Bonjour Patrick,
Bienvenue sur ce forum. Je suis ravi de voir ton intérêt pour l'accessibilité du web
Je ne connais pas tes compétences et connaissances dans ce qui concerne le web et le handicap.
Ce qui est certain, c'est que la page d'accueil présente déjà beaucoup de problèmes d'ergonomie et d'accessibilité en général :
- présence d'une grosse publicité envahissante (comment va-t-elle être perçue par les non voyants ?)
- plusieurs scripts javascript... en fait, la page d'accueil n'est presque composée
que de scripts, ce qui est évidemment dommageable (un site doit être perceptible sans scripts ni plugins)
Mais je dois dire que le point le plus déroutant est que ta page d'accueil ne comporte... aucun texte de présentation, d'explications, bref aucun texte de contenu !
Il y'a simplement une image-logo dont rien n'indique ce qu'elle représente ni ce à quoi elle mène (le texte alternatif est très peu efficace : "Cliquez ici pour entrer", ce n'est pas avec cela qu'un non voyant saura de quoi parle le site).
Bref, rien que sur cette page d'accueil, il y'aurait énormément de choses à revoir.
Il existe des des règles et normes à suivre pour les webmasters (c'est l'initiative
WAI,
ici en français).
Ces règles sont nombreuses, mais voici quelques exemples pratiques :
- les scripts ne doivent pas être handicapants pour la visite : n'importe qui doit pouvoir visiter le site sans scripts et effets spéciaux
- le site doit pouvoir être consulté sans souris.
- rien ne doit être imposé au visiteurs (pas d'ouverture de popup sans être pévenu)
- toutes les images et illustrations doivent posséder un texte alternatif (qui sera lu aux non voyants)
- Eviter de fixer la taille des textes : les mal voyants doivent pouvoir agrandir les textes.
- l'usage des tableaux imbriqués est déconseillé pour les mises en pages de sites : ils ne favorisent pas la compréhension pour les non voyants
- etc.
Si tu veux vraiment rendre ton site accessible aux handicaps, tu trouveras dans nos
Ressources de nombreux liens de référence sur le handicap et le web.
A commencer par des Validateurs automatiques comme celui d'Accès-pour-tous :
http://www.acces-pour-tous.net/validateur/validateur.php
Ce genre d'outils est un premier pas à franchir. Ensuite, la plupart des points sont à vérifier manuellement.
Bonne chance dans ton entreprise, j'espère que les liens et la lecture qui t'attend te sera fructueuse !