1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Modérateur
Bonjour,

De nombreux articles abordent les accesskey, avec les pours et les contres. Une liste a été définie qui contient les raccourcis les moins à risque de rentrer en conflit avec un logiciel.

AccessiWeb a écrit :

La liste suivante est conseillée : - "s" : passer le menu, - "1" : page d'accueil, - "2" : page d'actualités, - "3" : plan du site, - "4" : moteur de recherche, - "5" : FAQ, - "6" : Page d'aide, - "7" : contact, - "8" : conditions d'utilisation, - "9" : livre d'or, - "0" : lien vers la liste des raccourcis clavier utilisés dans la page.


En testant une application que nous avons développé, une personne a tentée de remplir un formulaire en insérant certains caractères, dont celui-ci : é

Pour insérer ce caractère, la personne a décidée d'utiliser la combinaison ALT+130 du clavier, ce qui a eu pour effet de le rediriger vers le lien dont l'accesskey est ALT+1. Elle ne l'a pas fait volontairement pour mettre à l'épreuve le système, mais bien parce qu'elle a l'habitude d'utiliser cette technique pour insérer certains caractères.

C'est pourquoi j'ai décidé de retirer les accesskeys de notre application web, et je ne compte plus vraiment en ajouter dans les prochains sites.
Modifié par Tony Monast (21 Aug 2006 - 20:21)
Ce qu'il y a de bien avec ce principe c'est qu'on peut aussi virer de l'interface le lien vers la page accessibilité qui ne sert en général à rien d'autre qu'à des déclarations d'intentions la main sur le coeur, des descriptions superflues et incomplètes de fonctionalités pour un utilisateur qui est bien lui obligé de s'y astreindre et donc de les connaitre...
... + évidemment l'incourtournable liste des accesskeys sans oublier les modalités d'utilisations suivant les navigateurs...
... Sans oublier bien sur l'impayable description de la structure du document qui devrait pourtant être complêtement transparente si le balisage est un tant soit peu sérieux.

quelle économie !!!
Modifié par clb56 (21 Aug 2006 - 20:27)
clb56 a écrit :
quelle économie !!!

Il me semble aussi.

Un contre-avis sur l'utilité toute relative de ces pages de « Politique d'accessibilité » ?
mpop a écrit :

Il me semble aussi.

Un contre-avis sur l'utilité toute relative de ces pages de « Politique d'accessibilité » ?


Ou sur leur non utilité absolue ...

... Please Un exemple de contenu pertinent et incontournable pour ce type de document...
Normalement, les accesskey ne sont pas censé fonctionner avec les chiffres du pavé numérique.
ET les chiffres du clavier alphanumérique ne sont pas censé permettre la saisie de codes ASCII.
Partant de ces constatations, en principe, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Je suis curieux de connaître la config de l'utilisateur qui a obtenu ce comportement.
Modérateur
QuentinC a écrit :
Normalement, les accesskey ne sont pas censé fonctionner avec les chiffres du pavé numérique.
ET les chiffres du clavier alphanumérique ne sont pas censé permettre la saisie de codes ASCII.
Partant de ces constatations, en principe, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Je suis curieux de connaître la config de l'utilisateur qui a obtenu ce comportement.


Je le fais personnellement sur ton site QuentinC. Si je fais ALT+1 sur le pavé numérique, ca l'actionne l'accesskey pour l'accueil. Je suis sur Windows XP, Firefox 1.5.0.6, clavier French (Canada) Canadian Multilingual Standard.

Alors je me demande où tu as pris pour acquis que ce n'est pas censé faire ca. C'est plutôt moi qui devrait te demander c'est quoi ta config !
Smiley biggrin Héhé.

Amicalement.
Modifié par Tony Monast (21 Aug 2006 - 22:01)
En effet, depuis sa version 1.5 Firefox déclenche les accesskeys aussi à partir du pavé numérique.

Ce comportement n'existait pas dans la 1.0.
Modifié par djfeat (21 Aug 2006 - 22:30)
djfeat a écrit :
En effet, depuis sa version 1.5 Firefox déclenche les accesskeys aussi à partir du pavé numérique.

Ce comportement n'existait pas dans la 1.0.


Ouè mais ça c'est normal parce que mozilla c'est des gens vraiment cool contrairement à d'autres d'une concurrence qu'on ne peut pas nommer parce qu'un troll un lundi c'est vraiment trop vulgaire.
a écrit :
Un contre-avis sur l'utilité toute relative de ces pages de « Politique d'accessibilité » ?


a écrit :
Ou sur leur non utilité absolue ...

... Please Un exemple de contenu pertinent et incontournable pour ce type de document...


Juste Un!

*Comment redimensionner la police d'un site web avec son navigateur.

*Qu'il existe le cas échéant des feuilles de styles alternatives sur le site pour les navigateurs les prenant en compte (pas de switcher béquille pour IE) et comment les utilisées.

*Navigation par tabulation à l'aide du clavier et utilisation des liens d'accès direct (liens d'évitements).

De toute façon tant que l'on cachera cette page en haut à gauche avec une police de 0.5 em ou confondu avec le fond qu'elle s'apellera page "d'accessibilité" et non pas "confort" ou "confort d'utilisation" ou approchant c'est déjà au départ pour moi un problème d'impact.

Accessibilité = Handicap
Confort = impersonnel cible plus large

<Edit>Je crois bien que "politique d'accessibilité" c'est encore pire.</edit>

Le handicap fait peur et on parle d'accessibilité (c'est peut-être aussi d'ailleurs pour cela qu'on le cache les liens pas uniquement pour des questions de design), c'est pas le meilleur moyen d'attirer l'attention et/ou de sensibiliser des utilisateurs sur le fait que cette "accessibilité" est bonne pour tous.

On part de l'hypothèse que tous les "utilisateurs" maitrisent leur navigateur ou outils de navigation pour moi cette logique c'est tout le contraire de l'accessibilité.


Pour schématiser, on instruits et forme des gens à faire des sites de qualités pour des utilisateurs qui n'ont aucune idée de pourquoi ducros il se decarcasse et qui n'auront surement pas l'idée de cliquer sur un lien "accessibilité" ou "page d'accessibilité" et que la derniére fois qu'ils ont eu le bras dans le plâtre, un détour vers "la page d'accessibilité" leur auraient donné l'info, que l'on pouvait naviguer relativement facilement au clavier sur un site web qui as respecter certaines règles d'accessibilités.

Si je réussi à apprendre à 2 ou 3 utilisateurs que l'on peux redimensionner la police d'un site web via son navigateur ou naviguer à l'aide du clavier avec ma page "d'accessibilité" bien visible j'aurai atteinds mon but.
Modifié par knarf (22 Aug 2006 - 00:16)
Bonjour,

A noter: les pages "Accessibilité", "Politique d'accessibilité" etc. ne relèvent d'aucune recommandation Smiley cligne

Le référentiel AccessiWeb comporte en revanche un critère demandant la mise en place d'une page d'aide où figurent notamment:
- les infrmations sur l'organisation de l'information dans le site
- les informations sur la navigation au clavier
- les informations sur le téléchargement des fichiers (plugins PDF par exemple)
- les informations sur les formats multimédia
- etc.

A noter également: WCAG2.0 prévoit l'obligation de publier une déclaration de conformité normalisée Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (22 Aug 2006 - 05:57)
Ceci explique cela pour le coup de l'accesskey sur le pavé numérique.
Ma config :
Jaws 5.0.855 + IE6 + SP2
Clavier français suisse. Mais pour tester le pavé numérique ça n'a aucune importance.
Firefox 1.0.2 pour tester le js uniquement

ou bien si je change de PC :
Jaws 6.20.72 + IE6 + SP2
Clavier français suisse par principe, mais je peux switcher au clavier français (pas très pratique pour les accents...)
Pas encore de firefox mais je l'installerai définitivement le jour où je trouverai des scripts potables pour pouvoir surfer agréablement.
<troll> Firefox est extrêmement lent à réagir </troll>


même en activant le pavé numérique par Verr.num, rien ne se passe avec firefox. Mais bon puisqu'apparament c'est depuis la 1.5.

Mais qui utilise volontairement les chiffres du pavé numérique pour utiliser les accesskey ?
C'est plus facile avec ceux du pavé alphanumérique, on mobilise une main en moins non ? A moins d'être un géant et d'avoir les doigts assez long mais j'en doute... perso avec le petit doigt sur la touche Alt, j'atteins seulement la touche Ctrl qui est à l'autre bout avec le pouce...
Modifié par QuentinC (22 Aug 2006 - 09:31)
Modérateur
QuentinC a écrit :

Mais qui utilise volontairement les chiffres du pavé numérique pour utiliser les accesskey ?


Grossièrement, je dirais personne justement. Ceux qui utilisent le ALT+Pavé numérique c'est pour écrire des caractères spéciaux : caractères accentués, accolades, etc..., et c'est ce qui vient en conflit avec les accesskeys.
Modifié par Tony Monast (22 Aug 2006 - 14:40)
Administrateur
(EDIT: problème spécifique à Firefox 1.5)
Sur BUGZILLA depuis trop longtemps Smiley confus

A part ça, pour Firefox 1.5 (Windows) il y a 6 références à "accesskey" dans about:config mais après avoir découvert sur les sites de Mozilla des pages comme:
Access Mozilla
Ui.key.generalAccessKey (Alt, Ctrl, autre ou aucune "meta"-touche pour activer les accesskeys)
Accessibility.accesskeycausesactivation (focus ou clic? mais c'est pas le sujet)
Key Bindings (Unix mais sûrement aussi les autres OS)
(Test Case) Windows keyboard accessibility function support

et qu'il y a le même problème dans IE7 beta 3 (résolu/pris en compte),

je n'ai pas trouvé de réglage spécifique à "numeric keypad / numpad", c'est bien un bug Smiley ohwell
Modifié par Felipe (22 Aug 2006 - 15:55)
a écrit :

Grossièrement, je dirais personne justement. Ceux qui utilisent le ALT+Pavé numérique c'est pour écrire des caractères spéciaux

C'est bien ce que je pensais, tu confirmes. Donc le bug, c'est pas les accesskey, c'est firefox. Et après on dit que firefox n'est pas buggé ?
QuentinC a écrit :
Donc le bug, c'est pas les accesskey, c'est firefox. Et après on dit que firefox n'est pas buggé ?

Qui a dit ça ? Smiley lol
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas un troll mais plutot un enterrement de première classe pour les accesskeys si Firefox ne corrige pas cette bévue.
Ce n'est peut-être pas une grosse perte mais je ne sais pas s'il est prévu un remplaçant aux accesskeys.
Ce n'est pas une énorme perte, mais c'est quand même embêtant quand on n'obtient pas l'effet escompté.
Je le plains le type, s'il fait un Alt+0233 chaque fois qu'il veut saisir un é... il faudrait un jour lui expliquer que cette touche existe sur le clavier.
Pages :