knarf a écrit :
Est-ce que le menu direct constitué des rubriques et des sous rubriques est vraiment une si mauvaise solution
Tu veux dire
« est-ce qu'on peut se passer de plan de site si on a une structure simple et régulière avec menu des rubriques + sur chaque page le menu de la sous-rubrique ? » ?
Peut-être, oui. Mais un plan du site
en plus aura malgré tout une utilité pour un certain nombre d'utilisateurs. Il n'est sans doute pas « absolument indispensable » pour que les contenus du site soient accessibles, mais ça garde tout de même un intérêt, non ?
knarf a écrit :
aller au menu de navigation du site.
aller au menu de navigation de la rubrique.
aller au contenu de la page.
Pas facile à placer graphiquement à part peut être tout en haut en ligne et en 0.6 em (donc pour ainsi dire invisible) sans parler d'un rajout eventuel du plan du site et l'accés rapide à la recherche.
Pour ma part je ne trouve pas ça impossible à intégrer correctement à une mise en page. Effectivement, ça ira probablement tout en haut de la page. Mais de préférence en taille pas trop réduite : pourquoi le planquer absolument ?
Si on veut vraiment planquer les liens d'accès rapide aux différentes parties de la page, on peut par exemple ne les faire apparaitre que lors du focus au clavier, par exemple. Il y aura forcément des cas où ça bloquera, mais ça peut être une solution intéressante (l'article de Jean-Pierre Villain sur les liens d'évitement donne un exemple de ce genre de réalisation, voir donc les tutoriels d'Alsa).
knarf a écrit :
Et puis je me pose d'autres questions comme par exemple une rubrique sans sous rubrique.
Si la page courante n'a pas de menu de deuxième niveau, ne pas générer de lien d'accès rapide pointant vers le menu de deuxième niveau. C'est simple, non ?
Du moins c'est simple en théorie, mais en pratique pas toujours facile à réaliser. Il faut :
1 - y penser un peu en amont ;
2 - avoir les outils pour le faire.
Au sujet des outils, les CMS un peu évolués permettent ce genre de subtilité. Avec Typo3 par exemple, il me semble qu'on doit pouvoir tester si la page en cours a des sous-pages ou des pages soeurs, par exemple. Il est probable que SPIP permette aussi de gérer ce genre de subtilité.
Bien sûr, si les liens d'accès rapides étaient inclus dans le
core du CMS, ça faciliterait les choses. N'hésitez pas à tanner les dévelopeurs de votre CMS open-source favori à ce sujet.