1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Bah, il n'y a pas de problème technique en fait...

Une table avec les accronym, abbr, ect.

Une routine php qui vérifie la présence un terme de la table.
Si découverte, elle ajoute un <?php echo ?> de la ligne de la table qui va bien.

Le seul hic, c'est que ça pompe un poil plus de ressource serveur vu que le texte est analysé avant envoi.
Modifié par Grantome (19 Sep 2006 - 17:48)
Grantome a écrit :
Une routine php qui vérifie la présence un terme de la table.
Si découverte, elle ajoute un <?php echo ?> de la ligne de la table qui va bien.


Ouaip. Même que... Smiley ravi

Pour CE, par exemple, il devine tout seul comme un grand s'il ajoute :
- Communauté européenne ?
- Conseil de l'Europe ?
- Comité d'entreprise ?
- Conseil d'État ?
- Common Era ?
- Customer Equipment ?
- Central European ?
- Windows CE ?
- Sri Lanka ?
- Nationwide Airlines ?
- Tchétchène ?
- Cérium ?
- etc.

C'est un petit peu plus compliqué, en fait, même dans dans un contexte donné et même dans un contexte spécifique Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (20 Sep 2006 - 13:47)
Pour l'utilisation native dans les navigateurs, wé, c'est pas gagné certes Smiley lol

Mais un p'tit coup de JS, un p'tit coup de bon sens, y a moyen de s'en sortir à moindre frais.

Une gestion correcte des acronymes au niveau de la génération de contenu via CMS permet de simplifier la chose.
Ah bah, oui. Yapuka faire pour les CMS courants, alors, si vous y tenez... Smiley ravi

<edit>je veux juste dire, lourdement, et aussi lourdement qu'il le faudra: méfiez-vous des bonnes idées, mais creusez-les... Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (20 Sep 2006 - 13:51)
Faut pas non plus abuser.

Ont fait pas ça pour tout le monde.
Mais pour un site sur un thème spécifique ça fait très bien l'affaire.
Modifié par Grantome (20 Sep 2006 - 16:27)
Huuuummmmpf...

Reprenons Smiley cligne


Par exemple, plutôt que de chercher à savoir si tel ou tel thème spécifique mettra à l'abri de ce type de problème lié à la génération automatique des significations d'acronymes (ce qui est totalement illusoire) : le rôle lambda d'un CMS, dans ce cas, n'est pas de générer en aveugle la signification de l'acronyme. Mais, en cours de saisie du contenu, ou lors de la validation de celui-ci :
- d'alerter l'utilisateur sur la présence d'acronymes à renseigner
- de proposer une ou des significations pour chacun, issues effectivement d'un dictionnaire (enrichissable)
- d'admettre également la saisie par l'utilisateur d'une nouvelle signification, avec ajout au dictionnaire.

Idéalement, on irait plus loin notament en distinguant selon le type de rédacteur/administrateur, en fonction de la gestion du projet éditorial. Mais on va déjà essayer de faire passer ce début d'idée Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (20 Sep 2006 - 17:11)
Euh, perso j'ai pas parlé de trouver automatiquement le sens d'un acronyme ou d'une abbréviation hein !
Juste de l'utilisation d'un glossaire rempli à base de ce qu'on veut.
* "dico"
* rempli à la main
* rempli à coup de pelle

J'ai bossé sur le traitement automatique des langues en option à la fac, et je peux vous dire que c'est plutôt complexe comme travail et que croire qu'une machine peut tout faire toute seule est illusoire, n'en déplaise aux profs un peu débile à ce niveau là qui n'ont pas compris que le full ordi n'était pas pertinent, mais que la recherche assistée par ordinateur l'était au contraire... enfin bref...
Oui effectivement ca semble un peu plus compliqué à mettre en place que ce que j'avais imaginé. Ceci dit, je ne parlais pas forcément dans le cadre d'un CMS, mais juste un ajout de script qui gérerait les choses à petite échelle. Il est évident que pour un site complexe contenant beaucoup d'informations, un glossaire avec un lien sur chaque mot nécessitant éclaircissement vers la partie concernée du glossaire conviendrait peut être plus simplement.

Je reste ceci dit convaincu qu'il est bien d'user des abréviations et acronymes quand nécessaire, mais il ne faut pas construire tout son site la dessus, sinon la lecture en deviendra vite usante pour le lecteur, qui devra passer tout son temps la souris sur les mots pour savoir ce que veut dire tel sigle ou telle abréviation. Mais ce n'est pas le fond du sujet de ce post.
Modérateur
bonsoir,

heu ! pour le script php , j'avais analyser/compris ça plutot comme un outil a la conception , permettant de repertorié les balises acronym et abbr sur les pages du sites ou dans la base de données , ..... fini a la main bien sur ,et reinjecter dans une table afin de d'en garder les definitions et les mettre a jours.
Cette base grossissante (bases de donnée qui existent deja , mais j'ai pas mis en favoris ) pourrait aussi permettre de façon de plus en plus pertinente de verifier le balisage de ces termes dans les pages et proposer des "corrections". (cela existe deja probablement), toujours en stade conception ou mise a jour , et pas "a la volée".

le glossaire ou les notes "bas de pages" sont toutes aussi utiles qu'une page d'aide (ou post-it des forums), clairement indiqués , sur les differentes façon d'agir et interagir sur le site visité.

Le title sans etre redondant peut-etre repeter si la premiere occurance est deja loin ou si justement le contenu/paragraphe dans lequel il se trouve peut-etre lu de façon (autonome) sans devoir lire l'ensemble de la page, une serie de petites nouvelles par exemples.
Une fois de plus je crois qu'il n'y a pas de reponse "universelle" , chaque page web est bien distincte d'une autre et y vehicule differents contenu ou differentes mise en forme d'un même sujet, mais toujours avec des mot et reflexion humaines , soumises a l'humeur , education , .....

ma synthese perso c'est :

- les petites parentheses , tres bien :<edit>petite clarification </title>
: si le visiteurs ne connait pas bien le sujet du site et qu'il vient pour en savoir un peu plus
: qu'il est nouveau venu sur le web . (toujours amusant de voir l'emerveillement de la decouverte d'une info bulle par quelqu'un qui fait ses premiers pas sur le web et sur un ordinateurs de bureau ).
Bref , au premieres consultations en ligne , les nouveaux utilisateurs apprehende un site web comme une feuille papier , et ne garde pas la main sur la souris en permanence !
Même si le principe du "lien" est acquis rapidement celui des "title" est totalement inconnu , le reste prend encore un certains moment et les popup qui fusent de partout ressemblent d'abord plus a un disfonctionnement de leur pc , avant d'etre perçu comme un desagrement frustrant . que dire pour ceux qui n'ont pas l'adsl) .


- pas de redondance excessive sur les titles .
- l'attribut lang .
- ne plus prendre en compte les "vieux" navigateur pour le rendu .

....

++
Modifié par gcyrillus (24 Sep 2006 - 12:00)
Mikachu a écrit :
mais il ne faut pas construire tout son site la dessus, sinon la lecture en deviendra vite usante pour le lecteur, qui devra passer tout son temps la souris sur les mots pour savoir ce que veut dire tel sigle ou telle abréviation. Mais ce n'est pas le fond du sujet de ce post.


En effet, mais c'est un point particulièrement pertinent qui mérite d'être constamment rappelé.... Et étendu à toutes ces informations accessibles uniquement au survol, que ce soit par tooltip naturel (title) ou par ces maudits pseudos tooltips CSS, ou par leur variantes scriptées.

J'avoue: je viens de m'agacer fortement sur un site d'e-commerce usant et abusant de ces "plop ! coucou !" qui vous sautent à la figure au moindre mouvement de souris.

Sur ces sites, il devient parfois franchement laborieux de trouver dans la page un endroit laissé libre pour permettre un malheureux clic droit > menu contextuel.

Comme j'en avais besoin afin d'ouvrir une page liée pour regarder le détails des différentes offres, et que ça m'agaçait... je suis allé acheter ailleurs Smiley ravi

<edit>
Une remarque au passage: c'est amusant de voir à quel point beaucoup de responsables de sites ne réalisent pas qu'être, à la force du poignet, en tête des résultats de recherche Google sur son mot-clé... n'a pas de des bons côtés : être "prem's" sur la liste, c'est aussi être le premier et le plus rapidement éliminable par l'utilisateur, puisqu'il sait qu'il a largement le choix en dessous... Mieux vaut, dans ce cas, être certain de son ergonomie notamment Smiley ravi
</>
Modifié par Laurent Denis (23 Sep 2006 - 06:14)
Pages :