1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

ma question en contient plusieurs petites. Merci aux courageux(ses) qui les liront jusqu'au bout !!

Je cherche à rendre accessible une carte géographique cliquable, développée en flash.

Comment faire ?

- Dois-je mettre une simple alternative textuelle à la carte, avec un descriptif et les liens présents sur la carte ?
- Dans ce cas, cette alternative doit-elle être dans la balise object (sous forme de commentaire HTML) ?
- Doit-elle se trouver hors de la balise object ? sous la carte, dans un <p>, par exemple ?

- Dois-je mettre une image statique de la carte ?
- Avec ou sans liens en map dessus ?

Grand merci par avance à ceux qui pourront m'aider !

Basille
Bonjour,

Il y a deux aspects:

1. L'accessibilité pour les utilisateurs qui n'ont pas accès au plugin (Flash), à priori via un contenu placé dans l'élément OBJECT (voir la FAQ du forum pour la bonne manière d'inclure une animation Flash).

2. L'accessibilité de l'animation Flash elle-même.
Pour ce deuxième point il y a des choses qui peuvent être faites, il faudrait voir du côté des documentations d'Adobe, de WebAIM, etc.
a écrit :
Comment faire ?

A priori on peut pas, tout simplement.
Sur le papier il existe des doc pour rendre les animations flash accessibles, mais jusqu'à preuve du contraire je n'en ai encore jamais vue une. Donc je suis comme Thomas, tant qu'on ne m'aura pas prouvé que c'est possible avec des exemples bien fournis et complets à l'appui, je continuerai à croire et à affirmer que c'est impossible.
Si c'est réellement faisable, à vous de nous surprendre en réussissant ce challenge...

a écrit :
- Dois-je mettre une simple alternative textuelle à la carte, avec un descriptif et les liens présents sur la carte ?

Oui, absolument. Et cela même si tu réussis à atteindre l'objectif n°1.

a écrit :
- Dans ce cas, cette alternative doit-elle être dans la balise object (sous forme de commentaire HTML) ?

Un commentaire ? j'ai mal compris ?
Par contre dans la balise object, oui, c'est important de mettre quelque chose au cas où flash n'est pas disponible chez le client.

a écrit :
- Doit-elle se trouver hors de la balise object ? sous la carte, dans un <p>, par exemple ?

Tant que l'objectif n°1 ne sera pas atteint, oui, c'est une nécéssité. Tu as le choix de mettre ces informations plus bas dans la page ou bien sur une autre page que tu mettras en lien bin évidemment.

a écrit :
- Dois-je mettre une image statique de la carte ? - Avec ou sans liens en map dessus ?

Ca tu peux le faire à la place de mettre des liens texte à l'intérieur de la balise object si tu veux. Comme ça si flash n'est pas disponible chez le client, il a encore une image cliquable à disposition. Prends les mesures nécessaires pour que cette carte soit accessible si tu implémentes cette solution.

P.S. Si quelqu'un veut faire des tests sur l'API accessibilité d'adobe et écrire un tuto « comment faire du flash accessible », je veux bien essayer de voir ce que ça donne avec jaws. Ca serait bien que quelqu'un sy colle, mais je ne crois pas non plus au père noël.
Modifié par QuentinC (16 Dec 2008 - 06:30)
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Bon, j'ai compris un certain nombre de choses en vous lisant mais j'ai quand même un problème avec l'alternative textuelle :

Si je me reporte au FAQ du forum, effectivement, je trouve ça :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="fichierflash.swf" width="604" height="20">
<param name="movie" value="fichierflash.swf" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<p>Image ou texte alternatif</p>
</object>


Or, d'une part, pour moi, sans la balise embed, l'animation n'apparait pas dans mozilla, et d'autre part, le p est visible au-dessus de l'animation. par contre, sous IE, aucun problème... Comme proposer des codes simplement valides sous IE ne ressemble pas à Alsacréation, je me pose des questions...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je parlais bien, Quentin, de commentaire html, solution dont j'ai entendu parlé dans un autre fil de discussion.

Ou alors, il faut préciser des caractéristiques de <p> dans la css ?

Merci merci merci pour votre aide.

Pour ce qui concerne l'accessibilité des animations flash, je ne sais pas si cela intéressera certains d'entre vous, mais sachez qu'il existe des groupes de recherche, notamment au sein d'un Master IHM de l'Université Paul Sabatier à Toulouse qui travaille sur l'accessibilité aux personnes handicapées, notamment dans les systèmes d'information, et qui travaille beaucoup avec flex et donc flash (si j'ai bien compris). Il semble bien qu'il y ait des pistes dans cette direction. Sans aller jusqu'à faire de la recherche, il y a sûrement moyen d'appliquer certains principes de leur travail sur des sites web ?
En tous cas je vais chercher tout ça.
Si je trouve quelquechose, promis, je vous en fais part.
Mais je ne suis pas non plus une ferrarri du code informatique, alors bon...

Bonne journée
Basille
a écrit :
Or, d'une part, pour moi, sans la balise embed, l'animation n'apparait pas dans mozilla, et d'autre part, le p est visible au-dessus de l'animation. par contre, sous IE, aucun problème... Comme proposer des codes simplement valides sous IE ne ressemble pas à Alsacréation, je me pose des questions...


Smiley confused Oups ! ne croyez surtout pas ça, c'est une grosse bêtise. J'avais mal rédigé ma balise... Désolée !! En fait, ça marche très bien !! Smiley lol

Appelez moi la truffe...

Bon je continue mes recherches !

Basille
a écrit :
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je parlais bien, Quentin, de commentaire html, solution dont j'ai entendu parlé dans un autre fil de discussion.

Ben en principe les commentaires sont ignorés. C'est le but même des commentaires... donc c'est logiquement inutile. Sauf si tu parles de commentaires conditionnels mais ça n'a aucun sens ici.

Par contre je vais souligner un point important. Ce qu'il y a à mettre à lintérieur de object est différent de ce qu'il y a à proposer comme alternative accessible ailleurs, mais il faut les deux pour que ce soit bien correct.
Je m'explique : bien qu'utilisateur de jaws, je dispose néanmoins du plugin flash 9. Cela me permet de profiter de la bande son des vidéos youtube, entres autres.
Etant donné que le plugin flash est installé chez moi, ce qui se trouve à l'intérieur de la balise object ne sera pas pris en compte. Ce n'est donc pas forcément le bon endroit pour proposer une alternative accessible complète, ou du moins ce n'est pas le seul endroit où cela doit être proposé.
Ce qui se trouve entre la balise object est réservé aux utilisateurs ne disposant pas de flash uniquement.
Ah oui, merci pour la précision, je n'y aurais pas pensé.

Je continue mes recherches...

A bientôt
Basille