1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

à Knarf,

Pour quoi ne pas se contenter du menu principal, des rubriques donc.
Et pour chaque rubrique une page relais, un plan de rubrique en quelque sorte, avec pour finaliser le tout, dans chaque document relevant d'une rubrique particulière, un lien "retour sommaire rubrique" qui cloturerait le flux du contenu spécifique, avant les éléments du footer et tous ça, du document en cours.
Modifié par Christian Le Bouler (23 Mar 2007 - 22:38)
Pour un site que j'ai fait l'été dernier (stage), qui avait le type de structure que tu évoques, knarf, j'avais fait ça :
<h1>Bla bla nom du site</h1>

<h2 class="cacher">Naviguer dans les rubriques du site</h2>
<ul>
	<li>Accueil</li>
	<li>Tomates</li>
	<li>Poivrons</li>
	<li>Viande en sauce</li>
</ul>

<h2>Tomates</h2>
<ul>
	<li>Culture des tomates</li>
	<li>Recettes à la tomates</li>
	<li>Les tomates dans les oeuvres de Music-hall, 1863-1924</li>
</ul>

<div id="contenu">...

Le premier titre, qui annonce le menu principal, était caché visuellement (une position absolue hors-champ, je crois). Pas sûr qu'il faille préconiser cette technique, que j'ai malgré tout réutilisée quelques mois plus tard (à savoir, ici -- désactiver les styles pour constater la différence).

J'ai mis le menu de la rubrique juste en dessous du menu global, pour regrouper la navigation. Pour info, j'avais néanmoins fait des liens d'accès rapide (au tout début de la page) qui ressemblaient à ça :
a écrit :
* Liens rapides : aller au menu de navigation du site ;
* aller au menu de navigation de la rubrique ;
* aller au contenu de la page.


Il n'y avais pas de fil d'Ariane, et s'il y en avait un je ne sais pas trop où je l'aurais placé. Après le nom du site (qui n'est pas obligé d'être un h1 sur les pages autres que la page d'accueil, d'ailleurs...) et avant les deux menus, je suppose. D'ailleurs il me semble que c'est ce que j'ai fait sur le site cité ci-dessus.

Il me semble que le fil d'Ariane perd de son intérêt s'il n'est pas au début de la page (pas tout au début mais pas loin).

Heu... c'était quoi la question déjà ?


(Caveat : mes propres pratiques pour l'organisation des pages web que je code ne sont en rien un exemple à suivre... du moins surtout pas aveuglément. Smiley cligne )
Florent V. a écrit :


Heu... c'était quoi la question déjà ?



Comment combiner dans un document un menu principal et un menu de rubrique, un sous menu donc, et comment gérer ce dernier dans le flux html
Modifié par Christian Le Bouler (23 Mar 2007 - 22:41)
Salut,

En fait je posais la question car je trouvais que Clb allait un peu vite en besogne avec son histoire de plan du site.

Est-ce que le menu direct constitué des rubriques et des sous rubriques est vraiment une si mauvaise solution, de plus si celui-ci est muni de niveaux de titres est-ce que cela n'est pas encore mieux.

a écrit :
aller au menu de navigation du site.
aller au menu de navigation de la rubrique.
aller au contenu de la page.


Pas facile à placer graphiquement à part peut être tout en haut en ligne et en 0.6 em (donc pour ainsi dire invisible) sans parler d'un rajout eventuel du plan du site et l'accés rapide à la recherche.

Et puis je me pose d'autres questions comme par exemple une rubrique sans sous rubrique.

a écrit :
aller au menu de navigation de la rubrique.


Cela vas nous jetter où nul part, l'utilisateur dans ce cas là il se dit quoi ça marche pas? à quoi ça sert?

Si je fait aller au menu de la rubrique je passe le titre, si je ne sais pas dans quelle rubrique je me situe je ne le saurais toujours pas.

Si je vais au contenu l'ancre doit être placée avant le titre (en tous cas c'est là que je la place) donc avant le menu contextuel, si je navigue au clavier je me tape donc obligatoirement le menu.

Comment naviguent les principaux interessés sur une structure comme celle-ci, au départ je ferai plus ou moins comme Florent (dans le cas d'une séparation de menu) mais au final est-ce que cela est vraiment plus accessible et compréhensible qu'un seul menu?
Salut,
knarf a écrit :

En fait je posais la question car je trouvais que Clb allait un peu vite en besogne avec son histoire de plan du site.


Ce serait bien de préciser Smiley cligne Pour une fois que je disais quelque chose de simple Smiley rolleyes

knarf a écrit :

Est-ce que le menu direct constitué des rubriques et des sous rubriques est vraiment une si mauvaise solution, de plus si celui-ci est muni de niveaux de titres est-ce que cela n'est pas encore mieux.


Concernant les niveaux de titre, que voilà une question mal posée je trouve. Il n'y a pas à se demander si c'est mieux il y a seulement à dire que c'est obligatoire (sauf à se demander si la structuration html c'est vraiment utile).

knarf a écrit :

Et puis je me pose d'autres questions


knarf a écrit :

comme par exemple une rubrique sans sous rubrique.

aller au menu de navigation de la rubrique.


Cela vas nous jetter où nul part, l'utilisateur dans ce cas là il se dit quoi ça marche pas? à quoi ça sert?

Si je fait aller au menu de la rubrique je passe le titre, si je ne sais pas dans quelle rubrique je me situe je ne le saurais toujours pas.

Si je vais au contenu l'ancre doit être placée avant le titre (en tous cas c'est là que je la place) donc avant le menu contextuel, si je navigue au clavier je me tape donc obligatoirement le menu.


il y a en fait deux problèmes :
1. Si on ne se pose que ces question là alors on n'est vraiment pas sorti de l'auberge Smiley cligne
2. Si on se place dans une situation complêtement impossible existe t'il des solutions pour s'en sortir ? et bien la réponse est Non. Après tout ce n'est pas pour rien qu'il est admis que l'accessibilité devait être pensée en amont, c'est notamment pour ne pas s'enferrer dans de telles situations impossibles.
Modifié par Christian Le Bouler (30 Mar 2007 - 20:17)
knarf a écrit :
Est-ce que le menu direct constitué des rubriques et des sous rubriques est vraiment une si mauvaise solution

Tu veux dire « est-ce qu'on peut se passer de plan de site si on a une structure simple et régulière avec menu des rubriques + sur chaque page le menu de la sous-rubrique ? » ?
Peut-être, oui. Mais un plan du site en plus aura malgré tout une utilité pour un certain nombre d'utilisateurs. Il n'est sans doute pas « absolument indispensable » pour que les contenus du site soient accessibles, mais ça garde tout de même un intérêt, non ?

knarf a écrit :
aller au menu de navigation du site.
aller au menu de navigation de la rubrique.
aller au contenu de la page.


Pas facile à placer graphiquement à part peut être tout en haut en ligne et en 0.6 em (donc pour ainsi dire invisible) sans parler d'un rajout eventuel du plan du site et l'accés rapide à la recherche.
Pour ma part je ne trouve pas ça impossible à intégrer correctement à une mise en page. Effectivement, ça ira probablement tout en haut de la page. Mais de préférence en taille pas trop réduite : pourquoi le planquer absolument ?
Si on veut vraiment planquer les liens d'accès rapide aux différentes parties de la page, on peut par exemple ne les faire apparaitre que lors du focus au clavier, par exemple. Il y aura forcément des cas où ça bloquera, mais ça peut être une solution intéressante (l'article de Jean-Pierre Villain sur les liens d'évitement donne un exemple de ce genre de réalisation, voir donc les tutoriels d'Alsa).

knarf a écrit :
Et puis je me pose d'autres questions comme par exemple une rubrique sans sous rubrique.

Si la page courante n'a pas de menu de deuxième niveau, ne pas générer de lien d'accès rapide pointant vers le menu de deuxième niveau. C'est simple, non ?
Du moins c'est simple en théorie, mais en pratique pas toujours facile à réaliser. Il faut :
1 - y penser un peu en amont ;
2 - avoir les outils pour le faire.
Au sujet des outils, les CMS un peu évolués permettent ce genre de subtilité. Avec Typo3 par exemple, il me semble qu'on doit pouvoir tester si la page en cours a des sous-pages ou des pages soeurs, par exemple. Il est probable que SPIP permette aussi de gérer ce genre de subtilité.

Bien sûr, si les liens d'accès rapides étaient inclus dans le core du CMS, ça faciliterait les choses. N'hésitez pas à tanner les dévelopeurs de votre CMS open-source favori à ce sujet. Smiley cligne
Pages :