1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Ce n'est pas une énorme perte, mais c'est quand même embêtant quand on n'obtient pas l'effet escompté.
Je le plains le type, s'il fait un Alt+0233 chaque fois qu'il veut saisir un é... il faudrait un jour lui expliquer que cette touche existe sur le clavier.
Bonjour,

Un tas de gens ont des tas de claviers différents, Quentin, dans toutes sortes de circonstances différentes. L'idée générale est plutôt de ne pas avoir à se poser la question de ce que fait "le type" en question avec son clavier (le soir tout seul dans son coin <edit>Avec un pavé numérique ? C'est sordide.</>).

Est-il bien nécessaire de s'exciter sur ce défaut de FF ? Pour rappel, les accesskeys sont, en l'état, un mécanisme de confort (AAA WCAG, Or AccessiWeb, pas mieux pour la suite à venir) au fonctionnement problématique... Que cela pose un problème sur un navigateur donné, cela n'apporte pas grand chose de nouveau, pour tout dire.

Disons que c'est un peu plus percutant et plus concret, ce qui est effectivement plutôt satisfaisant.

Mais cela ne change rien au fait que les accesskeys ne viennent qu'en dernier ressort, et ne peuvent pas corriger des défaut d'accessibilité via les périphériques clavier. Ce que l'on sait depuis assez longtemps, même si c'est parfois difficile à dire Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (23 Aug 2006 - 18:44)
Modérateur
QuentinC a écrit :

Je le plains le type, s'il fait un Alt+0233 chaque fois qu'il veut saisir un é... il faudrait un jour lui expliquer que cette touche existe sur le clavier.


Oh, là, c'était un é, mais ca l'aurait pu tout aussi bien être un autre caractère spécial plus difficile à repérer sur le clavier. D'ailleurs, son clavier aurait pu être configuré en anglais, alors là, pas d'accents hein !

Tu le sais très bien QuentinC, il ne faut pas prendre pour acquis que tout le monde a la même configuration et la même façon d'utiliser les outils. Pourquoi les gens restent sur IE ? Pourquoi les gens restent en 800x600 ? Pourquoi les gens restent sur basse vitesse ? Pour un tas de raisons, justifiées ou non. S'il a envie d'utiliser le pavé numérique avec le alt pour écrire un caractère qu'il utilise une fois par jour, pourquoi pas ! C'est son choix.

D'ailleurs, certains logiciels permettent d'ajouter des raccourcis dans Windows, et ceux-ci pourraient très bien entrer en conflit avec les accesskeys d'un site.
Modifié par Tony Monast (23 Aug 2006 - 19:14)
a écrit :

Oh, là, c'était un é, mais ca l'aurait pu tout aussi bien être un autre caractère spécial plus difficile à repérer sur le clavier. D'ailleurs, son clavier
aurait pu être configuré en anglais, alors là, pas d'accents hein !

Effectivement, je n'y avais pas pensé.

a écrit :

Tu le sais très bien QuentinC, il ne faut pas prendre pour acquis que tout le monde a la même configuration et la même façon d'utiliser les outils. Pourquoi
les gens restent sur IE ? Pourquoi les gens restent en 800x600 ? Pourquoi les gens restent sur basse vitesse ? Pour un tas de raisons, justifiées ou non.
S'il a envie d'utiliser le pavé numérique avec le alt pour écrire un caractère qu'il utilise une fois par jour, pourquoi pas ! C'est son choix.

Entièrement d'accord ... c'es juste que c'est une façon de faire qui me paraît fort curieuse et difficile pour arriver à ses fins.
En fait ce qui me passait par la tête à ce moment-là, c'était « pourquoi faire simple quand on peut compliquer ».

Je te sens légèrement énervé là ... désolé, le but n'était pas d'exciter les intervenants.

Sur ce, ce troll est clos.
Il fait bau dehors, non ?
Bon OK, je crois que je devrais aller faire un tour au bar pour me détendre un peu.
QuentinC a écrit :

Oh, là, c'était un é, mais ca l'aurait pu tout aussi bien être un autre caractère spécial plus difficile à repérer sur le clavier. D'ailleurs, son clavier
aurait pu être configuré en anglais, alors là, pas d'accents hein !

Effectivement, je n'y avais pas pensé.

a écrit :

Tu le sais très bien QuentinC, il ne faut pas prendre pour acquis que tout le monde a la même configuration et la même façon d'utiliser les outils. Pourquoi
les gens restent sur IE ? Pourquoi les gens restent en 800x600 ? Pourquoi les gens restent sur basse vitesse ? Pour un tas de raisons, justifiées ou non.
S'il a envie d'utiliser le pavé numérique avec le alt pour écrire un caractère qu'il utilise une fois par jour, pourquoi pas ! C'est son choix.

Entièrement d'accord ... c'es juste que c'est une façon de faire qui me paraît fort curieuse et difficile pour arriver à ses fins.
En fait ce qui me passait par la tête à ce moment-là, c'était « pourquoi faire simple quand on peut compliquer ».
[... ]


Tous les jours je saisis de tels caractères avec alt et le pavé numérique pour des majuscules accentuées, pour des caractères spéciaux dont nos claviers sont dépourvus. Smiley cligne
Présentement je saisis sur un portable qui ne m'appartient pas et je suis fort dépourvu de ne savoir faire de même Smiley confused .
Igor a écrit :
Tous les jours je saisis de tels caractères avec alt et le pavé numérique pour des majuscules accentuées, pour des caractères spéciaux dont nos claviers sont dépourvus. Smiley cligne

Dire que sous linux ou OS X ça serait tellement plus facile...
(Tiens, on est pas encore vendredÿ ?...)
Les seules combinaisons Alt+XXXX que j'utilise sont :
Alt+0171 et Alt+0187 pour faire les guillemets français «».
et éventuellement Alt+0169 pour le copyright et Alt+0199 pour le ç majuscule.
Et effectivement, sur un portable, moi non plus, je ne sais pas comment faire de tels caractères.
Pour le É, pas besoin (Chez moi c'est : AltGr+apostrophe, puis E majuscule)

Ceci était pour info et je vous remiercie pour en avoir fait de même
Modérateur
QuentinC a écrit :

Je te sens légèrement énervé là ... désolé, le but n'était pas d'exciter les intervenants.


Non, vraiment pas. Je n'étais pas énervé. Il manquait peut-être un petit smiley à la fin de mon message. Smiley cligne

T'es un membre actif respectable du forum, alors je ne vois pas trop comment je pourrais m'énerver contre toi. Je suis seulement énervé avec les boulets. Je suis un symbole de calme et de patience (à l'exception des moments où je viens de passer 4 heures sur Quake III Arena Smiley biggol ).

Je comprend très bien que c'est plutôt spécial d'utiliser le ALT+Pavé numérique pour faire certains caractères se trouvant déjà sur le clavier, mais il en reste tout de même qu'il n'est certainement pas le seul à faire ca. Smiley smile

Puis, pour le peu que ces accesskeys apportent, je n'en vois plus vraiment l'intérêt. Ils changent d'un site à l'autre, sont présents ou absents selon le site, impossibles aussi de mettre des accesskeys pour la majorité des fonctionnalités importantes du site, peuvent entrer en conflit avec des fonctionnalités basiques du clavier ou avec d'autres logiciels.

Donc pour moi, c'est la fin. Mais c'est libre à chacun. Smiley smile
Modifié par Tony Monast (24 Aug 2006 - 15:06)
Tony Monast a écrit :


Non, vraiment pas. Je n'étais pas énervé. Il manquait peut-être un petit smiley à la fin de mon message. Smiley cligne

T'es un membre actif respectable du forum, alors je ne vois pas trop comment je pourrais m'énerver contre toi. Je suis seulement énervé avec les boulets. Je suis un symbole de calme et de patience (à l'exception des moments où je viens de passer 4 heures sur Quake III Arena Smiley biggol ).

Pas de problème. J'ai simplement senti un léger ton de reproche.
Ah, l'art des expressions dans le langage écrit...
un smiley n'aurait quasiment rien changé, je n'y prête que très peu (trop peu ?) attention, ça doit certainement être compréhensible.

Tony Monast a écrit :

Puis, pour le peu que ces accesskeys apportent, je n'en vois plus vraiment l'intérêt. Ils changent d'un site à l'autre, sont présents ou absents selon le site, impossibles aussi de mettre des accesskeys pour la majorité des fonctionnalités importantes du site, peuvent entrer en conflit avec des fonctionnalités basiques du clavier ou avec d'autres logiciels.

Donc pour moi, c'est la fin. Mais c'est libre à chacun. Smiley smile

Tu n'as finalement pas tout tort ... j'avoue que personnellement, je n'utilise les accesskeys que très rarement, au profit des fonctionnalités offertes par jaws qui sont beaucoup plus poussées.
Mais je continue de les mettre parce que je me dis que ça sert sans doute à certains...
QuentinC a écrit :
Et effectivement, sur un portable, moi non plus, je ne sais pas comment faire de tels caractères.

Salut,
il faut appuyer en plus sur la touche Fn pour se servir du pavé numérique qui se trouve, sur les protables, sur les touches J, K, L etc...

Sinon Je viens de tester les accesskeys sous Linux avec Firefox.
Alt+1 ne redirige pas seulement vers la page d'accueil, mais aussi vers le premier onglet ouvert. Alt+2 vers le second onglet etc... Je pensais que c'était lié à l'extension « Tab Mix plus », mais apparemment non.
Modifié par Alan (25 Aug 2006 - 15:32)
Pages :