1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur l'extension firefox Fangs.
Est-il fidèle aux comportements de la plupart des lecteurs d'écrans?
Modifié par Hermann (14 Jan 2007 - 17:01)
Une petite recherche sur le web ?
Blog Accessibilité : FANGS un simulateur de lecteur d'écran pour Firefox.

Ou bien sur le forum lui-même ?
Que vaut l'extension Firefox "Fangs".

La remarque, dans le premier article, sur l'absence d'« effet tunnel » me semble importante. C'est à vrai dire la même réserve que l'on aura vis-à-vis de navigateurs non graphiques comme Lynx, ou bien de visionnage d'une page avec styles et images désactivées... même si Fangs ne se limite pas à ces fonctionnalités.
Modifié par Florent V. (14 Jan 2007 - 18:10)
Salut,
Ok merci pour le lien Mr le nouveau mpop Smiley cligne
J'avais deja lu l'avis de Gilles sur le forum mais je voulais en
avoir d'autres.
Florent V. a écrit :
C'est à vrai dire la même réserve que l'on aura vis-à-vis (...) du visionnage d'une page avec styles et images désactivées...
Que veux-tu dire par là?
Benjamin D.C. a écrit :
Que veux-tu dire par là?
Je pense que Florent veut dire que le fait de désactiver les styles et les images (et je rajouterai JavaScript) ne traduit pas vraiment ce à quoi aura accès l'utilisateur d'un lecteur d'écran, puisque ceux-ci interprètent justement certaines de ces informations (dont le tristement célèbre "display: none").
Modifié par Julien Royer (14 Jan 2007 - 19:31)
Julien Royer a écrit :
Je pense que Florent veut dire que le fait de désactiver les styles et les images (et je rajouterai JavaScript) ne traduit pas vraiment ce à quoi aura accès l'utilisateur d'un lecteur d'écran, puisque ceux-ci interprètent justement certaines de ces informations (dont le tristement célèbre "display: none").

La différence tient surtout au fait que la lecture linéaire des lecteurs d'écran ou des plages braille n'est absolument pas semblable à la lecture sur un navigateur non graphique tel que Lynx, par exemple. Si je visualise ma page sous Lynx, je peux d'un coup d'oeil :
- identifier un menu de navigation sous la forme d'une liste non ordonnée contenant plusieurs liens ;
- identifier un « contenu principal » ou du moins le début de celui-ci ;
- identifier des contenus plus spécifiques, constitutés de paragraphes plus courts ou isolés.

Un bon équivalent, ça serait de n'afficher qu'une seule ligne de texte à chaque fois, sans que l'utilisateur puisse savoir s'il approche de la fin du contenu, à quoi ressemble le contenu qui suit, etc.

Cf. dans l'article que j'indique la notion d'« effet tunnel ».