1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour Smiley smile

Christian Le Bouler a écrit :
Un tutoriel n'a de valeur d'apprentissage que pour un seul public, celui qui l'a écrit Smiley cligne

Alors au lieu de produire des chose en pensant qu'elles ont vocation à enseigner il est préférable et plus sain de les considérer comme des comptes rendus de travaux pratiques, ayant simplement pour vocation d'être notés...


C'est un peu poussé comme définition, mais j'aime assez Smiley ravi
Florent V. a écrit :
Au delà de ces considérations, pourrait-on se pencher un peu sur mon problème ? Smiley rolleyes


Certes, certes,

j'espère néanmoins que tu reconnaitras que même quand on ne s'appelle pas Laurent Denis ou Florent Verschelde on a un tout petit peu le droit de l'ouvrir... Ben oui, c'est tout le problème de ces forums sympas... ... ça cause, ça cause.

Bon maintenant sur ton problème.

1. Ben déjà laisse tomber cette idée de tutoriel, comme déjà dit au mieux ça ne sert à rien.

2. Ne raisonne pas en terme d'encarts, présente ta proposition dans le cadre du standard le plus évident, et indique les possibilités autres en précisant les problèmes qu'elles peuvent poser. Dit autrement part d'un html conséquent, indique les marges de manoeuvre, insiste sur les limites de l'exercice, et renvoie le débutant à sa vraie obligation : une approche critique de toutes les étapes qu'il aborde.

Pour cela nul besoin d'encart, ce n'est que du linéaire.
Modifié par Christian Le Bouler (20 May 2007 - 23:57)
Modérateur
Hello, Smiley smile

Christian Le Bouler a écrit :
Un tutoriel n'a de valeur d'apprentissage que pour un seul public, celui qui l'a écrit Smiley cligne

Alors au lieu de produire des chose en pensant qu'elles ont vocation à enseigner il est préférable et plus sain de les considérer comme des comptes rendus de travaux pratiques, ayant simplement pour vocation d'être notés...
Non, pas du tout. Ce qui est intéressant dans un tutoriel, c'est la démarche. Il traite un problème dans un contexte particulier et explique la démarche qui lui semble la plus judicieuse pour parvenir à ses fins. Il ne peut bien entendu pas répondre à tout le monde mais il a le mérite de donner des pistes de réflexion sans tomber dans le : "C'est comme ça et pas autrement".

C'est, il est vrai, très formateur pour celui qui produit le tutoriel mais, pas seulement. Personnellement, je n'adhère pas à cette vision qui consiste à dire qu'on ne le fait qu'à titre de travaux pratiques.

a écrit :
1. Ben déjà laisse tomber cette idée de tutoriel, comme déjà dit au mieux ça ne sert à rien.
Pourquoi ? Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça. Pour avoir lu le tutoriel, je le trouve au contraire très intéressant. Il fait face à plusieurs problèmes courants, explique le pourquoi de la technique qu'il adopte, quand il procéderait autrement et évoque le fait qu'on puisse faire autrement. Il ne cherche pas à en faire un standard, n'impose pas un point de vue et le dit de manière claire.
Modifié par koala64 (21 May 2007 - 09:30)
Pages :