VirtualFred a écrit :
Avant de revoir tous mes textes alternatifs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment les "penser de manière fonctionnelle". J'ai mis des alternatives vides pour le haut et le bas de page, puisqu'elles ne sont donc d'aucune utilité. Mais pour reprendre ton exemple de "André Messager Messager Guitry Sacha Guitry", tu as compris qu'il s'agit de leur portrait et du nom associé, devrais-je donc mettre "portrait de Messager" comme alternatives textuelles ? Je vois mal comment éviter des doublons entre le texte et les alternatives.
Prends ton texte HTML + tes alternatives textuelles. Comme outil de simulation, tu as par exemple Lynx (navigateur texte), Opera (choisir la CSS user "émuler un navigateur texte" ou je ne sais plus quel extension FF émulant plus ou moins le texte lu par un lecteur d'écran). Ou plus simplement, tu prends n'importe quel navigateur graphique, et tu désactives les images, les CSS et les scripts.
Le résultat doit être un texte "normal".
Le texte des alternatives alt s'insère totalement dans le rendu du texte HTML, dans un lecteur d'écran ou en mode de rendu sans image. Par exemple, dans "André Messager MessagerGuitrySacha Guitry", tu as comme problème:
- l'absence d'espaces dans les alt ou entre les images qui va donner à lire à un lecteur d'écran le "MessagerGuitrySacha Guitry", alors que la synthèse vocale a besoin d'espaces entre les mots pour les distinguer et les énoncer correctement ;
- de toutes façons, la présence même d'une alternative textuelle pour ces deux images: étant donné qu'il y a déjà le texte HTML "André messager" d'une part, et "Sacha Guitry" de l'autre, il n'y a rien à répéter dans les alt. Le mieux sera ici des alt vides.
Ah, il y a deux choses difficiles à faire percevoir pour quelqu'un qui n'utilise pas un lecteur d'écran (Mais les simulations ci-dessus peuvent beaucoup aider) :
- cette idée clé que le texte des alt prend simplement place dans le texte HTML dans un lecteur d'écran, comme s'il s'agissait de mots comme les autres. Parfois, on se retrouve à obtenir de véritables phrases naturelles bien construites quand les alt s'intègrent au texte HTML : on a réussi
- le fait que beaucoup d'images peuvent simplement disparaître grâce à des alt="". Un Webmaster veut toujours (ou presque) transmettre trop d'informations qui n'ont pas d'utilité dans le contexte vocal. Ce qui compte, c'est d'avoir un contenu cohérent sans perte d'information utile. Il y aura certes des pertes d'info dans l'absolu. Mais beaucoup d'infos véhiculées par le portait de Sacha Guitry n'ont qu'une importance totalement secondaire : par exemple, le fait qu'il avait une "gueule" très frappante au premier regard sur son portait, que c'est un portait en noir et blanc, que c'est Sacha Guitry, que c'est un portait tout court. Bien-sûr, dans un autre contexte (un site biographique sur Sacha Guitry, un site d'enchère où on vendrais une photo de Guitry, etc), telle ou telle de ces infos n'aurait plus du tout ce caractère secondaire: le contexte est la donnée essentielle. Selon le contexte et la fonction, la même image aura des alt très différents. C'est un peu là qu'est l'essence de l'art, en fait.
En bref, l'idée, c'est "
J'écrirais quoi là, si les images n'existaient pas sur le Web ?"
En plus détaillé, il y deux sortes d'infos dans une image, du point de vue technique d'accessibilité:
- le noyau vital, sans lequel le contenu n'est pas cohérent ou utilisable. C'est ce qui doit figurer dans le alt. Et que ça : le reste doit en être exclus, car c'est le meilleur moyen de ne pas commettre d'erreur. Là, on cherche la fonction de l'image.
- la vaste somme d'infos additionnelles offertes par l'image. Là, on est dans la polysémie la plus ingérable
. Mais une perte ou un excès d'info à ce niveau ne sera pas obstructif, sauf quelques cas très spécifiques (les graphiques et diagrammes techniques, par exemple). Le HTML prévoit un mécanisme pour la décrire, qui est resté à peu près complètement théorique faute d'implémentations: c'est le contenu de la page annexe dont l'url est indiqué dans un attribut longdesc de l'image. C'est là qu'on va pouvoir indiquer qu'il s'agit de portaits photographiques en noir et blanc de Guitry et de Messager, et se livrer à l'excercice très diffile consistant à en exprimer l'info diffuse. Tu trouveras sur ce forum une discussion déjà un peu ancienne, mais assez percutante je crois :
http://forum.alsacreations.com/topic-2-5468-2-RsoluQue-doit-comporter-exactement-lattribut-ltaltgt.html Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2006 - 11:26)