11545 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour

J'ai trouvé un service qui me permet de mettre une vidéo en ligne aisément tout en ayant un très bel effet visuel.

De manière à rendre la vidéo encore plus accessible, on me donne la possibilité d'entrer une version WebM ou Ogg.

J'ai tenté de le faire (une version WebM et une OGG), mais j'obtiens un message d'erreur qui me dit "Please check your MIME Type"

On suggère dans la documentation (et ailleurs sur le web) de créer un fichier htaccess et d'inscrire certaines lignes de code qui permettent de régler le problème. Ce que j'ai fait, mais ça a créé un problème pour mon site (problème déjà posé sur ce forum).

Bref, puisque je n'arrive pas à régler ce problème de type de vidéo, j'aimerais savoir si c'est bien important que j'offre aux visiteurs une telle version.

Évidemment, si quelqu'un a une autre alternative à ce problème de htaccess, je suis preneur...

merci.
Modifié par largowin (06 Sep 2012 - 22:53)
Salut,

si tu sers tes videos avec HTML5, oui c'est important, car certains navigateurs ne supporte que certains encodages et conteneurs videos.

Plus d'info ici: http://diveintohtml5.info/video.html

L'article de Wikipédia à ce sujet est bien fait: http://en.wikipedia.org/wiki/HTML5_video

Si tu sers tes vidéos avec un lecteur flash ça n'a pas d'importance du moment que ton lecteur peut lire le format, n'importe quel navigateur saura lire la video du moment qu'il supporte flash ET que flash est installé sur le système. Mais flash n'est pas supporté sur iPhone/iPad.
C'est sur ton mac en local que tu as le problème ou sur le site en ligne? Perso (j'utilise le serveur apache de Mountain Lion), j'ai inséré une bonne partie des réglages de base (htaccess html5boilerplate) dans le nomdutilisateur.conf, comme ça pas besoin de les répeter à chaque fois.

OGV n'est plus utilisé depuis la version 3.x de Firefox, tu peux juste intégrer les versions mp4 et webm. Ici un billet de test sans JS qui fonctionne partout (version flash pour les vieux navigateurs qui utilise la video mp4).
@martint C'est en html5 et ce n'est pas un lecteur Flash qui est proposé par SublimeVideo.

Pour le reste, le problème n'est pas sur un serveur local. Je fais affaire avec un hébergeur et ne contrôle pas le serveur. Serais-je mieux alors de lui demander s'il est possible de faire certains réglages sur son serveur afin de permettre de lire ces formats? Est-ce une demande valable ou inusitée?

Et si je mettais une version Flash, ça règlerait le problème d'accessibilité? J'ai déjà un mp4, qu'est-ce qu'il me faut d'autre?
Normalement un .htaccess devrait régler le problème, si ils sont autorisés par l'hébergeur (ce qui est le cas en général).

Tu utilises quoi pour éditer ton .htaccess?
Je suis sur mac. J'utilise TextEdit, un logiciel de traitement de texte qui ouvre à peu près n'importe quoi.

J'ai fait un fichier avec ces infos:

AddType video/ogg .ogv
AddType video/mp4 .mp4
AddType video/webm .webm

que j'ai appelé "fichier.htaccess.rtf" (rtf étant l'extension de TextEdit). J'ai ensuite enlevé le rtf et j'ai eu un message du genre "voulez-vous gardez l'extension htaccess seulement ou les deux.

J'ai ensuite téléversé ce fichier sur mon serveur et j'ai effacé le mot fichier (ce que je ne pouvais pas faire sur mon mac).

Si jamais t'as le temps, tu peux peut-être m'envoyer un .htaccess contenant ces info à lavoir(arobas)videotron.ca afin que je vois si c'est ça le problème sinon, je chercherai en revenant du boulot pour voir quelle est la meilleure façon de faire un .htaccess avec un mac.

Merci.
largowin a écrit :
@martint C'est en html5 et ce n'est pas un lecteur Flash qui est proposé par SublimeVideo.

De tout façon Sublime Video ne fournit-il pas un fallback vers un player flash si le navigateur ne supporte pas HTML5 ou le format d'encodage de la video? Je sais que l'API JavaScript de JWPlayer permet ça par exemple, et l'inverse aussi (servir flash par defaut, servir du html5 en fallback pour iPhone/iPad etc).

largowin a écrit :

J'ai fait un fichier avec ces infos:

AddType video/ogg .ogv
AddType video/mp4 .mp4
AddType video/webm .webm

Ces lignes semblent correctes. Je dirai que soit ton hébergeur n'autorise pas la modif du htaccess soit tu as mis ton fichier .htaccess dans le mauvais dossier sur le serveur

Par ailleurs, à ma connaissance, OSX autorise les fichiers .htaccess donc pas besoin de s'embêter à renommer ton fichier. Et TextEdit devrait le reconnaitre sans l'extension.
largowin a écrit :
Je suis sur mac. J'utilise TextEdit

Voilà le problème, tes données sont enregistrées au format RTF alors que ça doit être du txt.
TextEdit est un traitement de texte pas un éditeur de texte (même si il y a moyen de l'utiliser comme tel).

Utilise plutôt sublime text (c'est gratuit) et tu vas voir une énorme différence quand tu vas travailler tes codes php, html, css, etc.
Modifié par Patidou (06 Sep 2012 - 14:56)