Hello,
J'ai un tutoriel sur le feu sur la réalisation d'un design fluide en trois colonnes avec deux flottants. Le code HTML proposé sera comme suit :
Les deux premiers blocs étant flottants, et ayant une largeur spécifiée (en pixels ou pourcentages), tandis que le dernier (bloc central, accueillant probablement le contenu principal de la page) est statique, sans largeur spécifiée.
Suite à une question sur la concordance de l'ordre visuel (lecture de gauche à droite) avec l'ordre de tabulation, j'ai rédigé l'encart suivant pour le tutoriel :
J'ai écrit ça en me souvenant vaguement d'un échange à ce sujet sur Alsacréations (pas remis la main dessus). Il me semble que Laurent y disait que le critère Accessiweb en question était une extrapolation propre à Accessiweb. J'ai tenté de parcourir les WCAG 1.0 ainsi que les points de contrôle et tests du RGAA (ouille la tête ), sans trouver de critère équivalent. Serais-je passé à côté ?
Globalement, que pensez-vous de cet encart ? Comment faudrait-il le corriger (s'il faut le corriger... mais c'est probable) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Modifié par Florent V. (18 May 2007 - 09:45)
J'ai un tutoriel sur le feu sur la réalisation d'un design fluide en trois colonnes avec deux flottants. Le code HTML proposé sera comme suit :
<div id="gauche">...</div>
<div id="droite">...</div>
<div id="centre">...</div>
Les deux premiers blocs étant flottants, et ayant une largeur spécifiée (en pixels ou pourcentages), tandis que le dernier (bloc central, accueillant probablement le contenu principal de la page) est statique, sans largeur spécifiée.
Suite à une question sur la concordance de l'ordre visuel (lecture de gauche à droite) avec l'ordre de tabulation, j'ai rédigé l'encart suivant pour le tutoriel :
a écrit :
Un point sur la navigation au clavier et l'ordre de tabulation : en navigant de lien en lien avec le clavier, l'ordre de tabulation (c'est à dire l'ordre dans lequel les liens sont sélectionnés, un par un) suit l'ordre du code HTML. Avec la construction proposée ci-dessus, on devra donc passer tous les liens des colonnes latérales, avant d'arriver au bloc central.
Certains critères d'accessibilité déconseillent ce type de structure. C'est le cas par exemple du Guide Accessiweb, dont le critère 10.3 (niveau Bronze) est formulé ainsi : Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?
Ce critère fait cependant débat. Certains lui préfèrent la notion de cohérence de l'ordre de l'information : si l'information est cohérente aussi bien en mode graphique qu'avec les feuilles de style désactivées, il n'y a pas de problème d'accessibilité majeur.
Une dernière chose : si vous placez de nombreux liens dans les colonnes latérales, il peut être utile de placer dans votre page des liens d'évitement ou des liens d'accès rapide permettant de sauter les colonnes latérales ou d'accéder directement au contenu principal. Voir à ce propos l'article de Jean-Pierre Villain : les liens d'évitement.
J'ai écrit ça en me souvenant vaguement d'un échange à ce sujet sur Alsacréations (pas remis la main dessus). Il me semble que Laurent y disait que le critère Accessiweb en question était une extrapolation propre à Accessiweb. J'ai tenté de parcourir les WCAG 1.0 ainsi que les points de contrôle et tests du RGAA (ouille la tête ), sans trouver de critère équivalent. Serais-je passé à côté ?
Globalement, que pensez-vous de cet encart ? Comment faudrait-il le corriger (s'il faut le corriger... mais c'est probable) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Modifié par Florent V. (18 May 2007 - 09:45)