Bonjour,
a écrit :
je ne pense pas recevoir un grand public d'aveugle ou d'handicapés...
Arf!! l'ecueil quasi habituel et légitime du webmaster de bonne volonté qui débute en accessibilité "accessibilité = aveugles et handicapés" "contrôle et assurance qualité = validateur"
* Un daltonien vous le placez dans quelle catégorie aveugle ou handicapés
* Une personne qui utilise un pda vous la placez dans quelle catégorie?
* Une personne naviguant en 800*600 vous la placez dans quelle catégorie?
* Une personne agée (40 ans
non pas taper) qui as besoin d'augmenter la taille des caractères
vous la placez dans quelle catégorie?
* Une personne n'ayant pas de haut débit et qui navigue sans afficher les images vous la placez dans quelle catégorie
L'accessibilité c'est
essayé de rendre
l'expérience utilisateur la meilleure possible pour un maximum
d'internautes tout en sachant que l'accessibilité universelle n'existe pas
et qu'il faut faire des choix.
Léger hors sujet
Gilles a écrit :
Pour te consoler, dis-toi bien qu'aucun site n'est réellement "accessible": c'est un processus d'amélioration continue...
Bonjour Gilles, bien que tu ai mis accessible entre guillemet je trouve ce terme de moins en moins adéquate.
Par définition un site ou une information qui s'affiche est accessible, c'est le confort d'utilisation apporté par le webmaster pour y arriver qui change non ?
C'est comme "accessibilité", je me demande de plus en plus si ce mot ne se ghétoise pas par lui même de part sa connotation même inconsciente de handicap.
Nous en tant que webmasters fortement sensibilisés par "l'accessibilité", pour certains comme toi, des experts, l'on sait très bien que ce terme s'applique à tous le monde et englobe tout un panel de mot tout aussi technique les uns que les autres (interopérabilité, utilisabilité...) mais pour les webmasters non initiés et les "utilisateurs" ce mot signifie quoi exactement.
Il n'y a qu'a voir la citation de viper au dessus mais comme je le dis c'est légitime d'avoir cette réaction quand on commence à s'interesser à l'accessibilité en tant que webmaster.
En ce qui concerne l'utilisateur, dans un billet sur accessoweb (dans le cadre du non blogger's day), je me pose la question de savoir combien
d'utilisateurs se sentent concerné par ce mot et clique sur ce lien (quand il est visible) en début de page et si il existe des statistiques sur le taux de visites.
a écrit :
Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Papi et Mamie ne sont pas gênés par la taille des textes, ils peuvent utiliser la fonction de “grossissement des textes” de leur navigateur.
C'est un exemple utilisé sur le manifeste "Pour l'accessibilité numérique des services publics" pour l'application du decret.
En tant que webmaster si je respecte cela je suis "propre sur moi" mais à l'autre bout est ce que cela vas servir à l'utilisateur?
Combien de papis et de mamies connaissent la fonction "grossissement des textes" combien qui ne la connaissent pas vont cliquer sur le lien "politique d'accessibilité", "accessibilité" et découvrir que ce qu'ils croyaient être une fatalité (ne pas pouvoir lire car c'est trop petit) n'en est pas une.
D'un coté on s'efforce de faire comprendre aux techniciens et décideurs que l'accessibilité sert à tous ,et de l'autre, je ne suis pas sur que "tous" soit au courant.
Modifié par knarf (22 Jun 2006 - 20:24)