11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
Bonjour,

1- J'essaie de restreindre (ou modifier) l'accès à mon site en fonction du navigateur et de la plateforme. J'utilise pour cela ce code, qui me semble très bien. Connaissez-vous des scripts plus intéressant ?

2- Je cherche à modifier le comportement en fonction des navigateurs... mais pas tous. Je ne traiterai que les plus utilisés sur mon site. Mais, question, à quoi correspond le U dans ces références :

Mozilla/5.0 (X11; [b]U[/b]; Linux i686; en-US; rv:1.7.5)
Mozilla/5.0 (Windows; [b]U[/b]; Windows NT 5.1; en-GB; rv:1.7.5)
Mozilla/5.0 (Macintosh; [b]U[/b]; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.7.2)

Merci d'avance,

GS.
Modifié le 14 Dec 2004 - 17:30
c'est mal Smiley sweatdrop

pk ne pas adapté le site ou le style pour qu'il s'affiche correctement sur tous les navigateurs ?
C'est ce que je vais tenté de faire.

Une version : "texte" pour les plus vieux navigateurs.

Plusieurs version de CSS en fonction des "bugs" des navigateurs plus récents.

Mais -- deux nouvelles questions -- :
- est-il possible de détecter : Firefox ;
- comment appeler une feuille CSS (avec des @import différents ?

...
Pour empecher les vieux navigateurs d'utiliser tes styles CSS, @import se suffit à lui même, les vieux navigateurs ne l'interpretent pas Smiley cligne
Poire a écrit :
faire une CSS qui contourne les "bugs" des navigateur ? ou faire une CSS qui ne bug pas (trop)? Smiley lol

Faire une CSS qui ne bug pas trop selon chaque navigateur.

Si je comprends bien, il faut que je me documente sur la fonction @import. J'image que l'on peut facilement faire un truc du genre :

si le_browser = IE6
{@import la_feuille_pour_IE6}
si le_browser = Mozila5
{@import la_feuille_pour_Moz5}
etc.

Mon seul problème : comment on repère Firefox ! Les lignes de stats que je récupère ne sont pas très précises.
Mais quel idiot ! Smiley confused

Je viens de me rendre compte que les stats publiées sur mon site ne comportent pas toutes les informations du navigator.userAgent. Comme par magie, il y a après la série de parenthèse un joli gecko... qui indique Firefox.

Bon...
un mec (ou une fille Smiley cligne ) derrière un firewall ou un proxy peut cacher l'identification de son navigateur.

donc c'est mal de détecter ça, il faut faire en sorte que ça passe au mieux selon le navigateur avec une feuille de style...
Modifié le 14 Dec 2004 - 19:33
Euh... j'ai pas bien compris, là.

Qu'entends tu par : "il faut faire en sorte que ça passe au mieux selon le navigateur avec une feuille de style" ?

Tu veux dire que je ne dois faire qu'une seule feuille de style ?

Est-il simplement pensable de faire une feuille de style ayant un spectre très large ?

GS.
Bah, oui le mieux c'est de pas faire 36 feuilles de styles pour 36 navigateurs, c'est pas le but des feuilles de styles Smiley cligne

Normalement tu dois t'en sortir simplement avec une simple feuille de style qui fonctionne sous IE et firefox...

Le @import masque les feuilles de styles aux navigateurs version < 4

Tu peux regarder au niveau des commentaires conditionnels si tu veux.
gsaunier a écrit :

Et puis moi, le bien, le mal...

alors le supper lourd à maintenir et pas interoperrable/ simple, maintenable, portable, ... Smiley lol

pour le reste, le mousitque à répondu Smiley rolleyes
Modifié le 14 Dec 2004 - 19:41
Poire a écrit :

pour le reste, le mousitque à répondu Smiley rolleyes

@ElMoustiko
Je pense que tu ne t'es jamais fait vandaliser ton pseudo à ce point !
N'ai-je pas raison ? Smiley rofl
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:06
Mwé... euuh si je crois en fait ! j'ai eu droit à stik une fois ! (comme la colle en stick ! )

Barhf, c'est pas bien grave !!! y a qu'un gogol pour avoir un pseudo de ce style !!!

A vrai dire, ça m'énerve moins que Elmoustiko sans majuscule au M lol !!!!!

Bon on dévie, on dévie !!

(pour le pseudo, rendez vous en 2005 sur mon blog, pour différentes choses à ce sujet)
Il est parfois utile d'avoir une deuxième feuille de style pour viser un autre media comme par exemple :

<link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css" media="print" />
Stephan a écrit :
Il est parfois utile d'avoir une deuxième feuille de style pour viser un autre media comme par exemple :

<link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css" media="print" />

Certe, mais c'est pas un media qu'il vise ici, c'est un navigateur cible Smiley cligne Et là la meilleure solution c'est de faire une bonne feuille de style je trouve.

Sinon pour les détection navigateurs, JS est franchement pas le mieux de toute façon, en plus désactivation du JS fout tout à l'eau.
Mon propos visant à minimiser l'usage des feuilles de style... Smiley cligne
Stephan a écrit :

Modifié le 14 Dec 2004 - 20:19
Bon.

Je comprends bien votre point de vue. Une seule feuille de style = une seule localisation à mettre à jour. C'est plus simple.

Toutefois, ne peut-on imaginer, pour un second type de plateforme (par exemple qui ne supporterait pas mon style de menu) une mise en page différente ?

Je ne parle pas de 50 feuilles de style, mais au moins 2 (3 avec le print ; 4 avec une éventuelle version CE). C'est vraiment stupide ?

...
Stupide... peut être pas, inutile surement, pas très logique, surement !!!
Qu'apelles tu CE ? qu'appelles "type de plateforme" ??
Qu'est ce qu'il a de si sépcial ton menu ?
ElMoustiko a écrit :
Stupide... peut être pas, inutile surement, pas très logique, surement !!!

Faut arréter de jouer les integriste pour rien... perso, je préconise plutot (pour un seul media donné) une feuille de style "tronc" contenant tous les style commun a tous les navigateurs (l'idéale etant bien sur de n'avoir que celle là Smiley cligne ) + quelques feuilles contenant les styles propre à chaque navigateurs (ce qui peut ce révéler indispensable si l'on ne veux pas alourdire son code HTML !)

Note, il m'arrive assez souvent de fractionner mes feuilles de styles pour des questions de facilité de maintenance... en effet, plusieurs petits fichiers sont plus faciles à parcourir qu'un gros fichier plein de code !
Pages :