a écrit :

Oui, je crois qu'il existe des procédures pour ça... mais si tu veux mon avis, ça ne doit pas être bien rapide Smiley smile D'autre part, je vois mal comment quelqu'un pourrait aujourd'hui attaquer une commune française.

Compte tenu de tout ce que va engendrer cette loi, je serais très étonné de voir le décret d'application signé avant les prochaines élections présidentielle.


Peut-être en utilisant la loi européenne mais vu qu'elle n'est pas encore portée dans le droit Français (manque le décret) les juristes devraient pouvoir invalider la procédure...

Euh et le décret pourrait être retardé d'un an de plus, pour après les prochaines municipales...

Dur de devoir rester un an de plus aux commandes d'une commune quand on en a marre depuis des années et sans qu'on ne nous ait demandé notre avis (pas de noms, que des amis (c) )
Smiley biggol
Pages :