1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

les menus déroulant full css ( de ce type http://www.htmldog.com/articles/suckerfish/dropdowns/example/ [/url] ) ont-il une accessibilité correcte ?

Je dois réaliser un site labelisé Argent et je pense utiliser ce type de menu avec 3 niveaux. D'après mes recherches, il y a deux soucis : d'une part on ne peut pas accéder aux sous rubriques via la touche tab, d'autre part la manipulation de ce type de menu peut-être difficile pour les personnes avec des difficultés cognitives.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Modifié par bill_baroud (24 Apr 2007 - 19:32)
Modérateur
Salut,

Ben... si tu peux éviter de te servir d'un menu déroulant, c'est mieux en effet. A l'inverse, mieux vaut se tourner du côté de FairyTells. Il liste un bon nombre de problèmes dans son article et répond à la plupart. Du point de vue accessibilité, c'est le meilleur que tu puisses trouver. Smiley cligne

Suckerfish, quant à lui, passe mal sur IE7 (sous-sous-menus inaccessibles), ne répond pas correctement à la navigation clavier et à la désactivation des couleurs.

Aussi, le menu déroulant, quel qu'il soit, est un obstacle supplémentaire à la navigation clavier... on peut faire mieux sans. C'est pourtant bien ceux qui naviguent au clavier qui mériteraient d'être aidé ; deux clics n'a jamais tué personne mais 50 à 70 tabulations pour arriver aux derniers liens du menu (JS actif ou non)... bof bof Smiley ohwell

PS : Aucun menu déroulant ne passe la certification bronze. (excepté FairyTells... peut-être... je n'ai pas regardé)
Modifié par koala64 (24 Apr 2007 - 20:09)
Faire un menu déroulant c'est mettre "plein" de liens dans un menu...

Un menu c'est pas fait pour mettre "plein" de liens.


Conclusion :

avant de s'embarquer dans des questions d'accessibilité (parfaitement légitimes en soi) se poser la question des listes de liens déroulantes hors du contexte du "so marketing way of life" des menus si bêtement et inutilement sophistiqués et encombrants, pour ne pas dire envahissants, et pourquoi pas arrogants Smiley langue
Merci pour toutes ces infos. Le menu Fairy tells semble valider tous les critères Accessiweb Argent. Il est vrai qu'un tel menu est sans doute difficile à utiliser par une personne lente ou peu mobile, et n'est donc pas idéal... Toutefois il serait interressant de savoir s'il obtient le label argent. D'après mon audit particulier, en suivant le guide Accessiweb je dirais que oui, mais je ne suis pas expert Smiley cligne

Quelqu'un saurait-il confirmé l'accessibiliité argent de ce menu ?
Bonjour Smiley smile

goetsu a écrit :
des dernières discutions que j'ai eut avec accessiweb oui mais on ne sais jamais

Ca m'interesse au plus haut point Smiley biggrin
Je suis expert Accessiweb, et je n'ai rien vu passer dans la mailing-list du GTA qui validait / confirmait l'accessibilité de ce menu. J'ai loupé quelque chose, ou c'était des échanges privés ?
Modifié par Ericf (26 Apr 2007 - 16:22)
Ericf a écrit :
Bonjour Smiley smile


Ca m'interesse au plus haut point Smiley biggrin
Je suis expert Accessiweb, et je n'ai rien vu passer dans la mailing-list du GTA qui validait / confirmait l'accessibilité de ce menu. J'ai loupé quelque chose, ou c'était des échanges privés ?


Si vous êtes expert, vous devriez pouvoir nous dire ce qu'il en va de l'accessibilité de ce menu ? SVP Smiley biggrin
bill_baroud a écrit :
Si vous êtes expert, vous devriez pouvoir nous dire ce qu'il en va de l'accessibilité de ce menu ? SVP Smiley biggrin

C'est que ça ne se fait pas non plus en cinq minutes, ce genre d'évaluation...
Bonjour Smiley smile

bill_baroud a écrit :
Si vous êtes expert, vous devriez pouvoir nous dire ce qu'il en va de l'accessibilité de ce menu ? SVP Smiley biggrin


Je suis expert, mais je ne détiens pas la vérité Smiley cligne

La question de l'accessibilité des menus déroulants est récurrente, aussi bien sur les forums que sur la mailing-list du GTA, et jusqu'à présent, il ne m'a pas semblé voir de menus qui faisait l'unanimité parmi les experts, y compris celui-ci.

Je sais que le menu fourni par Aurélien s'approche de l'accessibilité, mais quand on vise une labellisation, on a besoin de certitudes, pas d'approximations.
D'où ma question à Aurélien, ce menu est-il en l'état labellisable, et "agréé" par Accessiweb ?

Quoiqu'il en soit, chapeau, le travail d'Aurélien mérite toute la reconnaissance de ses pairs Smiley biggrin
Ericf a écrit :
Bonjour Smiley smile
Je suis expert, mais je ne détiens pas la vérité Smiley cligne

La question de l'accessibilité des menus déroulants est récurrente, aussi bien sur les forums que sur la mailing-list du GTA, et jusqu'à présent, il ne m'a pas semblé voir de menus qui faisait l'unanimité parmi les experts, y compris celui-ci.

Je sais que le menu fourni par Aurélien s'approche de l'accessibilité, mais quand on vise une labellisation, on a besoin de certitudes, pas d'approximations.
D'où ma question à Aurélien, ce menu est-il en l'état labellisable, et "agréé" par Accessiweb ?

Quoiqu'il en soit, chapeau, le travail d'Aurélien mérite toute la reconnaissance de ses pairs Smiley biggrin


Les menus déroulants comportent certainement des désavantages mais à partir du moment ou l'on propose une alternative comme par ex la désactivation du menu via une page "accès handicapés" accessible par un lien situé en tête de chaque page me parait assez bien répondre aux exigences du "web pour tous". De même que les bâtiments accessibles possèdent une entrée spécifique pour les fauteuils roulants. C'est vrai que si Accessiweb est pas d'accord avec ça c'est problématique !

Edit : c'est quoi la liste de discussion GTA ? Est-elle en accès libre ?
Modifié par bill_baroud (27 Apr 2007 - 11:16)
bill_baroud a écrit :
...à partir du moment ou l'on propose une alternative comme par ex la désactivation du menu via une page "accès handicapés" ...

Non, c'est une mauvaise idée, et effectivement Accessiweb ne validerait pas un site "dédoublé" Smiley cligne
Ahem, si vous permettez ? Smiley cligne


Un point de contrôle réguliièrement oublié d'une des 14 directives de WCAG (la 11e) est qu'un site est accessible si, après les meilleurs efforts possibles, on ne peut que proposer une version alternative accessible.

Il n'y a aucun besoin pour cela d'avoir un lien de désactivation du bouzin dynamique, dès lors que celui-ci n'est pas en lui-même obstructif (du genre à vous bloquer l'accès clavier). Il suffit que les fonctions de navigation sans dynamisme soient... fonctionnelles Smiley cligne

Bref, un menu déroulant qui relèverait un défi beaucoup moins risqué que celui entrepris avec succès par Aurélien (pour le niveau "argent de ce référentiel spécifique et plus généralement pour WCAG), et qui se contenterait de ne pas entraver une navigation sans, sera déjà potentiellement accessible, sous réserve des inévitables détails de code à corriger ici ou là.

Je fuis: je m'aperçois que je viens d'avoir l'air de de rallumer bien malgré moi la vieille querelle idiote des versions textes en déclinaison dynamique Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (27 Apr 2007 - 13:15)
Laurent Denis a écrit :
un menu déroulant qui relèverait un défi beaucoup moins risqué que celui entrepris avec succès par Aurélien (pour le niveau "argent de ce référentiel spécifique et plus généralement pour WCAG)

Est-ce à dire que le menu d'Aurélien respecte les contraintes de niveau Argent (Accessiweb) / Double-A (WCAG) ?
il faut remercier harmen christophe aussi, une bonne partie du code vient de lui.

Pour revenir à l'éventuelle validation accessiweb, il faut que le menu soit utilisable css désactivés, javascript désactivé, css+js désactivé, utilisable au clavier et que la désactivation des images et/ou des couleurs n'entraîne pas le fait que le menu se retrouve sur fond transparent en superposition d'un autre contenu le rendant de fait illisible.

En l'état mon menu passe tout ces tests et passerait sans doute la validation. Sans doute, parcque je n'ai jamais été confronté au cas de le faire valider effectivement et parcqu'on ne sais jamais si les équipes d'accessiweb ne sont pas amenés à sortir un nouveau test de leur chapeau bien que tout autres critères de test (présence d'un timer, présence de raccourci de navigation, agrandissement correcte) est pour l'instant en dehors des tests accessiweb.

Malgré cela, même en passant tout ces tests ça ne veut pas dire pour autant que mon système de menu déroulant est accessible, tout comme ça ne veut pas dire qu'il est inaccessible.
Modifié par goetsu (27 Apr 2007 - 13:43)
Laurent Denis a écrit :
Il n'y a aucun besoin pour cela d'avoir un lien de désactivation du bouzin dynamique, dès lors que celui-ci n'est pas en lui-même obstructif (du genre à vous bloquer l'accès clavier). Il suffit que les fonctions de navigation sans dynamisme soient... fonctionnelles Smiley cligne


Ceci m'a l'air sympathique. C'est à dire que si l'élément du menu supposé afficher le sous-menu au survol de la souris permet lorsque l'on navigue au clavier d'accéder avec la touche "entrée" à une page où l'on retrouve l'ensemble des liens du sous-menu, le truc serait accessible (d'après les normes accessiweb) ?

Ca semble être un bon compromis entre accessibilité et fonctionnalité.
non d'après wcag pas accessiweb, et pour info c'est ce que fait mon menu en permettant de passer en mode tout déplier du menu
Pages :