1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Christian Le Bouler a écrit :

Non, quand une image à une fonction, c'est la fonction qui doit primer. Si au lieu d'une liste de lien avec vignettes on avait une liste de lien en mode texte c'est bien ce que l'on ferait, quelque chose de purement numérique :

Série 1

. photo 1
. photo 2
. photo 3


Sachant que de surcroit on ne peut présumer de ce que sera le texte d'accompagnement de l'image puisqu'il peut être un fragment html complet avec balisage et éventuellement liens.

Le récupérer dans un alt est de ce point de vue plutôt aventureux.


J'avoue que je n'aime pas du tout ce genre de présentation, et ce pour les mêmes raisons qui font que mon lien à été édité par Igor : ce n'est pas parlant, ce ne donne pas de réelle information sur le contenu du lien.


Pour moi mettre "Pas de texte de remplacement" est une nuisance visuelle
C'est un point de vue, mais encore une fois cela n'a pas d'enjeu véritable en terme d'accessibilité.

Sachant qu'en plus je peux les virer à tout moment ces P****** de "Pas d'image de remplacement" par défaut Smiley fut

C'est dommage que tu n'ais pas contesté mon idée en prenant en compte ce que j'avais dans ma petite tête. Il y a plein de chose à creuser là dedans.

Mais bon tout ce qui concerne l'accessibilité ne passant aujourd'hui que par l'admonestation gourouiesque j'imagine assez facilement que ça n'aurait pas pu se passer autrement.

Bon week end quand même Smiley cligne
Modifié par Christian Le Bouler (13 Jul 2007 - 23:33)
Bonjour,

Quelques remarques (les exemple sont pris sur la galerie complère - série 1 et la visualisation.

Au sujet des liens "photo n ..."

Certes, pour une image lien on doit restituer la fonction du lien...

Oui... mais, précédemment on doit s'interesser au contexte.

Et dans ce type de galerie, le contexte c'est l'image elle-même et ça change tout.

Je soutiens dadou : ces alternative ne sont pas pertinentes.

Qu'elle est le rôle d'une série de vignette ? : donner la possibilité d'effectuer un premier choix rapide, on doit donc s'attendre à avoir comme alternative le "sujet" de la photo.

Rappelons que dans ce cas précis l'image est son propre contexte, c'est un cas typique où, à contrario du traitement habituel des images, on doit être dans la perspective très pragmatique de "décrire l'image".

Donc on devrait avoir sur les liens des vignettes quelque chose qui me permette de comprendre que la première photo représente une canne à pêche sur fond de mer et ainsi de suite.

Exemple à l'arrache, juste pour donner une idée et dans la limite "accessiweb" de 80 caractères juste pour me faire plaisir :

1. Gros plan sur une canne à pêche sur fond de mer, tonalité verte
2. La lumière du soleil perce un ciel sombre, très nuageux, sur un paysage urbain
3. Intérieur du pôle culturel de concarneau, enfilade de trois fenêtres en ogive.
4. Perspective, longue cloture de piquet bordant un chemin surélevé sur une plage
5. Un homme (plan rapproché sur sa main) remplis trois verres de vin blanc.
6. Profil rapproché d'un homme sur une plage, en arrière plan vagues sur la grève.
7. Digue étroite éclairé par le soleil (tonalité orange) s'avançant dans la mer.
8. Mouette debout dans l'eau, effet de matière (vaguelettes) tonalité vert gris

Evidemment ces descriptions (rapidemment écrites) sont discutables mais en revanche elles donnent bien le "sujet" de la photo et, image ou pas, je suis capable de "comprendre".

Donc, je le répète, les lien tels qu'ils existent à l'heure actuelle ne sont pas pertinents : le sujet de l'image n'existe pas à ce premier niveau de navigation alors même que les photos sont le seul contenu de la page.

Pour l'histoire du "pas de texte de remplacement".

Il y a à l'évidence un malentendu : "pas de texte de remplacement" c'est équivalent à "je n'ai rien à vous dire sur cette image", donc à y être, autant ne rien dire (alt nul).

Mais...

Il y a sur cette série, une photo très jolie (d'ailleurs elles sont toutes de très bonne qualité ces photos) qui représente un coucher de soleil, laquelle est-ce ? :

1 : Sur la digue de Port Manech - Une canne à pêche.
2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006.
3 : Extérieur/Intérieur - Vue du pôle culturel de Concarneau.
4 : Chemin de plage, Beg Meil, le 12 juin 2007.
5 : Ben à la votre ! C'est une photo prise pour mon anniv' le 15 avril 2007, avec un jour d'avance donc. Et ça se passe à Guidel.
6 : 1er octobre 2006, Armel à la plage.
7 : Perspective sur la digue de Kerroch.
8 : Mouette esseulée dans la marée montante.
9 : Gare de Lorient.
10 : Hallucination urbaine

Ha ben j'ai du me tromper il n'y à pas de photo de coucher de soleil.

Ha ben si hein ! (hallucination urbaine) : c'est un cas flagrant de perte d'information

Cette photo représente un coucher de soleil, c'est son sujet, je dois avoir accès à cette information.

Soit elle est présente dans un système de légende soit elle est présente dans un système d'alternative.

En l'espèce il y à une ambiguité dans le rôle attribué à la légende qui sert, selon les cas de titre (hallucination urbaine) ou de titre avec un peut du rôle d'une alternative (Ciel torturé sur paysage urbain).

Donc il faut du coté de l'administration définir très précisement le rôle de chaque élément de la visualisation.

De mon point de vue on devrait avoir cinq éléments à la saisie:

Le titre .
Des indication techniques (format, poids, prises de vues...).
Une alternative via alt ou via un texte de légende, avec le choix pour l'auteur d'utiliser l'un ou l'autre selon les cas et une limite de longueur lorsqu'on utlise alt.
Un intitulé de lien avec une limite de longueur (qui peut être identique à l'alternative textuelle) pour les vignettes.
Une description détaillée via longdesc et/ou un lien réel.

Tous ces éléments me paraissent obligatoires, l'absence de l'un ou l'autre ne devrait pas permettre le téléchargement d'une photo.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (14 Jul 2007 - 03:30)
Bon revenons aux alternatives texte des vignettes, après tout pourquoi pas y mettre en plus le alt des images, ce qui me gênait dans la proposition de Dadou c'est qu'il y mettait le texte de commentaire, et ça ce n'est techniquement pas possible, on ne peut pas mettre de html dans un alt.

J'ai donc fait cet ajout, et je mets en lien un autre essai d'utilisation de la galerie où j'ai essayé d'aller plus loin dans la rédaction des alt.

http://www.clb56.fr/grand_test_picviewer/

J'ai bien dit essayé et pas réussi et on voit bien que selon les vignettes un descriptif sera présent ou non. C'est une limite difficilement dépassable car outre le fait que le alt peut être vide car inutile si la description est déjà dans le commentaire on ne peut que se heurter à la difficulté de mettre en oeuvre la compétence nécessaire pour rédiger des alternatives pertinentes.

J'imagine Jean Pierre que si tu devais préconiser après audit tu ne manquerais pas de l'indiquer : il faut former les rédacteurs à l'élaboration aisée, rapide, efficace aussi bien que pertinente et critique des contenus alternatifs aux éléments visuels.

Au passage mon petit système est plutôt efficace pour la saisie des alt puisque l'auteur peut sècher dans un premier temps et y revenir ensuite.

Sinon Smiley biggrin j'ai trouvé un alt pour la photo avec la mention "Hallucination urbaine" qui quand l'ai trouvée n'était pas du tout un titre mais plutôt un mini haïku à la mode de chez dans ma petite tête à moi.
Pour le alt donc ça donne :
a écrit :

Illusion de coucher de soleil derrière la masse toute noire d'un immeuble en contrejour.

Modifié par Christian Le Bouler (16 Jul 2007 - 10:10)
Pages :