1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
neko a écrit :
Tout juste ! Pas de Shift ici ! Smiley ravi

Sur la page d'accessibilité d'openweb, on voit qu'il y a un accesskey "4"...

Il ne fonctionne sans le shift que si la touch "caps lock" est enfoncée avec FF... Sinon, il faut faire alt+shift+4

Il est écrit les deux formulations dans la page d'accessibilité d'ailleurs...

J'ai fait un test...

Le clavier change si on fait alt+shift et qu'on relache les touches, si on fait alt+shift+accesskey, le clavier en change pas...

Donc il ne faut pas relacher les touches alt ou shift avant de taper le chiffre...

Ca ne va pas être clair pour tout les utilisateurs ça... Surtout si leur clavier devient qwerty et qu'ils ne savent pas comment le faire redevenir azerty Smiley ohwell
Pas grave du moment que c'est bien balisé !

Je ne peux pas donner de lien, je suis en developpement

Yanic
Bob a écrit :
Le clavier change si on fait alt+shift et qu'on relache les touches, si on fait alt+shift+accesskey, le clavier en change pas...
(...)
Ca ne va pas être clair pour tout les utilisateurs ça... Surtout si leur clavier devient qwerty et qu'ils ne savent pas comment le faire redevenir azerty

Oui, je viens de tester après t'avoir lu.
Il faudrait donc préciser le cas où on utilise le raccourci en mode majuscule, sa variante en mode minuscule, avec Shift et dans ce cas-là, expliquer de bien utiliser les trois touches simultanément sous peine de changer la langue du clavier (en indiquant, si cela arrive, le moyen de la rétablir).
Ça fait long, mais ça rentre bien dans le cadre d'une politique d'accessibilité.

Y'a plus qu'à...
Modifié par Smiley neko (21 Apr 2006 - 15:57)
neko a écrit :

Ça fait long, mais ça rentre bien dans le cadre d'une politique d'accessibilité.
Y'a plus qu'à...


La modification de la page est faite, plus qu'à la livrer ce soir (satané proxi Smiley smile )

Mon texte passant de
a écrit :

Mozilla, Netscape, Firefox: "shift", "Alt" et la touche de raccourci.


à

a écrit :

Mozilla, Netscape, Firefox: "Alt" et la touche de raccourci. Appuyez simultanément sur la touche "Shift" si le clavier n'est pas en majuscules.

ATTENTION: si vous pressez "Alt" et "shift" et que vous ne saississez pas de chiffre, le système change de langue et devient un clavier anglais (qwerty au lieu d'azerty, petit logo EN au lieu de FR dans la barre de tâche...)


Un doute quand au traitement des autres navigateurs
Rhaaa, je voulais faire un édit, mais je me suis fait griller.
J'ai moi aussi modifié ma page , ce qui donne plus ou moins ceci :

a écrit :
Mozilla, Firefox et Netscape, sur Windows : en mode majuscule et avec certains claviers de type "QWERTY", "QWERTZ", appuyez sur la touche [ Alt ], ainsi que sur une des touches raccourcis du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l'endroit voulu.

En mode minuscule, utilisez la combinaison simultanée des touches [ Alt ], [ Shift ] et du raccourci clavier désiré.


Veillez à bien presser les trois touches en même temps, car la combinaison [ Alt ] et [ Shift ] sert également à modifier la langue du clavier. Si vous appuyez sur ces deux touches et les relâchez avant de presser celle du raccourci, vous risquez de passer en clavier QWERTY (ou autre, selon votre configuration).

Si cela arrive, pressez de nouveau sur ces deux touches jusqu'à rétablir le clavier désiré. (Le mode sélectionné est identifié par des lettres dans la partie droite de votre barre des tâches : [ FR ] pour le mode AZERTY (clavier français),
[ EN ] pour le mode QWERTY (clavier anglais).


Oui, j'ai un peu chargé. Smiley murf
Modifié par Smiley neko (21 Apr 2006 - 16:30)
Bonsoir à tous,

Je fais remonter ce sujet car soit il y a eu du changement depuis ces messages, soit j'ai loupé quelque chose (cerveau englué dans le chocolat Smiley murf ), soit...

J'ai effectué quelques tests.

1. Sur un portable avec un clavier "QWERTZ" (FF sur Windows).
2. Sur un PC avec un clavier "QWERTZ" (FF sur Windows):

- [Alt] + accesskey (en mode minuscule): fonctionne pas
- [Alt] + accesskey (en mode majuscule): fonctionne pas
- [Alt] + [Shift] + accesskey : fonctionne

Note: la combinaison [Alt] + [Shift] ne modifie pas la langue des claviers.

Vous avez dit bizarre Smiley nut
Bonjour,

Ah... Le retour du serpent de mer Smiley ravi

Juste un rappel : il existe deux options face au problème "'accesskey", selon les méthodes d'applications de WCAG:
1. (la mauvaise) : utilisation restreinte des accesskeys, et multiplication des difficultés rencontrées.
2. (la bonne) : tirer la leçon des problèmes rencontrés, et proscrire les accesskeys en l'état actuel de la technologie Smiley cligne
Pages :