1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Pat-LeMans a écrit :
En ce qui concernne les titres, j'ai juste a m'occuper de la balise <title> de mon code HTML.

C'est tout à fait çà. La partie "Comment" est souvent dédiée aux solutions de blogging pré-cités mais parfois donne des indications concrètes pour ton code.
Je continue dans mon topic, pour pas en creer un nouveau.

Je me suis permis de tester ce tutoriel http://www.alsacreations.com/articles/tutocss/ sur mon site a cette page : http://www.handicapcity.net/test.htm

Bon, le design n'apparait pas, c'est normal, je ne l'ai pas repris sur mon serveur, il y a une chose que j'ai pas compris, quand on clik sur un lien du menu horizontal, pour que la page ouverte ait le meme design, il faut que j'appelle le fichier "style.css" je suppose ?? (question probablement bete au demeurant pour un pro)

Sinon, j'ai essaye de mettre un lien au menu verticale, pourquoi celui ci n'est il pas actif ??

En fait les CSS ca permet de gerer tout le design et mise en forme d'un cote et sur la page HTML en elle meme, on a juste a rediger nos textes ??

Avec le tuto du site j'essaye de reperer a quoi correspond chaque ligne du style.css .

Voila, si qq'un peut me dire pourquoi le menu vertical n'accepte pas le lien, ca m'aiderait, en fait, je vois aps la difference de mise en page dans le bloc menu vertical, de celui menu horizontal.

Merci.
Remoi,

Finalement, j'ai avancé pas mal, toujours sur la base de votre design du tutoriel.

Je vous propose de regarder cette page et de me dire d'une part ce que vous en pensez, et d'autre part, de cliquer sur le lien "guide des villes" cela va ouvrir une page qui est la plus longue de mon site.

J'aimerais avoir vos avis d'expert, et me dire si la longueur de la page ne choque pas ou au contraire, si cela est genant point de vue accessibilite d'un site. Si c'est le cas, comment ameliorer le systeme ?? A part ouvrir une page par lieu, je ne vois pas trop et dans ce cas, cela va multiplier le nombre de page, par autant de lieu.

En fait, ca donnerait une page "index association" qui afficherais le nom de chaque association, et en cliquant sur ce nom, ca afficherais les caracteristique du lieu désiré. L'ideal serait de faire ca sous forme PHP, mais ne connaissant pas le PHP, je ne vois pas comment ca pourrait se faire.

Je prend l'exemple des associations, mais ca sera pareil avec les banques, les hotels, bref, la majorite des types de lieux.

Autre chose, sur la page "accueil test" entre le texte "guide des villes accessibles ..." et le "ce site ...." j'ai passe 2 interlignes, avec le code < p >, sur mon dreamweaver, je vois bien les 2 interlignes or, une fois en ligne, le texte reste colle.

Pour finir, j'aimerais que le bloc gauche ne soit pas colle au bord de gauche, mais centre dans la page.

Sur ce, il est 5h30, je vais me couche, je reviens demain soir, voir vos avis.

J'espere que je ne passe pas pour un "chiant" Smiley cligne

Merci a vous.
Bonjour,
Pat-LeMans a écrit :

J'aimerais avoir vos avis d'expert, et me dire si la longueur de la page ne choque pas ou au contraire, si cela est genant point de vue accessibilite d'un site. Si c'est le cas, comment ameliorer le systeme ?? A part ouvrir une page par lieu, je ne vois pas trop et dans ce cas, cela va multiplier le nombre de page, par autant de lieu.

La longueur de cette page, sans point de repère, posera des problèmes au niveau accessibilité en effet.

Un exemple : lors d'un séminaire, j'ai vu une dame handicapée des membres supérieurs. Elle tapait au clavier à l'aide d'une baguette tenue en bouche et déplaçait le curseur par petits mouvements de la tête (par l'intermédiaire d'un dispositif contre lequel elle appuyait la joue).

Un autre exemple : avec sa synthèse vocale, un non-voyant devra écouter la totalité de la page pour prendre connaissance des adresses proposées, tout écouter de nouveau pour revenir à celle qui l'intéresse (à moins qu'il ait assez de mémoire pour utiliser la fonction de recherche).

Une première solution : utiliser titres et paragraphes plutôt que des tableaux, par exemple :

<h1>Les associations</h1>
<h2>Maison des Syndicat et des Associations</h2>
<p>4 Rue d'Arcole<br>
72000 Le Mans<br>
Equipements :<br>
Place de parkings réservées</p>

Un non-voyant peut alors utiliser la fonction qui lui permet de naviguer de titre en titre.

Mais cela ne résoud pas le problème du défilement de la page pour le handicapé moteur...
Pour limiter le nombre d'adresses par page, peut-être créer une page par catégorie (général, handicap moteur, handicap mental, handicap auditif...)

Courage, tu es sur la bonne voie Smiley smile
Bonjour,

Ben j'ai pas de categorie en fait, j'ai juste les types de lieu (association, banque, cinemas, etc).

Je pense donc que le mieux, c'est de mettre la liste de toutes les associations et ensuite de faire une page par association.

L'ideal serait en PHP, couple avec le formulaire d'ajout de lieu, qui classerait chaque lieu dans l'ordre alphabetique.

Mais, je ne maitrise pas le PHP, donc je sais pas faire ca.
Bonjour,

Il est 5h, je vais donc aler au lit.

J'ai bien avance sur le site, je pense, je vous laisse juger : mon evolution

Logiquement, toute la rubrique "vos droits", celle "demarches" et le debut de "guide des villes" sont operationnels.

J'aurais une question, est ce qu'il est possible, en CSS, de gerer le menu des liens ?? Comme vous voyez sur mon site, j'ai 3 rubrique, que j'ai liste dans le menu vertical gauche, or, si il me vient le besoin d'ajouter ou de modifier un lien, je suis oblige de le faire sur toutes les pages, est il donc possible de gerer cela, via un css ?? Si oui, je n'ai pas trouve comment, et sinon, et bien, coment rendre la chose plus simple ??

Autrement, pour toute la liste des lieux, je vais essayer de voir si je ne pourrais pas faire ca en PHP, couple avec un formulaire d'ajout de lieu. Si je n'y arrive pas, je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me creer ce formulaire et ce code.

Sur ce, je vais au lit.

PS : dommage qu'il y est personne ici la nuit, je me sens seul, sinon, si qq'un a MSN, et qu'il souhaite me doner des conseil via MSN pour eviter d'encombrer le forum, je veux bien.
Bonjour,

Et bien je vis que je n'ai pas de reponses a mes messages.

Moi qui pensais avoir trouve un forum d'entraide, j'ai peur de m'etre trompe, ou alors je vous ennuie, dans ce cas, tant pis.
Pat-LeMans a écrit :
Bonjour,

Et bien je vis que je n'ai pas de reponses a mes messages.

Moi qui pensais avoir trouve un forum d'entraide, j'ai peur de m'etre trompe, ou alors je vous ennuie, dans ce cas, tant pis.


Tu as bien trouvé un forum d'entre aide et tu as bien débuté, ce topic de 2 pages me semble être une preuve suffisante. Il n'y a simplement personne qui n'a lu et/ou trouvé une réponse à ta question. Le ton de ton message est d'aileurs un peu vexant pour les membres qui font vivre ce forum, il y en a un peu plus de 800 à ce jour. Smiley ohwell

Pour obtenir des réponses précises à tes questions il serait peut-être plus aisé de créer un nouveau topic pour les questions que tu aurais à poser, elles seraient moins perdus dans les 1500 sujets déjà postés pour lesquels il éxiste également la recherche.
Bonsoir Pat-LeMans,

Là, je trouve que tu es un peu ingrat vis à vis des personnes qui suivent cet échange et qui t'apportent leur aide Smiley confus ... Ces personnes le font bénévolement et ne sont pas toujours disponibles, il faut parfois faire preuve d'un peu de patience Smiley cligne

Tu es bien sur un forum d'entraide, voire tous les posts suite à ta question... Et tu n'ennuis personne, sinon, là encore, ta question n'aurait pas obtenu de réponse.
Le ton de mon message n'avait rien de vexant Smiley smile

Sinon, si j'ecrit toutes mes questions dans le meme sujet, c'est pour eviter d'ouvrir 50 sujets.

Je sais que les gens font ca benevolement, je gere aussi des forums, pas dans le meme domaine, mais c'est aussi benevolement.
Bonjour,

Juste pour dire que j'ai ouvert mon site.

Je pense qu'il repond aux normes d'accessibilite, j'ai suivi au maximum les conseils de ce site et du HUB.

Cependant, j'aimerais avoir un formulaire d'ajout en PHP, mais je ne maitrise pas ce langage, donc pour le moment, je fais ca manuellement.

Voila.

Mon site : http://www.handicapcity.net
Pages :