1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Salut à tous,

Bon je reviens avec mes petites affaires, donc nouvelle version de galerie photo où le javascript devient une pure surcouche optionnelle de galerie php opérationnelle en tant que telle.

La question de pas mal d'éléments d'accessibilité de la déclinaison javascript reste toujours bien délicate mais au moins cette déclinaison est elle une option et de surcroît un deuxiéme choix.

Donc j'aimerais bien des avis sur l'accessibilité de la version native php.

Si vous vous sentez de tester ça et de le commenter alors ce serait bien...

Voici l'adresse de la chose :
http://clb56.fr/grand_test_picviewer/

Merci d'avance
Modifié par Christian Le Bouler (16 Jul 2007 - 09:53)
Tout à fait hors sujet, mais il y a un problème très spécial avec Safari: j'aperçois le temps d'une fraction de seconde ton site tel qu'il devrait être pour ensuite apparaître dénudé de tout style. Smiley ohwell J'ai eu le même problème avec Firefox au premier chargement de page mais après rafraîchissement, il ne reproduit plus le problème. Pas de soucis pour Opera en revanche...
Salut Christian,

J'ai le même problème que Benjamin D.C. sur FF2 et pas sur IE7. Par contre sous FF pas de CSS même avec un rafraichissement de la page.
Bonjour,
Un petit plus sur les galeries, les boutons images suivantes et précédentes en position fixe pour ne pas avoir à bouger la souris quand on parcours les photos
Sinon pas de pb d'affichage (FF MAC)
L'interface d'admin est encore fastidieuse et pas destinée à un utilisateur lambda
Bo Boulot Smiley cligne
Modifié par gaelgerard (07 Jul 2007 - 22:02)
Salut,

Benjamin D.C. a écrit :
Tout à fait hors sujet, mais il y a un problème très spécial avec Safari: j'aperçois le temps d'une fraction de seconde ton site tel qu'il devrait être pour ensuite apparaître dénudé de tout style. Smiley ohwell

J'ai eu le même problème avec Firefox au premier chargement de page mais après rafraîchissement, il ne reproduit plus le problème. Pas de soucis pour Opera en revanche...



papyjo a écrit :

Salut Christian,

J'ai le même problème que Benjamin D.C. sur FF2 et pas sur IE7. Par contre sous FF pas de CSS même avec un rafraichissement de la page.


Ah zut, je pense que c'est un ancien cookie du styleswitcher javascript qui vient fiche le bazard Smiley decu

Je l'ai désactivé et ça devrait être ok maintenant.

gaelgerard a écrit :

L'interface d'admin est encore fastidieuse et pas destinée à un utilisateur lambda


Ce serait bien si tu pouvais préciser parce que c'est un aspect important de la galerie.

Par fastidieux tu veux dire au niveau de l'ensemble de l'interface de gestion ou pour la page de téléchargement elle même ?
Trop fastidieux parce que trop d'actions à effectuer ?
Modifié par Christian Le Bouler (08 Jul 2007 - 08:27)
Salut,

Christian Le Bouler a écrit :
Ah zut, je pense que c'est un ancien cookie du styleswitcher javascript qui vient fiche le bazard


Exact, c'est réparé.
papyjo a écrit :

Salut,
Exact, c'est réparé.


Cool comme ça tu peux profiter de mon super design Web 2.0 Smiley lol

Ben ouè, la nouvelle mode du Web 2.0 c'est de ressembler à une bouteille d'évian Smiley biggol
Christian Le Bouler a écrit :

Par fastidieux tu veux dire au niveau de l'ensemble de l'interface de gestion ou pour la page de téléchargement elle même ?
Trop fastidieux parce que trop d'actions à effectuer ?


Bonjour un petit test (édité au fur et à mesure),

Création de galerie (marais_bourges)

Lorsque l'on créé une nouvelle galerie, la liste des galerie n'est pas mise à jour, c'est perturbant on pourrait croire que la galerie n'est pas créée. Peut-être une fois créée pourrais t-on être redirigé vers la page de la galerie ?

Chargement de photo

Je crois bien que j'ai fait une bêtise Smiley confused , j'ai n'ai pa dû sélectionné la bonne galerie et je télécharge ma photo sans soucis, sauf que tu me dis:

a écrit :
Rapport de chargement

La photo ../images_upload/derniere_photo/vague_begmeil_10_06_2006.jpg a bien été supprimée.
édit 1: en fait j'avais bien sélectionné ma galerie Smiley cligne

Je télécharge une nouvelle photo en prenant bien soin de sélectionner la bonne galerie et là tu me dis que j'ai supprimé ma photo précédente Smiley eek

Tout s'arrange Smiley biggrin , ma galerie et mes deux photos sont bien en ligne, a priori je n'ai rien supprimé mais j'ai eu une petie frayeur Smiley biggrin

édit 2: j'ai pas bien saisie la notion de série Smiley eek
édit 3: a priori çà correspond aux "galeries complètes"

A près une première utilisation, je dirais que les opéations "techniques" ne posent pas vraiment de soucis (sauf le message que je mentionne), mais que la compréhension générale de l'organisation de la galerie gagnerai à être clarifiée.

édit 4: tiens on ne peut pas modifier le titre d'une galerie.
Modifié par Igor (08 Jul 2007 - 18:13)
Igor a écrit :

Lorsque l'on créé une nouvelle galerie, la liste des galerie n'est pas mise à jour, c'est perturbant on pourrait croire que la galerie n'est pas créée. Peut-être une fois créée pourrais t-on être redirigé vers la page de la galerie ?


Par rapport à ce problème, le mieux serait que certain gogole de la pseudo programmation du dimanche se décide enfin à déclarer les instructions de ses pseudos programmes dans le bon ordre.

Smiley confused
Ce que je viens de faire
Smiley lol


Igor a écrit :

Je crois bien que j'ai fait une bêtise Smiley confused , j'ai n'ai pa dû sélectionné la bonne galerie et je télécharge ma photo sans soucis, sauf que tu me dis:

Rapport de chargement

La photo ../images_upload/derniere_photo/vague_begmeil_10_06_2006.jpg a bien été supprimée.
édit 1: en fait j'avais bien sélectionné ma galerie Smiley cligne

Je télécharge une nouvelle photo en prenant bien soin de sélectionner la bonne galerie et là tu me dis que j'ai supprimé ma photo précédente Smiley eek

Tout s'arrange Smiley biggrin , ma galerie et mes deux photos sont bien en ligne, a priori je n'ai rien supprimé mais j'ai eu une petie frayeur Smiley biggrin



Ah, je me rend compte qu'il y a un problème de formulation de mon 1er message de ce fil de discussion.

Ce que je souhaitais voir critiquer c'est le résultat final, coté visiteur de la galerie en terme d'accessibilité.
Pour rendre cela très lisible j'ai ouvert l'interface de gestion pour chacun puisse juger comment cela se passait en amont (coté rédacteur en quelque sorte).
Mais bon c'est vrai qu'en l'état l'interface gestion n'est pas du tout travaillée pour un usage public Smiley confused

Donc du coup il y a plein de petits mots doux que je n'adresse qu'à moi même... ... J'ai enlevé les plus intimes mais bon Smiley langue

En fait la phrase
a écrit :

La photo ../images_upload/derniere_photo/telle_image.jpg a bien été supprimée.


N'est qu'un rapport de traitement

Par rapport au système qui permet d'avoir, en page d'accueil de la galerie, la version en taille spécifique de la dernière photo chargée, qui se trouve être l'unique fichier du dossier "dernière_photo". Le script confirme que l'ancienne dernière photo est supprimée et que la nouvelle dernière photo sera bien, une fois de plus, l'unique fichier du dossier concerné, puisque la précédente a été virée.

Comment ça, je suis vraiment tordu Smiley langue

Tout ça pour dire que dans une version publique ce genre de message n'aurait vraiment pas lieu d'être, et ce n'est pas le seul d'ailleurs.

Igor a écrit :

édit 4: tiens on ne peut pas modifier le titre d'une galerie.


Oui, pas plus qu'on ne peut éditer le alt des images. Techniquement c'est bien sur réalisable, mais ça pose la question de la quantité de fonctionalité d'une interface de gestion déjà bien lourde, et je ne parle pas de l'édition des css qui n'est qu'une fantaisie, vu coté rédacteur.


Encore une fois, et sans vouloir brusquer personne, mon sujet portait plus sur le caractère accessible du résultat final pour le visiteur.

Même si évidemment toutes ces remarques m'intéressent beaucoup et m'aideront beaucoup Smiley smile
Modifié par Christian Le Bouler (08 Jul 2007 - 18:37)
Christian Le Bouler a écrit :


Encore une fois, et sans vouloir brusquer personne, mon sujet portait plus sur le caractère accessible du résultat final pour le visiteur.

Même si évidemment toutes ces remarques m'intéressent beaucoup et m'aideront beaucoup Smiley smile


Je ne suis pas brusqué Smiley biggrin je répondais à une de tes interrogations sur la partie administration dans le fil de discussion Smiley cligne . J'avais pas bien vu dans quel salon j'étais Smiley confused .

Bon je m'y recolle un peu plus tard sur la partie publique.

ps: supprimes mes tests Smiley cligne
Niveau Accessibilité, j'ai un doute énorme sur ça :

alt="Pas de texte de remplacement"


il aurait été bien plus judicieux de laisser un alt="" surtout que la photo est accompagné d'un texte
Salut

Oui, j'ai de ces idées bien compliquées parfois.

Néanmoins je ne vois pas vraiment en quoi cela constitue un problème en terme d'accessibilité.

Au pire la restitution du "alt vide" par l'UA est remplacée par la mention "pas de texte de remplacement"

a écrit :

surtout que la photo est accompagné d'un texte


Non, il n'y a aucune raison de considérer que le texte d'accompagnement de l'image rende compte de la description de cette image. Il le fait ou il ne le fait pas.

Du point de vue rédacteur il y a trois possibilités :

. le texte alternatif n'a pas à être donné car le texte d'accompagnement résoud la question (ce que tu évoques)
. Le texte alternatif devrait être présent et le rédacteur gère sans problème la chose.
. le texte alternatif devrait être présent et le rédacteur n'arrive pas à gérer la chose.

D'où mes circonvolutions un peu étranges.

Evidemment il y a une 4ème possibilité, c'est que Laurent se pointe en disant que quand les enculeurs de mouches la mettront en veilleuse il y aura moyen de travailler sérieusement. Mais bon là je ferai juste la gueule pendant 6 mois de plus.

La question de l'accessibilité c'est, au final, la question de la restitution de la prise en charge des systèmes alimentés coté rédacteurs.
a écrit :
La question de l'accessibilité c'est, au final, la question de la restitution de la prise en charge des systèmes alimentés coté rédacteurs.


N'est-ce pas un peu réducteur de l'accessibilité Smiley confus ... bien que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis le rôle des rédacteurs est prépondérant dans la démarche ...
yodaswii a écrit :
La question de l'accessibilité c'est, au final, la question de la restitution de la prise en charge des systèmes alimentés coté rédacteurs.


N'est-ce pas un peu réducteur de l'accessibilité Smiley confus ... bien que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis le rôle des rédacteurs est prépondérant dans la démarche ...

Ah, comme le but n'était pas du tout d'être réducteur, je reformule donc :

La question de l'accessibilité en arrive toujours, au final, à la question de la restitution de la prise en charge des systèmes alimentés coté rédacteurs.

En espérant que cela convienne mieux.
Christian Le Bouler a écrit :

Néanmoins je ne vois pas vraiment en quoi cela constitue un problème en terme d'accessibilité.

Au pire la restitution du "alt vide" par l'UA est remplacée par la mention "pas de texte de remplacement"


Le texte de remplacement doit être du contenu pertinent, et là, j'ai quand même du mal à voir où peut se trouver la pertinence d'un tel texte.


Christian Le Bouler a écrit :

Non, il n'y a aucune raison de considérer que le texte d'accompagnement de l'image rende compte de la description de cette image. Il le fait ou il ne le fait pas.

Du point de vue rédacteur il y a trois possibilités :

. le texte alternatif n'a pas à être donné car le texte d'accompagnement résoud la question (ce que tu évoques)
. Le texte alternatif devrait être présent et le rédacteur gère sans problème la chose.
. le texte alternatif devrait être présent et le rédacteur n'arrive pas à gérer la chose.


De mon point de vue, quand la photo d'une galerie à besoin d'informations supplémentaires, c'est dans le texte d'accompagnement qu'il faut le faire (pourquoi priver les voyants de l'information, si ce n'est pas un cas particulier d'inaccesibilité au voyants Smiley lol (voila je fais mon vendredyste...)), le texte alternatif n'a du coups plus lieu d'être




Christian Le Bouler a écrit :

Evidemment il y a une 4ème possibilité, c'est que Laurent se pointe en disant que quand les enculeurs de mouches la mettront en veilleuse il y aura moyen de travailler sérieusement. Mais bon là je ferai juste la gueule pendant 6 mois de plus.


Laurent, Laurent, Laurent ! d'ailleur Smiley lol :

Laurent Denis a écrit :
rappelons tout de même que le texte alternatif ne devrait pas exister, qu'il n'est qu'un accident de l'histoire HTML, et qu'il ne devrait y avoir que des contenus. Mais bon, la clé n'est pas encore suffisamment opérationnelle aujourd'hui... Quoique... ?


Le texte alternatif, ça n'est pas que pour les aveugles et Google...
édit par Igor: Merci de prendre le temps de faire de vrais liens
Modifié par Igor (13 Jul 2007 - 18:23)
Quel rapport entre la citation de Laurent et le sujet ?

Que l'existence même de l'attribut alt des images ne soit qu'une péripétie de l'histoire du html n'a rien à voir là dedans.

D'autant que c'est une péripétie qui risque d'avoir la vie dure Smiley cligne


Dadou a écrit :

Le texte de remplacement doit être du contenu pertinent, et là, j'ai quand même du mal à voir où peut se trouver la pertinence d'un tel texte.


C'est pas faux, c'est pas faux Smiley smile Mais je continue à penser que ce n'est pas un problème quant à l'accessibilité.

Je parle bien dans le contexte très spécifique dans lequel j'ai fait cela, une série de documents qui n'existent chacun que pour présenter "une" photo.

Qu'une description alternative et prosaïque de ces photos existe je trouve ça très bien. Après tout chaque photo est le seul et unique objet de chaque document concerné.

Que cela "doive" être dans le texte d'accompagnement, a priori certainement pas, dans un exercice aussi esthétisant qu'une galerie photo les textes joints n'ont pas à être prosaïques mais plus à être un contrepoint des images présentées.
Modifié par Christian Le Bouler (13 Jul 2007 - 19:57)
Ben au rendu cela donne ça :
a écrit :

Clb56 PicsViewer Thema

Galerie complète > Série 1 > Photo 2 - Extraite du thème : Urba

Pas de texte de remplacement

2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006.

Image précédente

Image suivante

Vignettes


Imagine : Je suis un non-voyant ne connaissant pas les normes et les techniques que doivent utiliser les développeur pour que je puisse avoir un minimum de confort

J'arrive donc sur cette page, je ne sais pas ce qu'est un texte de remplacement, potentiellement, je vais essayer de donner un sens a la phrase "Pas de texte de remplacement", qu'est ce que cela a comme rapport avec le ciel torturé Smiley sweatdrop .

Ajouter une information quand ce n'est pas nécessaire peut porter à confusion, ou engendrer une réflexion qui n'a pas lieu d'être.

Quitte à aller jusqu'au bout, quand tu as les pages des vignettes tu obtiens cela :

a écrit :
Série no 1

* lien photo 1
* lien photo 2
* lien photo 3
* lien photo 4
* lien photo 5
* lien photo 6
* lien photo 7
* lien photo 8
* lien photo 9
* lien photo 10


Tant qu'a faire j'aurais plutôt présenté comme cela :
a écrit :
Série no 1

* 1 : Sur la digue de Port Manech - Une canne à pêche.
* 2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006
* 3 : Extérieur/Intérieur - Vue du pôle culturel de Concarneau.
....
Dadou a écrit :

Quitte à aller jusqu'au bout, quand tu as les pages des vignettes tu obtiens cela :

Série no 1

* lien photo 1
* lien photo 2
* lien photo 3
* lien photo 4
* lien photo 5
* lien photo 6
* lien photo 7
* lien photo 8
* lien photo 9
* lien photo 10


Tant qu'a faire j'aurais plutôt présenté comme cela :
a écrit :
Série no 1

* 1 : Sur la digue de Port Manech - Une canne à pêche.
* 2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006
* 3 : Extérieur/Intérieur - Vue du pôle culturel de Concarneau.
....


Non, quand une image à une fonction, c'est la fonction qui doit primer. Si au lieu d'une liste de lien avec vignettes on avait une liste de lien en mode texte c'est bien ce que l'on ferait, quelque chose de purement numérique :

Série 1

. photo 1
. photo 2
. photo 3


Sachant que de surcroit on ne peut présumer de ce que sera le texte d'accompagnement de l'image puisqu'il peut être un fragment html complet avec balisage et éventuellement liens.

Le récupérer dans un alt est de ce point de vue plutôt aventureux.

a écrit :

Ajouter une information quand ce n'est pas nécessaire peut porter à confusion, ou engendrer une réflexion qui n'a pas lieu d'être.


Si peu, si peu, on se fait des montagne avec peu de choses je trouve...

Bon je reprend l'exemple, si on a :
a écrit :

Clb56 PicsViewer Thema

Galerie complète > Série 1 > Photo 2 - Extraite du thème : Urba

Pas de texte de remplacement

2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006.

Image précédente

Image suivante

Vignettes



et qu'on a eu sur l'image précédente :
a écrit :


Clb56 PicsViewer Thema

Galeries Photos > Galerie complète > Série 1 > Photo 1 - Extraite du thème : Macros et Gros plans

Gros plan sur une fleur avec différents tons d'orange.

1 : Souci dans le jardin de Coat Cant.

Image précédente

Image suivante

Vignettes


Alors j'ai la faiblesse de trouver ça plus cool de passer de cette page à :
a écrit :

Clb56 PicsViewer Thema

Galerie complète > Série 1 > Photo 2 - Extraite du thème : Urba

Pas de texte de remplacement

2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006.

Image précédente

Image suivante

Vignettes



Plutôt qu'à :
a écrit :

Clb56 PicsViewer Thema

Galerie complète > Série 1 > Photo 2 - Extraite du thème : Urba

2 : Ciel torturé sur paysage urbain. Lorient, le 20 octobre 2006.

Image précédente

Image suivante

Vignettes



Tu peux trouver ça inutile et puéril et là je serais plutôt d'accord...

Tu peux dire qu'il y a un vrai enjeu d'accessibilité là dedans et cela je le conteste.
Christian Le Bouler a écrit :

Non, quand une image à une fonction, c'est la fonction qui doit primer. Si au lieu d'une liste de lien avec vignettes on avait une liste de lien en mode texte c'est bien ce que l'on ferait, quelque chose de purement numérique :

Série 1

. photo 1
. photo 2
. photo 3


Sachant que de surcroit on ne peut présumer de ce que sera le texte d'accompagnement de l'image puisqu'il peut être un fragment html complet avec balisage et éventuellement liens.

Le récupérer dans un alt est de ce point de vue plutôt aventureux.


J'avoue que je n'aime pas du tout ce genre de présentation, et ce pour les mêmes raisons qui font que mon lien à été édité par Igor : ce n'est pas parlant, ce ne donne pas de réelle information sur le contenu du lien.


Pour moi mettre "Pas de texte de remplacement" est une nuisance visuelle
Pages :