5139 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous, Smiley biggrin

J'étais en train de regarder du côté des différents navigateurs et en surfant je suis tombé sur un truc qui a l'air sympa à première vue. Smiley smile

Il s'agit d'une extension pour Firefox qui permet de simuler un navigateur texte comme Lynx. C'est l'extension "Fangs".

Quelques sources :

sur le site de SourceForge.net

sur le site de l'auteur, Peter Krantz

sur le site de Mozilla

Pour ceux qui ont déjà utilisé un navigateur mode texte, que vaut réellement cette extension ???

Merci d'avance de vos remarques Smiley cligne
Modifié par Pandore (08 Nov 2006 - 17:59)
... Il vaut mieux utiliser Lynx Smiley cligne

En fait, cette extension est sensée simuler non pas un navigateur texte, mais ce que lirait un lecteur d'écran. Mais c'est très loin de l'expérience réelle...
Bonsoir,

Quand tu parles de lecteur d'écran, tu parles de lecteur vocal ???

Et en quoi cela s'éloigne de l'expérience réelle ???
Les lecteurs d'écran sont des logiciels qui servent d'interface entre un affichage graphique et un outil de consultation non graphique: synthèse vocale, plage braille principalement. Ce n'est pas un lecteur vocal.

La lecture de ce que peut donner Fangs est très éloignée de l'expérience des utilisateurs de ce genre d'outil, à ce que j'ai constaté. Ils utilisent des fonctionnalités que n'offre pas Fangs (navigation de lien en lien, de titre en titre). À ma souvenance, la navigation dans un tableau n'est pas rendue dans Fangs, non plus que celle dans les formulaires. Les synthèses utilisent aussi parfois des changements de ton, voire de voix pour indiquer des différences de marquage dans le texte. Le rendu du Javascript est différent (certains lecteurs d'écran, basés sur IE, en ont une interprétation partielle qui est transmise à l'outil de consultation), ainsi que celui des CSS (cf. le cas de la fameuse propriété display...)... J'en oublie certainement Smiley rolleyes
Modifié par Gilles (10 Nov 2006 - 09:29)