1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour tout le monde!!!
Je suis actuellement en stage et je suis chargé de me renseigner sur l'accessibilté des sites web pour handicapés, en vu d'une amélioration du site de l'entreprise ou je suis!
Je voudrais savoir si il est possible de mettre dans le code html un texte différent qui sera lu par un navigateur à synthèse vocale, mais qui sera différent de ce qui est affiché?
Par exemple sur le site on affichera FIPHFP, et la synthèse vocale devra dire "Fonds D'Invalidité Pour les Handicapés de la Fonction Publique"
Voilà merci d'avance
Administrateur
Hello,

(Je déplace ce sujet dans le salon... "accessibilité" Smiley cligne )
Modifié par Raphael (12 Jun 2007 - 10:28)
Euh okey!!Merci!!
Et sinon t'as pas une petite idée?Parce que d'aprés ce que j'ai lu, une synthèse vocale devrait lire ce qu'il y a dans l'attribut title, avec les balises <abbr> et <acronym>...mais ça marche pas malgré un milliard de tentatives!Donc est ce que j'ai oublié quelque chose?est ce qu'il faut mettre quelque chose dans une CSS?
ça ne marchera que si la personne à réglé sa synthèse pour le faire car ce n'est pas la configuration par défaut.

Le seul moyen sinon est de qqchose comme <span class="masquer">ton texte masqué</span> et de le positionner en absolue en dehors de l'écran en css
Solution simple, dans un menu de navigation où la place est limitée :
<abbr title="Fonds D'Invalidité Pour les Handicapés de la Fonction Publique">FIPHFP</abbr>

Solution simple et plus efficace, quand la place n'est pas limitée :
Le FIPHFP (Fonds D'Invalidité Pour les Handicapés de la Fonction Publique) est un organisme qui...

Et, pour les occurrences suivantes dans le même bloc de contenu, on peut à la rigueur réutiliser un <abbr> avec title.

Voir aussi :
http://www.rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/4_2
okey merci!!J'ai plus qu'à me renseigner sur cette balise span qui m'a l'air assez "bizarre" à première vue Smiley biggrin
Je voulais également savoir si vous ne connaîtriez pas un petit navigateur avec synthèse vocale gratuit, et en français de préférence!!!
Et je sais pas ce que vous en pensez c'est bien joli de vouloir faire des sites accessibles pour les handicapés mais avec plein de navigateurs différents lisant plus ou moins bien les balises,des raccourcis claviers plus ou moins pris en compte selon les navigateurs, ainsi que ces p.... d'attributs "title"(que au passage je n'arrive toujours pas à faire prendre en compte à ma synthèse vocale Home Page Reader) la pratique est bien loin de la théorie Smiley decu
Il faudrait s'adapter à chaque logiciel pour handicapé ce qui est extrêmement fastidieux
Administrateur
GorGor2 a écrit :
okey merci!!J'ai plus qu'à me renseigner sur cette balise span qui m'a l'air assez "bizarre" à première vue Smiley biggrin

Que nenni, <span> n'est qu'un élément neutre de type en-ligne. Il n'a justement aucune fonction particulière, c'est justement pourquoi on ne l'emploie ici, pour profiter de l'attribut "title".
Administrateur
GorGor2 a écrit :
Je voulais également savoir si vous ne connaîtriez pas un petit navigateur avec synthèse vocale gratuit, et en français de préférence!!!

Oui, Opera Smiley cligne
Grand merci Maître Raphaël mais malheureusement
:"La fonction Voix n'est disponible pour le moment qu'en anglais et sous Windows 2000 et XP."
Bah c'est l'intention qui compte Smiley ravi
Bonjour,

a écrit :
Il faudrait s'adapter à chaque logiciel pour handicapé ce qui est extrêmement fastidieux


Cette approche par l'outil est à éviter absolument.

Certes il est indispensable d'utiliser une ou plusieurs aides techniques pour tester, expérimenter et valider, mais il ne faut pas fonder une démarche d'accessibilité sur cette base.

Ce travail à déja été fait, c'est ce qui à donné WCAG.

L'esprit des recommandations n'est pas de préconiser "ce qui est utilisé et fonctionnel dans les outils" mais de préconiser "ce qui pourrait être utile aux aides techniques".

Donc, peut importe si l'aide technique que tu utilises lit ou ne lit pas l'attribut title, WCAG te demande de le faire, fais le, c'est aussi simple que ça.

Cela ne doit pas t'empêcher de vérifier certaines choses au moyen d'une aide technique mais l'échec de la restitution n'est en aucun cas significatif de l'intérêt de telle ou telle recommandation.

Concernant title, la seule chose que tu peux en déduire c'est que tu ne sais pas comment le faire prendre en compte, c'est tout... Smiley smile

Par ailleurs, avis personnel, HPR n'est peut-être pas l'aide technique la plus appropriée, notamment parce qu'il recréer un navigateur au fonctionnement particulier.

Window-eyes ou Jaws sont beaucoup plus efficaces, le paramètrage de Jaws pour le support des attributs et les choix de restitution est relativement aisé dés lors qu'on se contente des options disponibles.

En revanche je suis plus dubitatif sur les plugins vocaux liés aux navigateurs, à l'heure actuelle aucun d'entres eux n'est véritablement comparable à des aides comme Jaws ou Window-eyes, notamment en terme de commande de navigation.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (12 Jun 2007 - 14:26)
GorGor2 a écrit :
:"La fonction Voix n'est disponible pour le moment qu'en anglais et sous Windows 2000 et XP."

Sur OS X, tu as une excellente synthèse vocale par défaut: VoiceOver.
okey merci JP
Et Benjamin je dois t'avouer qu'à l'entreprise où je suis je n'ai accès qu'à des PC, les MAC étant réservés au infographistes, et que en + à ma grande honte j'ai du toucher 15 min à un mac de toute ma vie


Je dois avouer que je n'arrive pas à régler mon problème.
ça a l'air pourtant trés simple quand je lis vos explications... Smiley bawling
Je redonne un exemple
(0,12 €/mn)
La synthèse vocale me sort"12 cents par èmène" que j'aimerais bien changer en "12 centimes(ou cents ça on s'en fout) la minute"
JE me sert d'une page vide pour tester différentes combinaison que je lis aprés avec Home Page Reader
<acronym title="12 centimes la minute">(0.12€/mn)</acronym>

Et HPR me sort encore malgré ça "12 cents par èmène" Smiley confus Smiley confus
Modifié par GorGor2 (12 Jun 2007 - 14:51)
goetsu a écrit :
tu devrais utiliser plus souvent firevox Jean Pierre Smiley cligne

Ah merci Goetsu, interessant. L'extension précédente (Fangs) avait manifestement quelques défaults assez importants.
Bonjour,

a écrit :
tu devrais utiliser plus souvent firevox Jean Pierre


Firevox est indéniablement un projet interessant, notamment pour le support d'ARIA.

Mais bon, quite à tester avec un outil utilisateur, je préfère quand même utiliser Jaws ou windows eyes...

Peut-être une bête question d'habitude d'ailleurs Smiley cligne

Jean-Pierre
Et sinon quelqu'un peut me dire si c'est correct ce que j'ai marqué un peu plus haut?Je désèspère un peu je dois l'avouer... Smiley bawling
JPV :
oui mais en terme de fonctionnalité Firevox est équivalent voir meilleur dans certains cas. Par contre, il gère moins bien les tableaux de données complexe. La grosse différence est tout de même qu'il est gratuit et non limité dans le temps. Sinon, il faut garder NVDA sous le coude qui se developpe à vitesse grand V.

GorGor2 :
Non, d'une part je t'ai déjà dit qu'importe ton marquage le title ne sera JAMAIS lu par défaut, il faut que tu modifie ta config jaws ou autre.
D'autre part si te souhaite tout de même utiliser acronym ou autre, tu dois le faire sur les bons mots :

(0.12€<abbr title="par minute">/mn</abbr>)


Si tu veux quelque chose d'idéal pour l'accessibilité écrit en clair :

(0.12€ par minute)


Si tu veux un hack sordide qui fonctionne écrit :

(0.12€/mn par minute)<span class="outside">12 centimes la minute</span>


et dans ta css :

.outside{
position:absolute;
top:-2000em;
left:-2000em;
width:1px;
height:1px;
overflow:hidden;
}
okey merci jp le lecteur vocal peut lire quelque chose qui n'est pas affiché maintenant!!ça va être trés utile pour présenter à une personne handicapé par exemple les raccourcis clavier du site dès qu'elle arrive sur celui-ci!Enfin quelque chose qui marche et qui m'ouvre des perspectives encore merci grand-maître!!!Il ne me reste plus qu'à lui faire ignorer des choses affichées maintenant...Enfin si c possible!!! Smiley sweatdrop
Mais je crois que à part une configuration de HPR, il n'y a pas de solutions à mon problème en fait.
Dommage
Modifié par GorGor2 (13 Jun 2007 - 10:32)
goetsu a écrit :


.outside{
position:absolute;
top:-2000em;
left:-2000em;
width:1px;
height:1px;
overflow:hidden;
}

Je serais curieux de savoir pourquoi tu combines un top et un bottom
hors ecran ainsi qu'un overflow:hidden
Modifié par Hermann (17 Jun 2007 - 13:27)
Pages :