1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

non d'après wcag pas accessiweb, et pour info c'est ce que fait mon menu en permettant de passer en mode tout déplier du menu
goetsu a écrit :
et pour info c'est ce que fait mon menu en permettant de passer en mode tout déplier du menu

Il y a aussi le mode «l'intitulé de chaque item de premier niveau est un lien vers une page de rubrique donnant accès à toutes les pages du sous-menu correspondant», c'est pas mal. C'est ce qu'évoque bill_baroud ci-dessus il me semble.
goetsu a écrit :
non d'après wcag pas accessiweb, et pour info c'est ce que fait mon menu en permettant de passer en mode tout déplier du menu


Le menu de la ratp ( www.ratp.fr ) permet d'accéder aux sous-rubriques en naviguant au clavier grâce à une page listant tous les liens du sous-menu (qui s'affiche uniquement au survol de la souris). Ce menu n'est pas accessible, c'est juste pour l'exemple.

Il est vrai qu'en mode js+couleurs désactivés il y aurait toujours un petit soucis. La désactivation du menu semble donc effectivement être nécessaire.
Florent V. a écrit :

Il y a aussi le mode «l'intitulé de chaque item de premier niveau est un lien vers une page de rubrique donnant accès à toutes les pages du sous-menu correspondant», c'est pas mal. C'est ce qu'évoque bill_baroud ci-dessus il me semble.


Oui mais je ne crois pas que ce soit labelisable Accessiweb, si javascript n'est pas activé ou si les images + les couleurs sont désactivées, il va y avoir des critères non respectés.
a écrit :
Il y a aussi le mode «l'intitulé de chaque item de premier niveau est un lien vers une page de rubrique donnant accès à toutes les pages du sous-menu correspondant», c'est pas mal. C'est ce qu'évoque bill_baroud ci-dessus il me semble.


Quelle interêt à ce moment là de faire un menu déroulant (sinon le coté "so marketting" cher à christian Smiley cligne ), si toutes les sous rubriques sont reprisent?

Le fait d'avoir un accés plus rapide et facilité aux différentes sous rubriques sous sous rubriques et sous sous sous rubriques?

Mais à ce moment là si atteindre les "sous rubriques" est si fastidieux cela ne vient il pas d'un problème d'organisation de l'arborescence et de l'information?

Je me trompe peut être mais il me semble avoir souvenir de discussions sur la question d'avoir une arborescence aussi complexe.

Donc est ce qu'à un moment il est difficile de faire autrement vu le flot d'informations à communiquer et à ce moment là l'utilisation d'un menu déroulant s'impose avec toutes les précautions à prendre, ou faut-il faire en sorte d'éssayer d'organiser cette information différement justement pour éviter cette profondeur de l'arborescence?
Modifié par knarf (27 Apr 2007 - 19:28)
knarf a écrit :
Le fait d'avoir un accés plus rapide et facilité aux différentes sous rubriques sous sous rubriques et sous sous sous rubriques?

Par exemple. Mais je suis loin d'être convaincu de l'intérêt des menus déroulants tout court, je dis juste que si on tient à en mettre il est préférable de mettre en place ce système d'index de rubrique. Au passage, ça oblige à se poser quelques questions du style : « mais est-ce que j'ai vraiment besoin d'un menu déroulant, en fait ? ».

S'il y a des bons menus déroulant (ce qui reste à confirmer...), je le vois plutôt comme une aide à la navigation, pas comme le système de navigation du site.

knarf a écrit :
Mais à ce moment là si atteindre les "sous rubriques" est si fastidieux cela ne vient il pas d'un problème d'organisation de l'arborescence et de l'information?

Si, ça vient probablement de là.

knarf a écrit :
Donc est ce qu'à un moment il est difficile de faire autrement vu le flot d'informations à communiquer et à ce moment là l'utilisation d'un menu déroulant s'impose avec toutes les précautions à prendre, ou faut-il faire en sorte d'éssayé d'organiser cette information différement justement pour éviter cette profondeur de l'arborescence.

Si c'est une question, je répond : à mon sens, mieux vaut séparer en blocs de contenus thématiques. Les sites vraiment énormes traitent généralement de beaucoup de sujets ou proposent des fonctionnalités diverses. Une possibilité, dans ce cas là, est de séparer en plusieurs sites appartenant à un «réseau». Du moins, c'est une piste intéressante. Par exemple, voir la «galaxie» Ubuntu... si tous les sites localisés étaient inclus dans le site global, de même que les sites de développement... ben ça ferait un truc énorme, avec du menu déroulant dans tous les sens...
Florent V. a écrit :
je dis juste que si on tient à en mettre il est préférable de mettre en place ce système d'index de rubrique.


Je l'avais bien pris dans ce sens, j'ai peut être été maladroit dans la façon dont j'ai amené la chose Smiley cligne .

Florent V. a écrit :
Si c'est une question, je répond


Oui cela en est une mais il manque manifestement un petit quelquechose à la fin de ma phrase je vais donc ajouter ce qu'il faut. Smiley cligne
Modifié par knarf (27 Apr 2007 - 19:31)
Pages :