1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Je viens de m'inscrire a votre forum, sur les conseils de webrankinfos.

En fait, je viens d'ouvrir un site destines aux publics handicapes, puisque c'est un guide qui recense les lieux accessibles, au sein de ma ville, qui est Le Mans.

Je voudrais donc des conseils afin de rendre mon site aux normes actuelles du web, sachant que je ne maitrise guere que le HTML.

Je viens de me mettre au CSS en suivant les explications de votre site.

Merci de vos conseils et de votre aide.

Mon site : http://www.handicapcity.net

Patrick.
Administrateur
Bonjour Patrick,

Bienvenue sur ce forum. Je suis ravi de voir ton intérêt pour l'accessibilité du web Smiley cligne

Je ne connais pas tes compétences et connaissances dans ce qui concerne le web et le handicap.

Ce qui est certain, c'est que la page d'accueil présente déjà beaucoup de problèmes d'ergonomie et d'accessibilité en général :
- présence d'une grosse publicité envahissante (comment va-t-elle être perçue par les non voyants ?)
- plusieurs scripts javascript... en fait, la page d'accueil n'est presque composée que de scripts, ce qui est évidemment dommageable (un site doit être perceptible sans scripts ni plugins)

Mais je dois dire que le point le plus déroutant est que ta page d'accueil ne comporte... aucun texte de présentation, d'explications, bref aucun texte de contenu !
Il y'a simplement une image-logo dont rien n'indique ce qu'elle représente ni ce à quoi elle mène (le texte alternatif est très peu efficace : "Cliquez ici pour entrer", ce n'est pas avec cela qu'un non voyant saura de quoi parle le site).

Bref, rien que sur cette page d'accueil, il y'aurait énormément de choses à revoir.

Il existe des des règles et normes à suivre pour les webmasters (c'est l'initiative WAI, ici en français).
Ces règles sont nombreuses, mais voici quelques exemples pratiques :

- les scripts ne doivent pas être handicapants pour la visite : n'importe qui doit pouvoir visiter le site sans scripts et effets spéciaux
- le site doit pouvoir être consulté sans souris.
- rien ne doit être imposé au visiteurs (pas d'ouverture de popup sans être pévenu)
- toutes les images et illustrations doivent posséder un texte alternatif (qui sera lu aux non voyants)
- Eviter de fixer la taille des textes : les mal voyants doivent pouvoir agrandir les textes.
- l'usage des tableaux imbriqués est déconseillé pour les mises en pages de sites : ils ne favorisent pas la compréhension pour les non voyants
- etc.

Si tu veux vraiment rendre ton site accessible aux handicaps, tu trouveras dans nos Ressources de nombreux liens de référence sur le handicap et le web.
A commencer par des Validateurs automatiques comme celui d'Accès-pour-tous : http://www.acces-pour-tous.net/validateur/validateur.php
Ce genre d'outils est un premier pas à franchir. Ensuite, la plupart des points sont à vérifier manuellement.

Bonne chance dans ton entreprise, j'espère que les liens et la lecture qui t'attend te sera fructueuse ! Smiley smile
Ah oui en effet, ca fait peur.

Comme j'ai dis mon site n'est pas aux normes, pour la bonne raison, que je ne les connaissais pas ces normes avant de parcourir ce site et forum.

Il est vrai qu'il y a de la pub sur mon site, mais, sans pub, comment rentabilisez un minimum son serveur dedie ??

J'ai aussi mis des scripts, non pas pour gener l'accessibilite, mais pour egayer la page.

Bref, en gros, il faut que je refasse tout de A a Z.

Je vais etudier les differents liens que vous m'avez donne (en esperant qu'il soit en francais) et si j'ai des problemes je reviens ici.

J'aimerais vraiment rendre mon site accessible, au moins celui la, car il traite du theme et j'aimerais aussi qu'il s'agrandisse, car mon but, a terme, est d'elargir le site a d'autre ville, par le biais de correspondants qui rentrait les infos concernant leur ville.

Merci a vous.
Administrateur
a écrit :
Il est vrai qu'il y a de la pub sur mon site, mais, sans pub, comment rentabilisez un minimum son serveur dedie ??

Il faut essayer certaines pubs moins "intrusives" pour tes visiteurs (pour ma part, je quitte directement un site qui m'affiche ce genre de pub).
Les pubs google adsense sont beaucoup moins gênantes (même si elles utilisent une iframe et javascript), sinon tu peux chercher du côté des affiliations et proposer des liens directs vers des produits très ciblés (ici par exemple, les livres choisis comme incontournables, sont une affiliation Amazon)

a écrit :
J'ai aussi mis des scripts, non pas pour gener l'accessibilite, mais pour egayer la page.

Humm, ce genre de gagdets est en général plutôt fait pour égayer l'auteur du site que les visiteurs Smiley ohwell
Honnêtement, je ne vois pas en quoi une pub animée, un compteur weborama et un compteur hitparade vont égayer tes visiteurs Smiley smile
Il faut toujours penser à tes visiteurs avant tout : ils viendront sur ton site pour rechercher de l'information (ce qui n'empêche pas d'avoir une charte graphique agréable).
Raphael a écrit :

Humm, ce genre de gagdets est en général plutôt fait pour égayer l'auteur du site que les visiteurs Smiley ohwell


J'adore Smiley lol c'est tellement vrai
Pat-LeMans a écrit :
Bref, en gros, il faut que je refasse tout de A a Z.

Je vais etudier les differents liens que vous m'avez donne (en esperant qu'il soit en francais) et si j'ai des problemes je reviens ici.

J'aimerais vraiment rendre mon site accessible, au moins celui la, car il traite du theme et j'aimerais aussi qu'il s'agrandisse, car mon but, a terme, est d'elargir le site a d'autre ville, par le biais de correspondants qui rentrait les infos concernant leur ville.

Merci a vous.


Bonjour et bienvenue Pat-LeMans,

J'ai relevé les propos en gras ci-dessus, alors je me permet une suggestrion :

Dans ce cas, si tu dois tout refaire et si tu souhaite arriver à ce qu'on appelle un site collaboratif, pourquoi ne pas utiliser un cms (gestionnaire de contenu web)... Il faudrait en choisir un qui réponde à tes besoins et qui soit au minimum conforme au standards du web, ainsi tu n'aurais plus qu'à ajouter les éléments qui concernent l'accessibilité.

Dans cette option, il te faudrait php et une base de donnée sur ton serveur Smiley cligne
Modifié le 21 Jan 2005 - 12:06
Bonjour,

Qu'est ce qu'un "gestionnaire de contenu web" ?? Est ce le genre de portail PHPNuke ?? J'ai un site avec ce systeme, mais je toruve ca pas joli faut dire, je ne suis pas designeur donc j'ai laisse le theme de base.

Sinon, c'est vrai qu'un compteur weborama, hitparade et/ou xiti c'est pas interessant, et ca n'interesse pas le visiteur; Il faudrait que je me contente d'un seul compteur de stats.

Autrement, j'ai passe une partie de la nuit hier (ben vi, je vis la nuit) lol a comprendre les criteres pour rendre un systeme aux normes d'accessibilite.

Ca m'a pas l'air evident, du moins, il faut penser a tout un tas de chose qui me serait pas venu a l'idee, genre faire un "alt sur une image", pour les gens qui naviguent avec des navigateur textuel, deja, je savais meme pas que ce genre de navigateur existait.

Si je dois refaire tout le site, en pensant au moindre petit truc, je n'ai pas fini lol

Sinon, faut faire un site uniquement textuel, sans image, sans logo, sans banniere sans rien.
Administrateur
Pat-LeMans a écrit :
Bonjour,

Qu'est ce qu'un "gestionnaire de contenu web" ?? Est ce le genre de portail PHPNuke ?? J'ai un site avec ce systeme, mais je toruve ca pas joli faut dire, je ne suis pas designeur donc j'ai laisse le theme de base.

Euh oui, c'est ça je crois. Ou comme Spip qui est plus facile à "thématiser" que celui que tu cites.
Un "CMS" en jargon.

Pat-LeMans a écrit :
Autrement, j'ai passe une partie de la nuit hier (ben vi, je vis la nuit) lol a comprendre les criteres pour rendre un systeme aux normes d'accessibilite.

Ca m'a pas l'air evident, du moins, il faut penser a tout un tas de chose qui me serait pas venu a l'idee, genre faire un "alt sur une image", pour les gens qui naviguent avec des navigateur textuel, deja, je savais meme pas que ce genre de navigateur existait.

Si je dois refaire tout le site, en pensant au moindre petit truc, je n'ai pas fini lol

Sinon, faut faire un site uniquement textuel, sans image, sans logo, sans banniere sans rien.

Ben non, c'est justement le faux a priori que beaucoup de monde a, je pensais qu'une simple visite sur http://www.csszengarden.com suffisait pour s'en convaincre mais ce n'est apparemment pas le cas. Smiley cligne
Laurent Denis insiste souvent sur un point qui est, je trouve, extrêmement pertinent: il ne faut pas essayer d'imposer à l'utilisateur nos choix (graphiques entre autres, de présentation en général) mais lui laisser une certaine liberté. Ca empêche pas d'avoir une charte graphique assez précise et d'être créatif (mais plus de la même manière qu'<<avant>>). Mais à trop vouloi en faire, on obtient des sites où le texte déborde parce que sous WinXp on a des fontes agrandies (Paramètres d'affichage avancés), que sous FF on a simplement voulu agrandir la taille du texte, ...
Au passage, j'utilise FireFox, et je me suis apercu que certains trucs ne passe pas sous fireFox, par exemple, les colorisations des "ascenseurs".

J'ai essaye SPIP mais je ne comprend pas trop le fonctionnement.

Sinon, un site en CSS rentre il dans les normes d'accessibilite ??

hum, c'est en anglais le site csszengarden, donc il ne me sert a rien.
Modifié le 22 Jan 2005 - 02:40
Pat-LeMans a écrit :
Autrement, j'ai passe une partie de la nuit hier (ben vi, je vis la nuit) lol a comprendre les criteres pour rendre un systeme aux normes d'accessibilite.

Ca m'a pas l'air evident, du moins, il faut penser a tout un tas de chose qui me serait pas venu a l'idee, genre faire un "alt sur une image", pour les gens qui naviguent avec des navigateur textuel, deja, je savais meme pas que ce genre de navigateur existait.

Si je dois refaire tout le site, en pensant au moindre petit truc, je n'ai pas


Tu as commencé à te documenter sur les critères d'accessibilité. C'est une bonne base. Tentes maintenant de suivre le pas à pas (le jour après jour plutôt) de Plongez dans l'accessibilité, beaucoup des critères sont présents et expliqués. Suis-les jour après jour ou plusieurs par jour et si tu butes sur une question, si tu as une interrogation viens poster ici par exemple.
Réalises une poignée de pages en html sans utiliser de balise de présentation ni feuille de style, que du brut en somme et suis le "programme des 30 jours" en modifiant tes pages tests à chaque étape, tu verras que ce n'est pas plus compliqué que cela. C'est un bon exercice qui ne t'empêche pas de modifier ton site en paralèlle. Dans un deuxième temps tu habilleras tes pages avec css.
Pat-LeMans a écrit :

Au passage, j'utilise FireFox, et je me suis apercu que certains trucs ne passe pas sous fireFox, par exemple, les colorisations des "ascenseurs".

C'est normal, la colorisation des "ascenseurs" ne passe pas non plus sous Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Camino, iCab, Omniweb, Konqueror...

Bon ok. Ça passe juste dans IE. Smiley biggol
Pat-LeMans a écrit :
Au passage, j'utilise FireFox, et je me suis apercu que certains trucs ne passe pas sous fireFox, par exemple, les colorisations des "ascenseurs".

Les propriétés scrollbar sont uniquement supportées par IE et ne figurent pas dans les recommandations CSS. Elles ne sont pas particulièrement propre à l'accessibilité des contenus, j'apprécie moyennement à titre personnel que l'on cherche à modifier mon environnement de consultation. Smiley cligne

Je conseille avec l'utilisation de css de faire d'abord en sorte que cela "passe" correctement sur un navigateur ayant un bon support de css comme Firefox, Opera et quelques autres. Ce sont en général ceux-ci qui implémentent et respectent le mieux les normes. IE dans sa version 6 est très correct aussi et quelques aménagements sont parfois nécéssaires pour ce dernier, en tous cas beaucoup moins que dans le sens inverse.
a écrit :
J'ai essaye SPIP mais je ne comprend pas trop le fonctionnement.

SPIP utilise un pseudo-html qui permet de créer des squelettes (gabarits html) qui appellent le contenu stocké dans la base de donnée via un fichier php associé au fichier squelette html. Ce CMS (Content management system) permet d'alimenter un site via une interface privée à plusieurs sans que les rédacteurs aient un connaissance de html ou autres langages.



a écrit :
Sinon, un site en CSS rentre il dans les normes d'accessibilite ??


Oui dans le sens ou il est recommandé de séparer le contenu de la forme, en schématisant ton contenu est dévolu au html et la mise en page et la mise en forme à css.

a écrit :
hum, c'est en anglais le site csszengarden, donc il ne me sert a rien.


Il est en anglais et en français: http://www.csszengarden.com/tr/francais/
Smiley cligne

édit: grillé Smiley lol
édit: cramé Smiley lol
Modifié le 22 Jan 2005 - 03:12
Merci, je vais etudier ce guide des 30 jours.

il y a une chose que je comprend pas, o udu moins, que je sais pas.

a écrit :
* Les utilisateurs de Movable Type devraient vérifier les gabarits "Main Index", "Master Archive Index", "Category Archive", "Date-Based Archive" et "Individual Entry Archive", ainsi que tout autre gabarit d'archive que vous auriez créé manuellement.
* Les utilisateurs de Radio Userland et Manila devraient vérifier "Main template" ainsi que "Home page template".
* Les utilisateurs de Greymatter devraient vérifier "Main Index-Related Templates", "Archive-Related Templates" et "Entry-Related Templates".
* Les utilisateurs de Blogger devraient ajouter un DOCTYPE dans leur gabarit principal. Si votre "Archive template" (gabarit d'archive) est une page séparée (ce qui est le cas s'il y a une balise <html> en haut du document), il devrait également avoir un DOCTYPE.


Comment je sais ce que j'utilise ?? J'avoue que je n'avais jamais vu ces mots avant, et comme le reste des "jours" est fonction de ce que j'utilise, je ne peut pas avancer.
Pat-LeMans a écrit :

Comment je sais ce que j'utilise ?? J'avoue que je n'avais jamais vu ces mots avant, et comme le reste des "jours" est fonction de ce que j'utilise, je ne peut pas avancer.


Si ces mots ne te disent rien, grandes sont les chances que tu n'utilises pas ces outils Smiley cligne
Modifié le 22 Jan 2005 - 03:27
Les Movable Type, Blogger etc sont des sortes de cms dédiées aux blogs, "Plongez dans l'accessibilté" prend l'exemple de ces solutions de blogs qui étaient populaires à l'époque de la rédaction de ce pas à pas, n'en tiens pas compte pour ce qui les concerne. Ces exemple précisent comment faire pour ces cms "accessible", cela ne concerne en général que ceux-ci même si les idées véhiculées sont valables pour ton code, celles-ci sont expliquées dans la page étudiée.

édit:carbonisé Smiley lol
Modifié le 22 Jan 2005 - 03:26
J'ai regarder vaguement, les differentes etapes, mais, dans la aprtie "comment realsier" ca parle que des movable, manilla et autre radio, donc moi, je m'occupe pas de tout ca, puisque a priori, je n'utilise rien de tout ca ??

Exemple le jour 8 : http://www.la-grange.net/accessibilite/day_8.html

En ce qui concernne les titres, j'ai juste a m'occuper de la balise <title> de mon code HTML.

Au passage, je fais mes sites avec Dreamweaver.
Pat-LeMans a écrit :
En ce qui concernne les titres, j'ai juste a m'occuper de la balise <title> de mon code HTML.

C'est tout à fait çà. La partie "Comment" est souvent dédiée aux solutions de blogging pré-cités mais parfois donne des indications concrètes pour ton code.
Pages :