1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Carte géographique en flash, accessibilité : la suite. (le début étant ici...)

Bon, n'étant pas une pro de l'actionscript, j'ai commencé par essayer d'appliquer les fonction "accessibilité" de Flash.

Résultat :
Dans l'html généré par flash au moment de la publicaiton, il y a effectivement juste avant la balise object la série de toutes les url utilisées mais sans contenu, et sans title pour l'instant... pas très convaincant.

Pour info, cela ressemble à ça :
<!--URL utilisées dans l'animation-->
<a href="/aspret-sarrat.html"></a>
<a href="/estancarbon.html"></a>
<a href="/labarthe-inard.html"></a>
<a href="/labarthe-riviere.html"></a>
<a href="/lalouret-laffiteau.html"></a>
<a href="/landorthe.html"></a>
<a href="/larcan.html"></a>
<a href="/lespiteau.html"></a>
<a href="/miramont-de-comminges.html"></a>
<a href="/pointis-inard.html"></a>
<a href="/regades.html"></a>
<a href="/rieucaze.html"></a>
<a href="/saux-et-pomarede.html"></a>
<a href="/savarthes.html"></a>
<a href="/saint-gaudens.html"></a>
<a href="/saint-ignan.html"></a>
<a href="/saint-marcet.html"></a>
<a href="/valentine.html"></a>
<a href="/villeneuve-de-riviere.html"></a>
<a href="/lieoux.html"></a>
<!--texte utilisé dans l'animation-->
<!-- saved from url=(0013)about:internet -->
<object ...


Je pense qu'il ne faut donc pas faire confiance à Flash pour écrire l'alternative textuelle. Bon, jusque là, ce n'est pas très grave, on peut l'écrire soi-même...

Pour la suite, je suis un peu embêtée parce que je n'ai aucun moyen de tester ce que cela donne dans un navigateur à lecture d'écran. Je peux en installer un, mais je n'ai en plus pas la moindre idée des difficultés auxquelles sera confrontée une personne utilisant ce genre d'outil.

Je suis prête à pousser le sujet aussi loin que je pourrai, dans la limite de mes connaissances informatiques, mais j'ai vraiment besoin de quelqu'un pour m'aider à tester...

Donc voici la question que je me pose pour ce premier test (attention cette question est peut-être idiote, mais bon, c'est le début, soyez indulgents... Smiley confused ) : l'objet swf que j'ai généré réagit-il d'une manière particulière dans un navigateur de lecture d'écran ? ou cela fait-il comme d'habitude avec n'importe quelle animation flash ?

Si cela intéresse quelqu'un, voici le lien vers la carte V1 (attention, il s'agit de l'html généré par flash, donc crado, avec les fameux liens comme vous avez pu les voir ci-dessus + attention n°2, les liens, en l'occurence, ne mènent pour l'instant nulle part.... Smiley lol ) :

cliquez ici (désactivé le 28 mai 2009 par Basille car cette adresse de test n'existe plus. L'adresse du site où apparait cette carte est donnée en bas de ce fil)

N'hésitez pas à m'envoyer un mail directement si cela vous intéresse de tester.

Merci merci !!!

Basille
Modifié par Basille (28 May 2009 - 15:32)
Ce n'est même pas de l'accessibilité ce sont les liens au cas où flash serait indisponible. Attention, les liens n'ont pas de contenu… Smiley cligne

Perso je mettrais ces liens dans une liste en dessous de la carte mais envoyée en dehors de la page et visualisable avec un clic sur un lien ou un bouton. Jquery devrait pouvoir t'aider.


P.S. : pourquoi avoir créé un nouveau sujet?
Modifié par Patidou (19 Dec 2008 - 18:31)
Bonjour, merci pour ta réponse !

Patidou a écrit :
Ce n'est même pas de l'accessibilité ce sont les liens au cas où flash serait indisponible. Attention, les liens n'ont pas de contenu… Smiley cligne


Oui, mais il s'agit là de tester l'accessibilité de l'object lui-même, pas du code html. Comme je l'ai précisé dans mon message, l'alternative textuelle présente est celle générée automatiquement dans flash, je l'ai mise simplement à titre informatif... et effectivement, elle est plutôt "limite" ! Smiley cligne

a écrit :
Perso je mettrais ces liens dans une liste en dessous de la carte mais envoyée en dehors de la page et visualisable avec un clic sur un lien ou un bouton. Jquery devrait pouvoir t'aider.


C'est prévu. L'alternative textuelle sera correctement rédigée... en suivant les nombreux conseils que j'ai trouvé sur ce forum. Smiley lol

a écrit :
P.S. : pourquoi avoir créé un nouveau sujet?


Parce que je voulais que les forumistes voient dans le titre que je cherche des gens pour tester... Mais peut-être aurai-je dû le laisser avec l'autre discussion... Smiley confused

Du coup, voici le lien vers le début de la discussion.

A bientôt,
Basille
Modifié par Felipe (22 Dec 2008 - 12:11)
Administrateur
Bonjour,

à défaut Jaws est téléchargeable et installable sur le site de l'éditeur. Ensuite utilisable pendant 40 minutes après quoi il faut redémarrer l'ordinateur.
Firefox étant buggé au niveau de Flash (ou <object> en général ?) et de la prise de focus, c'est avec IE7 ou 6 qu'il faut tester. Smiley cligne
Modifié par Felipe (22 Dec 2008 - 12:16)
Bonjour,

merci pour la réponse. Je pense que le plus simple sera peut-être en effet que je m'installe jaws, effectivement.

Merci pour les infos.

Basille
Basille a écrit :
Oui, mais il s'agit là de tester l'accessibilité de l'object lui-même, pas du code html. Comme je l'ai précisé dans mon message, l'alternative textuelle présente est celle générée automatiquement dans flash, je l'ai mise simplement à titre informatif... et effectivement, elle est plutôt "limite" ! Smiley cligne


D'après Quentin, l'information est inaccessible quand elle est comprise dans object.
Smiley smile
Modifié par Patidou (22 Dec 2008 - 12:58)
Rebonjour,

pour répondre à Patidou, mais aussi pour information : après vérification CA MARCHE !!! Youpi !!

Je viens d'installer jaws et de lire ma carte avec, histoire de voir...

(D'ailleurs, je me demande bien pourquoi je n'ai jamais installé de logiciel de lecture d'écran avant. Quelle découverte ! Cela éclaire vraiment beaucoup la compréhension des critères d'accessibilité !!! c'est très simple et j'encourage tout le monde à le faire !)

Je précise ma configuration : j'ai installé jaws, en utilisant internet explorer 6.0.

Je reprécise que je ne parle pas de l'alternative textuelle à l'object. Cette alternative doit être correctement rédigée, avec les liens renseignés, et tout ça, on est d'accord (contrairement à ce que j'ai mis sur la carte en lien ci-dessus).

Mais je parle bien de la lecture par jaws de la balise object elle-même. Or, Patidou ( Smiley cligne ), si si ! ça marche ! Il y a bien un contenu accessible, que j'ai généré dans le logiciel flash, par le biais de la fenêtre d'options "accessibilité", et qui n'apparait pas dans le code html mais est reconnu par jaws. Pour l'instant, je n'ai pas forcément mis les bonnes infos, alors, c'est un peu bizarroïde... Il faut que je la retravaille.
Mais bon voila, je suis contente, alors je voulais le dire. Smiley lol

Si cela intéresse quelqu'un, quand j'aurai compris exactement le principe, je le détaillerai ici, en précisant comment utiliser ces options d'accessibilité.

De toutes façons, même si cela n'intéresse personne, Smiley cligne je le mettrai quand même, car cela évitera à d'autres personnes aussi peu renseignées que moi sur le sujet de passer 4 jours à chercher l'info...

A très bientôt, donc !

Basille

Modifié par Basille (22 Dec 2008 - 13:59)
a écrit :
D'après Quentin, l'information est inaccessible quand elle est comprise dans object.

Oui. Enfin, ça dépend.
Possédant moi-même le plugin flash, tout ce qui est dans la balise object est ignoré, oui, car le contenu se trouvant dans la balise object est destiné à tous ceux qui n'ont pas le plugin flash. Donc c'est important aussi, mais ça ne viste pas forcément les mêmes personnes.

Je viens de tester le flash et effectivement c'est la révélation : c'est bien la première fois que jaws me dit autre chose que bêtement "bouton bouton" quand je suis sur un flash.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à écrire un tuto sur comment arriver à faire des animations flash compatibles de cette façon. Bonne chance... mais ça vaudrait le détour.
QuentinC a écrit :
Maintenant, vous n'avez plus qu'à écrire un tuto sur comment arriver à faire des animations flash compatibles de cette façon. Bonne chance... mais ça vaudrait le détour.

Sur Alsacréations on est toujours preneurs de bons tutoriels, d'ailleurs. Smiley cligne
a écrit :
Sur Alsacréations on est toujours preneurs de bons tutoriels, d'ailleurs.


Sauf que là je ne peux rien pour vous malheureusement. La seule chose que je puisse faire est ... tester.
Bonjour,

Quentin, je suis ravie que tu aies observé la même chose que moi, et que tu confirmes que cela fonctionne. Je dois creuser un peu le truc pour pouvoir expliquer comment ça se passe, mais c'est de toutes façons ce que j'avais prévu de faire. Si cela peut faire un tutoriel, très bien. Je vais essayer de formuler les choses correctement... Smiley lol

Pour info, en attendant, tout se trouve dans l'aide de flash tout simplement, au chapitre accessibilité. Je dois admettre que l'explication n'est pas vraiment formulée très clairement...

A très bientôt, donc !

Basille
Bonjour à tous,

je reviens rapidement sur ce sujet d'une carte en swf dans le cadre d'un site accessible, voire sur le sujet de tout objet flash dans ce contexte, en attendant de pouvoir y consacrer plus de temps et de mettre en forme des explications plus précises. Voici donc un premier jet de la méthode :

Il est possible de rendre un objet flash accessible.

Attention, pour que cela fonctionne, il y a plusieurs étapes à respecter : 1 étape dans flash et 1 étape dans l'html.

Attention n°2 : cela s'applique aux OBJETS FLASH FIXES, et pas aux animations, pour lesquelles le problème est franchement compliqué à régler. Cela a par contre un intérêt pour une barre de navigation (même si c'est à éviter dans un site accessible), une carte ou tout objet avec des liens. L'intérêt me semble avant tout résider dans le fait que cela permet parfois, tout en mettant en place l'accessibilité, de garder la richesse graphique et dynamique d'un site.

Je prends donc ici l'exemple d'une carte.

ETAPE 1 : dans flash

Flash 8 (je n'ai pas testé les autres versions) possède des fonctions qui permettent de rendre accessibles les swf. Toutes les explications se trouvent dans l'aide de flash, mais ce n'est pas toujours très clair, et tout ne fonctionne pas correctement. Voici donc une méthode qui fonctionne avec Jaws (merci beaucoup à QuentinC pour ses tests et ses retours très utiles)

- avant tout, installez jaws sur votre ordinateur. C'est rapide, et il est vraiment difficile de faire les choses correctement sans tester.

- Pour appliquer les fonctions accessibilité de Flash, il faut ouvrir dans le logiciel le panneau "accessibilité" (fenêtre > autres panneaux > accessibilité)
Sans sélectionner aucun objet de l'animation, cocher "rendre l'animation accessible" et "rendre les objets enfants accessibles". Décocher "étiquetage automatique", car sinon, vous ne pourrez pas mettre vos propres textes, et le lecteur d'écran lira seulement "bouton 43", "bouton 12", etc... Smiley ohwell

DESCRIPTION DE L'OBJET :

- Toujours dans la fenêtre accessibilité, les 2 champs au-dessous, qui devraient normalement permettre de donner un titre et un descriptif à l'animation ne sont pas pris en compte dans Jaws. Smiley rolleyes Mais je n'ai pas testé avec d'autres lecteurs d'écrans et les remplir n'est peut-être pas inutile. De toutes façons, ça ne coûte rien Smiley lol !

- Pour palier à ce premier problème, il suffit de créer dans la scène un objet texte qui décrit la carte. ATTENTION, il faut créer cet objet en TEXTE DYNAMIQUE (le seul qui sera reconnu par le lecteur d'écran). Ce texte sera lu par Jaws. Par exemple "Carte de la région Midi-Pyrénées, avec les limites des départements et les préfectures et sous-préfectures. Touche TAB pour circuler sur la carte, touche entrée pour voir le détail d'une ville."

DESCRIPTION DES LIENS

- imaginons que ma carte permet de naviguer vers les pages de détail des villes. Pour chaque zone cliquable, il faut créer un objet BOUTON (en effet, on ne peut pas appliquer ces fonctions d'accessibilité aux objets clips...).
Pour chaque BOUTON, toujours dans cette petite fenêtre "accessibilité", il faut cocher "rendre l'objet accessible" et remplir les champs "nom" et "description". Ces textes seront lu par Jaws. Par exemple "ville de Toulouse, préfecture de la Haute-Garonne"

NAVIGATION AU CLAVIER ET RACCOURCIS

- Comme vous pourrez le voir, il y a aussi la possibilité de créer un tabindex et un raccourci clavier. Le TABINDEX s'intègre dans l'ordre de la page HTML. C'est-à-dire que si on veut se servir de cette fonction, il faut attribuer des chiffres dans la suite logique des balises tabindex qui se trouvent dans l'HTML. Dans ce cas, après test, cela fonctionne plutôt bien. Cependant, attention aux tabindex (il y a un tuto à ce sujet sur alsacréations...)

>>> Vous pouvez publier !!

Conseil : il est vraiment préférable d'installer JAWS par exemple sur son ordinateur et de tester le résultat.

ETAPE 2 : dans l'HTML

Il faut absolument mettre en place une ALTERNATIVE à l'animation, car si une personne n'a pas le lecteur flash, tout ce qui précède ne servira absolument à rien et la personne aura droit à un silence complet !!!

Dans le cas d'une carte, l'alternative peut être l'image de la carte avec des liens rédigés en map sur cette image, en faisant attention à l'ordre des liens dans le code (qui doit être pertinent).

ATTENTION A L'ALTERNATIVE REDIGEE PAR FLASH !!

Attention, lorsqu'on active l'accessibilité dans Flash, le code d'intégration HTML qui est généré par le logiciel contient une alternative textuelle... à réécrire, car elle est tout à fait incomplète. (voir les exemple ci-dessus dans ce fil...)


Bon voila, c'est assez succint et un peu expéditif comme explication, et j'en suis désolée, Smiley confused mais c'est un début. C'est promis, dès que j'ai un peu de temps, je détaille ça un peu plus, et je mets des exemples...

A bientôt !

Basille
Salut,

Pour compléter les propos intéressants de Basille, j'ajouterai que :

1. les modes (wmode) opaque et transparent sont à proscrire car ils empêchent la lecture des flux dans les aides techniques.
2. il faut télécharger et installer a-Designer (gratuit) pour tester (entres autres) l'accessibilité des fichiers Flash.
Bonjour,

j'ai désactivé les liens que j'avais posé dans ce fil, car ils pointaient sur un site en construction, sur une adresse provisoire qui n'existe plus aujourd'hui, car le site est désormais en ligne.
Pour info, donc, il est ici : www.ccsg.fr et la carte en question est dans la rubrique "communauté".

A bientôt,

Basille
Bonjour

Je voudrais pas te refroidir mais question accessibilité basique (genre nav en utilisant la touche TAB) il se passe des choses étranges :
- sur FF mac/PC on "boucle" les tabs et on n'arrive JAMAIS à la carte : après "accueil" (dernier item de liste à gauche) on remonte dans la page à "rechercher", puis après 2 TAB on repart sur "Communauté" etc. jusqu'à "accueil", et on recommence sans fin Smiley eek
- dans Safari mac on "zappe" la carte, passant directement de "consultez la liste....." à "Liens directs vers les pages...." en dessous.
Par contre effectivement IE7 affiche bien les items de carte à la TAB.

Y'a encore un peu de boulot Smiley cligne

EDIT : tiens, accessoirement je suis passé lire la page "accessibilité". Je sais bien que le web est une jungle mais Wold Wild Web Consortium est un peu exagéré.
Modifié par Arsene (28 May 2009 - 16:19)
Bonjour,

Oui, c'est exact : il y a un problème de tab avec mozilla sur mon site.

Ceci dit, ce fil concerne l'intégration d'une carte flash, et pas le montage de la page autour. Je suppose et j'espère donc que tout n'est pas à mettre à la poubelle dans mes explications ?
Sinon, désolée pour la perte de temps... Smiley lol

Merci cependant pour ce retour. Smiley biggrin

Basille
Indépendamment de l'intégration à la page, l'utilisation de la touche TAB *sur la carte* ne fonctionne apparemment que sous IE : Opera mac+PC non plus ne passe pas le test... Ce n'est donc pas ce que j'appelerais du Flash accessible, sans même préjuger d'autres types d'utilisations possibles (juste testé par TAB > supprime les tabindex pour voir).
Arsene a écrit :

EDIT : tiens, accessoirement je suis passé lire la page "accessibilité". Je sais bien que le web est une jungle mais Wold Wild Web Consortium est un peu exagéré.


???? Smiley eek
Mon dieu !!!

... merci pour ça aussi !!!
Pages :