11548 sujets
cowboy a écrit :
j'ai déjà lu un article (d'Openweb peut-être)... et le flash ne contribue pas à l'accéssibilité d'un document...
Ahh parceque des pitis flocons de neige oui ?

Et le JavaScript aussi ?
Lol !
Ici, ce n'est pas la question, nous sommes sur des effets purement visuel et utiliser JavaScript ou Flash revient en fait à peu près au même au niveau "accessibilité"
Flash n'empechera pas d'accéder à la page, c'est juste la carte qui ne sera pas affichée si flash est inactif, idem pour JS, adieu les effets, ça ne fout pas le reste de la page en l'air pour autant

Laurent Denis a écrit :
Heu, sérieux alors : vous pourriez me lister les avantages du Flash sur le javascript sur ce coup, là, hop, concrètement et en quelques lignes ?
Rapidement, je dirais qu'avec Flash, on peut donner beaucoup plus d'effets à la carte virtuelle et ajouter de l'interactivité pour le récepteur. Du genre, hop, une fleur apparaît tranquillement, une abeille faisant du bruit apparaît et va s'accoupler avec la fleur (huh?) et là, un petit message apparaît demandant à la personne de cliquer sur la pétale. En cliquant, la pétale tombe en se faisant pousser par le vent, la fleur prend en feu et un message apparaît : "Chéri, tu es un salop. Tu m'as trompé avec notre voisine. Je te laisse".
En gros, c'est l'interactivité avec l'utilisateur, mais aussi ce qui se passe à l'écran avec la musique, le son...
Pour ce qui est de l'accessibilité avec Flash, il y a un moyen d'afficher une carte virtuelle simplifiée lorsque Flash n'est pas activé sur la machine du client.
Modifié par Merkel (14 Jul 2005 - 22:21)
Merkel a écrit :
Rapidement, je dirais qu'avec Flash, on peut donner beaucoup plus d'effets à la carte virtuelle et ajouter de l'interactivité pour le récepteur. Du genre, hop, une fleur apparaît tranquillement, une abeille faisant du bruit apparaît et va s'accoupler avec la fleur
J'avais cru comprendre qu'il s'agissairt d'un service de cartes virtuelles, simples, sans accouplements virtuels et virtuoses, non ?

Bien-sûr, on peut se la faire en flash.
Quand je veux juste faire coucou et plaisir à ma petite nièce ou ma mémé, que je tombe sur un bidule avec flash qui me dit des amabilités du genre 5mn, on est pas aux pièces: je me charge, là, vous voyez... ou sur un de ces interfaces typiques des services flash très déroutants pour le webiste moyen que je suis... bah, vous savez quoi ? Je retourne demander à Google une carte postale qui va vite et en javascript

ceci n'est pas une charge anti-flash : c'est juste que je n'ai toujours pas compris pourquoi là, sur ce cas précis, flash apporterait une telle plus-value.
eh oh !
revenons un peu à nos moutons...
j'ai un autre problème (veuillez m'en excuser
)
en voulant intégrer le script de tout à l'heure, les neiges ne bougent pas, peut être un problème de <div> mais je trouve pas lequel...
ici : http://blog.afrikart.net/help/neige2.html
pourtant tout marche très bien dans une page ne comportant pas de <div> flottant ( http://blog.afrikart.net/help/neige.html )
Sous, IE, toujours pas de problème...
Modifié par cowboy (14 Jul 2005 - 22:51)
revenons un peu à nos moutons...
j'ai un autre problème (veuillez m'en excuser

en voulant intégrer le script de tout à l'heure, les neiges ne bougent pas, peut être un problème de <div> mais je trouve pas lequel...
ici : http://blog.afrikart.net/help/neige2.html
pourtant tout marche très bien dans une page ne comportant pas de <div> flottant ( http://blog.afrikart.net/help/neige.html )
Sous, IE, toujours pas de problème...
Modifié par cowboy (14 Jul 2005 - 22:51)
Si ce sont des effets simples, en effet JS peut suffire.
Mais même avec des effets avancés, le Flash ne sera pas si lourd que ça (encore une fois, tout dépend de la façon dont c'est fait, comme un cochon ou correctement) et s'affichera assez rapidement, peut être au moins aussi rapidement qu'une grosse n'image en JPG ou GIF ^^ avec le preload graphique et zolie en plus
Mais bon, pour de simples effets c'est un peu l'artillerie lourde
<edit> Bon, moi j'arrete de défendre le flash, on va finir par croire que j'aime ça
!! et puis c'est un eternel débat eternellement stérile de toute façon ^^
Modifié par Olivier (14 Jul 2005 - 22:53)
Mais même avec des effets avancés, le Flash ne sera pas si lourd que ça (encore une fois, tout dépend de la façon dont c'est fait, comme un cochon ou correctement) et s'affichera assez rapidement, peut être au moins aussi rapidement qu'une grosse n'image en JPG ou GIF ^^ avec le preload graphique et zolie en plus

Mais bon, pour de simples effets c'est un peu l'artillerie lourde

<edit> Bon, moi j'arrete de défendre le flash, on va finir par croire que j'aime ça

Modifié par Olivier (14 Jul 2005 - 22:53)
Laurent Denis a écrit :
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un service de cartes virtuelles, simples, sans accouplements virtuels et virtuoses, non ?![]()
...
ceci n'est pas une charge anti-flash : c'est juste que je n'ai toujours pas compris pourquoi là, sur ce cas précis, flash apporterait une telle plus-value.
Oui, en effet, mais on peut aussi penser à long terme. Tant qu'à faire un système de cartes virtuelles flexibles, permettant la personnalisation des cartes par l'utilisateur, aussi bien d'utiliser la technologie qui permet le plus de choses. Dans ce cas, c'est Flash. Les utilisateurs de ces cartes virtuelles pourraient vite trouver ca ennuyant de ne pouvoir qu'envoyer une photo avec un texte, et un petit effet javascript. Avec Flash, le système de cartes virtuelles pourrait offrir la possibilité d'insérer des animations humoristiques, des cartes interactives, des bouts de film, de la musique etc... Il faut aussi se dire que l'un n'empêche pas l'autre. Un système pourrait très bien offrir un côté carte FlashDuTonnèreQuiTueLeClownBleu, et un système JeSuisTropCheapAlorsJenvoisDesCartesEnModeTexte.

Évidemment, si on a pas les connaissances suffisantes pour faire ce système avec cartes virtuelles en Flash, ca vaut pas le coup de se lancer dans cet apprentissage si on a pas l'intention d'amener un plus-value à comparer les autres systèmes du genre.
Modifié par Merkel (14 Jul 2005 - 23:22)